Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine du Tunnel - Cornas Vin Noir 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Fév 2021 17:30

Hier soir, Vincent a apporté un Cornas Vin Noir 2009 du Domaine du Tunnel.
Une très belle bouteille à la jeunesse insolente :good:

Le nez aux arômes de cassis, de myrtille, de poivre et de terre chaude avec des notes animales et de violette est superbe.
La bouche est concentrée, ample et soyeuse. La belle matière tannique rencontre une acidité plaisante aux saveurs de fruits noirs. Elle a un très bel équilibre. La longue finale à la délicate amertume est séduisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Tunnel - Cornas

Messagepar vinosophe » Ven 19 Fév 2021 22:39

2009 est un très grand millésime à Cornas :good:

Et le vin noir de Stéphane Robert est comme toujours une très belle bouteille en effet...nous sommes bien d’accord ! :D

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Tunnel - Saint Peray - Roussanne 2018

Messagepar Bombyx » Lun 22 Nov 2021 22:15

Bu il y a quelque temps, ce Roussanne 2018 a un nez fruité, une certaine profondeur de parfums (citron, fruits), de légères senteurs végétales. Un toucher velouté en bouche, puis le citron, encore ce côté végétal. L'amertume est un rien "too much" en finale. Un bon vin...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine du Tunnel - Cornas

Messagepar Xavier L » Mar 23 Nov 2021 12:43

J'en profite pour dire que j'ai ouvert un Saint-Joseph du Tunnel 2017 vendredi, une belle bouteille, une syrah classique, on a pas la profondeur des ténors mais néanmoins de belles notes épicées, léger fond réglissé/mentholé, tanins polis, belle buvabilité.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine du Tunnel - Cornas

Messagepar vinosophe » Mer 19 Juil 2023 10:30

Une nouvelle bouteille de l’exceptionnel VIN NOIR 2009 de stephane Robert :

C’est la onzième fois que je déguste ce millésime du vin noir du domaine du Tunnel et c’est la onzième fois que je trouve ce vin superbe !!!

Que dire de plus, un vin encore bien jeune, une pure Syrah de grande classe qui me semble même avoir légèrement dominé cette fois le non moins superbe cornas 2009 de Pierre Clape bu à ses côtés..quelle classe et quelle longueur en bouche ! Bravo et merci Stéphane si tu nous lis…

Un vin que je note régulièrement 17, voire 17,50 ce qui était le cas hier soir…merci Laurent au fait !!!

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Tunnel - Cornas

Messagepar Didier » Mer 19 Juil 2023 11:35

Christophe,

J'adore les vins de Stéphane ROBERT ; malheureusement j'en ai beaucoup perdu dans les circonstances que tu sais. Quel dommage... :notgood:

Ton CR fait vraiment envie. :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Tunnel - Cornas

Messagepar Laurent Saura » Jeu 20 Juil 2023 21:34

De rien Christophe ;)
Je l'ai terminé ce soir...Un bonheur,tout comme le Meursault de Patrick,un vrai régal aussi ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine du Tunnel - St Peray

Messagepar vinosophe » Mar 22 Août 2023 21:04

Ce soir en comparaison avec les vieilles vignes de Michel Tardieu du même millésime :

ST PERAY PUR BLANC 2017:

La robe est assez soutenue, le nez est moins élégant et moins flatteur que celui de Michel Tardieu, typé marsanne, amande, fruits blancs, la bouche est certes plus riche mais moins complexe et moins harmonieuse que celle du St Peray Tardieu- Laurent, le vin paraît même un peu plus lourd et je lui ai préféré la cuvée pure roussanne du même propriétaire , longueur correcte, note 16!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Tunnel - Cornas

Messagepar vinosophe » Ven 3 Nov 2023 15:58

Douzième dégustation hier soir du VIN NOIR 2009 de stephane Robert, et toujours le même bonheur (17+) ! Et quel beau potentiel de garde…
Si vous possédez ce vin, conservez quelques flacons en cave , vous ne serez pas déçu au moins dans les 10 prochaines années à mon avis…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Tunnel - St Joseph !

Messagepar vinosophe » Mer 29 Nov 2023 13:50

Ce midi une nouvelle et superbe bouteille de stephane Robert :

St JOSEPH 2009, domaine du Tunnel :

La robe est vraiment soutenue et dotée d’un bel éclat !
Le nez est une bombe de fruits , framboises, cerises, voire fraises écrasées, fines épices, un nez qui donne «  envie »…
La bouche est suave, délicate, une pure gourmandise, avec de beaux tanins et une fraîcheur étonnante pour le millésime…
L’ensemble est harmonieux, la longueur pas exceptionnelle mais mérite un beau 16+ …une fois de plus !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Tunnel - St Joseph…

Messagepar vinosophe » Mer 29 Nov 2023 13:57

Je viens de consulter mes notes de ce St Joseph 2009…cela faisait 5 ans que je n’avais pas ouvert de nouvelle bouteille, et j’ai noté 16 les 4 bouteilles précédentes ! …un plaisir resté intact ! Il me reste une bouteille …rien d’urgent pour l’ouvrir tant il a gardé une belle jeunesse!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Tunnel - Cornas

Messagepar vinosophe » Dim 3 Déc 2023 22:48

Ce jour, ma huitième dégustation du millésime 2010 du vin noir de Stéphane Robert:

CORNAS VIN NOIR 2010, domaine du Tunnel:

La robe est toujours aussi sombre, le nez est riche , mûr et frais à la fois, fruits noirs, cassis, épices, olives, la bouche est dense, corsée, tannique et très longue, note 17 et gros potentiel de garde (16,69 de moyenne de notes à ce jour!) …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Tunnel - St Peray

Messagepar vinosophe » Mer 6 Déc 2023 20:22

Ce soir un vin que j’aurais pu proposer en «  vin mystère » tant sa richesse , sa fraîcheur et sa complexité m’impressionnent…

La robe est d’un superbe jaune pâle plein d’éclat …
Le nez est sublime et riche, alliant des notes de fruits blancs et jaunes, de fruits secs à l’aération, noisette fraiche et amande, de jolies notes florales de jasmin et d’acacia ! Plus je pose mon nez sur le verre, plus la complexité du vin m’impressionne, certainement un grand vin d hermitage aurait on pu penser !?
La bouche est à la fois grasse et tendue, mineralité exemplaire, et même une acidité surprenante pour un vin rhodanien, et oui nous sommes sur un ST PERAY …et du millésime 2015! Avec seulement 13°5 d’alcool, et quelle jolie finale saline , d’une élégance folle, un beau 17 pour ce…
PUR BLANC 2015 du domaine du Tunnel! Quel grand vin , quelle belle réussite ! Bravo et merci Stéphane si tu nous lis…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Tunnel - St Peray

Messagepar vinosophe » Lun 11 Déc 2023 13:07

Une belle roussanne de stephane Robert dégustée ce we:

SAINT PERAY 2016, cuvée Roussanne:
Robe jaune dorée, nez un peu plus fermé que lors de mes dégustations précédentes, touche de fruits blancs, bouche assez grasse, dotée d’une belle richesse, belle longueur, note 16…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Tunnel - St Peray

Messagepar vinosophe » Dim 14 Jan 2024 16:51

Superbe bouteille bue cette semaine:

PUR BLANC 2013, St Peray :

Robe d’une jeunesse assez insolente, nez superbe de fruits jaunes, fleurs blanches, note beurrée, bouche à la fois grasse et minérale, d’une belle élégance, et longueur remarquable, un beau 16,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Tunnel - saint- peray

Messagepar vinosophe » Dim 10 Mars 2024 14:36

Nouvelle et belle bouteille de Stéphane Robert cette semaine:

ST PERAY MARSANNE 2019:

Robe brillante, nez superbe de fruits secs, amande surtout, bouche grasse et minérale , longue finale saline, note 16+ :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités