Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Cave de Saint-Désirat

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Août 2017 17:55

Je vais goûter ce soir un Saint-Joseph de la cave coopérative de Saint-Désirat et je ne trouve pas de rubrique sur BDE.
J'en crée une:
http://cave-saint-desirat.com/aoc_saint ... l-p-1.html

C'est la première fois que je vais boire un vin de cette cave, il me semble.
Je prends donc le temps de consulter le site.
Je constate l'existence de 9 cuvées de Saint-Joseph rouges.
Celui que je vais boire est le SAINT JOSEPH ROUGE LES MARINIERS DU FLEUVE 2015
http://cave-saint-desirat.com/SAINT-JOS ... VE-10.html
Il sera bu en face du Crozes Grand Classique 2015 de la Cave de Tain, que j'ai trouvé très agréable, ce midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cave de Saint-Désirat: LES MARINIERS DU FLEUVE 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Août 2017 21:19

Me voilà donc devant ce Saint-Joseph rouge Les Mariniers du Fleuve 2015 de la Cave de Saint-Désirat

La contre-étiquette explique l'origine du nom: un tableau d'Alexandre Dubuisson représentant un attelage de chevaux assurant la remontée du fleuve pour les bateaux.
Il figure sur l'étiquette.

Le nez est assez puissant sur les fruits frais, cassis surtout et mûre et groseille, sur la violette et sur le poivre. Il donne une impression de grande fraîcheur.
La bouche est concentrée, voire même très concentrée. Ce vin offre une matière tannique conséquente et une acidité fruitée imposante, en raison de l'importance de l'une et de l'autre, ça s'équilibre parfaitement sur un mode frais et costaud. La finale de ce vin ample est longue et vive.

Je remarque que lorsque le verre est vide, la moindre goutte restante donne un reflet violet à l'ensemble de celui-ci.

A servir sur un barbecue de boeuf. la viande peut être un peu brûlée, le vin va tenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Cave de Saint-Désirat

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Août 2017 21:30

Confrontation entre:

-Le Saint-Joseph Les Mariniers du Fleuve 20015 de la cave de Saint-Désirat

Le nez est très frais et puissant. Les fruits frais dominent sur un fond de poivre.
La bouche est assez imposante: grande concentration, grande acidité. Un équilibre costaud sur la fraîcheur.

-Le Crozes Grand Classique 2015 de la cave de Tain

Le nez est frais et plus élégant. Les fruits frais, la violette, le poivre et des touches fumées se fondent.
La bouche est concentrée, savoureuse et fraîche, avec une délicate trame acide qui met en valeur la matière tannique mûre. Le vin est ample, long et, j'ose dire, délicieux.

Le Crozes l'emporte, pour qui cherche l'élégance, et me semble être un très bon rapport qualité/prix
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Cave de Saint-Désirat

Messagepar alex73 » Ven 23 Mars 2018 15:14

Saint-Joseph rouge 2015 Cave de Saint-Desirat
Bouteille bue au restaurant. C'était le "moins mauvais choix" sur la carte. Il s'agit à priori de la cuvée de base:http://cave-saint-desirat.com/SAINT-JOSEPH-ROUGE-CUVEE-TRADITION-14.html
Belle robe rouge violacée. L'origine ne trompe pas. En bouche c'est très légèrement acide, mais pas trop. Goût moyen, ni bon ni mauvais. Pas vraiment de plaisir, mais pas rebutant non plus.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 29 invités