Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar alex73 » Ven 8 Avr 2022 18:30

Thierry,
J'ai bu plusieurs fois des CDR "Terre d'Argile" et je n'ai jamais été déçu. Je n'ai jamais bu de C9P cuvée "Chaupin", par contre la cuvée de base ne me laisse pas de bon souvenir.
Amitiés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine de la Janasse - Terre de Bussière 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Sep 2022 21:01

J'aime beaucoup depuis de nombreux millésimes le CdR Terre d'Argile, j'ai voulu goûter Terre de Bussière 2019, Principauté d'Orange, Vin de Pays de Vaucluse du Domaine de la Janasse.

Je ne gardais pas un excellent souvenir des millésimes antérieurs et la curiosité m'a poussé à acheter ce 2019, ce qui n'est pas ruineux, il est à 11 €, prix caviste.

Il n'a pas de chance, il passe après un verre de l'excellent Chiroubles Aux Craz 2020 du Domaine de la Grosse Pierre
viewtopic.php?f=10&t=11697#p113115
Un vin qui correspond parfaitement Ă  mes attentes actuelles.

Mais je constate que ma femme est "meilleur public " que moi.
Elle en boit volontiers un verre.
Ce vin me semble, subjectivement, trop "chaud", même servi à 16°.
Mais il est loin d'ĂŞtre mauvais.
C'est une bonne bouteille de Rhône Sud à prix doux pour qui aime ce style de vin. J'étais de ceux-là et je ne le suis plus en vieillissant, il me faut maintenant plus de "fraîcheur".

Objectivement, le nez est puissant et envoûtant. il est fait d'arômes de confiture de cerises, de fraises cuites au poivre, de gelée de fruits noirs avec des touches de menthe sur un fond bien présent de fève de cacao et de cuir.
La bouche est concentrée et ample, chaleureuse et longue. Elle est faite de tannins fins et soyeux qui allongent la finale. Une acidité bienvenue s'unit à l'amertume pour éviter la lourdeur, elle parvient à éviter la sensation de chaleur apportée par l'alcool même quand le vin est servi à 16°.

Je suis allé chercher sur le site du Domaine la Fiche Technique de cette cuvée.
http://www.lajanasse.com/wp-content/upl ... uge_fr.pdf
L'encépagement n'a pas été modifié.
Je pensais qu'il y avait bien plus de grenache ou j'ai mal dégusté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Janasse - Châteauneuf Vieilles Vignes 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mars 2023 21:36

Je gardais du Châteauneuf Vieilles Vignes 2007 du Domaine de la Janasse le souvenir d'un vin ample, concentré et chaud au grand potentiel mais qui manquait d'élégance.

Une bouteille, servie ce midi, m'a permis de constater une très belle évolution.
Le vin est plus élégant, moins lourd et plus harmonieux.
Il ne "chauffe" plus et il devient même équilibré.

Une très belle évolution. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Ven 4 AoĂ»t 2023 15:38

Image

Deux belles bouteilles dégustées ensemble.. deux styles et déclinaisons totalement différentes de Châteauneuf-du-Pape!

Janasse Vieilles vignes 2005
Belle couleur rubis foncé.
Arômes délicats et fins, passant tour à tour aux fruits rouges, poivre, thé noir et réglisse.
Entame généreuse, beaucoup de rondeur, sans aspérités avec une texture veloutée. Très légère pointe de kirsh en finale, longue et enrobante.
Très bon Châteauneuf de facture plutôt classique, qu'on peut encore laisser quelques années en cave.


Bonneau - Cuvée Marie Beurrier 2005
Dès le nez, il y a quelque chose de différent par rapport aux CnP classiques.
Le nez étonne par sa grande complexité, mélange d'arômes fruités - cerises, groseilles - florales et de senteurs plus tertiaires - âtre, réglisse, sous-bois. Une touche de garrigue ne laisse pas de doute sur son origine sudiste!
En première bouche, le vin montre beaucoup de fraîcheur, avec un fruit croquant et des tannins mûrs en cours d'intégration. C'est concentré, sans en avoir l'air grâce à une remarquable sensation d'équilibre. La finale s'étire, sereine et langoureuse..

Les vins d'Henri Bonneau représentent toujours une expérience à part! :drunk:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Lun 11 DĂ©c 2023 14:58

Un vin que je connais bien et que je n’avais jamais aussi bien goûté !

CHAUPIN 2005: 100% grenache noir !

Une robe soutenue, un nez très flatteur de fruits noirs, épices, garrigue, pruneaux, griottes, une bouche ample, ronde, d’une harmonie folle et d’un équilibre étonnant pour un vin affichant 15°5 d’alcool !!! Tanins d’une grande finesse et quelle longueur! Un vin savoureux qui me semble avoir dominé tous les vins pourtant exceptionnels dégustés hier à ses côtés ! Merci Joseph…
Note 17,50 hier !!! (Et seulement 16,71 de moyenne de notes en 7 dégustations de ce millésime à ce jour! …comme quoi il faut savoir attendre les grandes cuvées de chateauneuf du pape!) …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Mer 24 Jan 2024 18:04

Ce jour, en comparaison avec la cuvée des générations de la gardine du même millesime :

CHAUPIN 2007: 100% grenache…

Une robe soutenue, qui me semble un peu plus évoluée que celle des Générations, un bel éclat, nez dominé par des notes de cacao et fruits noirs, kirsch, bouche riche, dense, épicée, flatteuse et gourmande, longue finale chaleureuse (15°5d’alccol!) , note 16,50+ ( moyenne 16,75 à ce jour pour ce millesime 2007)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités


cron