Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Yann Chave - Hermitage 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Avr 2017 15:21

Ouvert ce midi pour être bu ce soir, un Hermitage 2007 de Yann Chave.

Un beau nez sur la confiture de fruits noirs avec la gelée de cassis qui domine, sur des notes florales de violette et sur des touches fumées et réglissées.
Une bouche agréable, concentrée, savoureuse et fraîche. Une belle matière tannique épouse une acidité aux saveurs de fruits noirs. Le vin est ample et équilibré, il semble très long grâce à l'acidité qui allonge la finale sur le cassis et une délicate amertume.

Une bien belle bouteille au beau potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes Le Roouvre 2015 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Avr 2017 11:35

J'ai eu l'occasion de goûter à nouveau, hier, la bouteille de Crozes Le Rouvre 2015 ouverte le 13 avril.
Il y a 8 jours, le vin me semblait un peu fermé.
Cette fois, le nez est plus ouvert, les fruits noirs et la violette s'expriment sur un fond épicé et fumé.
La bouche reste élégante, elle est concentrée et volumineuse. Savoureuse, elle me charme par son équilibre et sa longue finale fraîche et fruitée.

Un beau vin de garde.
Je dois souligner qu'il a été bu après Maison Rouge 2015 de Duclaux et que cela ne l'a pas perturbé. Il semblait, certes, un peu plus rustique mais il n'était pas écrasé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar vinosophe » Sam 22 Avr 2017 13:41

Je suis assez d'accord et même un peu plus ;)

Le Rouvre 2015 me semble une formidable réussite, note 16,50! ...pour moî le meilleur millésime de cette belle Cuvee parmi les dix que j'ai pu deguster à ce jour :D

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2017 13:47

Christophe,

Pour moi, le Rouvre 2015 est excellent et est un remarquable rapport qualité/prix.
Il a été capable de se hisser au niveau de Maison Rouge 2015 de Duclaux qui coûte le double ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yann Chave - Crozes-Hermitage 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Oct 2017 17:51

Une des premières notes de dégustation du Crozes-Hermitage 2016 de Y. Chave.
C'est à partir d'un échantillon reçu par Daniel.

Le nez est frais et élégant sur le cassis, la violette, le poivre noir et un fond fumé.
La bouche est agréable, "pimpante". Ce n'est pas un monstre de concentration, mais la matière est suffisante pour répondre à la belle acidité aux saveurs de fruits noirs. L'ensemble est équilibré, ample et long avec une belle finale fruitée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yann Chave - Hermitage 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Nov 2017 13:04

Nouvelle rencontre, six mois plus tard, avec un Hermitage 2007 de Yann Chave.

Le nez est très plaisant: gelée de cassis, violette, poivre et notes fumées.
La bouche est délicieuse, elle donne d'emblée une sensation d'équilibre harmonieux. Elle est fraîche et savoureuse sur le cassis et la violette (on a l'impression de croquer un bonbon à la violette). L'acidité rencontre une matière tannique fine et dense, le vin est ample et long avec une finale à la très délicate amertume et marquée par la violette.

C'est très bon.
Jeune encore, ce vin est déjà parfaitement abordable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yann Chave - Crozes-Hermitage 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Déc 2017 19:37

J'ai acheté une bouteille de Crozes-Hermitage 2016 de Yann Chave pour le goûter à nouveau.

A l'ouverture, ce midi, je n'aime pas du tout: le vin me semble avoir un aspect un peu métallique.
Ce soir, les choses changent, il a évolué très positivement.
Le nez est marqué par la violette et le poivre avec des touches de cassis sur un fond fumé.
La bouche est très plaisante, elle offre de jolies saveurs de fruits frais, elle est fraîche avec une concentration moyenne mais avec un bel équilibre. J'aime la belle finale fruitée à l'agréable amertume.

Un bon vin à ouvrir impérativement quelques heures à l'avance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Hermitage 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Juin 2018 17:52

J'ai ouvert pour ce soir un Hermitage 2006 de Yann Chave.

Un beau vin au nez de cassis et de mûre avec des touches de poivre et de réglisse.
La bouche est très agréable avec une matière concentrée aux saveurs de fruits noirs, une jolie acidité qui apporte la fraîcheur, un beau volume et une longue finale à la discrète amertume.
Ce vin donne une sensation d'équilibre.
J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes Hermitage 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Sep 2018 21:11

J'ai eu envie de voir ce que devenait le Crozes Hermitage 2016 de Yann Chave 11 mois après notre première rencontre.
J'en ai ouvert une bouteille ce soir.

Je suis plutôt un peu déçu... Même si le vin est bon.
Le nez offre des arômes de fruits noirs (cassis et myrtille), de poivre et de nuances fumées.
La bouche est concentrée, plutôt ample, savoureuse, fraîche grâce une acidité adaptée à la matière. La finale est de belle longueur.
J'ai cependant l'impression que l'alcool ne rencontre pas tout-à-fait la quantité de tannins et l'acidité nécessaires pour créer une impression d'harmonie.

Je suis peut-être trop difficile, j'ai goûté de belles choses aujourd'hui.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Sep 2018 13:49

J'ai terminé ce midi la bouteille de Crozes Hermitage 2016 de Yann Chave ouverte hier.
Le contact avec l'air lui a permis d'évoluer positivement.

La bouche a retrouvé un bel équilibre: l'alcool est à nouveau contenu par la matière tannique et l'acidité fruitée.

Une bouteille à ouvrir au moins 12 heures à l'avance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage Le Rouvre 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Mai 2019 19:37

Première rencontre, ce soir, avec un Crozes-Hermitage Le Rouvre 2016 de Yann Chave.

Je mets la barre un peu haute, je goûte avant un peu de l’excellent Les Grisières 2015 de Perret.

Le Rouvre a un nez frais dans lequel le boisé souligne la qualité des arômes de fruits noirs (myrtille et nuances de cassis) qui se mêlent à des touches de poivre, de violette et à des notes fumées.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une sensation d’équilibre. Le boisé n’écrase pas les fruits noirs, il les met en valeur. Ce vin ample possède une belle acidité qui allonge la finale à l’amertume très plaisante.

Une belle bouteille toute jeune au beau potentiel mais qui a déjà du charme. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Hermitage 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Juil 2019 00:28

Ce soir, il fallait également un rouge.
J'ai demandé à Patrick quelle devait être son origine.
Il a souhaité un Rhône Nord et je suis parti sur l'envie d'ouvrir un Hermitage rouge 2006 de Yann Chave.

Un excellent vin :good:
Un nez puissant et séduisant sur le cassis, la mûre et la myrtille avec des notes imposantes de violette sur un fond expressif de poivre noir.
Une bouche élégante et harmonieuse aux tannins denses et un peu soyeux qui donnent une sensation de concentration et de volume, à l'acidité aux saveurs de fruits noirs, source de tension et à la finale longue qui s'appuie sur une belle amertume réglissée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Hermitage 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Mai 2020 09:31

Hier, un Hermitage 2007 de Yann Chave.

Un nez élégant aux arômes de gelées de cassis, de mûre et de myrtille avec des notes de violette et de poivre et des touches de réglisse.
Une bouche concentrée et ample dans laquelle les tannins fins rencontrent une agréable acidité qui apporte fraîcheur et longueur. Ce vin aux saveurs de fruits noirs sur fond de réglisse est équilibré et délicieux. La finale aux jolis amers prolonge l’impression de plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Hermitage 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Fév 2021 20:31

J'ai ouvert pour ce soir un Hermitage 2009 de Yann Chave.

C'est une belle bouteille :good:
Le nez est séduisant avec des arômes de fruits noirs en confiture parmi lesquels le cassis domine. S'y associent des touches de poivre et de terre et des nuances de réglisse.
La bouche concentrée et ample est faite de tannins mûrs et soyeux. La matière dense rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin "profond" a un équilibre harmonieux et une longue finale à la délicate amertume réglissée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Mai 2021 20:42

J'ouvre ce soir un Crozes 2015 de Yann Chave.

Un nez classique et élégant de mûre, de cassis et de myrtille frais avec des notes de poivre et avec de jolies nuances de violette. L'agitation énergique libère des touches d'olive noire qui se manifestent ensuite même au repos.
Une bouche concentrée et ample faite de tannins denses, fins et soyeux et d'une acidité aux saveurs de fruits noirs frais qui apporte une agréable fraîcheur et qui est un élément du bel équilibre de l'ensemble. La finale est longue, portée par la matière et l'acidité fruitée.

Je trouve ce Crozes très agréable :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Bombyx » Ven 21 Mai 2021 08:17

Bonjour Thierry,
Comment compares-tu ce Crozes à Premier Regard ou le Combier par exemple ?
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Mai 2021 08:53

Bonjour Philippe,

Premier Regard 2015 est plus "rond", plus gourmand.

J'ai bu le Combier 2015 il y a bien longtemps, dans mes vieux souvenirs il avait un élevage plus "séducteur" et je préfère le style plus "classique" de Y. Chave.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Mai 2021 15:23

J'ai continué à boire, ce midi, la bouteille de Crozes 2015 de Yann Chave ouverte hier soir.

Le vin est peut-être encore plus élégant que la veille.
Il a gardé son nez frais et complexe et la bouche est délicieuse et harmonieuse.

Un vin d'une "séduisante austérité" qui convient à quelqu'un de ma génération
comme les Saint-Joseph de Perret.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Mai 2021 21:10

Après le 2015 ouvert hier soir, j'ai eu envie de goûter le Crozes 2016 de Yann Chave

Un joli nez frais sur la mûre et la myrtille avec des touches de poivre et de violette.
Une bouche concentrée et ample aux tannins fins avec une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs frais qui s'unit à une amertume plaisante.
la finale de ce vin équilibré est allongée par les jolis amers.

C'est très bon.
Et, pour Philippe, il me semble y avoir les mêmes différences entre les 2015 et 2016 du Crozes de Y. Chave qu'entre les 2015 et 2016 de Premier Regard.

Quand nous travaillions tous les deux, je négligeais cette cuvée de base et c'était le très beau Rouvre du Domaine qui était le vin du soir.
Les temps changent et j'ai beaucoup de plaisir avec ce Crozes de base comme avec Premier Regard ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Bombyx » Sam 22 Mai 2021 06:39

Merci Thierry :good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités