J'ai ouvert un Châteauneuf Les Origines 2015 du Domaine Grand Veneur d'Alain Jaume
Après 7 heures de travail aujourd'hui à mon âge, il me fallait un réconfortant

Le nez est puissant et envoûtant. Il charme avec ses arômes de confiture de cerises noires et de fraises cuites au poivre et avec ses touches de noyau, de menthe et de réglisse.
La bouche est "gourmande". Elle est concentrée, ample et fraîche. La matière faite de tannins soyeux possède une délicate amertume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs s'unit à cette amertume réglissée pour donner une sensation de fraîcheur. L'ensemble est équilibré et la finale aux amers séduisants est longue. L'alcool bien présent avec 15° est endigué par la matière et l'acidité et devient un élément de l'équilibre d'une délicieuse et délicate chaleur.
C'est un Châteauneuf très plaisant à prix doux qui est fait pour bien vieillir

Mais actuellement, alors que j'ai eu, après ma monomanie bordelaise, une période de monomanie châteauneuvoise me conduisant à avoir environ 800 bouteilles de Châteauneuf en cave pour "faire le tour du problème", comme disait Alexis Lichine face à une bouteille de vin, mes goûts se sont modifiés et je ne garde en cave que peu de bouteilles de cette appellation, me limitant essentiellement au Clos des Papes, à Beaucastel et aux différentes cuvées d'Isabel Ferrando, à Saint-Préfert ou à Colombis (je vous souhaite d'avoir la chance de goûter un Magnum, seul contenant proposé, de Clairette Vieilles Vignes de cette vigneronne de génie. Ce n'est pas donné mais ça vaut le coup.)
PS: qui sait encore qui était Alexis Lichine dont l'encyclopédie ne quittait pas ma table de nuit et qui avait su faire modifier le nom d'un GCC de Margaux pour qu'il devienne Prieuré-Lichine ?