Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Corinne Depeyre

Messagepar alex73 » Lun 2 Mars 2020 21:51

C. Depeyre CDR blanc 2018 "l'Ame du ChĂŞne"
http://corinnedepeyre.fr/fr/
Nous avons déjeuné à "Coteaux et Fourchettes", restaurant distingué d'un BIB gourmand, situé à Cairanne. Pour accompagner le foie gras maison le sommelier m'a suggéré un CDR blanc de Corinne Depeyre, vigneronne située à Tulette. Ce vin, assemblage de 50% de Viognier et de 50% de Roussanne m'a bluffé. Une robe claire, le nez est envoutant, en bouche c'est fruité et sec à la fois avec une belle longueur, fleurs blanches. Une fois la gorgée avalée, on a qu'une envie: recommencer! Bref une très belle découverte. Comme il y a un caveau attenant au restaurant, j'y ai pris quelques bouteilles... A 14€ la bouteille c'est un excellent rapport Q/P.
Bonne soirée
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Corinne Depeyre

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Mars 2020 22:14

Merci, Alexis, pour cette information.
Je ne connaissais pas le Domaine.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Corinne Depeyre

Messagepar alex73 » Sam 18 Avr 2020 10:33

Corinne Depeyre CDR blanc 2018 "l'Ame du ChĂŞne"
Ayant acheté à la cave annexe du restaurant "Coteaux et Fourchettes" quelques bouteilles, j'ai goûté de nouveau cette cuvée tranquillement à la maison sur plusieurs jours. Je confirme mes propos élogieux ci-dessus. Très bel équilibre entre rondeur et vivacité. Belle longueur. Je vois pas quoi rajouter à ma description précédente. Bien sûr il faut aimer le style des CDR sudistes en blanc, ce qui est mon cas... :D
Je serais curieux de goûter les reste de la production de cette vigneronne.
Affaire Ă  suivre!
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Corinne Depeyre

Messagepar alex73 » Lun 15 Juin 2020 22:36

Corinne Depeyre CDR blanc 2018 "l'Ame du ChĂŞne"
Je suis encore une fois sous le charme de ce petit Côtes du Rhône sans prétention. Pour moi c'est une réelle bonne découverte. Il arrive que les blancs du Rhône Sud soient un peu lourds, épais, presque sirupeux et où l'alcool domine. Ici c'est l'opposé: la finesse et le fruit sont au rendez-vous, avec une belle longueur. En résumé une gourmandise que je recommande sans réserve.
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Corinne Depeyre

Messagepar Greg V » Lun 15 Juin 2020 22:49

Bonjour Alex,

Intéressant, je ne connaissais pas. As tu acheté des rouges pour goûter ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Corinne Depeyre

Messagepar alex73 » Mar 16 Juin 2020 07:59

Gregory,
Non, je n'ai goûté que cette cuvée en blanc dont j'avais acheté quelques bouteilles lors de mon passage au restaurant "Coteaux et Fourchettes" à Cairanne. Depuis je me suis fait communiquer le tarif auprès du domaine et surprise le prix y est légèrement supérieur... Mais je compte y passer à l'occasion.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Corinne Depeyre

Messagepar alex73 » Lun 14 Juin 2021 15:00

Corinne Depeyre CDR blanc 2019 "l'Ame du ChĂŞne"
Ayant gardé un bon souvenir du millésime 2018, j'ai profité d'un arrêt en mai dernier au restaurant "Coteaux et Fourchettes" à Cairanne pour acheter quelques bouteilles du millésime 2019. Pour mémoire c'est un 50% Viognier et 50% Roussanne. Bingo! C'est toujours aussi bon. Il a été un parfait compagnon pour un délicat omble chevalier cuit en papillote au four (35' à 180°C...) La robe tire sur le citron confit. Nez assez puissant, aromatique sur les fruits jaunes. En bouche c'est fruité, gras, long, mais pas lourd avec un petit zeste de fraîcheur. Belle longueur et quel plaisir de replonger le nez dans le verre quand il est vide... Bravo. Un exemple de simple Côtes du Rhône blanc réussi.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Corinne Depeyre

Messagepar alex73 » Sam 4 DĂ©c 2021 22:15

Corinne Depeyre CDR blanc 2019 "l'Ame du ChĂŞne"
50% Viognier, 50 % Roussanne.
Une nouvelle bouteille de cet excellent CDR blanc qui a parfaitement accompagné des coquilles St Jacques poêlées à la crème.
Nez très envoutant. En bouche on est de suite séduit par le gras, le fruité et la très belle finale. Un test qui ne trompe pas: mettre son nez dans le verre vide pour récupérer les effluves subtiles... Je confirme mes bonnes impressions précédentes.
Par contre pour répondre à Greg, j'ai goûté en juin dernier son Côtes du Rhône rouge "Les Phacelies" et je n'ai pas été emballé du tout. A revoir une autre fois. Le blanc par contre est d'un très bon niveau. Malheureusement le millésime 2020 est actuellement épuisé au domaine...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Corinne Depeyre

Messagepar alex73 » Lun 10 Jan 2022 13:13

Corinne Depeyre CDR blanc 2019 "l'Ame du ChĂŞne"
Ma dernière bouteille de cet excellent (et je pèse mes mots) blanc des Côtes du Rhône Sud. Mes impressions sont toujours les mêmes: un nez fin et floral, une bouche délicate avec une bonne longueur. Une vraie gourmandise. Ainsi que je l'avais écrit plus haut, le millésime 2020 étant épuisé au domaine il faudra patienter pour goûter le 2021...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Corinne Depeyre

Messagepar maxime22 » Ven 30 DĂ©c 2022 00:53

Ce soir, pour accompagner des noix de Saint Jacques, j’ai ouvert une bouteille de l’Ame du Chêne Blanc 2021. J’ai acheté quelques bouteilles sur la boutique en ligne du domaine suite aux très jolis commentaires d’Alexis sur cette cuvée. Tout d’abord, merci Alexis pour cette découverte. Je suis totalement d’accord avec ta description. Le nez est très engageant sur les fleurs, la pêche. Belle longueur, jolie fraîcheur. Nous ne sommes pas sur un CDR avec le côté lourd mais vraiment un vin plein de finesse. C’est un très joli blanc de gastronomie. J’ai beaucoup aimé. Merci encore Alexis.

Bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Corinne Depeyre

Messagepar alex73 » Ven 30 DĂ©c 2022 09:58

Maxime,
Je suis content que ce vin t'ai plu. Je n'ai pas eu l'occasion de goûter le millésime 2021.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités