Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Nov 2020 10:27

Bonjour Didier.

Le problème, c'est que c'est bien souvent d'autres cavistes qui signalent les collègues pas assez chers aux Domaines.
Alors, il ne reste que deux solutions, soit maintenir les prix bas et ne plus être livré, soit céder et rester client.

Cette pression sur les cavistes peu gourmands est fréquente.
Un des derniers cas que Daniel m'a signalé provient de quelqu'un que j'estime beaucoup et cela m'a peiné.
Thibault Morey lui a demandé d'actualiser les prix de ses Morey-Coffinet 2015...

Il y a une solution intermédiaire:
Augmenter les prix sur le site et les laisser inchangés en magasin ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 1 Nov 2020 11:41

Ceci dit ce n'est pas le cas du domaine MELODY ...du moins je ne pense pas ;)

Les prix départ domaine sont toujours assez nettement inférieurs au plus bas des prix cavistes !
Donc ne les accusons pas dans cette rubrique ;)

Et ce sont toujours d'excellents rapports qualite/ prix je suis bien d'accord !

Bon dimanche
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Nov 2020 12:19

Effectivement, Christophe.
Le Domaine MĂ©lody n'est pas un de ceux dont j'ai entendu parler.

Et Premier Regard 2015 et 2016 constituent des rapports qualités/prix remarquables.
J'ai repris 9 bouteilles du 2016 la veille du confinement, elles seront bues avec plaisir avant la fin de celui-ci ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Mar 17 Nov 2020 22:53

Crozes-Hermitage rouge "Friandise" 2019
Un nouvel essai de cette cuvée puisque finalement j'ai pu en ramener un carton. L'impression par rapport à ma dégustation du 30 octobre n'a pas changé. C'est frais, gouleyant, fruité, souple, fin. Longueur correcte. Un Crozes bien agréable bénéficiant d'un bon rapport Q/P. J'ai contacté le domaine via le site pour avoir les tarifs, mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Mer 18 Nov 2020 22:25

La lecture de cette rubrique m’ adonné envie d’ouvrir une bouteille d3 l’ Étoile noire 2018

Toujours étonné du bas prix de cette cuvée , je décide de la comparer cette fois à une cuvée vendue 10€ plus chère ....Cap nord 2018 de Laurent Combier ;)

Les deux robes sont presque identiques, peut ĂŞtre un Ă©clat plus important sur le vin de MĂ©lody mais les 2 robes sont belles !

Le premier nez est très différent ...une explosion de fruits rouges bien mûrs et d’épices pour l’ Étoile noire , un nez plus réservé avec une touche vanillée , du cuir et des épices douces pour le cap nord...

La bouche du Mélody est gourmande, plaisante, avec plus de rusticité dans les tanins par rapport au Combier plus harmonieux et plus élégant...

Les finales sont de longueur semblable mais les tanins sont un peu plus fins dans le cap nord...

En conclusion je pense que le plaisir immédiat est presque plus intense pour l’ Étoile noire , mais le potentiel de garde me semble plus grand pour le Cap nord...la différence de prix est- elle justifiée , ? Difficile à dire ...mais j’ai plus envie de racheter des vins de Mélody ce soir...

Peu de différence qualitative actuellement entre Premier regard et Étoile noire 2018, ce n’était pas le cas des millésimes précédents ;)
Les années à venir devraient modifier ce point de vue...

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Jeu 19 Nov 2020 07:48

Merci pour cette comparaison. Il me semblait que Cap Nord n'était pas encore à plus de 30€... :o
Je n'ai pas encore goûté l'Etoile Noire 2018. j'attends un peu... ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage Chaos

Messagepar Bombyx » Jeu 17 DĂ©c 2020 22:09

Chaos 2018. Etant né dans le pays du Chardonnay et de l"aligoté, les marsannes et roussannes ont toujours été des cépages "étrangers". Toutefois depuis une dizaine d'années j'en bois de plus en plus avec des degrés divers de réussite et de plaisir.
C'est le cas de ce Chaos dont j'attendais beaucoup. Le nez est certes sur les fleurs et fruits blancs, pas très puissant. La bouche est agréable mais je l'ai trouvé sans plus. Jusqu'au moment où j'ai ouvert un chaource et accompagné du Chaos. Là le vin s'est révélé sur des arômes d'anis, de fruits et une très belle longueur. Le fromage a réussi à faire sortir le vin de sa gangue, et c'était vraiment très agréable.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 17 DĂ©c 2020 22:13

Ceci dit le chaos blanc 2018 me semble moins réussi (15,5) que les deux millésimes précédents ;)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Ven 12 Mars 2021 23:30

Crozes-Hermitage "Friandise" 2019
Encore une bouteille de cet Crozes-Hermitage bue sur deux jours. Mon impression est encore meilleure: du fruit soyeux, de la gourmandise, aucune dureté ou âpreté. Une Syrah bien apprivoisée! Vraiment un vin plaisir à l'excellent rapport Plaisir/Prix.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Ven 2 Avr 2021 10:42

Premier Regard 2016.
6 mois plus tard environ. Une robe magnifique, sombre et limpide. Le nez est puissant sur la myrtille et la mûre. On perçoit un léger viandé, puis des herbes sauvages et une pointe de violette. Complexe et avenant ;)
La bouche est pleine, fruitée, elle n'a pas ce velouté que l'on peut trouver dans certains vins, elle est un peu plus "agressive" même si le mot n'est pas le mieux adapté. Les tanins ne sont pas encore fondus.
Une belle longueur avec des amers fins.
En l'état, je préfère le nez à la bouche qui me semble encore à "dégrossir". A goûter à nouveau l'année prochaine.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Avr 2021 10:51

Bonjour Philippe,

J'ai racheté hier quelques bouteilles de Premier Regard 2016.
Je vais donc bientĂ´t pouvoir actualiser mon impression.

Dans mon souvenir, je suis d'accord avec toi, la bouche n'a pas le côté soyeux de celle du 2015 par exemple.
J'ai continué à acheter du 2015 tant que j'ai pu en trouver puis je me suis fait au côté un peu plus "brutal" du 2016.
Il est difficile de trouver en Crozes un tel rapport qualité/prix.

Bon week-end pascal,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Ven 2 Avr 2021 15:37

Thierry,
Essaye la cuvée "Friandise", c'est très bon surtout eu égard au prix!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Avr 2021 15:50

Alexis,

Daniel n'en a plus.
Par contre, il cache pour les laisser vieillir les merveilleuses Etoile Noire 2015.
Je vais tenter de lui en demander quelques-unes, j'ai bu les miennes ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Hermitage Premier Regard 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Avr 2021 13:10

Et voilà, je n'ai pas tardé à ouvrir un Crozes Premier Regard 2016 du Domaine Mélody.

Je suis d'accord avec l'analyse du nez faite par Philippe, il est complexe et très agréable avec de beaux arômes de fruits noirs (myrtille et mûre) et avec des notes de violette et de poivre et des touches viandées.
La bouche est effectivement concentrée, ample et plaisante mais les tannins ne sont pas soyeux. L'acidité aux saveurs de fruits noirs donne une très jolie fraîcheur et concourt à rendre ce vin au bel équilibre bien agréable. La finale à la délicate amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Sam 3 Avr 2021 13:15

Tu le dis mieux que moi Thierry ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Avr 2021 14:55

Tu es trop gentil, Philippe.
Nos notes sont superposables.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - L'Etoile Noire 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Mai 2021 18:26

Daniel a ouvert ce matin une Etoile Noire 2015

Quand j'ai évoqué qu'elle me faisait penser à un Hermitage, Christophe Plovier a raconté l'anecdote suivante:
le père des propriétaires actuels n'aurait pas fait les démarches pour classer une de ses vignes en Hermitage et il y a maintenant un hectare de Crozes entouré d'Hermitage. 45 % de l'Etoile Noire 2015 proviendrait de cette vigne.

Le nez puissant est séduisant. Il offre des arômes de cassis, de mûre, de myrtille et de violette sur un fond de poivre.
La bouche concentrée est faite de tannins fins et soyeux, elle a un beau volume. Son acidité aux saveurs de fruits noirs apporte une belle fraîcheur et est un des éléments qui créent une sensation d'équilibre harmonieux. Ce vin profond a une longue finale fruitée à la délicate amertume.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Jeu 6 Mai 2021 21:42

Merci pour cette information Thierry. Je n'ai jamais trouvé Etoile Noire 2015 à vendre, donc jamais goûté. J'ai dû me réveiller un peu tard... :roll:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Lun 10 Mai 2021 21:23

Bonsoir

Nous venons de recevoir nos 2019 la semaine dernière ...et 2 échantillons du millésime 2020!

Ma première bouteille du millésime 2020 bue ce soir :

FRIANDISE 2020! une cuvée qui porte bien son nom :D
La robe est d’une jeunesse insolente...c’est normal me direz vous...passés les arômes fermentaires , le nez révèle de belles notes de fruits rouges et de douces épices, la bouche est d’une belle gourmandise, la longueur est moyenne mais le vin se boit tout seul avec beaucoup de plaisir...
Je ne sais pas trop combien ce vin est vendu chez les cavistes mais il me semble d’un bon rapport qualité prix...un beau 15/20 :)

Hier soir , mon fils m’avait gardé un verre de l’ exception 2019 à mon retour du pays nantais...et cette cuvée de crozes à dominante marsanne me semble être une formidable réussite , un nez superbe de fruits blancs et d’amande, une bouche très minérale et d’une grande élégance, une finale iodée avec de belles notes d’amande amère...une grande réussite , note 16! ...pour moi le meilleur millésime de cette cuvée de Mélody à ce jour!

Dégustation des autres cuvées à suivre dans les prochains jours...

Bonne semaine Ă  tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Mai 2021 22:27

Merci, Christophe.

Nous attendons tes notes avec impatience.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 14 invités


cron