Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Fév 2017 21:51

."Rien à voir avec le côté sexy d'un domaine des tours par exemple".

Laurent,

J'aime les vins de Saint-Cosme, mais je suis toujours "en difficulté" face à ceux du Domaine des Tours.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Mai 2017 08:56

CÔTE DU RHÔNE-LES DEUX ALBIONS-2014

Aussitôt dans ma cave,aussitôt dans mon verre.Je n'ai pas pu attendre plus longtemps.La robe n'est pas noire violette comme dans des millésimes plus concentrés.Le nez est frais,sur la cerise,la fraise,les épices,le menthol et un côté "vert",témoignant d'une vendange entière.La bouche est très agréable,digeste et fraiche.La longueur est acceptable.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Mer 31 Mai 2017 21:03

CÔTES DU RHÔNE-2016

Ce vin de syrah offre une palette olfactive riche et diversifiée,oscillant du poivre au fruits noirs et de fleur et de terre mouillée.La bouche est simple mais équilibrée,offrant une bonne fraîcheur malgré les 14,5 degrés d'alcool.Bonne amplitude et longueur correcte.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Mai 2017 21:25

Je ne suis intervenu qu'une fois dans cette rubrique, en 2010, pour partager le point de vue de Laurent.
J'aime les vins de ce Domaine.
Mon plus grand souvenir: j'avais acheté pour presque rien 24 Gigondas 2000.
Très beau Gigondas au superbe rapport qualité/prix!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar jpabela » Mar 19 Sep 2017 22:16

Château de Saint-Cosme, Gigondas 2009

Couleur : violine ne montrant pas de signes d’évolution. Jambes fines et élancées.

Nez : puissant, chaleureux mais bien contrebalancé par des notes de graphite. Un fruit opulent : prune, framboise bien définies, poivre noire et présence de notes lardées. Quelques nuances de champignon se font ressentir au fil du temps.

Bouche : Entrée douce et aromatique. Corps assez ample, bouche croquante et soyeuse sur un fruit bien défini, plutôt opulent (framboise, mûre, poivre, notes lardées) mais pas excessivement alcooleux, bien desservi par une bonne fraicheur (graphite) apportant une relative bonne fluidité. Les tanins se resserrent légèrement en fin de bouche.
Finale manquant de netteté / clarté, sur un fruit qui se veut un peu plus « dusty », des notes herbales et du chocolat amer (qui est un peu trop présent à mon goût en l’état). Longueur normale (+).

Note : 16-16,25 (90-91)
Dégusté à Dublin le 09/09/2017
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Sep 2017 13:38

GIGONDAS-SAINT COSME-HOMINIS FIDES-2007

Lors du repas d'hier soir,notre généraux hôte trouvait qu'il manquait un 100/100 Parker au choix de ses vins qu'il nous a offert.Chose réparée avec ce grand Gigondas qui nous a tous enthousiasmé.
Je suis pour ma part extrémement heureux d'avoir bu ce vin que je n'avais pas pu avoir en cave à l'époque,même si ma préférence va aux calcaires purs de la cuvée "Le Poste"...
La robe est jeune et sombre,dense.Comme souvent avec ce 100% grenache,le nez m'oriente vers la Côte Rôtie,avec ce cortège d'épices et de fruits noirs,mais l'alcool me fait douter.L'agitation amène de la prune,et d'autres fruits à noyaux.La bouche confirme la charge en alcool mais le vin reste équilibrée grâce à sa chair fabuleuse(le vin est gras et pas maigre),et son acidité préservée.L'amplitude est superbe et que dire de la longueur...Certes,on est sur un vin méridional,qui a plu à Parker,mais on n'a pas la fraîcheur en bouche de son acolyte du soir,dégusté juste avant,le fabuleux Chambertin de Rousseau 2007.
TRÈS GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Mar 26 Déc 2017 18:21

Côte Rôtie-2004

J'ai eu un très grand plaisir à boire ce vin à l'aveugle hier.
Il était très typé,à la fois par son origine géographique,aussi par son millésime,mais surtout par sa façon d'être vinifié.
Mon copain Vinosophe aurait dit qu'il "puait" la Côte Rôtie....C'est notre façon à nous de caractériser avec un brin d'humour les vins de cette merveilleuse appellation lorsqu'ils paraissent bien typés.
Mais il sentait aussi la vendange entière,pas forcément très mûre,du moins au début de la bouteille,car deux heures d'aération lui auront donné un peps incroyable et une olfaction riche et variée,allant de la violette à la suie,au goudron et au bitûme et au poivre blanc de toute beauté.Fabuleux!TRèS GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Dim 11 Fév 2018 16:44

COTE ROTIE 2014:

Très belle côte ROTIE 2014 degustée hier soir aux côtés de la Belle de MAIA 2014 de PJ villa ...

Le nez est très typé, mélange de cuir, tapenade, épices, framboises, la bouche est harmonieuse, avec un côté plus rustique mais aussi plus " authentique" A mon avis que le vin de pierre-jean, une acidité bien intégrée et une très belle longueur en bouche...un beau 16,50 :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau de Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Jeu 22 Août 2019 22:38

Je lis régulièrement des commentaires sur des vins de GIGONDAS ...une AOC que je connais bien et dont j'apprécie les vins ..M mais peu de notes sur les gigondas de saint- cosme qui restent pourtant la référence absolue de cette AOC :D

Sans parler des formidables cuvées parcellaires de louis Barruol, le " simple" GIGONDAS me semble d'un superbe rapport qualité/prix ! Et je bois régulièrement ce vin avec un plaisir sans cesse renouvelé :)

Ce jour le GIGONDAS 2014, tres réussi, finement épicé, au fruit tres pur, gourmand et harmonieux en bouche, et que je note à nouveau 16 dans un MILLESIME pourtant loin D,être exceptionnel ;)

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Mar 17 Nov 2020 20:31

CôTE Rôtie-2015

Un assemblage du lieu dit "La CÔte Brune" comme le dit l'étiquette...
On sait comment Louis Barruol vinifie....Levures indigènes,vendanges entières,des vieux fûts...
Le nez est un peu muet,comme beaucoup de 2015 en ce moment,il faudra du temps pour libérer quelques arômes de fruits noirs et d'épices.point de fleurs.
La bouche est corpulente et délivre de beaux tannins denses et veloutés.Le volume est important.La matière assez imposante.La rétro olfaction n'est pas riche elle aussi.
Si on veut pinailler,on dira qu'en finale ces tannins semblent de débarrasser du gras pour paraître un peu secs,mais l'équilibre est respecté.Peu de plaisir en l'état.Mais un bon potentiel ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Jeu 21 Avr 2022 18:06

Quelques vins de saint cosme bus ces derniers jours …

Un Gigondas 2010 superbe de fraîcheur, d’équilibre, de classe …et quelle longueur ! Un grand vin dans un grand millésime , bravo! Note 17!
Un Hominis Fides 2009 encore plus impressionnant, certes un peu plus chaleureux, mais ample, harmonieux, élégant et doté d’un grand potentiel de garde…un vin que je note 17,50 à nouveau…bravo et encore bravo ! ;)

Une Cote Rôtie 2011 d’une grande fraîcheur, aux notes d’olives, tapenade, épices, avec une belle acidité bien intégrée et une finale délicate…

Ce soir, j’ouvre un côtes du Rhône les deux Albions 2009 ( il m’en restait une bouteille!) que je vais comparer à la cuvée Guy Louis de Michel Tardieu dans le même millésime ! …commentaires demain si je peux …

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Ven 22 Avr 2022 21:33

Comme promis j’ai ouvert les deux Albions 2009 !

Je le regoute en direct :

Quelle jeunesse ! Une robe à peine évoluée et conservant un bel éclat …
Un nez superbe de fruits rouges, framboises, cerises, fines épices…
Une bouche très gourmande, savoureuse et parfumée…
Une finale délicate et salivante…
Quel plaisir pour un «  simple » côtes du Rhône de plus de 12 ans d’âge !!!

Le Guy Louis 2009 de Tardieu bu à ses côtés reste tout aussi jeune mais plus puissant et plus tannique…et sans doute un peu moins gourmand, mais quel beau vin la aussi …

Je reste admiratif devant ces 2 grands vinificateurs que sont louis Barruol et Michel Tardieu !
Je connais tous leurs vins depuis près de 25 ans et je ne me souviens pas avoir été déçu :D

MERCI :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Julien Ko » Ven 22 Avr 2022 23:27

J'adore aussi les vins de ce domaine.
Ce midi j'ai de nouveau gouté les "deux petites cuvées" Little James en blanc et rouge, les deux de très bons RQP.

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Dim 24 Avr 2022 13:45

Merci julien …il est vrai que tous les vins du domaine procurent du plaisir !!!

Ce midi ( je la fais à la Thierry qui semblerait s’être éloigné du site !!? Je ne sais trop pourquoi ?) je termine ma bouteille des deux Albions et c’est encore excellent…un 2009 qui pourrait en surprendre plus d’un à l’aveugle ! … :good:

Bon dimanche et bon …vote à toutes et à tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Dim 6 Nov 2022 14:44

J’avais comparé hier le crozes rouge 2017 de St cosme avec la cuvée Paul 2017 de la ville rouge et j’avais trouvé ce dernier plus fruité et plus gourmand…mais ce midi , le saint cosme a retrouvé une élégance remarquable , avec de belles notes de fruits rouges bien mûrs et de fruits noirs mêlés à de belles touches épicées, un équilibre et une harmonie d’ensemble qui me le font noter 16 sans hésiter…un très beau vin que l’on peut à mon avis encore apprécier pendant plusieurs années …bravo !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Mer 30 Nov 2022 19:23

Exceptionnelle bouteille du CLAUX 2007 bue hier soir, un Gigondas d’une jeunesse et d’une élégance remarquables, un nez envoûtant, une bouche harmonieuse et une longue finale d’une grande finesse , note 17+

Un 100% grenache qui a dominé à l’aveugle un pourtant très beau chateauneuf 2006 Chaupin de la Janasse !

:cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Nov 2022 21:38

Et Chaupin 2006 est pourtant une très belle bouteille ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Jeu 15 Juin 2023 18:42

Encore une très belle bouteille de GIGONDAS du domaine dégustée hier à l’aveugle parmi 5 grands vins du millésime 2015!

LE POSTE 2015: la robe est brillante, discrets signes d’évolution au niveau du disque, le nez est d’une classe folle, alliant des notes de fruits bien mûrs, touches de café et de cacao, pivoine, herbes de Provence, fines épices, la bouche confirme cette formidable impression, alliant une grande élégance, une extrême gourmandise, une fraîcheur et une délicatesse qui font dire à certains que c’est le plus bourguignon des Gigondas! La finale est finement épicée et très longue, note 17,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Mar 4 Juil 2023 13:34

Encore une belle bouteille de GIGONDAS de saint cosme…

GIGONDAS 2013:

Robe présentant déjà des signes d’ évolution mais reste soutenue, nez de cuir, épices peu présentes, olives, bon fruit, bouche étonnante de fraîcheur, belle acidité bien intégrée, et encore une fois difficile de trouver ce vin à dominante de grenache noir, la Syrah semblant bien présente!

Note 16!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Mar 4 Juil 2023 21:39

Les arômes d'épices et de rose font parfois penser à la Côte Rôtie avec ces vins :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités


cron