Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Chapoutier : Sélections Parcellaires - CHATEAUNEUF DU PAPE

Messagepar vinosophe » Lun 4 Août 2008 20:32

J'ai également gouté ce BARBERAC 2004, un de mes millésimes préférés de cette cuvée (seul 1995, avec 16,25 de moyenne de notes me semble supérieur!), noté 2 fois 16/20 l'an dernier... :D ...mieux "gouté" que CROIX DE BOIS 2004 (l'autre cuvée parcellaire de Michel Chapoutier) noté 15,50 en juin 07...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier : Sélections Parcellaires - Châteauneuf du P

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Août 2008 21:43

Christophe,

J'aime Barbe-Rac, tu le sais ;)
C'est, d'abord, en raison de la qualité du 1995.
J'en ai bu quelques bouteilles avec un infini plaisir et il m'en reste, heureusement.
Même dans les millésimes qui sont dits "petits", on peut trouver de beaux vins, je pense à quelques bouteilles de 1991 provenant de la vente d'une partie de la cave d'un restaurant célèbre et qui ont terminé leur vie chez moi ;)
Je n'ai bu Croix-de-Bois qu'en 1998.
J'ai trouvé ce vin un peu moins "profond" que Barbe-Rac du même millésime... Il faudra que j'ouvre des millésimes plus récents ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier : Sélections Parcellaires ( Châteauneuf du P

Messagepar vinosophe » Lun 4 Août 2008 22:24

...et Thierry a parfaitement raison de souligner la belle réussite des "petits" millésimes de BARBERAC !!! :D

BARBERAC 1992 est certainement le meilleur CHATEAUNEUF que j'ai pu gouter à ce jour dans ce millésime ô combien "difficile" !!! :mrgreen:
même Rayas 92, gouté 2 fois me semble nettement "inférieur" !!!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier : Sélections Parcellaires ( Châteauneuf du P

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 5 Août 2008 09:39

Réserve des Célestins 92 est le plus grand chateauneuf que j'ai bu à ce jour.
Pegaü réservée 92 était un très beau chateauneuf également.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Chapoutier : Sélections Parcellaires ( Châteauneuf du P

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Fév 2009 14:09

BARBERAC 97

Ce pur jus de grenache noir provenant de différentes parcelles de l'AOC Chateauneuf Du Pape cultivées en biodynamie est la dernière bouteille de ma caisse jubilée :cry:

La couleur est bien tuilée,claire et la matière colorante peu profonde.
Le nez évoque la garrigue,les herbes séchées,les épices.L'agitation amène un peu de fruits rouges.C'est fin et élégant.
La bouche est jolie,svelte,pas très corpulente,fraîche.L'ensemble a bien digéré son alcool.C'est rond en bouche,et la longueur est nette.C'est un beau vin que je bois avec grand plaisir.16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier : Sélections Parcellaires ( Châteauneuf du P

Messagepar Vincent R. » Lun 10 Oct 2011 08:14

Barberac 2005

Un vin bu au restaurant la semaine passée sans prise de note.
Un vin sur la cerise et la prune, les épices douces.
La bouche est assez volumineuse sans être large, plutôt allongée et musculeuse, avec des tannins encore trop sensibles et un coté sudiste sensible.
Un joli vin qui ne m'a pas procuré de plaisir en l'état.
A attendre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chapoutier : Sélections Parcellaires - CHATEAUNEUF DU P

Messagepar jpmt » Ven 10 Août 2012 22:11

Chapoutier - Châteauneuf-du-Pape - Croix de Bois - 2004
Bouteille ouvert en août 2012

Le nez offre un bouquet de fruits noirs bien mûrs, avec des nuances de prune à l'aération, discrètes notes réglissées et légèrement poivrées.
En bouche, la matière est onctueuse et puissante, avec quelques notes cacaotées, l'alcool est encore un peu sensible (16° affichés) mais il se fondra, les tanins sont fins et soyeux.
Un beau vin à attendre encore plusieurs années.

16/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chapoutier : Sélections Parcellaires - CHATEAUNEUF DU P

Messagepar Winemega-Alain » Mer 29 Déc 2021 11:56

Barbe Rac 2004

Couleur fauve, plus évoluée que je ne m'attendais.. :o
Bouquet marqué par des notes de venaison ainsi qu'une légère oxydation qui disparait rapidement à l'aération. Notes de pruneau et de réglisse, légèrement alcooleux.
Dès la mise en bouche, l'impression dominante est le cacao! La trame est complètement fondue, sphérique et ample. Finale plutôt épicée, d'une remarquable persistance et bien équilibrée.

Cette bouteille a tous les attributs des CdP mûrs.. presque un peu au-delà, que je retrouve plutôt sur des millésimes âgés d'une trentaine d'années pour des vins de ce calibre..

Bien que le niveau ainsi que le bouchon soient impec. et que je ne décèle aucun défaut structurel, je me demande s'il s'agit d'une bouteille ayant évolué anormalement, ou si c'est caractéristique de cette cuvée / millésime? Il m'en reste encore une que j'ouvrirai prochainement.. pour vérifier (au nom de la science, vous me connaissez.. ;) ) :lol:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chapoutier : Sélections Parcellaires - CHATEAUNEUF DU P

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 Déc 2021 22:10

Merci, Alain pour ce commentaire,
nous allons donc attendre un peu :) , je connais bien ton amour pour la science …

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités