Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine des Bosquets - Gigondas

Messagepar Bombyx » Jeu 25 Avr 2019 11:33

Bu ces derniers jours chez des amis : Domaine des Bosquets Gigondas 2010
Belle robe grenat, le nez est plaisant fruits et herbes sauvages. En bouche du fruit compoté, et les tannins sont bien fondus comme je les aime. Très belle longueur soutenue par une amertume délicate.
Belle bouteille. :good:
https://domainedesbosquets.wordpress.com/nos-vins/
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine des Bosquets - Gigondas

Messagepar Bombyx » Dim 26 Jan 2020 12:04

Bu à nouveau ce weekend Le Gigondas du domaine des Bosquets 2010. Le nez est de cassis et fruits noirs compotés, du laurier, un peu de suie, des herbes sauvages (serpolet ...). En bouche le vin est puissant et souple, les fruits compotés emplissent la bouche. La structure est droite et ample, les tannins bien fondus. La finale est subtile, très longue sur les fruits et des amers légèrement réglissés. S'est fort bien accordé au filet mignon de porc aux épices.
Chapeau au domaine!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine des Bosquets - Gigondas

Messagepar alex73 » Dim 26 Jan 2020 12:47

Philippe,
Merci pour cette note de dégustation. Je ne connais pas ce domaine, mais j'apprécie beaucoup les Gigondas, vins qui offrent en général un excellent rapport Q/P. J'ai vu qu'il est proposé à la vente au Caveau de Gigondas: https://www.gigondas-vin.com/produit/domaine-des-bosquets-2016-75cl/. La prochaine fois que j'y passerai, j'en prendrai.
Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine des Bosquets - Gigondas

Messagepar Bombyx » Dim 26 Jan 2020 13:13

Je pense que tu ne seras pas déçu. Ce sont des vins puissants, comme tu le sais, mais également fruités et ronds.
Il est étonnant d'ailleurs qu'il y ait si peu de commentaires sur les vins de Gigondas qui sont dans l'ensemble de bon rapport QP (entre 15 et 30 €) avec un excellent potentiel de garde.
L'appellation aurait-elle une image de vin un peu trop musclé et manquant de finesse ? Je m'en remets à votre expérience.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

CR: Domaine des Bosquets, Gigondas 2016

Messagepar jpabela » Lun 7 Nov 2022 00:14

Domaine des Bosquets, Gigondas 2016

Dégusté à l'aveugle

Couleur : robe violine assez dense, sans trace d’évolution, avec de grosses larmes qui coulent lentement sur le verre qui souligne une certaine charge alcoolique.

Nez : bonne intensité aromatique, engageant sur de la framboise, prune rouge, camphre, herbes aromatiques, épices boisés et des nuances de mûre et de violette - léger sous-bois. Un peu de sucrosité sur le fruit + le côté alcooleux ressentis au nez me dirige vers un vin sudiste. Un peu de volatile. Profil plutôt moderne.
Je suis parti sur un Châteauneuf-du-Pape moderne et sérieux sur un grand millésime assez récent à l’aveugle.

Bouche : l’entrée est très aromatique sur de la framboise bien mûre.
De corps ample, le cœur de bouche se révèle à la fois sérieux, solide et souple, avec des tanins polis et bien travaillés ; le vin délivre tout d’abord de la prune rouge et de la framboise donc, puis du coulis de mûre (type crème de mûre), des herbes de Provence, puis s’assombrit légèrement en seconde partie de bouche avec des épices boisées. Cela se resserre légèrement en fin de bouche. Globalement, le fruit se montre très intense, précis et digeste malgré les 14,5° ressentis et le côté très mur du fruit – effet millésime oblige…
Finale de longueur assez bonne sur de la mûre, de la garrigue et quelques nuances florales de type violette.

Intensité aromatique : 8,5/10
Complexité aromatique : 7/10
Précision aromatique : 7,5/10

Note : 16,5/20 i.e. 92/100
Dégusté le 03/08/2022
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine des Bosquets - Gigondas

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Nov 2022 08:52

Merci pour cette note détaillée qui donne envie de goûter les vins du Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités


cron