Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar jpabela » Dim 21 Mai 2017 20:48

Domaine de la Janasse, Châteauneuf-du-Pape, « Tradition » 2015

Couleur : belle robe violine, d’une belle intensité.
Nez : plus sombre que Chaupin 2015, d’intensité aromatique normale (+) sur de la mûre, de la framboise pure, des épices douces (anis, réglisse), de la vanille.
Bouche : l’attaque est fruitée et fluide. Rond, gourmand et sapide avec une belle précision aromatique. Corps assez ample. Les tanins sont polis; le palais développe une relative bonne profondeur et densité tout en affichant une belle minéralité. C’est bien fait.
Finale fluide, vibrante - même si un brin accrocheuse, de longueur normale sur des fruits rouges, des épices, des herbes et zest d’agrumes.

Note : 16,25
Prix Propriété : 32€

------

Domaine de la Janasse, Châteauneuf-du-Pape, « Chaupin » 2015

Couleur : rubis sombre.
Nez : d’assez bonne intensité sur des petits fruits rouges, de la cerise (un peu kirschée), des notes florales (en particulier de la violette), des épices douces. Un nez charmeur !
Bouche : Attaque gourmande, juteuse et fluide. Corps normal (+), le palais développe une belle minéralité, c’est fluide, frais mais manque peut-être un peu de densité de matière et de structure pour moi. Le jus se développe sur des arômes de fruits rouges (cerise, framboise noire), de l’orange sanguine, des épices prégnantes et des notes florales. Le grain de tanin est soyeux - se resserre très légèrement en fin de bouche à ce stade.
Finale juteuse, nette et aérienne sur des fruits rouges et des zest d’agrumes.

Note : 16,5+
Prix Propriété : 54€

------

Domaine de la Janasse, Châteauneuf-du-Pape, « Vielles Vignes » 2015

Couleur : violine avec de la profondeur.
Nez : de bonne intensité aromatique, sur un fruit net, très pur et confituré (cassis, myrtille, framboise noire) mais qui délivre en même temps des notes minérales bien présentes au nez - entremêlé de nuances épicées (poivre en particulier). Beau nez !
Bouche : l’attaque est douce et encore un peu fumée. Corps assez ample à ample. A la fois racé, frais et énergique, le milieu de bouche offre une très grande précision aromatique (myrtille, mûre, framboise noire, épices douces, légères notes florales et fumées) et une très belle trame veloutée avec des tanins enveloppés.
Finale aérienne, fluide et juteuse, de belle longueur, sur des fruits rouges (framboise noire, cerise), des notes herbacées, légères notes de zest d’agrume et un léger côté fumé.

Note : 17,5-17,75
Prix Propriété : 74€
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juil 2017 18:46

J'ai ouvert pour ce soir et demain, un Châteauneuf du Pape 2005 "Tradition" du Domaine de la Janasse

Le vin est servi à 14° pour être goûté à 15-16.
Le nez est très plaisant sur la cerise, son noyau, la réglisse et la fève de cacao. L'agitation permet à des notes de garrigue et d'épices de s'exprimer.
La bouche est concentrée, savoureuse (de la confiture de cerises à celle de prunes), marquée par l'alcool mais fraîche: l'acidité est suffisante pour équilibrer l'ensemble. C'est un vin ample et long à la longue finale aux amers réglissés.

C'est très bon, mais, à mon avis, ça manque un peu d'élégance.
Et bu à 2° de plus, ça doit chauffer...

Je préfère le Châteauneuf Charvin 2007, commencé ce midi, moins puissant, moins marqué par l'alcool mais plus "élégant".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Châteauneuf: Janasse 2005 - Charvin 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juil 2017 19:50

Un peu des deux vins dans un verre INAO pour préciser mon impression supra:
-Janasse 2005:
un nez puissant et séduisant allant de la cerise au pruneau sur fond de cacao, de réglisse et de garrigue.
Une bouche savoureuse avec un alcool bien présent, endigué par l'acidité et l'amertume entre 14 et 16°. Un côté un peu "Too Much" qui rend le vin vite fatiguant.


-Charvin 2007:
un nez "classique", élégant et frais sur la cerise, la fraise des bois, la réglisse et des touches de noyau.
Une bouche agréable et fraîche avec un très bel équilibre. C'est harmonieux: alcool, matière tannique et acidité se fondent de belle façon.
C'est plus austère, mais pour moi, plus grand.

Janasse lasse.
Charvin se boit très facilement.
(A mon humble avis ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 11:48

Je viens de goûter à nouveau le Châteauneuf "Tradition" 2005 de la Janasse.

Je craignais de ne pas pouvoir le servir sur le plat ce midi, cela se confirme, ce vin serait trop fatiguant voire même rapidement écoeurant.
Je vais boire la bouteille peu à peu en en nous servant un petit verre avec le fromage.
j'ai bu Chaupin et Vieilles Vignes 2005 l'an dernier, ils me semblaient beaucoup plus abordables.

Ce n'est pas une question de saison, j'ai vraiment pris plaisir à boire Vieux Télégraphe et Charvin 2007, ces jours-ci et j'ai prévu d'ouvrir un Pégau 2006.
Charvin titrait même un 1/2 ° d'alcool en plus et il restait parfaitement agréable et digeste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Janasse Châteauneuf Vieilles Vignes 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 14:57

Ne pouvant rester sur cette déception face au Châteauneuf "Tradition" 2005, je vais chercher une bouteille de Châteauneuf Vieilles Vignes 2005 du Domaine de la Janasse.

Le nez est élégant et distingué, sur la cerise noire, la fraise des bois, le noyau et la réglisse.
la bouche est délicieuse, elle ne chauffe pas, elle n'est pas "Too Much".
J'ai dans un autre verre le "Tradition", je goûte: un monde voire un univers de différence, ça chauffe, ça pique...
Je reviens donc au grand vin conforme à mon souvenir.
Sa jolie bouche est savoureuse et fraîche, les saveurs de fruits noirs et de réglisse sont délicates. Elle est ample, équilibrée et même harmonieuse. La finale est magnifique, sur le fruit en confiture et de très beaux amers réglissés.
C'est un vin frais, un grand vin qui ne fatigue pas ;)

Comment peut-on vendre sous son nom, en 2005, deux superbes cuvées, Vieilles Vignes et Chaupin et ce Tradition que j'évite de qualifier par politesse, certains pouvant aimer?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 16:41

Après avoir beaucoup aimé juste avant Vieux Télégraphe et Charvin 2007.
Après avoir adoré le superbe Janasse Vieilles Vignes 2005 et avoir trouvé beaucoup de qualités au Pégaü Cuvée Réservée 2006.
En étant toujours autant en difficulté face au Janasse Tradition 2005,
je ne vois d'autre solution que de demander à l'évier ce qu'il en pense...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Dim 30 Juil 2017 20:49

Bonsoir Thierry

Autant j'aime beaucoup les vieilles vignes, voire la Cuvee Chaupin dans certains millésimes , autant la Cuvee tradition m'a rarement convaincu d'en faire l'achat...( je n'en ai aucune bouteille en cave d'ailleurs!!) ...seul le 2015 degusté en juin dernier m'a laissé une très belle impression :D

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 21:03

Christophe,

Merci pour cette confirmation.
Je viens de boire à table un peu de Vieilles Vignes 2005: Que du bonheur!
C'est élégant, harmonieux, concentré mais frais.
Une très belle bouteille!

Je me demande ce que les Sabon ont mis dans le Tradition 2005.
L'évier ne m'a apporté aucune information complémentaire ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 21:15

Pour en revenir aux Cuvées, Christophe,
j'aime beaucoup le Vieilles Vignes 2001, (et le 1998, mais bu seulement une fois).
Chaupin et Vieilles Vignes me semblent dignes d'intérêt en 2005 et 2006.
Je n'ai pas encore touché à mes 2007.

Pour le Tradition 2005, je regrette ma curiosité, il m'en reste deux bouteilles dont je ne sais que faire.
Heureusement, j'ai encore dans ce millésime 7 Chaupin et 7 Vieilles Vignes ;)
Il faut noter que la cuvée de base 2001 était vraiment délicieuse.
Et que, en 2002, une seule cuvée avait été produite. Ce Janasse 2002 était très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Dim 30 Juil 2017 22:07

Bonsoir Thierry

Je viens de réconsulter mes moyennes de notes des trois cuvées rouges de la Janasse ;)

J'avais Bien aimé aussi 2001, mais 2004 m'avait encore plus étonné pour la Cuvee " tradition"!!!

Pour la Cuvee Chaupin, mes meilleures moyennes de notes vont aux millésimes 2007,2001 et 2003! Ces trois millésimés approchant le 17 de moyenne :)

Pour la Cuvee vieilles vignes, pas moins de 10 des 15 millésimes dégustés à ce jour obtienne tune moyenne de notes d'au moins 17/20! Mes préférences allant aux 2001,2004, 2005, et 2010!

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 22:31

Depuis novembre 2006, les impressions se modifient un peu ;) :

"Vendredi dernier, le circuit en Châteauneuf que m'avait organisé Jean-Louis Coste-Clément commençait par une dégustation à la Janasse

Quelle mise en bouche!
14 vins...

Un grand merci à Christophe Sabon pour son accueil, sa disponibilité et sa générosité

la Janasse Primeur 2006
Un nez de friandise acidulée sur la cerise.
Une bouche agréable et savoureuse, marquée par une belle vivacité.

Terre de Buissière 2005 - VdP Orange
Les 60% de merlot lui donne un style...
Un nez de fruits noirs.
Une bouche à la belle matière tannique savoureuse et "enrobée", fraîche et longue.

Terre d'Argile 2005 - CdR villages
Grenache, syrah, mourvèdre.
Vin savoureux et frais, bien construit... Mais auquel il manque un petit je ne sais quoi pour me séduire...

Les Garrigues 2005 - CdR villages
Grenache V.V. (80 ans)
Nez charmeur de cerises noires.
Bouche savoureuse, ample et longue, avec une petite pointe de gaz.

Châteauneuf Tradition 2005
80% de grenache.
Nez élégant.
Bouche sur le fruit et au bel équilibre.

Châteauneuf Chaupin 2005
Vieux grenaches de terroirs froids.
Nez sur la cerise noire, séduisant.
Bouche "profonde" aux tannins denses, longue et savoureuse, avec une jolie finale sur les fruits noirs et les épices... C'est très bon!

Châteauneuf Vieilles Vignes 2005
Mon coup de coeur!
Nez explosif de fruits noirs.
Bouche dense, puissante, ample, marquée par les fruits, les tannins fins et enrobés et la belle finale sur les notes fruitées et boisées/épicées.

Châteauneuf Chaupin 2004
Nez peu bavard, sur les fruits noirs.
Bouche pleine, équilibrée, savoureuse et... Surtout, très longue.

Châteauneuf Vieilles Vignes 2004
Nez discret, surtout sur la cerise noire.
Bouche dense, savoureuse, la concentration et le volume ont pour réponse une remarquable longueur...

Terre d'argile 2000
Nez de cerise, d'épices et de terre chaude.
Belle bouche ronde, savoureuse et épicée, avec un peu d'alcool en finale.
Une remarquable évolution pour un CdR villages!

Châteauneuf Vieilles Vignes 1998
Grand vin!
Nez de cerise noire, de cuir neuf, de noyau.
Bouche équilibrée et séduisante: savoureuse, elle est ample et longue, concentrée mais tout en élégance... C'est la finale sur les épices et les fruits qui me touche le plus...

Les Garrigues 1990
Cuir, noyau, quelques touches animales.
Bouche sur les épices et le cuir, longue, équilibrée, sans aucune ride. Remarquable!

Futur Chaupin 2006
Fin de Malo...
Nez de cerise rouge.
Bouche ample sur le fruit avec une petite note "piquante"

Janasse Blanc Prestige 2004
Si j'ai bien retenu: 900 bouteilles produites...
J'ai adoré.
Nez de poire, de coing et de bois.
Belle bouche savoureuse sur le fruit et le caramel, ample, grasse mais fraîche, longue, très longue...

Après cette dégustation, on devient un inconditionnel de la Janasse

Cordialement,
Thierry"
En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/rhone/3 ... yTUMDt8.99
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Janasse Châteauneuf Vieilles Vignes 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Juil 2017 18:49

Comment évolue après 30 heures d'ouverture le Châteauneuf Vieilles Vignes 2005 du Domaine de la Janasse.?
Le vin a été conservé dans la cave, simplement rebouché.

Il ne fatigue pas.
Le nez reste élégant, il ne fane pas. Je retrouve les confiture de cerises et de fraises et la réglisse.
La bouche est très agréable, elle donne une sensation de soyeux. Son volume et sa longue finale séduisent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Août 2017 14:46

Nous parlons de ma déception face au Châteauneuf "Tradition" 2005 de La Janasse et Daniel va chercher une "Tradition" 2007:
C'est autre chose:
-le nez est sur la confiture de cerises et sur celle de fraises, avec un fond de réglisse.
-la bouche est concentrée et savoureuse, sur les fruits cuits. Elle a un beau volume, sa matière et l'amertume s'unissent à l'acidité pour endiguer l'alcool. Le vin me semble équilibré avec une longue finale qui ne "chauffe" pas sur les fruits cuits et la réglisse.
Je trouve ce vin bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Août 2017 18:46

Pour ne pas fonder mon jugement que sur une bouteille et après avoir trouvé beaucoup plus agréable le Tradition 2007, j'ouvre ce soir un Châteauneuf "Tradition" 2005 du Domaine de la Janasse.
Je prends la précaution de goûter ce vin à 14° afin qu'il ne dépasse pas les 15-16°en fin de verre, pour limiter la sensation d'alcool.

Le nez est un peu "bloqué" par la température, il est sur la confiture de cerises noires, le noyau, le pruneau et la garrigue avec un fond de réglisse.
La bouche est relativement fraîche en raison de la température de dégustation, mais on sent en fin de bouche l'impression de chaleur liée à l'alcool commencer à s'imposer. Les saveurs sont celles de fruits noirs et de réglisse. La réglisse s'impose en finale. Il y a de la concentration, du volume, de la longueur, mais ça chauffe très rapidement.

Servi à 14°, c'est buvable... Mais au delà...
C'est buvable, certes mais ça ne m'apporte aucun plaisir.
Heureusement, il ne me reste qu'une bouteille après celle-ci.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Août 2017 21:28

Le Châteauneuf "Tradition" 2005 à table.
Pour le repas de ce soir, il y avait:
-Champagne Gastronome 2009 du Domaine Pierre Gimonnet. (Quand on est proche de moi, on est "condamné" à boire du Gimonnet ;))
-Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots 2008 du Domaine Fèvre, (Ma bouteille du mois, une autre contrainte pour mes proches ;))
avant le Janasse 2005.
Sur un barbecue de boeuf et, en le maintenant entre 14 et 16°, le vin était parfaitement buvable (il y avait autre chose en cas de problème).
Mais ce n'est pas grand, ça chauffe un peu et ce n'est pas un bon rapport qualité/prix à mon humble avis. Ca se boit pour moi sans plaisir, ce qui est perturbant.

Une brochette de boeuf et des épices et je vais pouvoir boire mon dernier 2005 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Août 2017 19:10

Je ne voulais pas laisser en cave une bouteille qui me déplaisait.
J'ai donc ouvert mon dernier Châteauneuf 2005 Tradition.
Toujours la même impression de chaleur qui me perturbe.
Et pourtant, j'aime les Châteauneuf.
Les deux derniers 2005 bus, Vieux Télégraphe et Cuvée de Mon Aïeul de Pierre Usséglio m'ont donné beaucoup de plaisir.
Il va maintenant falloir boire ce Janasse 2005 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Jeu 17 Août 2017 21:11

Bonsoir Thierry,

Tu n'as pas donné beaucoup de chance à ta dernière bouteille de Châteauneuf Tradition 2005 ;)

Je pense sincèrement que tu aurais pu attendre un an ou deux,juste pour voir si le vin se présentait mieux,mais là,juste quelques semaines entre les deux flacons...Peu de chance que le vin évolue.

Parfois,le vin se présente mal.C'est curieux,et ce,sur un même lot,et puis ensuite,le vin peut s'améliorer.Ces phases ingrates sont pertubantes pour les amateurs que nous sommes ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Août 2017 07:34

Bonjour, Laurent.

Après avoir bu 2 bouteilles de ce Janasse Tradition 2005, je ne pensais pas que les choses allaient s'améliorer avec le temps dans mon ressenti.
Je n'aime pas ce style, pour moi too much, que certains recherchent dans la Janasse.
Un tiers de la bouteille a été bue hier soir après un petit passage au réfrigérateur pour contenir l'alcool par le froid.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Ven 18 Août 2017 11:31

Un tiers de bouteille bue seulement,c'est dire le niveau de ta déception ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Août 2017 13:52

Laurent,

Malgré mes trois expertises de ce matin, j'ai pris le temps de réfléchir au plat qui pouvait s'adapter à ce vin pendant le trajet.
Et, j'ai pensé au foie de veau.
Un passage chez le boucher et...
En servant le Janasse Tradition 2005 à 14° pour le boire à 16° maximum, ça fonctionnait bien
Mais je dois dire que j'avais mis dans un autre verre un simple Pesquié Tradition 2015 qui s'accordait aussi avec le foie de veau.
Enfin, j'ai appris quelque chose: le compagnon idéal de mes Chaupin, Vieilles Vignes et Garrigues, dans les millésimes compris entre 2001 et 2007, sera le foie de veau, dès que je trouverai le vin too much ;)
Je n'ai plus aucune bouteille de Châteauneuf Tradition en cave, c'est pour moi un point positif, même si j'admets ne pas avoir le bon goût qui permet d'aimer certains 100/100 Parker "bodybuilder" et leurs cuvées secondaires construites sur le même modèle ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron