Index du forum Les rubriques Sud-Est

Château de Bellet (AOC Bellet)

Messagepar EricC » Jeu 2 Oct 2014 21:32

Château de Bellet, cuvée Baron G. blanc 2008
90 % rolle, 10 % chardonnay

Voilà un vin qu'il serait bien intéressant de placer comme pirate à l'aveugle ...
Initialement assez gêné par la forte réduction à l'ouverture, plus l'aération fait son oeuvre plus je trouve à ce vin une personnalité intéressante. Ce n'est assurément pas un vin de soif, ça se siffle à petites lampées, c'est gras, avec un nez intense, toujours sur la réduction après 2h, l'élevage ne se manifeste pas par une vanille grossière mais plutôt par une pointe de résineux (miel de montagne), des notes métalliques, un peu d'épices (cumin ... safran ?). La bouche monte progressivement en puissance, assez chaleureuse, avec un bel équilibre acide+amer sur la finale.
Un vin complexe, intéressant, pas facile d'accès.
Ca fait 2 ou 3 fois que je me ressers alors que je pensais (au vu de la 1e impression en le débouchant) m'arrêter rapidement, ça doit être un signe :toodrunk:
16/20


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château de Bellet (AOC Bellet)

Messagepar EricC » Jeu 2 Oct 2014 21:39

En 2012, le domaine a été vendu à une société de gestion (nice-matin.com)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château de Bellet (AOC Bellet)

Messagepar vinosophe » Dim 15 Nov 2020 15:40

Un vin qui n'est jamais commenté ( ou presque) ici et pourtant fort intéressant...

J'achète régulièrement les blancs du domaine ( les rouges me semblent quelque peu rustiques et la folle noire n'est pas mon cepage favori...mdr!) ET j'avoue avoir souvent piègé mes invités qui le prennent pour un chardonnay ( certes présent à 5 ou 10% dans la Cuvee Baron G ;) )

Ce we j'ai ouvert un Baron G 2015: une robe assez brillante, un nez surprenant quelque peu sur des notes de noisettes grillées, de fruits blancs, je ne retrouve pas la touche de bonbon anglais fréquente dans les Rolle !?) la bouche est assez grasse, harmonieuse, dotée d'une bonne tension et d'une longueur interessante, un bon 16 encore une fois ...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités