Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Nov 2019 17:05

J'ai découvert ce matin chez Daniel, grâce à Olivier Marguerite, le Domaine Guy Bernard.

J'ai poussé Daniel à en commander et j'ai pré réservé deux cuvées, Bassenon et Côte-Brune.
J'ai fait goûter les Côteaux de Bassenon ce midi à Patrick et Nicolas, ils sont également tombés sous le charme et ils réservent quelques bouteilles de ces deux mêmes cuvées.

Un lien vers le site du Domaine:
https://www.domaine-guy-bernard.com/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie CĂ´teau de Bassenon 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Nov 2019 17:17

J'ai goûté ce matin chez Daniel le vin suivant, puis j'ai partagé la bouteille de celui-ci offerte par Olivier Marguerite avec Patrick et Nicolas ce midi:
CĂ´te-RĂ´tie CĂ´teau de Bassenon 2017 de Guy Bernard.
https://www.domaine-guy-bernard.com/nos ... -bassenon/

Chez Daniel, le nez est sur les olives noires, avec des touches de lard sur un fond de boisé délicat et de violette. A table chez Patrick, les fruits noirs se manifestent: cassis, myrtille sur un fond de poivre et de violette.
La bouche est concentrée avec une matière dense aux tannins fins et soyeux qui donnent du volume, elle a une belle acidité fruitée dont les saveurs de fruits noirs se mélangent au boisé délicat. La finale à la jolie amertume est allongée par les tannins denses.

Nous sommes trois à avoir goûté, nous avons réservé quelques flacons tous les trois ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie Les MĂ©andres 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Nov 2019 17:25

Il y avait aussi ce matin le CĂ´te-RĂ´tie Les MĂ©andres 2017.
https://www.domaine-guy-bernard.com/nos ... %A9andres/

Un joli nez frais de fruits noirs (cassis, myrtille), de poivre et de touches de violette.
Une bouche élégante à la fraîcheur séduisante. La matière est bien présente et elle s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits noirs qui allonge la finale.
L'ensemble est équilibré.

C'est bon mais ça n'a pas la matière de Bassenon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar vinosophe » Jeu 28 Nov 2019 21:47

Bonsoir Thierry

Heureux de voir que tu découvres encore de belles cuvées de Côte Rotie :D

Je connais bien les vins de Guy Bernard et je les goûte chaque année depuis près de 20 ans avec plaisir...

Jusqu'en 2005, Guy Bernard produisait deux cuvées : les Méandres (qui existe toujours!) produite à partir de l'assemblage de plusieurs parcelles du domaine et dont le niveau qualitatif m'a semblé toujours assez " moyen" , même si les progrès sont assez nets depuis 2009, avec un beau 2016 (moyenne 15,75 en 2 degustations ), je goûterai le 2017 en janvier...ainsi que les autres cuvées bien sûr....la seconde cuvée était celle des " vieilles vignes" du domaine, assemblage de raisins provenant du coteau de Bassenon sur les sols granitiques du sud de l'aoc et de la côte Rozier sur les micaschistes du nord de L' AOC ! Le dernier millesime produit (2005) m'avait semblé excellent (noté 2fois 16+) et je fus surpris quand Guy Bernard m'annonça vouloir produire séparément le coteau de Bassenon et la Côte Rozier (et non la cote brune Thierry ;) ) ...d'ailleurs 2006 et 2007 ne m'ont pas convaincu...mais je dois avouer que le coteau de Bassenon 2009 (16) et surtout la Côte Rozier 2009 (16,50) ont pu me faire changer d'avis ! Les millesimes suivants m'ont totalement convaincu , surtout sur la côte rozier...et j'ai même fait rentrer le millesime 2015 en cave! :good:

Les 2017 semblent de bon niveau d'après Thierry et je ne manquerai pas de les goûter en janvier prochain A Ampuis!

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Nov 2019 01:12

Christophe,
J'espérais ta réponse, merci. ;)

Pour moi, en 2017, Les Méandres, c'est bon mais moyen et Bassenon très bon.
Côte Brune vient de sortir, c'est en plus de Côte Rozier et de Bassenon et c'est 10 € plus cher.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar vinosophe » Sam 30 Nov 2019 22:01

Bonsoir Thierry

Merci de l'info quant Ă  ce premier MILLESIME de CĂ´te Brune chez Guy Bernard :)
Je ne manquerai pas de le goûter en janvier prochain...et te donner mon avis !

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 DĂ©c 2019 10:22

Bonjour Christophe.

Ton commentaire me sera utile, j'ai, en effet, également commandé des Côte Brune sans les goûter en me fiant à la qualité des Bassenon qui arriveront en même temps dans la cave.
Par contre, je n'ai pas pris Méandres, un peu trop "fin" pour moi, ni Côte Rozier dont on m'a dit que le 2017 était un peu fort boisé, là aussi je serai heureux d'avoir ton avis.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 DĂ©c 2019 17:08

Daniel a déjà reçu les Côteaux de Bassenon et les Côte Brune 2017.
Il m’a dit qu’il préférait Côte Brune. Sa matière plus dense endigue davantage la sensation de boisé.
Je verrai cela vendredi prochain en allant chercher mes deux cartons de 6 bouteilles...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar Roroyaute » Dim 8 DĂ©c 2019 22:38

Bonsoir Thierry,

je ne connaissais pas ce producteur (bon en mĂŞme temps dieu sait s'il y en a en cĂ´te rotie ...)

Peux tu me donner les prix car cela m'intéresserait de prendre quelques côtes rotie 2017 pour la naissance de ma fille ...

Merci par avance .


Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 DĂ©c 2019 22:53

Bonsoir Romain.

40 € pour Côteaux de Bassenon.
50 € pour Côte Brune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar Roroyaute » Lun 9 DĂ©c 2019 18:28

Merci pour ta réponse, Je trouve les prix relativement raisonnable au vu des terroirs ... Une petite idée quant a la garde éventuelle ... ?
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 9 DĂ©c 2019 19:14

Pour moi, au moins 10 ans.
Mais il faudrait l'avis de Christophe Jallot.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 DĂ©c 2019 22:46

Daniel m'a signalé qu'il y avait déjà une rubrique sur le Domaine Guy Bernard.
Le moteur de recherche ne me l'avait pas indiqué, pourtant, j'ai l'habitude de l'utiliser ;)
viewtopic.php?t=3194

Merci Daniel et Ă  demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie CĂ´te Brune 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 DĂ©c 2019 16:41

Ce matin chez Daniel, une CĂ´te-RĂ´tie CĂ´te Brune 2017 de Guy Bernard.
Une bien belle bouteille :good:

Le nez est séduisant, il offre des arômes de myrtille et de mûre et des touches de poivre et de violette sur un fond boisé délicat.
La bouche est concentrée, elle est faite de tannins fins et soyeux. Elle est ample et elle possède un bel équilibre grâce à une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs que le boisé élégant met en valeur. La finale à la délicate amertume est longue.

Je suis reparti content avec mes bouteilles de CĂ´teaux de Bassenon et de CĂ´te Brune de ce Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie CĂ´te Rozier 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 DĂ©c 2019 18:22

Sont arrivées chez Daniel ce matin les bouteilles de Côte-Rôtie Côte Rozier 2017 de Guy Bernard que Daniel avait commandées pour me permettre d’en mettre en cave.
J’étais là, j’en ai donc acheté un carton de 6 + 1 bouteille que nous avons goûtée ensemble et que je terminerai ce soir et demain.

Cette Côte Rozier a un nez élégant sur la myrtille et le cassis sur un fond de poivre et avec des touches de violette prononcées. Le boisé est léger et agréable.
La bouche estconcentrée, faite de tannins fins et denses qui donnent un beau volume. Elle charme par son équilibre et elle possède une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. La sensation boisée est discrète.
Ce vin équilibré a une longue finale fraîche.

J’ai beaucoup aimé.
Il faut souligner que cette Côte-Rôtie passait après la magnifique Geynale 2018 de Vincent Paris et qu’elle n’a pas été mise en difficulté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie CĂ´te Rozier 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 DĂ©c 2019 18:22

Sont arrivées chez Daniel ce matin les bouteilles de Côte-Rôtie Côte Rozier 2017 de Guy Bernard que Daniel avait commandées pour me permettre d’en mettre en cave.
J’étais là, j’en ai donc acheté un carton de 6 + 1 bouteille que nous avons goûtée ensemble et que je terminerai ce soir et demain.

Cette Côte Rozier a un nez élégant sur la myrtille et le cassis sur un fond de poivre et avec des touches de violette prononcées. Le boisé est léger et agréable.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins et denses qui donnent un beau volume. Elle charme par son équilibre et elle possède une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. La sensation boisée est discrète.
Ce vin équilibré a une longue finale fraîche.

J’ai beaucoup aimé.
Il faut souligner que cette Côte-Rôtie passait après la magnifique Geynale 2018 de Vincent Paris et qu’elle n’a pas été mise en difficulté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 DĂ©c 2019 20:44

Je goûte à nouveau avant le repas du soir la bouteille de Côte Rozier 2017 ouverte ce midi.

Un très beau nez, une fois de plus. Les fruits noirs et la violette explosent hors du verre. Le poivre se perçoit au milieu des arômes de myrtille et de cassis.
La bouche est délicieuse, concentrée, équilibrée, longue et fraîche avec un délicat boisé élégant.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Guy Bernard - CĂ´te-RĂ´tie

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 DĂ©c 2019 16:43

Deux notes Parker:
CĂ´teaux de Bassenon 2017: 93
CĂ´te Brune 2017: 93 +
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Guy Bernard CĂ´te-RĂ´tie Coteau de Bassenon 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Juin 2020 09:00

Hier soir pour terminer le repas une CĂ´te-RĂ´tie Coteau de Bassenon 2017 de Guy Bernard.

Ce vin jeune était très abordable et il offrait un réel plaisir.
Le nez était dominé par les arômes de violette. On percevait derrière ceux-ci des notes de fruits noirs et de poivre.
La bouche concentrée charmait par son volume et sa fraîcheur en lien avec une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale aux amers délicats était longue.

Il passait derrière un très beau Clos Vougeot Vieilles Vignes 2007 du Château de la Tour et nous plaire autant après ce grand vin n'était pas évident ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Guy Bernard CĂ´te-RĂ´tie Coteau de Bassenon 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Oct 2022 16:34

Nous avons goûté ce matin, deux ans plus tard, chez Daniel le Côte-Rôtie Coteau de Bassenon 2017 de Guy Bernard.

Le nez est plaisant, il est fait d'arômes de cassis, de mûre et de myrtille et de touches florales de violette sur un fond de poivre.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est équilibrée et de belle longueur. Les tannins denses et fins lui apportent du volume et l'acidité aux saveurs de fruits noirs une agréable fraîcheur. Ce vin équilibré a une finale à la délicate amertume.

C'est bien bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités