Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Sep 2011 22:13

Olivier,

En goûtant pour la première fois Vieux Télégraphe 2003, je me suis dit que je n'avais pas acheté assez de bouteilles de ce millésime.
Depuis, à chaque fois, une rencontre avec ce vin confirme mon impression de départ ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar OlivierS » Mer 14 Sep 2011 08:23

Thierry,

Je suis d'accord avec toi, sur 12 btes il m'en reste 5 et c'est dommage ;)

Cordialement,
Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Sep 2011 22:18

Olivier,

J'aime beaucoup Vieux Télégraphe 2003 et je me retrouve dans ton commentaire.
Malheureusement, il ne m'en reste qu'une bouteille...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Sep 2011 09:49

une discussion entre "serial drinkers"...
J'adore!!! :cheers:

Maintenant, voir que des amateurs on pris du plaisir comme ça, simplement tout au long de leur caisse me ravi
Continuez ainsi à nous faire réver... Désormais, je n'achète quasiment plus que par 3 bouteilles, sinon la cave ne fait que grossir et je ne souhaite pas avoir un jour la cave la plus importante du cimetière :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 18 Sep 2011 11:40

sinon la cave ne fait que grossir et je ne souhaite pas avoir un jour la cave la plus importante du cimetière :mrgreen:


Tu n'as qu'à nous mettre dans ton testament ! Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Didier » Lun 19 Sep 2011 21:32

Vincent Ravenne a écrit:une discussion entre "serial drinkers"...
J'adore!!! :cheers:

Maintenant, voir que des amateurs on pris du plaisir comme ça, simplement tout au long de leur caisse me ravi
Continuez ainsi à nous faire réver... Désormais, je n'achète quasiment plus que par 3 bouteilles, sinon la cave ne fait que grossir et je ne souhaite pas avoir un jour la cave la plus importante du cimetière :mrgreen:


Moi je ne demande qu'à t'aider....
Un petit carton par-ci, un petit carton par-là, au grè de tes passages et je te soulagerai.... :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 Sep 2011 22:41

Vincent,

Je n'ai jamais dit que je terminais une caisse de 12.
Actuellement, j'achète le plus souvent par 6 bouteilles.
Les temps changent et les prix aussi ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar jeanclaude » Lun 19 Sep 2011 22:44

Il est loin le temps où je pouvais me procurer du vieux tel à moins de 30€ ... Certains C9 sont devenus fous ...
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar thib88 » Jeu 2 Oct 2014 18:32

Par hasard hier soir chez des amis j'ai découvert le second vin : Télégramme 2011

Pas de prises de notes ni d'évaluation car palais déjà bien fatigué :toodrunk: :toodrunk: mais c'était franchement très bon, un beau fruité, une bouche alliant souplesse et puissance et une belle finale. Franchement bien :good:
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Sebastien » Lun 3 Nov 2014 23:35

Châteauneuf blanc 2013

Les 40% de clairette explose au nez. La rétro en finale de bouche est grande sur la pâte d'amande, les fleurs, les fruits blancs. C'est frais ( et gras certes ), c'est très bon et apporte un plaisir évident par la justesse de son équilibre.

Du très grand blanc du sud rhône
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Greg V » Mar 4 Nov 2014 21:29

Vieux Télégraphe La Crau 2013 :
Floral, frais, élégant, minéral, beaucoup de gras et grand équilibre. 17/20 (une référence pour moi en C9P blanc)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Sebastien » Mar 18 Nov 2014 17:58

La crau 2011

Intensité aromatique et longueur en bouche le tout sur une matière veloutée et fraîche. Un C9P de plaisir, charnel qui a une matière plus concentrée que Vieux Donjon pour ceux qui ont goûté, mais qui reste très élégant. Une belle réussite sur le millésime je pense.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juil 2017 14:04

J'ai ouvert, pour ce soir et demain, un Vieux Télégraphe 2007.
Je me demandais quel était le style de cette cuvée dans ce millésime où beaucoup d'autres rouges sont un peu trop "chaleureuses" pour moi.
Une heureuse surprise, le vin est élégant et frais et semble très équilibré.
Je le laisse s'aérer, le commentaire détaillé arrivera ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juil 2017 20:12

Il me restait assez de rouges, ce soir, dans d'autres bouteilles pour ne pas commencer à boire lors du repas le Vieux Télégraphe 2007 ouvert ce midi.
Ayant goûté trois Châteauneuf cet après-midi, il me semble intéressant de comparer ce 2007 à mes souvenirs très récents.
J'en mets donc un peu dans un verre après le repas.
Le nez est "classique" et élégant: confitures de cerises et de fraises, noyau, réglisse. Les arômes se sont fondus, c'est très plaisant.
La bouche est concentrée, ample, "grasse" et... fraîche. L'impression de fraîcheur provient de l'acidité qui s'appuie sur l'amertume. Les tannins sont fins et denses, ils s'unissent à l'alcool qui ne chauffe pas pour rencontrer l'acidité et provoquer une sensation d'équilibre. La finale sur les fruits cuits et l'amertume est très agréable.

Un beau 2007, très agréable à boire actuellement, même en été s'il est servi à 14°. Le vin monte vite en température dans les verres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Août 2017 21:05

Après le 2007, très plaisant, j'ai eu envie de voir comment évoluait le Châteauneuf du Pape 2006 du Domaine du Vieux Télégraphe
Je gardais le souvenir d'un vin un peu austère voire ingrat dans sa jeunesse et j'avais laissé dormir mes bouteilles.

Je constate ce soir une jolie métamorphose:
-le nez est élégant et classique avec de belles nuances de confiture de cerises noires, de noyau et de réglisse avec des touches de fraises cuites.
-la bouche est délicieuse: c'est celle d'un Châteauneuf d'une grande distinction. Elle est concentrée et fraîche, sans aucune lourdeur, sans aucune chaleur. Un Châteauneuf dont on boirait facilement toute la bouteille, même en plein été, tellement il est digeste. L'équilibre matière tannique, acidité et 14,5° d'alcool est parfait et même harmonieux. La finale sur les amers réglissés et les fruits cuits est très longue.

Encore une excellente surprise !
Pour qui n'aime pas le style "Too Much" de certains autres, c'est une très, très belle bouteille.

Je restais sur deux grands millésimes de Vieux Télégraphe, dans mon classement subjectif, 1998 et 2001, il semble que je vais devoir au moins augmenter ma liste avec 2006 et 2007.
Je ne vais pas tarder à goûter à nouveau le 2005...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Août 2017 13:43

Je continue ma remontée dans le temps.
Après les 2007 et 2006, voici le 2005 du Domaine du Vieux Télégraphe.

J'ai déjà bu à plusieurs reprises ce 2005 et toujours avec plaisir.
il est à nouveau au rendez-vous.

Le nez est très charmeur sur la cerise et son noyau, la confiture de fraises, le pruneau, les épices et des touches de réglisse.
La bouche est "souple et fraîche". C'est un vin "rond" à la belle matière tannique concentrée et soyeuse qui rencontre une agréable acidité fruitée et une élégante amertume. A trois, elles endiguent l'alcool et évitent au vin toute lourdeur, toute sensation de chaleur. C'est un Châteauneuf équilibré qui a su garder de la fraîcheur et qui ne fatigue pas. La finale est longue et très fraîche avec de jolis amers réglissés.

Encore un Châteauneuf qu'on peut boire avec plaisir et très facilement, voire trop, tellement c'est bon et digeste, lors d'une belle journée d'été (il fait très beau dans le Nord, ce midi).
J'aime beaucoup.
Il ne conviendra pas aux amateurs de XXL 2007 de la Janasse que je pouvais avoir à prix "intéressant" et que je n'ai pas acheté malgré son côté très spéculatif.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Août 2017 13:51

Mon dernier commentaire sur ce Vieux Télégraphe 2005 - Janvier 2015 sur LPV:

"Nouvelle rencontre avec un Vieux Télégraphe rouge 2005:
-Le nez est complexe, sur la prune, la confiture de fraises, des notes de réglisse et des touches mentholées.
-La bouche est concentrée, délicatement réglissée, volumineuse sans aucune lourdeur et longue avec une finale fraîche offrant beaux amers.
Ce vin devient peu à peu délicieux.
Il a un superbe potentiel de garde.

A 23 heures, ce Vieux Télégraphe 2005 a évolué très positivement, il a encore plus de charme.
Au nez, des notes de cerise viennent compléter les arômes.
La finale voit des saveurs de cerise et de noyau de celle-ci se manifester sur un fond de délicieux amers.
Ce vin devient peu à peu excellent."[i


En Août 2014, j'avais écrit cela:

"J'ai à nouveau craqué:
j'ai ouvert un Châteauneuf du Pape rouge "La Crau" 2005 du Domaine du Vieux Télégraphe pour le repas de ce soir.
Je le goûte "bien frais", à 14°. Il ne va pas tarder à se réchauffer dans le verre.
-Le nez est complexe et élégant. Il nous offre de la cerise noire, de la confiture de fraises, du poivre et de la réglisse, associés à quelques touches de menthe poivrée.
-La bouche est concentrée, "ronde", ample et équilibrée. La matière est dense, ses tannins fins et l'alcool s'unissent pour donner un côté soyeux à un ensemble qui reste frais grâce à une acidité suffisante. La finale assez longue est sur les fruits et la réglisse.
Un vin à attendre en toute sécurité ou à boire à température basse en été et avec plaisir dès maintenant."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Oct 2017 21:04

J'ai eu envie de continuer sur du Châteauneuf en terminant le très beau Marcoux 2007 ce soir.
J'ai pensé à un Vieux Télégraphe 2006.
Le choix n'est pas mauvais.
Il n'a pas la "puissance" du Marcoux 2007 mais il lui succède sans problème grâce à son élégance.
Le nez est frais et complexe, marqué par la réglisse. Il offre des nuances de cerise, de fraise, de menthe et d'épices.
La bouche est soyeuse et fraîche, ample et longue et équilibrée par une matière tannique et une acidité qui répondent parfaitement à l'alcool. Le vin aux saveurs de fruits cuits et de réglisse possède une longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Oct 2017 12:09

Le Vieux Télégraphe 2006 ouvert hier soir a été conservé simplement rebouché dans la cuisine.
Il a bien supporté ce traitement.
Il est encore très agréable ce midi.
Le nez est toujours élégant et complexe sur les fruits et la réglisse avec des touches de menthe et d'épices.
La bouche est encore aussi plaisante avec son côté à la fois soyeux et frais. Remarquable d'équilibre, elle me charme par sa jolie finale réglissée.

Une bouteille qui a encore un beau potentiel.

Après le grand 2001, le Domaine nous a offert trois très beaux millésimes: 2005, 2006 et 2007 :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Déc 2017 16:41

J'ai eu l'idée, pour le repas de ce soir, de servir deux Châteauneuf 2007, Domaine de Marcoux, déjà commenté et Vieux Télégraphe.
Le mois de Décembre constitue une excellente occasion pour boire ces vins que beaucoup trouvent trop "lourds" ou trop "chauds", l'été

Ce Vieux Télégraphe 2007 m'a déjà fait belle impression.
il en est de même cette fois.
-Le nez est frais et très plaisant, il offre des arômes de cerises et de fraises sur un fond de noyau et de réglisse avec des nuances de menthe.
-La bouche est concentrée et fraîche, ample et longue, avec un bel équilibre. Elle est savoureuse, avec des notes de fruits cuits et de réglisse que l'on retrouve dans la très longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités