Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine Richeaume - Côte de Provence

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 22 Oct 2007 23:32

Ce domaine est pour moi un des meilleurs dégusté à ce jour. Le vignoble se situe au pied de la montagne sainte-victoire. On peut dire que l'accueil y est plus que mitigé (toute le monde peut-être de mauvais poil certains jours), mais cette cuvée columelle laisse entrevoir la qualité de la gamme de leurs vins :

Domaine Richeaume - columelle - 2004

La robe est grenat, totalement opaque, avec de petites touches violacées sur le disque. Le nez dégage des
notes de cerise à l'eau de vie. L'entrée en bouche se fait de manière sphérique, d'une rondeur incroyable.
Les tanins sont puissants, mais soyeux. On a vraiment la sensation de boire la pulpe du raisin avec tout
le plaisir que cela comporte. Puis la bouche se fait corsée et poivrée à souhait, avec une finale très
longue, sur des notes de raisins bien mûrs.

Noté : 17,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 21/06/2007

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Richeaume - Côte de Provence

Messagepar vinosophe » Mar 23 Oct 2007 12:59

Ce domaine est pour moi aussi mon préféré en Côtes de Provence, et chaque année je réserve les cuvées COLUMELLE et SYRAH (depuis 2001):

Dernière dégustation il y a 5 jours:

CUVEE COLUMELLE 2004:
Assemblage de syrah et cabernet sauvignon, ce vin se montre très épicé, mêlant des notes de fruits un peu confiturés, belle maturité!...bouche savoureuse, marquée par des fruits alcoolisés, mais ne perturbant pas trop l' équilibre du vin, longueur remarquable, noté 16-
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Richeaume - Côte de Provence

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 19 Mars 2009 22:14

Un vin bu avec les copains de BDE33.

Richeaume - Columelle - Provence - 2003
Le nez présente des notes d'élevage un peu présente, avec un côté "carensac". La bouche se présente beaucoup mieux, l'attaque se veut fruité, sur le Cherry, avec des notes chaleureuses, certes, mais pas vraiment gênantes. En milieu de bouche, les tanins prennent de l'ampleur, pour donner une plus grosse dimension à l'ensemble. L'élevage tant à se faire plus discret en finale et laisse donc le fruité s'exprimer un peu mieux.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Richeaume - Côte de Provence

Messagepar vinosophe » Ven 9 Oct 2009 13:00

Dégusté hier soir la magnifique cuvée COLUMELLE 2005 du domaine:

"robe noire, nez assez envoutant de fruits noirs, d'épices et d'herbes de Provence!; bouche à la fois chaleureuse, riche, concentrée, et pleine de fraicheur; une harmonie d'ensemble qui me surprend pour un 2005; les tanins sont savoureux, élégants, et la longueur est remarquable": noté 17 ! :good:

Cette cuvée,n'affichant que 13°5 d'alcool, issue de l'assemblage de vieilles syrah (50%), de cabernet sauvignon (40%) et de grenache (10%) sur argilo-calcaires, me semble plus équilibrée et plus "harmonieuse" que la cuvée SYRAH du même millésime (notée 16 en début d'année), la cuvée "TERRASSES" produite à partir de très vieilles syrah restant une "exception" au potentiel impressionnant (notée 17+)...

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Richeaume - Côte de Provence

Messagepar Laurent Saura » Ven 15 Avr 2011 09:44

DOMAINE RICHEAUME-CUVÉE SYRAH-2003

La robe est jeune,mais n'est pas très intense...on peut y voir à travers.Le nez sent les pruneaux et l'eau de vie,les épices.Un coté sudiste bien présent,où on a vu du grenache en grande majorité...mais il n'y en a pas :D
La bouche est sympathique,elle offre des tannins pas encore complètement fondus,mais elle a un coté austère,moins enjôleur que notre premier choix de grenache,puisqu'on déguste à l'aveugle...La longueur est correcte,pour un joli vin,qui apporte du plaisir.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Richeaume -cuvée SYRAH 2003

Messagepar vinosophe » Ven 15 Avr 2011 11:46

une cuvée que j'ai trouvée beaucoup plus que "sympathique" hier soir ! ;)

une robe d'une étonnante jeunesse, une grande complexité aromatique, un nez très élégant, une belle fraicheur en bouche, assez surprenante sur ce millésime 2003 (13° d'alcool seulement!) et une belle longueur: un beau 16,50+ pour moi!

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Richeaume - Côte de Provence

Messagepar Laurent Saura » Sam 12 Oct 2013 11:23

COLUMELLE-2004

Cette cuvée de Provence m'a bluffé cette semaine,car la fraîcheur caractérisait sa bouche et je ne l'ai pas placé en Provence pour cette raison.Avec des arômes de syrah majoritaires,le nez est distingué et classe.Pas d'arômes tertiaires,toujours jeune.La bouche est de bon volume,parfaitement digeste et équilibrée,prolongeant les bonnes senteurs en rétro-olfaction.Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Richeaume - Côte de Provence

Messagepar jpmt » Sam 21 Mai 2016 15:32

Domaine Richeaume - Vin de Pays des Bouches du Rhône - "Les Terrasses" 2008
100% syrah (jeunes vignes)
Bouteille ouverte en mai 2016
Bouchon : bien, très peu imbibé

Robe : profonde, larmes serrées.
Nez : très expressif, dès l'ouverture bouffée de garrigue et d'épices, mêlée de fruits rouges et noirs très mûrs, peu à peu perfusée de notes de menthol et graphite.
Bouche : matière assez riche avec de la mâche et des tannins présents sans être anguleux, mais donnant une sensation très légèrement granuleuse, touche salivante en fin de bouche, finale assez courte.
Acidité et équilibre général parfaits.
Bel ouvrage.

16,5/20

Jean-PIerre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Richeaume - Côte de Provence

Messagepar jpmt » Ven 1 Juil 2016 22:01

Domaine Richeaume - Vin de France - Syrah 2009
Bouteille ouverte en mai 2016
Bouchon : bien, petit costaud, très peu imbibé.

Nez : très beau, sur des notes de fruits noirs mêlées de graphite, avec une touche de poivre.
Bouche : matière aromatique et délicate, avec quelques tannins légèrement pointus à l'ouverture mais sans sécheresse.
Bon vin, de complexité limitée en l'état, et toujours agréable le lendemain.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Richeaume - Côte de Provence

Messagepar vinosophe » Ven 28 Sep 2018 22:22

Je bois souvent les vins de ce domaine que je considère comme l'un des meilleurs de toute la Provence ...mais j'en parle peu ! ;)

Hier soir encore une superbe Cuvee Columelle 2007 de Richeaume: bel assemblage de 50% cabernet sauvignon, 45% Syrah, et 5% merlot, le vin est à la fois doté de belles notes de cassis frais, touche de poivron rouge, épices discrètes, bouche ample, harmonieuse, pourvue d'une belle fraîcheur et d'une longueur en bouche remarquable...un beau 16,50 encore une fois pour cette belle cuvée :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Richeaume - Côte de Provence

Messagepar vinosophe » Ven 3 Nov 2023 14:52

Hier soir, dégustation à l’aveugle de grands vins du millésime 2009:

Domaine RICHEAUME, cuvée SYRAH 2009:

La robe est brillante, conservant une certaine jeunesse, le fruit est très mûr, les épices discrètes, le vin est riche, presque opulent, tout en conservant une belle fraîcheur , longue finale savoureuse, note 17 encore une fois pour ce beau millésime affichant seulement 13°5 d’alcool!

Bravo …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités