Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 FĂ©v 2022 17:23

J'ai découvert hier soir l'arrivée de nouvelles cuvées du Clos Culombu sur Vinossimo.
Il y a, entre autres bouteilles, trois "parcellaires".
Elles semblent être en nombre limité,
c'est pourquoi je vous le signale après avoir passé ma commande ;)
Il ne reste déjà plus que 6 "Storia Di I Sgio" Rouge 2019.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Greg V » Sam 26 FĂ©v 2022 15:18

Hello Thierry,
Je viens d'ouvrir le Clos Culombu rouge 2021 pour voir ce que ça donne. Je suis content, c'est frais et digeste, sur un panier de fruits rouges et de réglisse. :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 FĂ©v 2022 16:59

Bonjour Grégory,

Dans ce Domaine, je suis surtout sous le charme des "parcellaires" et des Ribbe Rosso dont les prix restent relativement doux.
Mais les cuvées de base bues en Corse me laissent de bons souvenirs.

Je n'ai pas pu acheter le STORIA DI CORNI MOZZI.
Tu as dû passer ta commande quand il était déjà épuisé au Domaine.
J'espère que tu en auras la prochaine fois en plus des autres parcellaires.

J'aimerais ton avis sur la vinification.
Je n'ai jamais été perturbé par la présence de gaz en buvant des Clos Culombu
alors que je suis presque toujours obligé de carafer les Clos Marfisi et les Mariotti Bindi.
J'ai l'impression que les Suzzoni sont des vignerons de grand talent.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Storia di E Signore 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 FĂ©v 2022 19:44

Pour illustrer mes propos d'hier, j'ouvre un Storia di E Signore 2019.
Je rappelle qu'il est fait, à côté du Vermentinu, de 6 autres cépages.

Je ne perçois pas de gaz ni au nez ni en bouche.
C'est en agitant la bouteille que je m'aperçois qu'il en contient mais très peu.
La robe jaune clair avec de discret reflets verts a un bel Ă©clat.
Le nez est frais et élégant, il offre des arômes de pêche, d'abricot et de poire et des nuances de menthe et de cannelle sur un fond discrètement salin.
La bouche me plait beaucoup, elle possède une matière concentrée au léger gras et une acidité aux saveurs de fruits frais qui s'unissent à une délicate amertume évoquant l'amande de noyau de pêche. Elle est parfaitement équilibrée, ample et fraîche et la finale saline aux amers délicats est longue.

J'aime une fois de plus vraiment beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Greg V » Lun 28 FĂ©v 2022 23:34

Thierry Debaisieux a écrit:Bonjour Grégory,

Dans ce Domaine, je suis surtout sous le charme des "parcellaires" et des Ribbe Rosso dont les prix restent relativement doux.
Mais les cuvées de base bues en Corse me laissent de bons souvenirs.

Je n'ai pas pu acheter le STORIA DI CORNI MOZZI.
Tu as dû passer ta commande quand il était déjà épuisé au Domaine.
J'espère que tu en auras la prochaine fois en plus des autres parcellaires.

J'aimerais ton avis sur la vinification.
Je n'ai jamais été perturbé par la présence de gaz en buvant des Clos Culombu
alors que je suis presque toujours obligé de carafer les Clos Marfisi et les Mariotti Bindi.
J'ai l'impression que les Suzzoni sont des vignerons de grand talent.

Bon week-end,


Hello Thierry,
Comme toi je ne trouve jamais de gaz dans les vins de clos Culombu qui sont en général parfaitement nets. Je pense que pour clos Marfisi et Mariotti-Bindi c'est un choix de ne pas mettre de soufre ou presque à la mise et donc de protéger avec un peu de gaz. C'est pour cela que personnellement j'élimine le gaz par un secouage, jusqu'à ce qu'il disparaisse, car je ne vois le gaz que comme un élément protecteur qui gâche cependant le plaisir au moment de la dégustation et étrique un peu le vin, tant qu'il est présent.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Mars 2022 00:29

Bonsoir Grégory,

Merci pour ta réponse.
Je suis d'accord avec toi, le secouage énergique est une solution rapide et simple au problème.
Mais au restaurant, prendre ta bouteille et la secouer ainsi, ça met mal à l'aise le personnel et ça provoque la curiosité des tables voisines ;)

Je préfère donc le style de vinification de Clos Culombu.

Pour Clos Marfisi et Mariotti Bindi, je m'amuse à doser l'aération avec mes doubles carafages qui me permettent de mieux doser le gaz que je conserve qu'une agitation énergique.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Storia di Ecce Fructus 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Mars 2022 18:58

Je n'avais jamais goûté Storia di Ecce Fructus du Clos Culombu.
J'ouvre donc un 2020
et je mets un lien vers la fiche technique du 2019:
https://www.closculombu.fr/vins/storia- ... ctus-2019/

Je n'ai aucune impression de gaz, ni au nez ni en bouche.
L'agitation de la bouteille montre que le vin en contient un peu.

Le nez est élégant et très séduisant avec des arômes de cerise, de mûre et de myrte sur un fond, comme le dit la fiche technique, de figue.
La bouche est délicieuse, elle donne une impression d'équilibre harmonieux et de grande longueur. La matière est faite de tannins denses et fins qui donne du volume et qui rencontre une jolie acidité aux saveurs de fruits frais. L'acidité s'associe avec grâce à une amertume élégante aux nuances de cuir neuf pour allonger la finale.

Une très belle découverte. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos Culombu - Storia di I Sgio 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Mars 2022 14:49

J'ouvre pour la comparer Ă  la "parcellaire" ouverte hier une bouteille de Storia di I Sgio 2019 du Clos Culombu

La vinification est différente comme le montre la fiche technique du 2017:
https://www.closculombu.fr/vins/storia-di-i-sgio-2017/

Je ne perçois à nouveau aucun gaz au nez ni en bouche.
Il est très modéré comme le montre l'agitation de la bouteille.

Le nez est puissant et presque envoûtant avec des arômes de griotte à l'eau de vie, de myrte, de myrtille et de prune et avec des notes de poivre sur un léger fond de garrigue.
La bouche est concentrée, ample et même profonde. La matière faite de tannins fins dont l'amertume s'unit à la très belle acidité aux saveurs de fruits noirs allonge la finale. Matière et acidité à l'origine d'une fraîcheur très plaisante s'unissent pour donner une sensation d'équilibre.

Ecce Fructus 2020 a un nez plus sur les fruits frais et une bouche séduisante moins profonde mais mettant en avant le charme du fruit.

Deux très belles cuvées :good:
Je passe une nouvelle commande de Clos Culombu ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Ribbe Rosse rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Mars 2022 12:47

En attendant l'arrivée mardi de ma commande complémentaire de Clos Culombu,
j'ouvre ce midi un Ribbe Rosse rouge 2018.

Il est composé de Niellucciu et de Sciaccarellu.
L'agitation de la bouteille montre la présence d'un peu de gaz mais je ne le perçois ni au nez ni en bouche et je le conserve donc.
Le nez me semble à nouveau très séduisant avec des arômes de myrtille, de cerise et de myrte sur un fond de garrigue et de cuir neuf.
La bouche est harmonieuse, à la fois dense et fraîche. La matière aux tannins soyeux est ample et l''acidité aux saveurs de fruits noirs qui se mêlent à des amers évoquant la réglisse et le cuir apporte de la fraîcheur. La finale est longue, les sensations de cuir neuf et de réglisse persistent longtemps.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 18 Mars 2022 17:02, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Culombu rouge 2021- Corse Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Mars 2022 19:27

Le message de Grégory m'a donné l'envie de goûter le Culombu rouge 2021.
J'ai donc complété ma deuxième commande de "parcellaires" et de Ribbe Rosso avec trois bouteilles de cette cuvée à prix doux (15,50 €).

Le nez est plutôt puissant, les arômes sortent du verre et viennent à ma rencontre. Ils donnent l'impression d'être effectivement au dessus d'un panier de fruits frais. Je remarque des notes de cerise, de myrtille, de mûre et de myrte sur un fond de réglisse.
La bouche est très plaisante. Elle est faite de tannins mûrs et soyeux qui donnent du volume et qui s'associent à une agréable acidité fruitée pour endiguer l'alcool et pour donner une sensation de bel équilibre. La finale aux nuances de réglisse est longue.

Un bon rapport qualité/prix. :)

PS: L'agitation de la bouteille montre la présence d'un léger gaz que je ne perçois, comme dans les autres cuvées, ni au nez ni en bouche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Corse Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Mars 2022 14:55

J'ai oublié de mettre un lien vers la fiche technique du Culombu rouge 2021.
Je répare cet oubli, la plus récente que j'ai trouvée est celle du millésime 2019:
https://www.closculombu.fr/vins/clos-cu ... ouge-2019/

A noter que cette cuvée qui s'appelait Clos Culombu jusque 2020 est devenue Culombu dans le millésime 2021, comme on peut le vérifier sur la photo publiée par Vinossimo:
https://www.vinossimo.com/clos-culombu/ ... 52318.html


Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Ribbe Rosse rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Mars 2022 17:11

J'ai ouvert ce midi pour le boire ce soir et demain un Ribbe Rosse Rouge 2019 du Clos Culombu.

Une jolie bouteille :good:
Elle possède un nez séduisant fait d'arômes très présents et frais de cerise noire, de mûre et de myrtille qui s'unissent à des nuances de garrigue et de réglisse et à de discrètes touches de cuir.
La bouche est élégante et harmonieuse. Sa matière concentrée, faite de tannins soyeux est ample, son acidité aux saveurs de fruits frais apporte une agréable fraîcheur. Matière et acidité s'associent pour donner une sensation de très bel équilibre et pour allonger la finale aux amers délicats.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Ribbe Rosse rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Mars 2022 19:41

J'ai laissé dans la cuisine le Ribe Rosse rouge 2019 que nous avions commencé à boire vendredi.

J'étais curieux de voir comment il allait se présenter ce soir.

Le nez reste très agréable avec des arômes de fruits noirs frais sur un fond de garrigue et de réglisse.
La bouche a gardé son charme et son équilibre mais les amers toujours plaisants s'expriment un peu plus dès le milieu de celle-ci.

Une bouteille qui a très bien supporté 72 heures d'ouverture dans un pièce à + ou - 19° :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Storia di Ecce Fructus 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Avr 2022 13:03

Une envie ce midi d'un Clos Culombu.
Je vais donc chercher une bouteille de Storia di Ecce Fructus 2020.

L'agitation de la bouteille montre la présence d'un très léger gaz que je ne perçois ni au nez ni en bouche.

Le nez me séduit toujours autant avec ses arômes de cerise, de mûre et de myrte sur un fond de figue et, me semble-t-il cette fois, d'agrumes mûrs.
La bouche est très plaisante. Elle me charme avec sa matière aux tannins denses et fins qui apporte un beau volume et par son acidité aux saveurs de mûre, de myrte et de figue. Elle donne une impression d'équilibre harmonieux et elle possède une longue finale aux notes de fruits frais et de cuir neuf.

J'espère que Grégory continuera à nous proposer sur Vinossimo les "parcellaires" de ce beau Domaine ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Avr 2022 15:26

C'est tellement bon que je viens de passer une nouvelle commande de Clos Culombu et de Mariotti Bindi ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos Culombu - Storia di I Sgio 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Avr 2022 19:08

J'avais envie d'une bouteille de Storia di I Sgio 2019 du Clos Culombu.

A nouveau aucune sensation de gaz ni au nez ni en bouche.
Le nez me séduit toujours autant. Je retrouve des arômes de cerise noire, de myrte et de myrtille avec des notes de poivre et d'agrumes sur un discret fond de garrigue et de cuir.
La bouche est harmonieuse. La matière aux tannins fins est concentrée et ample. Elle s'unit à la belle acidité aux saveurs de fruits noirs. L'amertume délicate aux accents de cuir et l'acidité s'associent pour allonger la finale.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Avr 2022 21:18

Plus je m'éloigne de mon dernier séjour en Corse moins je sens au nez les arômes de myrte, très typés agrumes, et plus je perçois ceux habituels d'agrumes. ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Ribbe Rosse blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Avr 2022 14:05

J'ai ouvert ce midi un Ribbe Rosse Blanc 2018 du Clos Culombu.

Le nez est frais est séduisant, il offre des arômes de citron, de pamplemousse, de pêche-abricot et d'amande de noyau avec quelques nuances de groseille sur un fond salin.
La bouche est concentrée et ample, sa matière qui apporte une délicate amertume rencontre une belle acidité aux saveurs d'agrumes, de fruits jaunes et même de groseille (?). L'ensemble est équilibré et harmonieux et la finale à la délicate amertume et aux nuances de pamplemousse rosé est longue.

J'aime beaucoup ce vin qui a su accompagner un foie gras de canard. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos Culombu- Ecce Fructus 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Juil 2022 13:26

J'ouvre ce midi un Storia di Ecce Fructus 2020 du Clos Culombu.


Je n'ai, cette fois encore, aucune impression de gaz, ni au nez ni en bouche et le vin me semble très séduisant.

Le nez est complexe et assez puissant. Il est fait d'arômes de cerise, de mûre, de figue et de myrte.
La bouche est très agréable, faite de tannins denses, fins et soyeux, elle donne une impression de volume. Elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits rouges. Elle est harmonieusement équilibrée et longue avec des notes de cuir neuf dans la finale.

J'aime beaucoup, donc je laisse un commentaire ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Ribbe Rosse blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Juil 2022 12:35

J'avais envie ce midi d'un Ribbe Rosse Blanc 2018 du Clos Culombu.

Ce vin sent très bon, il me charme avec ses arômes d'agrumes, de pêche-abricot et d'amande de noyau et ses nuances salines.
La bouche concentrée et ample possède une délicate amertume qui s'unit à une belle acidité aux saveurs d'agrumes, de fruits jaunes et de groseille. Equilibrée et harmonieuse, elle a une longue finale aux amers délicats.

C'et très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités