Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de l'Agramante

Messagepar maxime22 » Mar 12 Avr 2022 23:18

Je me permets d'ouvrir une rubrique sur un domaine qui n'en avait pas. Le domaine de l'Agramante est un jeune domaine crée par Carlo la Rocca, ingénieur italien en pétrochimie. C'est un domaine de quatre hectares en agriculture biologique. Son premier millésime (2018) a été vinifié au Mas de Libian.

Ce soir, en attendant le repas et en guise d'apéritif, je décide d'ouvrir la première cuvée en rouge nommée "M'Arricriu" sur le millésime 2020. Pour la petite histoire, en Sicile quand on dit "m'arricriu", cela signifie je nais à nouveau, je me régénère, je me régale. Cette cuvée, assemblage de grenache, cinsault, syrah et counoise est un vrai régal et est parfaite pour l'apéritif en attendant de manger. Au nez, on retrouve les arômes de fruits rouges, de fraise. La bouche fraîche sur les fruits rouges se termine sur des notes légèrement épicées. C'est un vin très digeste, plein de fraicheur. A moins de huit euros, c'est un excellent rapport qualité/prix.

Pour accompagner le plat, je décide d'opter pour la deuxième cuvée un Côtes-du-Rhône nommé "Ciaula" sur le millésime 2019. C'est la première cuvée crée par le domaine avec un assemblage de vieilles grenaches, de syrah, de cinsault et de counoise. On retrouve par rapport au premier vin les fruits rouges, les épices. C'est plein de fraîcheur, gouleyant mais avec plus de structure. C'est typiquement le style de Côtes-du-Rhône que j'apprécie qui est sans lourdeur. A moins de dix euros, c'est encore un excellent rapport qualité/prix.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine de l'Agramante

Messagepar alex73 » Mer 13 Avr 2022 08:35

Merci pour cette note Maxime concernant un domaine dont je n'avais jamais entendu parler...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de l'Agramante

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Avr 2022 08:55

Bonjour Maxime.

Je ne connaissais pas non plus ce Domaine.
Les prix semblent doux:
https://www.caviste-lecellier.com/176-d ... s-du-rhone
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de l'Agramante

Messagepar maxime22 » Mer 13 Avr 2022 12:58

Bonjour Alexis et Thierry,

En effet, les prix sont très doux comme tu le dis si bien Thierry. Les vins sont d’une jolie fraîcheur sûrement grâce au sol sableux. En vins du soir, ce sont de jolis compagnons.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine de l'Agramante

Messagepar maxime22 » Ven 20 Jan 2023 00:49

Ce soir, nouvelle rencontre avec la cuvée Ciaula du domaine de l’Agramante. Je n’ai pas grand chose à ajouter à mon commentaire d’avril 2022. On retrouve toujours cette fraîcheur, cette explosion de fruits rouges. C’est fort agréable par rapport aux Côtes-du-Rhône plus charpentés que l’on peut croiser. Le vin a gagné en précision, finesse. C’est très bon.

Bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 37 invités


cron