Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 21 Avr 2008 22:05

j'ai rendu visite vendredi dernier au domaine Bois de Boursan (quartier saint-pierre) à chateauneuf du pape.

C'est un domaine familial de 16 hectares uniquement en chateauneuf.

Chateauneuf du pape blanc 07
(grenache (majorité), clairette, roussanne et bourboulenc): 12,50 €

tout juste mis en bouteille, une robe claire, de beaux arômes de raisin frais, de pomme au nez, de vernis et une bouche équilibrée, aucune sensation alcoolique même si la finale est bien chasteaunevoise, simple et croquante. un blanc bien fait à boire sur le fruit.

Chateauneuf du pape 05
(grenache 65%, 15% syrah, 15% mourvedre, 5% autres): 12,50 €

vignes de 50 ans d'âge, élevage en grands foudres de 40 à 50 ans d'âge, mis en bouteille (plusieurs mises sur une année) sans collage ni filtration au bout de 18 à 22 mois d'élevage. vendange entière.
nez friand de framboise, fruits noirs. En bouche c'est très rond, fin avec une finale correcte. un vin à boire sur 10 ans qui est étonnamment facile à boire à cet âge.

Chateauneuf du pape "cuvée des félix" 05
(grenache 65%, mourvedre 20%, syrah 10%, autres 5%): 27 €

vignes de 90 ans d'âge, élevages en demi muids de 2 à 5 vins, mis en bouteille (plusieurs mises sur une année) sans collage ni filtration au bout de 18 à 22 mois d'élevage. vendange entière.
nez beaucoup plus fermé mais en bouche beaucoup plus de volume, encore dans sa toute jeunesse, un boisé peu présent avec une longue finale. à attendre.

Domaine intéressant, traditionnel, qui fait honneur à l'appelation de part sa typicité et ses tarifs très corrects.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Avr 2008 21:50

Excellente cuvée "tradition" 2005, en effet ;)

Cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Sam 24 Oct 2009 10:07

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des infos récentes sur le domaine ?
Les Vinosophes ont-ils encore été "surpris" par la cuvée "Felix" ?
Dans l'optique d'une future visite en janvier, j'ai eu Mr Versino au téléphone hier et je dois dire que l'accueil est très chaleureux.
Ce sera un de nos incontournables (avec Laurent Charvin, bien-sûr).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Lun 26 Oct 2009 09:52

Nous avions en effet été très agréablement "surpris" par la belle qualité de la cuvée des Félix 1999 (notée 16+) en dégustation à l'aveugle...

depuis je n'ai regouté que 2001 (moins flatteur!) et notre demande de tarifs étant restée sans réponse du domaine, nous sommes "passés" à autre chose!...

ce n'est pas le nombre de CHATEAUNEUF DU PAPE de bonne qualité qui manque !!! ;)

mais une visite au domaine sera sans doute très intéressante!? :|

Bien amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Lun 26 Oct 2009 18:24

elle est prévue le 22/01 en fin de matinée...
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar matlebat » Mer 11 Nov 2009 23:19

Bonjour à tous,
Image
Chateauneuf du pape, Domaine Bois de Boursan 2001 : Un nez assez animal à l'ouverture qui va gagner en arome de prune, de figue, début de note de cuir et un fond garrigue, sous-bois. La bouche est sapide, charnue, avec des tanins ronds, larges sur un fond animal et des notes de prune. La finale est large, dans un registre fluide sur l'animal et la prune. Très Bien 14,5.
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 12 Nov 2009 12:18

De passage au domaine vendredi dernier, j'ai eu le plaisir de passer une petite heure avec Jean-Paul Versino, toujours aussi sympathique, et ce alors même qu'il était en plein embouteillage.
J'ai goûté les 3 cuvées de 07 et 08 en foudre.
La cuvée tradition 07 est une véritable gourmandise, très ouvert, il regorge de fruits noirs, les tannins sont soyeux, l'équilibre est parfait, c'est frais, pas de sucrosité, vraiment un rapport Q/P superbe. Un chateauneuf qu'il est difficile de cracher.

La felix 07 est encore marquée par sa mise récente, l'élevage est pour le moment dissocié et ressort trop. La bouche possède plus de volume que la tradition, plus de richesse et de tannins, assurément un vin qu'il faudra attendre pour qu'il livre son potentiel.

La cuvée Les Bauds 07 (100% égrappé) avait également subi les contre coups de la mise et s'était donc refermé au nez. En bouche, la mâche est moins importante, l'alcool est plus perceptible mais ça reste tout à fait acceptable et certainement à revoir dans quelques mois.

2008 en cours d'élevage sur foudre (pas de félix de prévue en 2008) se goutait bien avec beaucoup de rondeur, un équilibre superbe, de la gourmandise. ça n'a pas le volume des 07 mais ça fera assurément une jolie bouteille pour se faire plaisir plus rapidement.
Un domaine toujours aussi régulier et de confiance
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Jeu 12 Nov 2009 14:30

Laurent,je te "prends" au vol...As-tu goûté d'autres 2008 en rhône sud et qu'en penses-tu?

Merci de ton avis ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 12 Nov 2009 15:16

Laurent, j'en ai encore trop peu bu, et surtout souvent en cours d'élevage, pour tirer des conclusions définitives, mais ce qui est sur c'est que ceux qui n'auront pas bien triés sur ce millésime, ça se sentira.
Ca sera quand même un millésime avec moins de fond, plus facile à boire jeune, mais avec de belles choses chez ceux qui bossent bien, comme toujours. je suis sur Gigondas demain, je vais essayer d'en gouter quelques uns! ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Nov 2009 22:38

Merci, Laurent, pour tes notes de dégustation sur les trois cuvées de Bois de Boursan 2007.

Si tu devais les situer par rapport à d'autres Châteauneuf 2007, quel serait ton classement ?

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 16 Nov 2009 11:34

Thierry,
pour Tradition, assurément et comme souvent, c'est tout simplement le meilleur rapport Q/P plaisir de l'appellation pour 13 euros. En niveau pur, c'est un peu en dessous de charvin, mont olivet ou clos des papes à mon sens pour ne citer que ceux là.

pour felix, difficile de le classer actuellement car la mise est trop récente et l'élevage dominait trop à mon goût. mais en tout cas cette cuvée n'a pas les travers du millésime chez certains (sucrosité fatigante) et ce malgré l'élevage. a revoir donc avec confiance.

pour les bauds, là aussi je préfère revoir ce vin car il venait tout juste d'être mis en bouteille (la veille) et forcément perturbé. mais je ne suis pas convaincu que cette expérience d'éraflage total sur un millésime aussi chaud soit un élément qui apporte beaucoup par rapport à la qualité moyenne des vins de ce domaine. A ce stade c'est clairement en dessous des meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Nov 2009 20:36

Merci, Laurent, pour cette réponse détaillée.
Ce que tu dis va dans le sens des notes de Parker, me semble-t-il.
Nous sommes d'accord sur le superbe rapport qualité/prix que représente la cuvée de base. J'ai beaucoup aimé le 2005.
En ce qui concerne Les Felix, j'ai bu avec beaucoup de plaisir quelques bouteilles de 2000 et de 2001.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 16 Nov 2009 22:20

Un domaine que nous devons visiter avec Franck.V en janvier ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 17 Nov 2009 09:41

Thierry,

Avec plaisir Thierry. Ne lisant plus Parker, je partage donc quelque chose avec lui sur les 07, mais j'ai l'impression que ce ne sera pas la norme! ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Mer 3 Fév 2010 00:08

Bouteille faisant partie d'une série Châteauneuf-du-Pape dégustés récemment chez moi lors d'une rencontre "LPV-BdE & Friends".

Très Bien / ***(*) à **** / 15 à 17.5 / 88 à 94

- Domaine Bois de Boursan 2005
Image
Robe foncée. Nez de fruits rouges frais, un peu malté..
Plein et puissant, bien structuré. Tannins serrés et roulants. Belle définition de fruit, un peu linéaire mais a du potentiel. Bien réussi et procure déjà du plaisir.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Sam 6 Fév 2010 16:52

cuvée "normale" 2007

La robe est encore très juvénile.
Le nez est sur le raisin rouge, le laurier, et semble déjà bien équilibré.
La bouche est superbe de pureté (pour moi, le maître mot de ce vin). C'est "clean", fruité et floral à la fois, tant sur la garrigue (style laurier, sauge) que sur le cassis. Les épices sont bien présentes en finale (réglisse, paprika ?).
Un superbe vin que je vais patiemment attendre encore 4/5 ans (ça sera ça de gagné pour les Félix :mrgreen: ) car la finale en dit long sur le potentiel du vin.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Sam 6 Fév 2010 17:54

je rajoute, après aération , une note caractéristique que j'ai du mal à cerner mais que je nommerai "médicamenteuse" et qui normalement évolue vers ces arômes de garrigue (en particulier, laurier ou cerfeuil)...pour être précis (car JP Versino, lui, l'est ;) ).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Lun 3 Mai 2010 18:07

2007 rouge

Rien à rajouter.
Ce vin est une véritable gourmandise, impossible à recracher.
Epices, framboise, petite touche florale....du bonheur.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Lun 7 Juin 2010 10:08

Bois de Boursan 2007.

Le 6 juin, ben c'est pareil : que du bonheur :D :D :D .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bois de Boursan - Chateauneuf du Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 7 Juin 2010 10:32

Tu as déjà bu ta commande ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités