Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Mer 22 Nov 2023 12:03

Demain soir, nous nous retrouvons à 8 pour déguster à l’aveugle les 8 cuvées parcellaires ( que nous avions achetées en commun !) de Stéphane Ogier dans le millésime 2012 …deux cuvées «  pirate » du même millésime seront ajoutées parmi finalement ces 10 COTE RÔTIE 2012…

Résultats et commentaires vendredi matin …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Jeu 23 Nov 2023 11:17

Les 8 cuvées parcellaires du millésime 2012 dégustées ce soir :

BERTHOLON
BUT DE MONT
CHAMPON
COTE BODIN
COTE ROZIER
FONGEANT
LANCEMENT
LA VIALLIERE

Et deux vins pirates de 2 autres parcelles bien connues …et à retrouver!

À demain pour quelques notes et commentaires …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Nov 2023 00:51

Très belle série de très grands vins dégustés ce soir …et de bien belles surprises !!!

Nous étions 8 dégustateurs , 7 vinosophes ( les 2 Laurent, les 2 Frédéric, François, Joseph et moi même!) et le président de BDE …VINCENT!
En l’absence regrettée de Jean Pierre , les notes moyennes de ces 2012 ont donné le résultat suivant :

1 - BERTHOLON 2012: 17,94/20 !!!
2- la MOULINE ( vin pirate): 17,81
3- cote Bodin 17,25

4- Belle Hélène 17,19
- la Turque ( second vin pirate) 17,19…

Le «  dernier vin » classé , CHAMPON 2012 obtient une moyenne de 16,87, c’est dire le haut niveau qualitatif et le plaisir apporté par ces dix superbes cuvées de COTE RÔTIE …BRAVO ET MERCI à Stéphane !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Nov 2023 00:56

Mon «  classement » personnel ce soir:

1- BERTHOLON !!! 17,75
2- la mouline 17,50+
3- Belle Hélène ( côte Rozier) 17,50
- Lancement 17,50
- la Vialliere 17,50
6- La Turque 17,25
7- CHAMPON 17+
8- But de mont 17
9- Fongeant 17-
10- Cote Bodin 16,50+

Quelques commentaires demain ….
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Nov 2023 12:08

COTE RÔTIE , CHAMPON 2012:

C’était le premier vin dégusté hier dans le cadre de la soirée spéciale «  Ogier » 2012 ( ordre aléatoire !)…
La robe est soutenue , à peine évoluée, le nez est vraiment marqué par de belles notes fruitées, très pures, olives, épices, touche de café, la bouche est assez riche, ample et équilibrée, les tanins sont fins, l’acidité bien intégrée, belle longueur, note 17+

Je goûtais ce CHAMPON 2012 pour la seconde fois seulement, et l’avais déjà noté 17 il y a près de 8 ans!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Nov 2023 12:17

COTE RÔTIE 2012, la BELLE HÉLÈNE :

Cette grande cuvée emblématique du domaine issue de la Cote Rozier ne fut curieusement pas ma préférée ( ni celle de mes partenaires de dégustation !) hier soir, d’ailleurs légèrement dominée par la mouline que le hasard avait placée juste avant dans l’ordre de la dégustation …
La robe est soutenue, conservant une belle jeunesse, le nez est marqué par des notes de cuir, café, épices, le fruit un peu en retrait, la bouche est ample, élégante, harmonieuse, les tanins encore assez fermes, belle acidité et grande longueur , note 17,50!
Un vin superbe certes (17,17 de moyenne de notes en 6 dégustations à ce jour de ce millésime) mais qui pour moi a été légèrement «  dominé » hier par l’étonnante cuvée issue du lieu dit BERTHOLON !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Nov 2023 12:21

COTE RÔTIE 2012, FONGEANT:

La robe paraît moins soutenue que celle des autres cuvées parcellaires dégustées à ses côtés, le nez est étonnant de fraîcheur, touche florale, cuir, réglisse, menthol, la bouche est harmonieuse, élégante, jouant plus sur le registre de la finesse que de la puissance, note 17-

Un vin que je goûtais pour la 3 eme fois, avec des notes variables selon les époques (16,50 de moyenne a ce jour!)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Nov 2023 12:38

COTE RÔTIE 2012, LANCEMENT:

La robe est soutenue, conservant un bel éclat, le nez est assez complexe, tapenade, violette, fruits rouges bien mûrs, la bouche est ample et élégante, les tanins sont fins et la longueur est belle, un très beau vin , note 17,50 hier! (17 de moyenne de notes en 4 dégustations de ce millésime 2012 à ce jour!)…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Nov 2023 12:41

COTE RÔTIE 2012, la VIALLIERE:

Une cuvée issue d’un terroir que j’aime beaucoup , et ce fut encore le cas hier! La robe est soutenue, le nez superbe et frais, menthol, réglisse, cassis frais, la bouche est très harmonieuse, les tanins fermes et la longueur en bouche assez impressionnante, note 17,50! (17 de moyenne également en 3 dégustations de ce millésime à ce jour !) …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Nov 2023 12:47

COTE RÔTIE 2012, COTE BODIN:

La robe semble plus évoluée que celle des autres cuvées parcellaires dégustées à ses côtés, le nez me semble moins complexe et moins élégant, cuir, réglisse, fruit en retrait, la bouche est ronde, harmonieuse, la longueur moyenne, note 16,50, ce qui était également la note lors d’une précédente dégustation il y a quelques années …

Curieusement, ce vin a beaucoup plu à certains, classé 3 eme par l’ensemble des dégustateurs présents hier !
Certes , en le regoutant tout seul, le vin est très beau mais je lui ai préféré les autres lieu dits dans ce millésime 2012!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Nov 2023 12:52

COTE RÔTIE 2012, BUT DE MONT:

Plutôt une belle surprise hier pour ce vin que j’avais noté «  seulement » 16 il y a quelques années …
La robe est certes d’intensité moyenne, mais dotée d’un bel éclat, le nez est frais, menthol, violette, cassis, fines épices, cuir neuf, la bouche est harmonieuse, la longueur est belle, un beau 17 hier ! (16,50 de moyenne à ce jour pour ce millésime…)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Nov 2023 13:00

Je termine avec le COUP DE CŒUR de la dégustation d’hier…

Une cuvée placée en première position par la moitié des dégustateurs présents !!!

COTE RÔTIE, BERTHOLON 2012:

La robe est sombre, brillante, le nez est superbe, cèdre, café, épices, cuir, fruits noirs, la bouche est à la fois dense et harmonieuse, riche et fraîche, tanins fins, très grande longueur, gros potentiel de garde…bravo! Note 17,75+ hier (17 + de moyenne à ce jour pour ce superbe 2012)…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 24 Nov 2023 14:33

Quelle superbe dégustation les amis, confirmation des très belles cuvées que produit Stéphane Ogier.
Tenir tête aux grandes cuvées de la Maison Guigal n’est pas donné à tout le monde
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Nov 2023 17:24

On a bien fait d'acheter une caisse à plusieurs
Une pensée à Jean Pierre qui n'a pas pu venir et un grand merci à tous ceux qui ont amené une bouteille en plus et grand merci à Julien et à son cuisinier pourla qualité des mets.

Rapidement,j'ai mis trois niveaux de notes

-17,5:Mouline Turque et Cote Bodin
-17,25:Belle Hélène et Bertholon
-17:Le reste(tout est grand et ne vaut pas moins que cette note)

Les robes des vins de Stéphane sont les plus claires,sans doute moins d'extraction,avec des tannins déjà presque fondus,sans accroche,dans un style fin et épuré.Les vins les plus tanniques restent Belle Hélène et Bertholon.
Viallière est celle qui sent le bourgeon de cassis,comme dans sa jeunesse,et Cote bodin est le plus floral de tous(et je l'adore à chaque fois au chai) et m'a complètement envoûté.
Les crus de Guigal sont marqués davantage en couleur et en tannins avec des bouches plus puissantes et une longueur incroyable.Autre style.

Super soirée
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 28 Déc 2023 19:01

Quand vous avez fait cette très belle dégustation je sortais juste de l’hôpital après une chute en moto … merci à vous, les amis de m’avoir fait passé par Vincent les fonds (un peu plus d’ailleurs) de bouteille de la Belle Hélène, de la Côte Bodin et de Bertholon tous de 2012 :good:
Je vais donc vous en parler :cdc:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 28 Déc 2023 19:42

Je commence donc par la

Belle Hélène 2012

J’ai eu la chance de croiser un jour Hélène et je suis donc toujours heureux de croiser cette cuvée qui lui rend hommage

La robe est relativement claire pour une côte rôtie, un nez assez envoûtant sur les épices, le cuir, c’est tannique mais sans trop, élégant pour le moins, très bien équilibré, c’est long en bouche et en finale

En suite la

Côte Bodin 2012

Que ce soit au nez facile sur la réglisse, les fruits assez discret et les classiques épices douces et cuir, la bouche bien équilibrée, qui se déguste sans prise de tête (je dirai ça se boit tout seul..), c’est sans aucun doute un peu moins que la Belle Hélène mais je ne nous souhaite pas de boire moins bon que cette cuvée :) … un peu plus courte en finale

Et pour finir

Bertholon 2012

Un très beau nez plus riche, plus prenant, que les deux premiers décrits, de la richesse en bouche, c’est long, large, équilibré, bien que plus tannique que Bodin, très très long, pas grand chose à rajouter sinon que ça a été ma cuvée préférée

En toute objectivité ce sont trois très belles bouteilles et seule notre sensibilité personnelle nous permettra de vraiment les départager

Jean-Pierre :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar vinosophe » Dim 14 Jan 2024 13:02

Encore une fois un superbe accueil et une exceptionnelle dégustation chez Stéphane Ogier mercredi dernier à Ampuis …

Commençons par les 2023 en cours d’élevage, et des vins qui se goûtent très bien, ce qui est assez étonnant ( et réjouissant!) à ce stade…
Parmi les 10 cuvées dégustées, un extraordinaire Lancement superbe de finesse , très long en bouche et vraiment très élégant, note 18!, et deux autres cuvées parcellaires notées 17: la Vialliere et…Bertholon ! dans ce millésime qui promet….

Les 2022 ne sont pas en reste, toujours en cours d’élevage bien sûr, avec un Lancement plutôt floral, finement épicé et très long, une Belle Hélène plus corsée, plus tannique aussi mais de grande classe, ces 2 vins notés 17,50! J’ai beaucoup aimé la Vialliere également dans ce millésime, note 17…mais toutes les cuvées sont d’un niveau qualitatif remarquable…

Nous avons terminé par les …12 cuvées parcellaires 2020 en bouteilles ! ainsi que la réserve du domaine 2020 , superbe de pureté et d’équilibre, notée 17 mais qui ne sera pas mise en vente avant 2030! Probablement !
Aucun lieu- dit 2020 noté moins de 16,50/20! C’est dire le niveau qualitatif de ces grands vins de COTE RÔTIE , certes produits en petites quantités ( peu de cuvées produites à plus de 1000 bouteilles!) mais avec chacune une personnalité et une typicité qu’il est vraiment passionnant de retrouver, déguster et …comparer!
Difficile de décrire toutes les cuvées , mais mes préférences iront cette fois à la Belle Hélène ( côte Rozier) notée 18,50! , lancement et Cote blonde notées 18!!, Bertholon et la Vialliere ( encore et toujours!) notées 17,50…Champon et Fongeant 17+ ….

Merci et bravo à Stéphane pour la qualité de tous ces grands vins , dans un millésime qui pourra nous ravir pendant quelques décennies …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine STEPHANE OGIER-COTE-ROTIE

Messagepar Laurent Saura » Dim 21 Jan 2024 13:21

Des vins somptueux!
Magnifique Lancement 23 bue en fûts,un vin exceptionnel.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités