Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar Jbrice » Jeu 22 FĂ©v 2018 19:08

Elodie Balme - CĂ´tes du RhĂ´ne - 2012
Dernière quille consommée le week-end dernier. Très différente des précédentes. Le vin était en fin de vie? Trop de sucre à mon goùt

Je ne rachèterai sûrement pas les bouteilles de la jolie Elodie.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 FĂ©v 2018 22:25

En lisant tes notes du 15 janvier et de ce jour, je me pose une question:
Et si c'était uniquement un problème de bouteille?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar Jbrice » Jeu 22 FĂ©v 2018 22:30

Je me suis dit un peu la mĂŞme chose.
Pour autant, je n'ai pris que trop peu plaisir sur tout ce que j'ai pu acheter chez la jolie Élodie...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 FĂ©v 2018 22:44

"chez la jolie Élodie"
Je ne l'ai jamais rencontrée, je suis donc allé sur son site pour voir des photos ;)
http://domaineelodiebalme.com/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar Jbrice » Jeu 22 FĂ©v 2018 23:20

Très jolie nana, beaucoup mieux en vrai ;) et elle ne semblait pas insensible au jeune client marseillais o :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar alex73 » Ven 23 FĂ©v 2018 09:58

J'ai acheté 2 fois au caveau des vins d'Elodie Balme, notamment les 2010. Les Rasteau sont en général disponible en décembre de l'année suivant la récolte. J'en ai gardé un excellent souvenir, mais à mon avis:
- CĂ´tes du RhĂ´ne: Ă  boire sur le fruit dans les 2/3 ans.
- Rasteau: à boire au moins à n+1 après l'achat (suivent les conseils d'E. Balme herself). Celles que j'ai finies dans les 3/4 après se goûtaient encore très bien.
Je n'ai pas eu l'occasion d'y repasser car on ne peut pas tout acheter... Mes achats/visites dans la région se concentrent principalement sur les vins de: Château des Tours, Charvin, M. Richaud, Raspail Ay, La Bouïssière, Escaravailles. Mais à l'occasion je replongerais bien dans les vins d'E. Balme...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar Jbrice » Ven 23 FĂ©v 2018 11:23

Intéressant ce que tu dis
Pour le cdr 2012 je me rappelle m'être dit que ça se gardait because ça arrachait les papilles dans sa jeunesse.
Maintenant, on touche peut-être une problématique perso. Je garde peut-être trop certains vins qui mériteraient d'être bus plus jeunes...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar milleret jean luc » Mar 27 FĂ©v 2018 21:55

Il est préférable de boire son CDR sur le fruit ...difficile de résister . On peut conserver le Rasteau quelques années ...dans la gamme j'ai un petit faible pour Roaix-
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar alex73 » Jeu 6 Juin 2019 13:34

Elodie Balme Rasteau 2017
En descendant dans le midi je me suis arrêté dans un restaurant près de Carpentras: la carte des vins n'était pas très fournie, mais elle proposait néanmoins un Rasteau 2017 d'Elodie Balme. Habituellement je ne suis pas fan des vins de Rasteau. Ils sont souvent un peu lourds. J'aime bien ce que fait cette vigneronne qui a fait ses armes chez Marcel Richaud, le pape du Cairanne.
Malheureusement les conditions n'étaient pas très bonnes pour la dégustation: il faisait très chaud et les verres étaient très petits (modèle INAO). Ayant demandé à les changer, on nous a apporté des verres type ballon à peine mieux... Bref, la robe est rouge violacée, le nez pas très causant. En bouche, les tanins sont lisses, c'est soyeux, lisse, mais le fuit a déjà disparu.Finale moyenne. On est entre deux. E. Balme m'avait dit qu'il fallait attendre quelques années pour son Rasteau. Effectivement je pense qu'avec une paire d'années de plus le vin aurait gagné en profondeur. En résumé, un vin correct, sans défauts ni qualité particulière qui se laisse boire.
Bonne journée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar Bombyx » Sam 10 AoĂ»t 2019 09:32

J'ai bu cette semaine le Rasteau 2017 d'Elodie Balme dans de grands verres ;) chez Serge à Carpentras. C'est un vin puissant très fruité sur la mûre et le cassis. Il est fin avec un boisé léger.
J'ai beaucoup aimé :good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar alex73 » Dim 9 AoĂ»t 2020 17:00

CĂ´tes du RhĂ´ne Villages Roaix "Champs Libres" 2017
Assemblage de Grenache, Syrah et de Mourvèdre. Bouteille légèrement rafraîchie. Nez sur les fruits noirs engageant. En bouche on retrouve la garrigue et les petits fruits noirs croquants. Gouleyant, tendre, délicat, tanins fondus avec une bonne longueur. Aucune lourdeur. Un très bon Roaix prêt à boire qui, sans être exceptionnel, procure du plaisir.
Image
Dernière édition par alex73 le Sam 13 Août 2022 08:56, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 AoĂ»t 2020 17:39

Bonjour Alexis.
Merci pour cette note et pour celle sur le Cayron 2016.

Je constate que tu restes fidèle aux Rhône Sud, l'été.
J'Ă©tais dans le mĂŞme cas avant que les moments de canicule ne frappent le Nord, comme actuellement.
Je bois maintenant plutôt des Beaujolais et des Loire à 12°d'alcool, des Muscadet et des Champagne ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar alex73 » Dim 9 AoĂ»t 2020 18:03

Bonjour Thierry,
J'avoue avoir un faible pour les vins du Rhône Sud. Je suis rarement déçu par cette région et les prix sont raisonnables. Hier soir le reste de la bouteille de Morgon Javernières 2014 a fini à l'évier: Hélène a refusé de finir son verre... trop âpre. je l'ai aussitôt remplacée par le Roaix d'E. Balme: du velours en comparaison. J'ai en cave 5 ex. de "Javernières" 2014 et 3 bouteilles de 2016 ainsi que 3 "James" 2016. J'espère que ce sera meilleur..
Amitiés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 AoĂ»t 2020 18:57

Alexis,

Les RhĂ´ne Sud sont effectivement soyeux et mĂŞme sensuels.
Il y a encore quelques années, je servais l’été, des Châteauneuf à la température de 14°.
Je les trouvais délicieux et digestes.
Et puis, je ne sais pas pourquoi, les choses ont changé. Je supporte de moins en moins bien le grenache quand il fait chaud.

Pour Jean-Marc Burgaud, j’ai bu des cuvées des millésimes 2017, 2018 et 2019 et j’aime beaucoup.
Je ne connais pas les millésimes antérieurs.
Mon intérêt pour le Beaujolais est récent, depuis que je supporte moins bien le grenache ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar alex73 » Mar 3 Nov 2020 22:10

Elodie Balme Rasteau 2017
J'ai ouvert une bouteille de Rasteau 2017 mais cette fois-ci à la maison. Je me remémore ma note de dégustation de juin 2019. Mon impression est beaucoup plus positive. Il est vrai que le temps a passé et que les conditions de dégustation (notamment les verres) sont plus favorables. Bouchon impeccable. La robe est très sombre. Le nez est très engageant sur les fruits noirs. En bouche c'est fin, pas du tout "lourdeau", je dirais même de la finesse, du fruit noir évolué mais pas trop avec une finale salivante. Un bel équilibre entre finesse et puissance. Une bonne bouteille! J'en rachèterai à l'occasion...
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar Bombyx » Mer 4 Nov 2020 09:42

Un vin que j'ai goûté très favorablement l'année dernière. Je suis content qu'il te plaise à présent.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar Xavier L » Mar 26 Avr 2022 15:53

Elodie Balme - CDR rouge - 2018

Grenache 55 %, Carignan 35 % , Syrah 10%

Pour le prix ça fait le taf, ça manque un peu de caractère, c'est assez rond et équilibré, c'est un joli vin de soif , mais qui me laisse un peu sur ma faim , en terme de complexité.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar alex73 » Ven 29 Avr 2022 13:56

J'ai ouvert la même bouteille, dans le même millésime, il y a quelques jours. Bien qu'étant d'accord avec Xavier, j'ajouterais que le second jour le vin s'était ouvert et devenu beaucoup plus intéressant. Donc à carafer impérativement pour en tirer le meilleur!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar alex73 » Sam 13 AoĂ»t 2022 08:53

Elodie Balme CĂ´tes-du-RhĂ´ne Villages Roaix "Champs Libres" 2017
http://domaineelodiebalme.com/index.php/roaix-2016/
Pour accompagner un curry d'agneau il me fallait un vin puissant avec du caractère. J'ai opté pour un Côtes-du-Rhône Villages Roaix produit par l'excellente vigneronne Elodie Balme, ancienne disciple de Marcel Richaud qu'on ne présente plus. Vu la température ambiante j'ai dû rafraîchir légèrement la bouteille à l'aide d'une chaussette pendant le repas. La robe est violacée et le nez est sur la garrigue, les fruits noirs. En bouche on est immédiatement conquis. Le vin est en place (il a cinq ans), on sent une maturité. C'est élégant, fin, pas lourdaud du tout, gouleyant, fruité, épicé avec une très belle finale. Vraiment très bon. Bravo!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Elodie Balme - Rasteau

Messagepar alex73 » Sam 13 AoĂ»t 2022 08:56

Elodie Balme CĂ´tes-du-RhĂ´ne Villages Roaix "Champs Libres" 2017 suite
Je viens de m'apercevoir que j'avais déjà commenté ce vin le 9 août 2020... La note ci-dessus a été écrite sans relire la commentaire de 2020.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités