Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine GUY FARGE

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 18 Nov 2017 21:56

J'ouvre ce fil pour un domaine qui ne fait pas fort parler de lui sur BDE.

Domaine Guy Farge
18, Chemin de la roue
07300 Saint Jean de Muzols

Voici la présentation du domaine sur son site :

Le vignoble du Domaine Guy Farge compte aujourd’hui 20 hectares de vignes rarement exposées à la sécheresse. Les coteaux sont constitués de granit, les sols sont très filtrants : la culture se fait par terrasses, soutenues par des murs de pierres sèches.

Le domaine étant constitué de parcelles en terrasses, abruptes et pentues, le travail de la vigne est exclusivement manuel, de la taille aux vendanges. Difficile et éprouvant, il faut s’armer de courage et de patience pour soigner chaque cep planté sur les 20 hectares (environ 6000pieds/ha) avant d’être récompensé par la qualité des vins de terroirs !

Dans le souci permanent d’un travail respectueux de l’environnement, les méthodes d’agriculture raisonnée adoptées ( recours minimal aux produits de traitement ) ont tout naturellement remis à l’honneur le cheval; qui passe dans les rangs de vignes de certaines parcelles pour retourner la terre, et ainsi désherber et aérer les sols.
Le respect des fruits cueillis à maturité justifie l’installation du déchargement des remorques à mi-niveau des cuves de fermentation (travail gravitaire) et l’utilisation d’un pressoir pneumatique.

Pour des vins de qualité, plus ou moins fruités, tanniques et structurés, l’élevage se fait en barriques de chêne 3 vins de 400 litres, entre 6 et 14 mois selon la cuvée.


Le domaine Guy Farge produit sept cuvées AOP : un Cornas, trois cuvées de Saint-Joseph rouge, une de Saint-Joseph blanc; un Saint-Péray; un Condrieu et deux cuvées d’IGP ( Indication Géographique Protégée ): des Vins de Pays d’Ardèche en rouge et blanc.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine GUY FARGE

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 22:14

Effectivement, Pierre Antoine.
On en parle ailleurs, sur LPV.
Je n'ai jamais bu un vin de ce Domaine.
Merci d'ouvrir cette rubrique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine GUY FARGE

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 18 Nov 2017 22:16

J'ai pu gouter trois de leurs cuvées en rouge sur le Salon des Vignerons Indépendants de Lille.

Je précise que l'acceuil sur le stand fut remarquable, j'ai pu avoir un bel echange avec la personne du domaine qui accompagnait Mr Farge, et qui s'enthousiasmait de voir "un petit jeune" comme moi s'interesser de manière sérieuse au vin !

Nous avons commencé par le Saint-Joseph 2015 Terre de Granit.
Le nez est sur le fruit, je sent une pointe minérale (?), c'est agréable.
En bouche, on retrouve le fruit noir, une certaine minéralité et des tanins assez fins.
C'est un vin honnĂŞte, bien qu'assez simple.

Nous poursuivons avec le Saint-Joseph 2015 Passion de Terrasses.
La robe est plus foncée que le vin précédent, sur le pourpre.
Au nez, on monte en expression. Je retrouve du fruit, du cacao, et un peu d'Ă©pices.
En bouche, les tannins sont agréables et amène plus de complexité au vin.
C'est un bon vin, qui exprime bien la syrah, et qui je pense a besoin d'un peu de temps pour lui.

Nous terminons par le Cornas 2015 Harmonie.
La couleur est encore plus intense que le vin précédent, je dirais presque mauve.
Le nez me séduit d'emblée. C'est riche, je distingue en plus du fruit commun aux 3 vins des notes de poivre.
En bouche, c'est complexe et élégant, on retrouve ce fruit noir, de la matière et des tannins fondus.
C'est un bon vin, je ne suis pas grand connaisseur en matière de Cornas mais je suis séduit.

Je suis reparti avec du Passion de Terrasses et du Cornas.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités