Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Jeu 21 Mars 2024 14:19

Hier soir un surprenant :

CONDRIEU 2018: robe assez soutenue, nez déroutant de fruits jaunes très mûrs, miel et fruits secs apparaissent, bouche ample et riche, avec une longue finale chaleureuse, l’alcool nous faisant plus penser à un vin du sud de la vallée du Rhône! Noté 16, moins bien goûté qu’à sa sortie, moyenne 16,25 à ce jour pour ce millésime 2018!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5743
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Mer 24 Avr 2024 18:38

Ce jour un très beau :

SAINT JOSEPH 2015:

Robe sombre, aussi soutenue que celle de la cuvée Silice de J Coursodon goûtée à ses côtés !
Nez de fruits noirs, de cacao et d’épices, touche de réglisse…
Bouche ample, dense, tannique avec une jolie finale sur le café et le poivre…
Note 16+

Largement au niveau du St Joseph de j Coursodon ! Bravo…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5743
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Sam 8 Juin 2024 21:32

Dans le cadre d’une dégustation comparative avec les vins des mêmes AOC de TardieuLaurent cette semaine, 5 très belles cuvées de Saint Cosme dans le beau millésime 2016:

COTES DU RHÔNE LES DEUX ALBIONS : bel assemblage de 5 cépages vinifiés en co fermentation: grenache, Syrah, mourvedre, Carignan et clairette!, beau fruit mais léger perlant persistant en bouche, qui disparaît très vite à l’agitation, bonne acidité, note 15,50+

CÔTE RÔTIE: assemblage de raisins provenant des parcelles du Plomb, de Besset, Neve et la Vialliere, les notes de fruits cuits et d’épices dominent, la bouche restant équilibrée, longue, avec de très beaux tanins pleins de finesse, note 16,50!

HERMITAGE: cette cuvée confidentielle, réservée en grande partie à l’export, issue de la Pierrelle, est dotée d’un joli fruit, d’épices fines, évoluant en bouche plus sur le mode de l’élégance que celui de la puissance, note 16+

GIGONDAS Hominis Fides: issue de très vieilles vignes de grenache, cette cuvée est toujours aussi formidable, grande classe, structure imposante, harmonie et équilibre exceptionnels, note 17+

CHATEAUNEUF DU PAPE : une formidable révélation dans ce millésime, assemblage de 50% de grenache, 25% de mourvedre, 15% de Syrah, 7% de cinsault et 3% de clairette! dotée d’une structure , d’une élégance et d’une longueur en bouche impressionnantes , note 17,50!!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5743
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: château de Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Sam 22 Juin 2024 13:16

Même si peu d’inscrits sur le site….dont la majorité des …administrateurs hélas (!) publient leurs commentaires de dégustation ( :roll: ) , ce que je regrette beaucoup ( bonjour Thierry….), le nombre croissant ( merci Jean Pierre!) de lecteurs m’encourage à continuer de publier quelques notes dés que je suis disponible !!!!

Ce midi une exceptionnelle bouteille , une de plus pour ce domaine :

GIGONDAS 2014, le claux: 100% grenache noir…sur marnes calcaires du Miocène !

Quel grand vin dans un millésime pourtant loin d’être exceptionnel en vallée du Rhône !!!
La robe n’est pas très soutenue, pourpre brillante, dotée d’un superbe éclat…
Le nez est envoûtant, mêlant des notes de fleurs fanées, rose, violette, d’épices douces, de réglisse, orange, et surtout un bouquet de fruits rouges et noirs, cassis, mûres, framboises écrasées, griottes, avec une touche fumée , de cèdre, de tabac, d’herbes de Provence , quel nez!
La bouche est de grande classe, harmonieuse, savoureuse, délicate et profonde à la fois, avec une structure tannique remarquable, et une longueur en bouche assez exceptionnelle! Impossible de résister devant un tel vin ! Noté 17+

Cette cuvée issue d’une parcelle de vignes de plus de 100 ans est certes assez confidentielle mais j’encourage tous les amateurs de grands vins à la goûter au moins une fois dans sa vie !

Bon we Ă  tous et Ă  toutes !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5743
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités