Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Vinejo » Sam 11 Jan 2020 08:20

Bombyx a écrit:j'ai goûté à nouveau le Crozes 2016 du domaine ces derniers jours. Si le nez est plaisant, fruité et épicé, la bouche présente trop d'acidité pour prendre du plaisir. C'est le même constat que j'ai fait il y a quelques mois.
Les autres 2016 que j'ai bu, qu'ils soient du domaine Melody, Ferraton, Belle et j'en passe ... ont en commun une certaine rondeur sur le fruit que le Crozes du domaine Graillot ne présente pas. Déception sur cette cuvée :( .


Bonjour Philippe,
Il ne faut surtout pas desesperer, puisque moi aussi j ai vu ce phenomene avec le Crozes 2009. Ma premiere bouteille, bu tout suite apres mon achat etait fabuleux, mais la deuxieme (apres 2-3 ans) était fermé et fort acide, a peine buvable.
Aujourd hui, le 2009 est parfait a boire et un vrai regal.
Cheers
Jo
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Sam 11 Jan 2020 10:45

Merci Jo pour ce message rassurant. J'oublie donc ces bouteilles pendant quelques années...
Meilleurs voeux,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Didier » Mar 14 Jan 2020 12:45

J'ai bu il y a quelques semaines un 2010 qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs, malheureusement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 DĂ©c 2020 16:28

J'ai goûté ce matin le Crozes 2018 de Graillot.

Une belle bouteille qui me plait plus que le Crozes 2018 de Combier, dégusté à nouveau, trop marqué par le bois pour moi.

Le nez est classique et élégant avec des arômes de cassis, de mûre et de myrtille sur un fond de poivre et avec des touches de violette.
La bouche est harmonieuse avec une belle matière dense aux tannins fins et une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. La longue finale a une légère amertume bien agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes La Guiraude 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 DĂ©c 2020 16:35

Il y avait aussi le Crozes La Guiraude 2017 de Graillot servi en fin de dégustation au milieu de "grands".

Une très, très belle bouteille élégante et harmonieuse :good:
Le nez est assez puissant avec des arômes classiques de cassis et de myrtille et des touches de violette sur un joli fond de boisé délicat.
La bouche est délicieuse, elle charme par son très bel équilibre entre les tannins denses et fins et la jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. L'acidité fruitée allonge la finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Jeu 14 Jan 2021 22:31

A. Graillot Crozes-Hermitage 2017
Cela faisait déjà quelques temps que je n'avais pas bu de Crozes de chez Graillot. Il me restait une bouteille de 2017. Je décide de la sacrifier. Robe bien sombre, nez assez puissant. En bouche je suis un peu déstabilisé. C'est un peu raide, pas très fruité. Je me dis que le vin n'est pas assez aéré. Le lendemain (ce soir), je regoûte, déception: il n'y a pas assez d'amélioration. le vin est encore un peu "raide", moyennement fruité. La bouteille n'est pourtant pas déviante. Je pense qu'elle est en phase de fermeture et aurait mérité quelques années de tranquillité supplémentaires en cave. Tant pis, on finira la bouteille demain soir.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar jef33 » Lun 22 Mars 2021 21:41

Crozes La Guiraude 2015 de Graillot.

Pour voir l'évolution, j'en ai bu une il y a 2 ans et je n'avais pas tilté tanins trop rêche.

C'est en train de devenir un très beau vin, les tanins encore trop présents au final, un nez très fruité, en bouche c'est large fin et plutôt puissant, très bien.
J'au lu le CR de Thierry de 2019 (pour information), j'y retourne dans 2 ans ! avec un espoir de maturité.
Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Mars 2021 21:49

Bonsoir Jean-François.
Merci de te sacrifier Ă  nouveau dans deux ans.
Je vais lire avec attention ton avis sur cette Guiraude 2015 (si la Covid 19 nous prĂŞte vie ;))
car, en ce qui me concerne, je pense ne plus ouvrir la moindre bouteille au plus tôt après 2025.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar jef33 » Lun 22 Mars 2021 21:57

Je tâtonne Thierry je tâtonne :)
en tout cas les rougeot sont en route!
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Mars 2021 22:05

Jean-François,

J'attends tes avis avec impatience.

Bonne fin de soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 20 Mai 2021 21:58

Très belle Guiraude 2006 bue ce jour, avec une belle fraîcheur, un fruit très pur, de fines épices, une bouche harmonieuse avec des tanins bien fondus et une finale pleine de finesse...note 16,50

Ce vin a nettement dominé le clos 2006 de Delas bu à ses côtés et qui me semble déjà sur le déclin ( pourtant encore très bon il y a 4 ans!)...

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Nov 2021 18:10

Daniel a ouvert ce matin un Crozes 2019 de Graillot.

Une bouteille délicieuse :good:
Le joli nez frais offre des arômes de mûre, de myrtille, de poivre et de violette.
La bouche concentrée et fraîche est harmonieuse. Les tannins denses et fins et l'acidité aux saveurs de fruits frais s'unissent pour donner une sensation de plaisir et d'équilibre. La finale aux amers délicats est très longue.

J'ai été surpris par le charme de cette cuvée de base :o
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes La Guiraude 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Nov 2021 18:16

Nous avons goûté ensuite le Crozes La Guiraude 2018 de Graillot.

Un joli nez frais de cassis et de myrtille avec des notes de poivre et des touches de violette.
Une bouche concentrée et discrètement boisée faite de tannins fins. Elle donne une impression de volume et de profondeur. Elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits noirs frais qui apporte fraîcheur et équilibre et qui allonge la finale à l'amertume plaisante.

Un vin au grand potentiel de garde.
Il sera magnifique dans quelques années. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes-Hermitage Rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Nov 2021 21:52

Je suis en train de lire Parcours de Vignerons, éloge de l'entêtement d'Alain Graillot et de Laure Gasparotto (éditions Glénat)
et j'ai eu envie Ă  cette occasion d'ouvrir un Crozes Rouge 2017 d'Alain Graillot.

C'est jeune et c'est bon. :)
Le nez offre des arômes séduisants de cassis et de mûre avec de très jolies notes de violette et de poivre sur un fond très délicatement "animal".
La bouche est concentrée, faite d'une matière fine et soyeuse qui donne de la profondeur et qui épouse une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs pour créer un très bel équilibre. Cette acidité apporte une agréable fraîcheur et elle allonge la finale à l'agréable amertume.

Je suis impatient de voir comment va Ă©voluer ce Crozes demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Nov 2021 12:57

Comme je m'y attendais, la bouteille de Crozes Rouge 2017 ouverte hier est en pleine forme ce midi.
Les arômes sont peut-être un peu plus fondus mais le nez est toujours aussi séduisant.
La bouche est délicieuse, à la fois profonde et fraîche avec un très bel équilibre et une longue finale.

J'ai mis en cave les Crozes et Saint-Joseph de Graillot à partir du millésimes 2007, face à la hausse des prix.
Avant et depuis le millésime 1998 je n'achetais que la Guiraude et le Crozes blanc dont les prix étaient très doux.

Je pense avoir bu tous les millésimes de Crozes de 2007 à 2019 et toujours ave beaucoup de plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Dim 14 Nov 2021 15:13

Thierry,
Je n'en ai pas bu autant que toi, mais les simples Crozes que j'ai bu ont toujours été bons. Le problème c'est qu'il n'est pas toujours en vente à Chambéry où alors à des prix rédhibitoires (> 33€ de mémoire à "Plaisirs du Vin").

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Nov 2021 15:37

Bonjour Alexis,

33 €, c'est effectivement dissuasif.
Ce Crozes 2017 est à 22 € chez Daniel ;)

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Dim 14 Nov 2021 16:55

"" 33 €, c'est effectivement dissuasif.
Ce Crozes 2017 est à 22 € chez Daniel ;) ""

Normal , en Savoie il va falloir amortir les frais pour les équipements spéciaux pour la saison d'hiver ... :jesors:
26.90 e le 2017 sur le site Lespassionnésduvin mais épuisé ...reste Vinatis 24.90 e pour le 2019
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

A. Graillot - Crozes Hermitage rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Nov 2021 13:01

Je viens d’ouvrir un Crozes rouge 2018 de Graillot.

Le nez est un peu discret avec des arĂ´mes de cassis et de myrtille, des touches de violette et un fond de poivre. Il me semble frais.
La bouche est très fraîche. La matière tannique dense et fine est mise au second plan par une acidité aux saveurs de fruits noirs frais qui allonge la finale.

Je préfère les 2017 et 2019.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Momovino » Lun 6 DĂ©c 2021 15:33

Hello, hello,

Hier Ă  midi Ă  la recherche d'une bouteille de C9P pour accompagner un poulet Tikka je tombe sans me faire mal sur un flacon de St Joseph Graillot 2009 et je me dis comme le commandant Charcot "pourquoi pas".
Et voila un vin qui a parfaitement supporté la confrontation avec les épices avec beaucoup d'élégance et un équilibre parfait, les tanins étaient fondus juste un peu d'épices et une bonne longueur, il n'y avait pas d'acidité et suffisamment de puissance résiduelle pour répondre parfaitement au plat, et heureusement que nous ne nous sommes pas resservis la bouteille était vide.
Ce petit mot juste pour préciser qu'il est plus souvent question des Crozes que du St Jo du domaine qui sont pourtant à mon goût plus abordables dans leur jeunesse mais ce 2009 démontre que la patine du temps ne leur fait pas peur même si il est vrai que 2009 est une réussite en cdr septentrionales.

Cordialement

Maurice
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités