Index du forum Les rubriques Sud-Est

Mariotti Bindi - Cantina Di Torra.

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Oct 2021 18:56

Je n’ai pas la place pour écrire le nom du vin dans la barre de titre:
Cantina di Torra Niellucciu « Hors Série » 2017, VdF de Nicolas Mariotti Bindi.

Je trouve ce vin délicieux.
Cette journée d’automne dans les Flandres souligne ses qualités ;)

Il y avait un peu de gaz à l’ouverture. Je l’ai presque totalement gardé.
Le nez est très élégant avec des arômes de fruits noirs cuits, de myrte, de cuir neuf, de poivre et de terre chaude.
La bouche est séduisante. Elle est faite d’une matière tannique mûre et soyeuse et d’une acidité aux saveurs de fruits noirs et de myrte. Une délicate sensation d’amertume s’unit aux saveurs fruitées de ce vin harmonieux à la longue finale marquée par le fruit et le cuir.

Un vin à goûter absolument :good:
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 4 Nov 2021 16:29, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra -Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Oct 2021 20:41

J’ai bu ce soir un peu de ce « Hors Série » 2017 face à un boudin noir.
Je pensais que l’accord pouvait fonctionner et cela me semble être le cas.

Un bon moment avec un grand Rouge Corse par une triste journée d’automne flamand face à un boudin noir.
Je ne sais pas si les vignerons corses l’imaginent ;)

Mais je constate de bouteille en bouteille que les vins corses sont délicieux en dehors de leur île.

Après, il faut aimer les vins corses, c’est mon cas :)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 4 Nov 2021 16:30, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra -Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Oct 2021 17:18

Une comparaison du Cantina di Torra Niellucciu « Hors Série » 2017, VdF de Nicolas Mariotti Bindi et du Patrimonio Gritole 2016 du Clos Marfisi:

viewtopic.php?f=17&t=11450&start=20#p109369
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 4 Nov 2021 16:30, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti-Bindi - Cantina Di Torra -Patrimonio.

Messagepar alex73 » Mar 26 Oct 2021 20:39

Tu nous donnes envie Thierry...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra -Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Oct 2021 21:24

Bonsoir Alexis,

Les vins de Corse sont bien agréables dans le Nord :)

Il faut dire qu'à la maison, j'ai la possibilité de les servir à bonne température et dans des verres adaptés.

Lors de notre récent séjour de 15 jours sur l'Ile de Beauté, seuls deux restaurants nous ont servi les vins correctement dans des verres de qualité. C'était chez Parenti à Propriano et au Comme chez Soi à Calvi.
Ailleurs, dans des établissements figurant dans le Michelin et/ou dans le Gault et Millau, que je n'ai pas commentés sur BDE pour cette raison, ou comme dans les logements pourtant de qualité que nous avions loués, les verres étaient très perturbants.

J'explore mes achats avec plaisir pendant cet automne flamand et j'en attends une nouvelle livraison demain (Merci, Grégory ;))
Je vais me faire mon coin "Vins Corses" dans la cave avec mes cuvées préférées des Domaines sélectionnés par Grégory dont les goûts pour les vins de cette région se rapprochent fort des miens.
L'année prochaine, je pourrai compléter mon stock avec le nouveau millésime des cuvées actuellement épuisées.

Il faut aimer les vins corses pour ce faire, je ne sais pas si cela peut se produire immédiatement.
Depuis 30 ans nous avons fait une vingtaine de séjours sur place et à chaque fois nous avons pas mal goûté.
Cette fois, c'était 48 bouteilles mais, la fois précédente, c'était 72, nous étions plus nombreux.
Nous avons vu l'évolution des Domaines et des jeunes vignerons égaler voire dépasser les incontournables de nos premières vacances.

Les vins corses me séduisent et créent chez moi une addiction. Avec eux, j'ai toujours envie de me servir un dernier 1/2 verre après le repas ;)
Ils correspondent à l'évolution de mes goûts qui me fait mettre du Beaujolais en cave, que je bois avec gourmandise.
Une cave de Bourgogne et de RhĂ´ne Nord avec beaucoup de Champagne et un peu de Beaujolais, de Bandol et maintenant de Corse et avec des Muscadet comme blancs du soir et me voilĂ  content ;)

Amitiés,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 4 Nov 2021 16:31, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti-Bindi - Cantina Di Torra -Patrimonio.

Messagepar alex73 » Mer 27 Oct 2021 07:37

Thierry,
Tu es un véritable esthète avec des goûts éclectiques... Je t'admire quelque part, mais personnellement je n'arrive pas à me diversifier autant. Par ailleurs ma cave qui contient en permanence entre 900 et 1 000 bouteilles ne peut en accueillir beaucoup d'autres. Néanmoins dans les semaines qui viennent je compte bien faire quelques achats. Nous sommes à côté de Lyon (Pollionnay ça ne s'invente pas...) pour quelques jours chez notre fils et je comptais passer dans le Mâconnais, mais renseignement pris, tous les vins du millésime 2020 ne sont pas encore en bouteille. Dommage!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Mariotti-Bindi - Cantina Di Torra -Patrimonio.

Messagepar maxime22 » Jeu 28 Oct 2021 23:39

Ouvert ce soir en apéritif avec la belle famille remontée du sud la cuvée Zinzinu 2020 du domaine. Le format de la bouteille en 1 L appelle à la convivialité. La robe plutôt trouble nous amène sur des arômes de pommes, d'agrumes. C'est un vin plutôt vif avec un léger gras. En fin de bouche, on ressent une légère amertume qui ne me dérange pas. C'est bien bon.

Bonne nuit,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra -Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Oct 2021 10:15

Merci, Maxime, pour cette note.
c'est une cuvée que je n'ai pas en cave.
J'ai trouvé quelques infos sur Vins Etonnants:
"Zinzinu est un 100% Vermentino sur le terroir argilo-calcaire de Lumiu, coteau exposé Sud.
Pressurage en grappes entières, très léger débourbage. Vinification naturelle en cuve inox. Légère filtration avant la mise en bouteilles.
Idéal avec des fruits de mer et oursins !
SO2 total < 40 mg/l
12 % Alc. Vol".


Bonne journée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 4 Nov 2021 16:32, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Mursaglia Blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Oct 2021 12:15

Je continue ma découverte des cuvées avec un Mursaglia blanc 2019, VdF de Nicolas Mariotti Bindi.

Un léger gaz, je le conserve.
Une robe jaune citron au bel Ă©clat.
Un nez très élégant aux arômes d'agrumes et de pêche avec des touches de pomme verte.
Une bouche délicieuse et harmonieuse à la belle matière ample et concentrée qui rencontre une jolie acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme sur un fond salin. Acidité et gaz s'unissent pour renforcer l'impression de fraîcheur de tension. La finale minérale est remarquable.

Un très beau vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Mariotti Bindi - Mursaglia blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Oct 2021 20:34

Ce soir, le Mursaglia blanc 2019 est toujours délicieux.
Le nez a gardé son élégance et ses beaux arômes de fruits frais.
La bouche, avec le gaz qui s’est estompé, a gagné un peu de rondeur et a perdu un peu de tension mais le vin ne donne aucune impression de mollesse. Il est harmonieux.

C’est toujours un très beau vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Mariotti Bindi - Porcellese Patrimonio Rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Nov 2021 19:00

Je n'avais pas prévu d'ouvrir cette bouteille ce midi mais j'ai souhaité trouver un accompagnement à la hauteur de l'excellente terrine de lièvre que nous allions commencer et j'ai pensé à un Grand Patrimonio.
J'ai fait un bon choix avec le Patrimonio Porcellese Rouge 2017 de Nicolas Mariotti Bindi.
Ma première rencontre avec ce 2017 me séduit.

Le gaz est très discret, je le conserve.
Le nez plutôt puissant est envoûtant. Il est complexe et fait d'arômes de confitures de fruits noirs, de liqueur de myrte, de cuir neuf et d'épices sur un fond de terre chaude et de garrigue.
La bouche est élégante, elle charme par son équilibre harmonieux. La matière tannique dense s'unit à l'alcool pour donner une sensation de volume et de rondeur mais sans aucune lourdeur. L'acidité aux saveurs de fruits noirs et la délicate amertume s'associent en effet pour apporter une impression de fraîcheur à l'ensemble. La finale fraîche et fruitée aux amers délicats est très longue.

Pour moi, c'est une grande bouteille dont le prix, 32 € sur le continent, est parfaitement justifié. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra - Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Nov 2021 22:04

Ce soir, le Patrimonio Porcellese Rouge 2017 de Nicolas Mariotti Bindi me semble toujours aussi délicieux.
Il faut, certes, aimer les vins corses et en avoir bu pas mal pour être totalement séduit par celui-ci que je trouve excellent.
Mais c'est mon cas et j'Ă©cris Ă  nouveau que c'est une Grande Bouteille. :good:

Bonne soirée,

PS: j'ai fini d'enlever tous les traits d'union entre Mariotti et Bindi dans les titres de mes messages ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra - Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Nov 2021 12:10

Nicolas Mariotti Bindi est membre du groupe Vignerons de Nature
https://www.vignerons-de-nature.com/les-domaines/

On peut donc en déduire qu'il produit des vins bio même si le label ne figure pas sur ses étiquettes.
Après une recherche complémentaire, je constate que la RVF indique que le Domaine est certifié Bio depuis 2007.

Je rajoute cette mention dans le titre de la rubrique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra Hors SĂ©rie 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 DĂ©c 2021 12:47

Par cette triste journée de décembre, j'ouvre une bouteille de
Cantina di Torra Niellucciu « Hors Série » 2017, VdF de Nicolas Mariotti Bindi.

Je suis sensible au gaz et je trouve que le vin "pique" un peu sur la langue.
Je procède à un double carafage et je le trouve alors très plaisant.

Le nez est "chaleureusement séduisant", il offre des arômes de confitures de cerises noires et de myrtilles, de myrte, de cuir neuf et de terre chaude avec des touches de poivre et de cacao. C'est bien agréable quand dehors tout est boueux et froid.
La bouche est délicieuse, à la fois soyeuse et fraîche. La matière tannique concentrée lui donne du volume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs et de myrte apporte une agréable fraîcheur et contribue à l'impression d'équilibre. Une amertume réglissée très plaisante s’unit aux saveurs de fruits. La longue finale est marquée par les fruits noirs et par le cuir.

Je trouve ce vin très agréable :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Mariotti Bindi Cantina Di Torra Patrimonio Vermentinu 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 DĂ©c 2021 13:06

J'ouvre Ă©galement aujourd'hui une bouteille de Patrimonio Vermentinu 2020 Cantina di Torra de Nicolas Mariotti-Bindi.
Il y a un peu de gaz, j'effectue un double carafage et le vin me plait alors beaucoup.


Le nez est élégant et frais. Il est fait d'arômes de pêche blanche et d'agrumes avec des notes florales sur un fond minéral.
La bouche est très plaisante. sa matière concentrée lui donne un beau volume et elle s'unit à une agréable acidité fruitée pour donner une sensation de très bel équilibre. Cette acidité s'associe au très léger gaz restant pour créer une impression de très grande fraîcheur. La minéralité saline s'exprime dès le milieu de bouche et dans la longue finale, elle renforce les capacités de séduction de cette cuvée.

J'aime beaucoup ce Patrimonio. :good:

Les deux cuvées ouvertes ce jour me semblent offrir un bon rapport qualité/prix :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra - Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 DĂ©c 2021 14:51

Nous avons mangé face au Patrimonio Vermentinu 2020 Cantina di Torra de Nicolas Mariotti-Bindi
une salade tiède de raie et de lentilles du Puy.
L'accord nous a semblé excellent.

Puis, le Cantina di Torra Niellucciu « Hors Série » 2017, VdF de Nicolas Mariotti Bindi.
a été bu avec une joue de bœuf à l'orange.
LĂ  aussi, la rencontre fonctionnait parfaitement.

Cela illustre le fait que les Vins de Corse sont à l'aise sur le continent, même en hiver, et face à des plats qui n'ont rien de méditerranéen :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra - Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 DĂ©c 2021 13:06

J'ouvre Ă  nouveau cette semaine:

-un Patrimonio Vermentinu 2020 Cantina di Torra de Nicolas Mariotti-Bindi.
Je me contente cette semaine d'un seul double carafage pour ce blanc.
Il me semble suffisant cette fois pour éliminer l'excès de gaz et pour rendre le vin délicieux dont les note salines contribuent au charme.
et
-un Cantina di Torra Niellucciu « Hors Série » 2017, VdF du même Domaine.
Je maintiens le double double carafage. Après le premier, le gaz me semble encore un peu trop présent, en renouvelant l'opération j'obtiens comme la semaine dernière un vin qui me convient parfaitement.
Ses notes de fruits noirs et de cuir sont séduisantes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra - Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 DĂ©c 2021 15:18

Ce midi, l'entrée était une tranche de ballottine de chapon au foie gras confectionnée par mon boucher-traiteur.
Elle est délicieuse.

Pour l'accompagner, j'ai ouvert un Patrimonio Vermentinu 2020 de Nicolas Mariotti Bindi
que j'ai doublement carafé deux fois avant de le boire.

L'accord a été parfait.

Les vins corses sont vraiment des vins de gastronomie ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra - Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 DĂ©c 2021 18:45

J'ai ouvert le 24
-un Patrimonio Vermentinu 2020 Cantina di Torra
et
-un Cantina di Torra Niellucciu « Hors Série » 2017, VdF, de Mariotti Bindi

Avec les repas de Noël, je n'ai plus touché aux bouteilles jusque ce midi.
Les deux vins avaient parfaitement supporté les 3 jours d'ouverture.
Je ne pensais pas trouver ces deux cuvées d'entrée de gamme encore à ce niveau qualitatif.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra - Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 DĂ©c 2021 22:12

Me revoici avec les Patrimonio Vermentinu 2020
et Niellucciu « Hors Série » 2017, VdF, de Cantina di Torra de Mariotti Bindi.


J'ai acheté cet automne 4 bouteilles de 11 cuvées du Clos Marfisi et de Mariotti Bindi.
J'en ai bu une de chaque et deux m'ont semblé, encore plus que les autres, d'un excellent rapport qualité/prix, celles que je viens de citer.
J'en ai acheté à nouveau six de chacune des deux, que j'ai bus avec plaisir.

J'ai ouvert ce soir les deux dernières de cette deuxième commande.
Un simple double carafage pour le blanc 2020
et un double double carafage pour le rouge 2017,
et les vins sont alors délicieux.
Le blanc 2020 a très bien accompagné un boudin blanc aux truffes
et le rouge un suprĂŞme de pintadeau.

Un plaisir Ă  prix doux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités