Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine L'Abbé Dïne (Chateauneuf-du-Pape)

Messagepar jpabela » Jeu 8 Juin 2023 20:17

DEGUSTATION DOMAINE L'ABBE DINE AUX PRINTEMPS DE CHATEAUNEUF-DU-PAPE (EDITION 2023)

CR: Domaine L’Abbé Dîne, Châteauneuf-du-Pape 2021
Dégusté en parallèle du CDP 2017 lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : pas totalement ouvert, en retrait en l’état - intensité aromatique moyenne – sur un fruit doté d’une relative bonne profondeur et maturité par rapport au millésime mais qui reste fin (prune rouge, baies rouges, cerise, framboise), touche florale.

Bouche : Attaque sur un fruit rouge délicat, d’un grand charme.
Le milieu de bouche offre un jus charmeur, transparent, fluide, pas d’une grande concentration certes mais d’un bel équilibre offrant de l’éclat, de l’élégance et du délié dans l’expression aromatique ; cette dernière s’exprimant autour de la fraise, des baies rouges.
Belle trame tannique tout en dentelle.
Finale de longueur normale sur un fruit rouge léger et une vibrance mentholée.
Ce n’est clairement pas un millésime pour amateurs de « grosse mécanique » (à l’instar de 2014 pour l’appellation) qui privilégient la matière et la concentration à la finesse mais que j’apprécie personnellement pour son équilibre, sa palette aromatique charmeuse (plus axée sur les fruits rouges que les fruits noirs avec bien souvent un accent floral plus prononcé) et sa finesse de texture.

Intensité aromatique : 7 / 10
Complexité aromatique : 6 / 10
Précision aromatique : 7 / 10

Note : 16,25/20 i.e. 91/100

---
CR: Domaine L’Abbé Dîne, Châteauneuf-du-Pape 2017
Dégusté en parallèle du CDP 2021 lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : intensité aromatique normale (+) à assez bonne. Bien plus ouvert que 2021 ; grosse différence en termes de maturité et de profondeur par rapport à 2021 bien évidemment. Le nez présage donc un surplus de structure mais le fruit reste tout de même aérien au nez. Touche animale de prime abord. Palette aromatique autour des herbes de Provence, de la sauge, de la mûre, de la cerise, des prunes cuites, et une touche de violette.

Bouche : A la différence du nez, l’entrée est quelque peu serrée et ne se montre pas totalement ouverte (framboise et cerise).
De corps normal (+), le milieu de bouche se montre solide et structuré mais avec un grain de tanin qui reste assez fin. La palette aromatique est plus « noire » que le millésime 2021 : mûre, prune, cerise noire et épices. Le jus reste toutefois en retrait en l’état et se montre comprimé; ce sera d’ailleurs le millésime qui se livrera le moins de la série chez L’Abbé Dîne.
Longueur normale.

Pour avoir dégusté par exemple un Raspail-Ay 2017 fin 2021 (dans une série 17/18/19), je retrouve ici les mêmes caractéristiques : il s’agit d’un millésime de garde, qui demandera du temps à s’ouvrir car aujourd’hui il ne se montre pas très gourmand et causant.

Note : 16,25+/20 i.e. 91+/100

---
CR: Domaine L’Abbé Dîne, Châteauneuf-du-Pape 2019
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : intensité aromatique assez bonne. On trouve la touche hédoniste du Domaine dans l’expression du fruit au nez avec cette recherche de la maturité. On retrouve un fruit bien mur, gorgé de soleil (mûre, prune confite, cerise) entrelacé de notes d’eucalyptus, d’herbes de Provence, d’épices ; des nuances de menthol qui apportent de la fraicheur et permettent au nez de garder un certain équilibre et de ne pas basculer sur un côté trop chaleureux.

Bouche : Attaque sur un fruit bien mur, confit de type prune.
Corps assez ample, structuré ; le milieu de bouche développe une maturité de fruit relativement haute ; on retrouve le côté chaleureux de ce millésime solaire mais à l’instar du nez, cela est bien contrebalancé par le développement d’une belle fraicheur qui apporte un certain dynamisme et de la relance. Tout comme 2017, on retrouve une palette aromatique qui s’articule autour d’un fruit plutôt noir (cassis, prune confite) et des épices bien présentes.
Autre caractéristique du Domaine bien présente : au-delà de la recherche de la maturité du fruit, nous retrouvons cette trame tannique soyeuse qui engendre une texture luxueuse malgré la structure du millésime – contribuant au côté hédoniste des vins de Nathalie Reynaud (à son image !).
Finale vibrante et épicée, de longueur normale (+).

Intensité aromatique : 8 / 10
Complexité aromatique : 7,5 / 10
Précision aromatique : 7,5-8 / 10

Note : 16,75/20 i.e. 93/100

----
CR: Domaine L’Abbé Dîne, Châteauneuf-du-Pape « Réserve des Cieux » 2018
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : intensité aromatique ample, expressif comme bien souvent avec les 2018. Petite touche animale de prime abord. Expression aromatique sur un beau fruit gourmand et précis autour de petits fruits rouges, de la cerise kirschée, de la prune confite, quelques herbes aromatiques de Provence. Le fruit reste très bien équilibré avec un côté aérien grâce à une pointe de fraicheur apportée par un côté iodé et de cardamone.

Bouche : A l’instar du nez, l’attaque se révèle pleine, aromatique sur des petits fruits rouges bien murs.
Le milieu de bouche offre un corps assez ample à ample, sur la largeur ; le jus se montre gourmand sur un fruit très attrayant, gouleyant, moins sombre et plus délié que le CDP 2019. On retrouve les petits fruits rouges, la cerise kirschée, quelques herbes de Provence. Les tanins sont d’une grande maturité et offre une texture suave, d’un très beau velouté. Toucher sensuel, c’est vraiment très beau.
Finale digeste, offrant un fruit fluide et net. Longueur assez bonne.

Intensité aromatique : 8,5 / 10
Complexité aromatique : 7 / 10
Précision aromatique : 8 - 8,5 / 10

Note : 17,5-17,75/20 i.e. 95+/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine L'Abbé Dïne (Chateauneuf-du-Pape)

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Juin 2023 20:25

Merci pour cette note … :)

Domaine qui m’est totalement inconnu …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine L'Abbé Dïne (Chateauneuf-du-Pape)

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Juin 2023 20:29

Je viens de regarder …c’est une des petites propriétés de Courthezon au bon rapport qualité prix semble t’il

Merci encore

Christophe j
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine L'Abbé Dïne (Chateauneuf-du-Pape)

Messagepar jpabela » Ven 9 Juin 2023 19:50

Oui - son Domaine est basé sur un terroir de sables sur le lieu-dit des "Les Bédines Nord" qui se situe au-dessus de "La Guigasse" qui se situe lui-même au-dessus de Pignan.
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités