Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar nmnmnm » Lun 22 Juil 2013 23:44

Bonsoir Vincent,

toutes proportions gardees, 2008 me fait penser a 2002 pour CdP. Il me semble que le millesime a ete decrete moyen/mauvais avant d'avoir ete goute... Pourtant en ciblant un peu, 2008 a donne de tres belles bouteilles qui tiendront 10 ans sans probleme (mais probablement pas 20 ans...) et qui peuvent etre appreciees des aujourd'hui. En plus d'Usseglio, je pense a Beaucastel, Vieux Donjon et Charvin notamment. Et il y en a surement d'autres...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Messagepar nmnmnm » Mer 13 Avr 2016 09:32

Domaine Pierre Usseglio et Fils -- Chateauneuf-du-Pape 2010

Robe presque noire, opaque.
Nez puissant, alcool, tapenade, garrigue, cerise kirchee.
Bouche puissante egalement, mais sans chauffer, sur une matiere soyeuse avec de tanins presents mais deja doux. Aromatique sur la cerise, le pruneau, les epices, une legere touche viandee. Longueur enorme, beaux amers en final sur le noyau de cerise.
Trop jeune? Surement. Trop bon? Aussi.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Domaine Pierre Usséglio - Cuvée de Mon Aïeul 2003

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 FĂ©v 2017 18:02

Ouvert pour ce soir et face à un Combe des Fous 2003 du Clos Saint-Jean une Cuvée de Mon Aïeul 2003, Châteauneuf du Pape de Pierre Usseglio.

Le nez est "frais" sur les confitures de cerises et de fraises, sur le noyau et sur des touches réglissées.
La bouche est très plaisante avec ses saveurs de confitures et de réglisse. Elle est ample et longue avec une jolie finale réglissée. Concentrée, elle sait rester fraîche, l'acidité répond à l'alcool et aux tannins mûrs et denses.

Un vin très élégant qui se heurte à la puissance de la Combe des Fous.
A l'ouverture, je préfère cette élégance, il faudra voir l'évolution à table.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 FĂ©v 2017 13:27

Nous avons tous trouvé hier soir plus de charme et d'élégance à la Cuvée de Mon Aïeul 2003.
La Combe des Fous 2003 était très puissante, voire trop pour nous.

Ce midi, les choses changent.
La Cuvée de Mon Aïeul a mal supporté la nuit. Le fruit a disparu, je suis face à du cuir et à de la réglisse, sur un fond de moka.
La Combe des Fous, par contre, a su garder une partie de son fruit. Les notes de confiture se mêlent aux nuances de moka et de réglisse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône