Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Guigal

Messagepar ptitphilou » Sam 8 Jan 2022 07:04

ptitphilou a écrit:J'avais prévu d'ouvrir une Côte Rôtie Château d'Ampuis 1999 de Guigal lors du Réveillon de la Saint Sylvestre. D'ailleurs, je l'avais préparée en l'ouvrant quelques heures auparavant.
Joli bouchon régulier, marqué à moitié.
A l'ouverture, pas de goût de bouchon, un vin encore en dedans mais prometteur. Robe grenat foncée, à peine marquée sur les bords.
Sauf que les convives ont apprécié le Lynch Bages 1978 et n'ont pas souhaité une autre rouge sur le chapon et les fromages truffés.

Je l'ai goûté ce midi, le vin est en pleine forme : nez sur la confiture de cassis, la violette, les épices type poivre, réglisse.
La bouche est portée par des tannins doux. Pas très puissant, le vin est équilibré et d'un bon volume en bouche et possède une bonne persistance en finale, sur un retour cassis/poivre. Délicieux à table.
Comme quoi, il ne faut pas avoir peur d'ouvrir les vins Ă  l'avance, au contraire. Et pas besoin de carafe si on les ouvre suffisamment Ă  l'avance :good:


Bouteille terminée hier soir : jolies notes de prunes, cassis et fruits rouges matinées de poivre et de fleurs type pivoine.
Bouche concentrée mais restant très élégante et gourmande.
Une bien belle bouteille qui peut encore vieillir.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: GUIGAL : Cuvée Château d'Ampuis

Messagepar vinosophe » Dim 15 Oct 2023 11:40

Bouteille bue cette semaine dans le cadre d’une dégustation de CÔTE RÔTIE 2013:

CHÂTEAU D’ AMPUIS 2013:
Robe foncée, très soutenue et très jeune, nez encore dominé quelque peu par des notes boisée, vanillée, fruit bien mûr, épices, touche florale que l’on retrouve en bouche, avec une fraîcheur remarquable, des tanins bien présents mais d’une grande finesse, jolie longueur , note 17+

Un vin qui mérite encore quelques années de cave à mon avis !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GUIGAL : Cuvée Château d'Ampuis

Messagepar vinosophe » Dim 14 Jan 2024 10:43

J’avais pensé que le château d’ Ampuis 2019 était sans doute la plus belle réussite du château depuis le premier millésime en…1995! Mais la dégustation du millésime 2020 cette semaine me fera peut être changer d’avis!?

CHÂTEAU D’AMPUIS 2020:

Robe soutenue, d’une jeunesse éclatante, nez de fruits noirs et d’épices d’une grande pureté, le boisé étant vraiment en retrait, bouche ample, généreuse, élégante, avec des tanins fermes et d’une grande finesse, très jolie finale, note 17+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GUIGAL : Cuvée Château d'Ampuis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 14 Jan 2024 12:07

Il me reste en cave une bouteille du millésime 95 que je garde précieusement… à tort ou à raison ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: GUIGAL : Cuvée Château d'Ampuis

Messagepar vinosophe » Dim 14 Jan 2024 12:36

Bonjour Jean Pierre

Je n’ai plus de 1995 depuis …2016, date de ma dernière dégustation du château d’ Ampuis 1995, encore excellent à cette époque ( note17!) mais dont je ne peux affirmer qu’il soit encore à ce niveau !? (16,90 de moyenne en 5 dégustations pour moi)…

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GUIGAL : Cuvée Château d'Ampuis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 14 Jan 2024 13:41

Eve m’avait dit de la garder précieusement et donc je n’ai pas osé l’ouvrir
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités