Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Août 2013 14:14

Tu en bois de jolies choses en ce moment mon ami :good:

Je ne vais pas tarder à mettre une VV2001 au programme car ton message m'y incite ;)
Au sortir de l'été, elle y passe!

amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Sam 17 Août 2013 00:42

Je me réjouis déjà de voir si nos avis concordent, mon bon Vincent!

Ce Janasse VV 2001 a certes le profil type pour plaire aux amoureux des vins du sud puissants. Mais pour moi, c'est un petit peu "too much", surtout au niveau des degrés. On est vraiment sur le fil du rasoir question équilibre au palais! :shock:
Comme tu le sais, mes goûts naturels me poussent vers davantage de classicisme ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Août 2013 10:59

j'ai bien peur que tu ne sois pas le seul...
D'où on souhait d'attendre des jours moins ensoleillés pour lui faire sa fête ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Greg V » Ven 23 Août 2013 14:16

Janasse - CDR blanc 2012

]Nez ouvert, sur la poire, le fenouil, fleurs blanches

Bouche assez ronde, florale, sans lourdeur excessive, mais ça reste un blanc du sud :D . J'en boirai pas des litres non plus.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Domaine de la Janasse Chaupin 2004 - Châteauneuf du Pape

Messagepar matlebat » Lun 11 Nov 2013 17:47

Bonjour à tous,

Image

Châteauneuf du Pape, Janasse Chaupin 2004 : Un nez de prune, de fruit noir, note herbe provence garrigue, pointe de figue et fond cacao. La bouche est ample à l'attaque, ronde, puis des tanins secs, stricte se font sentir dans un profil amer, fruit noir, garrigue, figue et fond cacao amer. La finale est fraiche, marquée de tanins secs, un côté piquant peu agréable, persistance honnête de prune, figue, cacao amer. TB 89 (15,5) mais décevant au vue du cru, trop "extrait", un peu déséquilibré, peu de plaisir en ce qui me concerne. La version tradi est bien meilleure !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Déc 2013 22:12

je lis le message au dessus avec beaucoup d’intérêt car je me retrouve bien dans cette description prune figue cacao...

La semaine passée j'étais plus souvent qu'à l’accoutumé à la maison et certains vins que j'ai ouvert ne m'ont pas donné le plaisir attendu et après 72h d'ouverture, il n'y a plus grand chose à faire...
Ah si, il y a à faire... Une bonne daube!
Et avec la Daube, en décembre, et bien un Châteauneuf du Pape fait fort bien l'affaire!

Chaupin 2000
La robe du vin est comme son bouchon, neuve! assez peu intense, à l'aveugle on pouvait partir Pinot, Corse ou grenache et c'est bien sûr du grenache que l'on retrouve dans ce vin
Le nez est assez agréable, très prune, chocolat et épices douces à l'ouverture, plus figue après 48h
La bouche est très intéressante, peu marquée par l'alcool mais bien plus par le fruit, avec une jolie trame assez épaisse, dense et serrée, une jolie vague qui déferle longtemps sans jamais faiblir.
la sensation de fraicheur va jusque dans la finale.
Un vin qui descend tout seul et me réconcilie avec cette cuvée qui m'a souvent fatigué sur les derniers millésimes
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Dom » Ven 27 Déc 2013 21:42

Chaupin 2005

Bouteille épaulée 2h avant. Robe noire, très profonde. Le nez puissant, sur les fruits noirs confiturés, sensation d’alcool. Un peu too much dirai-je et pas très fin ni complexe. Grosse matière en bouche, puissante, sur les fruits noirs confiturés à l’eau de vie. Un peu saturant.

Je le trouve le vin lourd, manque de finesse. Il ressemble plus à un vieille vigne et ma dernière déguste qui date un peu certe, me laissait un meilleur souvenir de cette cuvée Chaupin. A sa décharge, peut-être que le vin était un poil trop chaud et aurai mérité une meilleure préparation (carafage ?)

Je rejoins Matthieu sur la perception.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Sebastien » Sam 8 Fév 2014 16:19

Domaine de la Janasse

Dégusté en compagnie du vigneron. Très intéressante rencontre.

C9P 2012
Malo faite ce qui permet de ne pas filtrer au détriment d'un peu de fraîcheur

Joli nez assez frais, expressif, net.
Bouche avec un dynamisme intéressant, pour moi qui suis souvent déçu sur ces vins du sud Rhône. Volume, belle allonge avec en milieu de bouche et en finale un retour de l'amertume associée à des notes de fruits mûrs. Très beau vin pour les amateur du style.

CDR 2009

Nez expressif et net.
Bouche encore jeune avec des tanins présents. Trame droite associée à une matière dense, charnue mais à la fois d'une buvabilité assez agréable. Joli vin à laisser en cave encore un peu ou à ouvrir bien en avance.

C9P 2011

PLus de finesse tannique, plus de mâche et de persistance avec du fruit, des épices. C'est net, agréable, encore un peu serré avec une petite amertume pas désagréable.

C9P "Chaupin" 2011

Une grosse persistence aromatique sur les fruits noirs, réglisse, épices. Sensation de retenu sur la finale mais on sent le gros potentiel qui explosera un jour pour offrir une grande longueur. Une trame minérale, de la chair, de l'ampleur, du muscle et de la finesse. Un futur grand C9P ?

Vins non filtrés à très peu filtrés...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape 2005

Messagepar matlebat » Dim 9 Nov 2014 19:16

Bonjour,

Image

Châteauneuf du Pape, Domaine Janasse 2005 : Un nez appétant de prune, de figue, note légèrement alcooleuse, kirch, puis épice, garrigue, fond cacao. La bouche est corpulente, aux tanins soyeux, joli densité, belle structure, ample mais délicate, avec de la profondeur, sur la prune, la figue, note de fruit rouge, kirch léger, d'épice, sur fond cacao. La finale présente une pointe fraiche, c'est tonique, puissant avec une belle empreinte tanique et une jolie longueur de prune, figue, note épice, garrigue et fond cacao. TB-Excellent (91) 16,5. Un beau vin sur 2005 et un plaisir toujours renouvelé sur ce millésime.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape VV 2005

Messagepar J-L Coste-Clément » Mer 11 Fév 2015 18:43

J'avais une inquiétude en prenant cette bouteille, le souvenir d'un VV 99 encore insolent de jeunesse l'hiver dernier me faisait attendre un vin massif... et c'est non !

Un nez plutôt discret à l'ouverture et une aromatique sur le pruneau, c'est vraiment ce qui domine et l'aération lui donne de la complexité en même temps qu'il gagne en finesse. Bonne expérience, rien ne presse mais il est comme un Châteauneuf du Pape de 10 ans d'âge car sinon à quoi bon les laisser vieillir ? Sans être la bouteille de l'année c'est un excellent moment et la rencontre avec un magret de canard confit s'est très bien passée, accord des plus classiques en ce qui me concerne... Avis aux amateurs, ça peut s'ouvrir !
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Dim 15 Fév 2015 10:36

Bonjour Jean-Louis,

Je garde précieusement mes deux bouteilles à la cave ;)

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape Chaupin 2006

Messagepar matlebat » Lun 2 Nov 2015 23:00

Bonsoir,

Image

Châteauneuf du Pape, Janasse Chaupin 2006 : Un nez expressif, riche, un poil capiteux de prune, de cassis, note pruneau mais aussi pointe kirch, figue confite, puis épice réglisse, presque zan, fond très balsamique cacao chocolat. La bouche est robuste, grosse matière dense, ample, large, très structurée, tanins soyeux gras, mais encore un poil astringent, sur le pruneau, note alcool quand même, puis plus fin réglisse, figue, léger confit, fond balsamique, cacao, sensation limite du sucré. La finale est puissante, glycériné, un peu chaude qui tient sur cette grosse structure, mais qui reste précise, avec une persistance intéressante de prunes, pruneaux, figues un peu confites, note réglisse, fond balsamique, cacao. L'artillerie lourde quand même, pour les amateurs du genre, mais cela reste précis et séduisant. Excellent 93 (17)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Frédéric B. » Lun 2 Nov 2015 23:09

Matthieu,
Ta description fait peur en effet pour les amateurs de finesse!
J'avais bu de grands 2001 chez la Janasse (Chaupin et VV), mais en dégustant les 2005 et 2006, j'ai ressenti un vin de plus en plus "too much" et je n'ai plus commandé.
La description de ton vin correspond à ce que j'avais goûté à l'époque: des fruits cuits, de l'alcool, des tannins XXL... plus du tout un vin calibré pour mon palais.
Les rares CDP que j'encave encore, je les attends au moins 15 ans, idéalement 20 ans et plus.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar matlebat » Lun 2 Nov 2015 23:27

Salut Frederic,

J'ai aussi arrêté la Janasse, il y a quelques années (2008). Après une période ou je les buvais à 5 ou 8 ans et c'était vraiment too much, le temps a fait son œuvre et même si ce n'est pas mon style préféré, ce Chaupin 2006 tout en étant à la limite en ce qui me concerne, reste une bonne bouteille... sa gourmandise sans tomber dans un excès, m'a finalement conquis (bu sur des fajitas)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar matlebat » Mar 3 Nov 2015 00:09

Frédéric,

Je n'avais pas commenté Chaupin 2005, j'ai retrouvé mon dernier CR (dec 2014) et ce n'est pas la même histoire...

Chateaunuef du Pape, Janasse Chaupin 2005 : Un nez discret de figue, de prune, de sureau, note orange sanguine, épice, pointe garrigue, fond chocolat et pointe tabac, boite à cigare, discret mais complexe, élégant à l'ouverture. La bouche est robuste, large, beaucoup de volume mais encore un peu ferme/serré, sur le cassis, fruit noir mûr, note sureau typé confiture, épice, pruneaux, fond chocalat/cacao. La finale est large, puissante, assez fraiche, tonique et persistance intéressante de fruit noir, sureau confit, note orange sanguine, épice, pointe d'encre qui donne de la profondeur et cacao évoluant tabac, boite à cigare assez classe. Excellent 91-93 A attendre (16,5-17,5) mais au réchauffement et après 3H, c'est autre chose de discret, il passe à mutique, perd en complexité mais gagne en alcool, chaleur... a ce moment là, je repasse à 15 au mieux ! Donc à boire frais mais surtout attendre car il ne pourra être que mieux ! edit 2015 : Enfin j'espère
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Frédéric B. » Mar 3 Nov 2015 01:31

En effet, le genre de vin qu'il faut impérativement boire à 15-16°C, pas plus...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Domaine de la Janasse - CDR Villages Terre d'argile 2007

Messagepar Alcoolix » Ven 8 Jan 2016 20:26

Ca devrait tout doucement s'assagir, en principe.

Le pourpre de la robe laisse la place à un léger voile orangé sur les bords du disque.

Le nez n'a pas gagné en puissance depuis ma dernière dégustation mais il s'est précisé. Les fruits à noyau confis explosent, le cacao est toujours présent et je perçois de subtiles notes de cuir et de garrigue.

La bouche, à l'attaque très fruitée, explose en fin de bouche sur les fruits à l'alcool et se poursuit dans une finale certes longue mais également très chaude.
On regrette un manque de fraicheur qui pourrait servir de colonne vertébrale à ce vin qui pourtant reste plaisant.

Amicalement,
Luc
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Domaine de la Janasse - Châteauneuf Tradition 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Fév 2017 23:05

Daniel me sert, à l'aveugle, un verre d'une bouteille ouverte depuis quelques jours et conservées, simplement bouchée, à 12°.
Le nez est fondu: cerise, confiture de fraises, noyau et épices.
La bouche a des saveurs de confitures de cerises et de fraises, elle est un peu épicée. La matière tannique est très mûre, l'alcool est bien présent, mais le vin reste agréable, équilibré et "frais" grâce à une acidité suffisante qui évite mollesse et lourdeur. la finale aux amers réglissés dure.

Je propose "Châteauneuf du Pape d'une année assez chaude et d'un millésime un peu vieux" et c'est La Janasse Tradition 2007.
En raison des conditions de dégustation, ce vin me semble avoir encore un potentiel de garde certain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Ven 17 Fév 2017 09:01

Bonjour Thierry,

À l'aveugle,sur ce Janasse 2007,tu t'es bien défendu ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Fév 2017 14:42

Bonjour, Laurent.

La dégustation à l'aveugle est pour moi une vieille histoire et une leçon permanente d'humilité.
C'est pourquoi je m'étais permis de mettre un petit dans le dernier compte-rendu de Christophe.

Depuis 1978 mon ami Daniel, ancien meilleur sommelier Nord-Champagne, me sert des verres à l'aveugle, et ce, tous les 8 ou 15 jours.
Parfois, je ne trouve rien et je me plante lamentablement, parfois même ma femme retrouve plus de vins que moi ;)
Parfois, il y a des coups de chance et je me débrouille un peu mieux.

J'en arrive à avoir un avis qui "divorce" de celui d'autres passionnés.
Pour moi, la dégustation, c'est tenter de reconnaître le vin après l'avoir analysé, pour eux, c'est seulement l'analyse qualitative de celui-ci sans ce "numéro de singe savant".

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités