Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Les vins Xavier - Rhône et CDP

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Mars 2008 17:02

Cette cuvée née sous X est décrite sur le site de Xavier Vignon à cette adresse:

http://www.xaviervins.com/fr/catalogue/vins-rouges/chateauneuf-du-pape-cuvee-anonyme-.html

Je ne suis pas resté sous le charme de cette orpheline que je n'ai pas invité à rejoindre ma cave. Ce manque d'humanité me perdra :mrgreen:


CDP Cuvée anonyme X 2005
Nez sur les fruits très mûrs avec un alcool assez sensible
La bouche est ronde, avec du fruit, de l’astringence et encore cet alcool senti au nez.
La finale est longue chaude et puissante
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins Xavier

Messagepar jpmt » Dim 2 Fév 2014 20:47

Xavier Vins (Xavier Vignon) - Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup - 2005
Bouteille ouverte en mai 2013
Bouchon : correct, imbibé à 30%

Nez sur le graphite et la fraise mûre.
Bouche : matière fluide, moyennement aromatique, légère touche alcooleuse mais sans gêne, bonne longueur.

14,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Les vins Xavier - Rhône et CDP

Messagepar Vincent R. » Lun 3 Fév 2014 22:51

Que se passe-t-il JP, tu as revendu toute ta cave ou tu vérifies régulièrement que tu préfères la Bourgogne :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins Xavier - Rhône et CDP

Messagepar Greg V » Lun 3 Fév 2014 23:18

J'ai bu quelques C9P de ce négociant (2007) et on ne peut pas dire que ce fut transcendant.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Les vins Xavier - Rhône et CDP

Messagepar Bombyx » Sam 6 Oct 2018 07:58

Beaumes de Venise 2015 X Vignon
Bonjour,
Bu récemment. Je n'ai pas été convaincu.
Le nez est plutôt plaisant avec des arômes de framboise et violette, vanille, puis la terre, le cuir avec des touches de toffee.
En bouche les tannins sont très (trop) marqués, une acidité présente et une certaine amertume. Longueur assez moyenne.
En résumé, pour l'instant ce Beaumes est un peu trop sur l'élevage et ne démontre pas de grandes qualités intrinsèques (en bouche avant tout).
A attendre pour voir s'il s'améliore.
Bonne journée,
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Xavier Vins - VdF Arcane XV 'le Diable" 2015

Messagepar ptitphilou » Lun 10 Avr 2023 20:06

Première expérience sur un vin de ce domaine, qui me semble faire le buzz depuis quelques temps (il me semble notamment plébiscité par la RVF), et dont plusieurs personnes m'ont parlé récemment, notamment en marge de mon atelier, en me louant la qualité des vins, en particulier de certaines cuvées (dont un côtes du Rhône vendu récemment aux alentours de 5 € en GD).

Une promo récente sur un site savoyard de vente en ligne fut le prétexte d'une commande de quelques cuvées, dont celle que j'ai décidé de choisir, vendue à 15.5 € (promo toujours en cours), à savoir Arcane XV "le Diable" 2015 (Vin de France) de la Maison Xavier Vignon :

Bouchon de taille moyenne, correct.
Robe grenat violine aux bords à peine marqués, de concentration moyenne.
Le nez est sanguin, me rappelle l'encre et le cassis et les fruits noirs, prune. Et une touche d'épices. Je n'avais pas d'infos sur le cépage quand j'ai ouvert la bouteille, aussi je me suis dit qu'il devait y avoir une majorité de mourvèdre, car le nez me semblait bien typé.
La bouche confirme cette impression, charpentée, mais aux tannins souples, le vin est équilibré et je ne ressens nullement les 15% d'alcool. L'élevage est discret. Longueur moyenne, vin plaisant et il a bien tenu sur plusieurs jours, finale sur le noyau de cerise et légèrement mentholée. Peut peut-être encore se garder quelques années.

Après vérification, c'est bien un 100% mourvèdre élaboré à partir de plusieurs vignes. Joli vin bien fait, au prix bien placé.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités