Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine d'E Croce - Patrimonio

Messagepar EricC » Mar 10 DĂ©c 2013 00:49

Patrimonio 2008


Ouvert hier ce 2008 d'"Yves Leccia vigneron" (le bonhomme n'est pas toujours d'un accès très facile sur les salons où je l'ai croisé), au sujet duquel je viens de découvrir en relisant la fiche technique que ce n'est pas (le vin, pas le bonhomme) un 100% niellucciu (en tout cas pas le 2011). On y trouve en effet 10% de grenache. Je laisse à ceux qui ont des enfants en Terminale scientifique le soin de calculer la part de sangiovese insulaire.
Le vin a souffert de passer juste après le très aromatique Bourgogne du domaine Lejeune.
Le nez est ici bien en retrait, et l'évolution plutôt favorable du vin sur une petite 1/2 heure laisse à penser qu'il aurait gagné à être carafé.
Une bouche assez stricte, dans un style que j'aurais bien mis en syrah du chnord du Rhône, pour l'acidité plutôt que pour les tannins.
Le lendemain le vin s'est épanoui, avec une palette faisant apparaître une certaine patine, mais ce n'est malgré tout pas très charmeur (comme le vigneron ?). Manque de profondeur, de longueur ...

Note 14.5/20
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine d'E Croce - Patrimonio

Messagepar jpmt » Sam 21 Mars 2015 18:30

Domaine d'E Croce - Yves Leccia - Patrimonio - 2007
bouteille ouverte en février 2014

Robe : grenat dense.
Nez : sur les fruits rouges (framboise, groseille...), mâtinés d'épices douces.
Bouche : matière juteuse, pointe moka, zan léger, quelques tannins aimables en fin de bouche.
Vin agréable mais à la complexité limitée.

15/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Yves Leccia: « E Croce » Patrimonio 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Mai 2020 16:44

Nous devions partir en Corse pour mon anniversaire...
Il me reste la possibilité d’ouvrir un Patrimonio dont j’ai bu sur place pal mal de bouteilles dans différents millésimes: Yves Leccia « E Croce » 2016.

Un beau vin :good:
Le nez est séduisant et complexe sur le cassis, la mûre et le sureau sur un fond de garrigue et d’épices.
(Malgré une température plus élevée qu’à l’ouverture, il a gagné en séduction en 3 heures en apportant des arômes de fruits noirs frais.)
La bouche est délicieuse, faite de tannins fins, denses et soyeux. Elle est équilibrée par une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs. C’est un vin ample, équilibré et profond qui possède une longue finale à la délicate amertume.

C’est bon comme sur l’Ile de Beauté ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine d'E Croce - Patrimonio

Messagepar Patrick » Lun 14 Juin 2021 13:37

Blanc de l’île de Beauté 2019 Yves Leccia: J’apprécie de plus en plus les vins de Corse et leur simplicité sans chichi. Ici un vin droit et frais qui fait honneur à son île avec ses notes fruitées, son léger résiduel et une pointe de gaz. Désaltérant mais pas seulement, il a su nous plaire par sa forme simple et son agréable buvabilité. Honnête longueur sur les fruits blancs. Bon!
Nb: bu à la bonne température, dans de bons verres et servi par une main experte...ah ah ah!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Yves Leccia Patrimonio E Croce blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Sep 2021 18:14

Nous allons boire ce soir un Patrimonio Blanc E Croce 2020 d’Yves Leccia.

Le nez est assez puissant avec des arĂ´mes de pamplemousse, de poire et de coing et avec des notes florales.
La bouche est plaisante et harmonieuse avec une belle matière ample et un peu grasse et une jolie acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte fraîcheur et longueur. La finale possède une agréable salinité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yves Leccia Patrimonio E Croce rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Sep 2021 16:49

Le rouge de ce soir sera un Patrimonio E Croce rouge 2018 d’Yves Leccia.

Il offre un nez très élégant aux arômes de myrtille, de cerise, de noyau et de chocolat avec des touches de garrigue et de réglisse. L’agitation libère des nuances de cuir.
La bouche est concentrée, ample et soyeuse. La matière s’associe à une acidité aux saveurs de fruits noirs qui se mêlent à des notes de réglisse. Cette association donne une impression de très bel équilibre et une longue finale à la discrète amertume.

Après un excellent Blanc, un très beau Rouge :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yves Leccia Patrimonio E Croce blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Sep 2021 12:31

Nouvelle rencontre ce midi avec E Croce Blanc 2020 d’Yves Leccia.

Je retrouve mes impressions très agréables du 13 septembre et je vous renvoie à ma note précédente.
C’est une bien belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yves Leccia - Patrimonio E Croce blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Sep 2021 16:46

Ce midi au restaurant un Patrimonio E Croce blanc 2020 d’Yves Leccia.
Il passe après le superbe Patrimonio blanc non filtré 2019 de Muriel Giudicelli..

E Croce est plus concentré et plus minéral mais l’élégance et l’harmonie du non filtré de Muriel Giudicelli le met un peu en difficulté, il me semble.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 16 Oct 2021 17:37, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yves Leccia - Y. L. blanc 2020 - IGP Ile de Beauté

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Sep 2021 23:08

Avant de prendre l'avion, un dernier vin corse , ce midi.
J'ai pris ce qui me semblait pouvoir ĂŞtre correct sur la courte carte des vins.

Le Y. L. blanc 2020 est agréable.
Il offre un nez frais aux arĂ´mes de fruits blancs.
la bouche à l'acidité plaisante aux saveurs de fruits blancs donne une impression d'équilibre et de fraîcheur. la finale a une longueur satisfaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine d'E Croce - Patrimonio

Messagepar vinosophe » Lun 2 Oct 2023 10:15

Yves LECCIA- e croce, PATRIMONIO 2018:

Hier , dégustation comparative de ce beau vermentino avec celui d’Yves Canarelli du même millésime !

La robe est d’un beau jaune doré assez brillant, le nez est un peu inhabituel, notes de tisane, de fruits jaunes, touche d’amande , la bouche est très fraîche, minérale, tendue, avec une pointe de salinité en finale, note 16!

Un beau vin , moins dense sans doute mais plus tendu que celui du clos canarelli…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités