Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Vins de Vienne

Messagepar OlivierS » Mer 3 Sep 2008 22:15

Sotanum 2004

Le vin a été ouvert 6h avant la dégustation

La robe est rouge profond
Au nez il y a du fumé, note animal, cassis, des mûres. Moins de profondeur que Jamet
La bouche est très belle, on y retrouve les même arômes qu'au nez.
Noté 15,5
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vins de Vienne

Messagepar vinosophe » Mer 11 Fév 2009 21:24

LES VINS DE VIENNE se sont fait connaître en premier lieu pour avoir redonné "naissance" à ce vieux vignoble des coteaux de SEYSSUEL grâce à la volonté de François VILLARD, Yves CUILLERON, Pierre GAILLARD, puis Pierre-Jean VILLA qui s'occupe aujourd'hui des vins de ce "domaine" qui comprend toute une gamme de vins de toutes les AOC du RHONE Nord... :good:

La cuvée SOTANUM me semble avoir atteint un prix un peu trop élevé en regard de sa qualité intrinsèque (mais ce n'est qu'un avis personnel!!!), même si j'ai encore le souvenir d'un formidable SOTANUM 1998 noté 17 à l'aveugle parmi de belles cuvées de Côte Rôtie du même millésime !!! ;)

le SOTANUM 2007 dégusté en janvier à Ampuis, est très bon, fruité, épicé, avec quelques notes animales et florales, une bouche assez élégante, avec des tanins fermes et une longueur moyenne: noté 15,50...un ton en-dessous à mon avis du "RIPA SINISTRA" 2006 d' Yves Cuilleron , dégusté à ses côtés et issu du même terroir de la "TERREA DE VIENNEA", nouveau nom donné aux coteaux de Seyssuel, en vue d'obtenir une future AOC !!!? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vins de Vienne

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 11 Fév 2009 22:33

Puisque Christophe parle de ces vins, alors j'enchaine en parlant de ceux dégustés sur le marché aux vins d'Ampuis.

En introduction, je dirais que je suis d'accord avec Christophe, concernant le rapport qualité/prix. En plus, lors de la dégustation de Janvier, le boisé prenait une part importante dans la construction en bouche. Peut-être un poil trop pour moi.

VINS-DE-VIENNE.jpg
Vins de Vienne - Photo : F.Lacaze
VINS-DE-VIENNE.jpg (21.88 Kio) Consulté 29906 fois


saint-Joseph - Larzelle - 2006

Le premier nez est animal au premier abord, puis après agitation, on découvre des notes florales et épicées. La bouche est intéressante, pourvue d'une belle fraicheur, avec un fruit croquant. En milieu de bouche, l'élevage prend un peu le dessus et tend à assécher les tanins. En finale, la matière est puissante et oppose au fruit, une mâche intense.
Noté 14.75/20

Côte rôtie - Estartailles - 2006

Le nez est agréable, offrant un jolie fruité et un côté végétal, typé bourgeon de fleur et fougères. Encore une fois, la bouche masque sous une structure tannique, complètement prise par le bois, un fruité et une acidité rafraichissante.
Noté 15.5/20

Hermitage - les Chirats de Saint-Christophe- 2006

Un nez qui se présente comme une vraie bombe de fruit, avec un décalage entre cette gourmandise et cette bouche, dont les tanins sont durcis par le boisé. Cependant, on notera une belle matière et un fruité sur la réserve, mais belle et bien présent.
Noté 16/20

Cornas - Les Barcillants - 2006

Un beau vin, plus musculeux, avec un nez légèrement animal, se livrant après agitation sur de très belles notes florales. L'ensemble est frais, malgré une structure tannique robuste, soutenue par un fruité noir un peu compact, mais agréable.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re:Les Vins de Vienne - ST JOSEPH:

Messagepar vinosophe » Mer 22 Avr 2009 22:27

Quelques notes sur les VINS DE VIENNE dégustés en 2009, avec Pierre-Jean, toujours aussi "chaleureux" ;)

Je débute par les ST JOSEPH:

L'ELOUEDE est le BLANC du domaine, composé pour 2/3 de marsanne, 1/3 de roussanne: le millésime 2007 dégusté en janvier me semble le plus riche et le plus équilibré dégusté à ce jour, avec le 2005 (notés 15,50)...

L' ARZELLE est le ROUGE bien connu, toujours aussi bon, avec un 2007 épicé, fruité, élégant, aux tanins fins, et la longueur est très belle: noté 16: pour moi, l'une des 2 plus belles réussites de cette cuvée avec 2005 (16), 2006 (15,25 de moyenne) me semblant moins concentré et avoir moins de potentiel! ;)

LES ARCHEVEQUES est la nouvelle cuvée issue des vignes du domaine (en propriété!) depuis 2006; 2007 est donc le second millésime, avec un très beau fruit, épicé, poivré, d'une grande richesse et d'une belle longueur: prometteur et noté 16+: ...Bravo!!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les Vins de Vienne:

Messagepar vinosophe » Mer 22 Avr 2009 22:45

Les Vins de Vienne ont avant tout une activité de "négoce", mais depuis quelques années, ont entrepris d'acheter quelques belles parcelles sur presque toutes les AOC du nord de la vallée du RHONE...

Autres vins dégustés en mars 09:

SAINT-PERAY 2007: simple, bien fait,une pure marsanne qui manque de complexité, court, noté 14...

SAINT-PERAY "Les Bialières" 2007: 60% marsanne, 40% roussanne: beau nez fruité et minéral; bouche élégante, finale sur des notes d'amande amère, noté 15+
...cette cuvée est régulière, notée 15 en 2003, 2005 et 2006 également...

SAINT-PERAY "Les Archevêques" 2007: second millésime de cette cuvée en propriété, 100% marsanne, vignes de 50 ans, 15 mois d'élevage en fûts, 3500 bouteilles produites: nez riche et fruité bien mûr,boisé bien intégré, beau gras en bouche, frais, minéral,assez longue finale iodée, noté 16-

CORNAS "Les Barcillants" 2007: robe noire, nez épicé, fruité, viandé, olives noires, réglisse; bouche déjà savoureuse, harmonieuse et concentrée, finale réglissée et longue: noté 16!...à 2 reprises depuis début 2009...pour moi, le meilleur millésime de CORNAS des Vins de Vienne depuis le très beau 2004 (15,83 de moyenne)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re:Les Vins de Vienne - COTE ROTIE:

Messagepar vinosophe » Dim 26 Avr 2009 15:44

Quelques notes sur le beau COTE ROTIE élaboré par LES VINS DE VIENNE et dégusté en mars 2009:

LES ESSARTAILLES 2007: robe soutenue; nez viandé, lard fumé, épices, fruits mûrs; belle harmonie d'ensemble en bouche, belle longueur...noté 16+

...pour moi l'un des plus beaux millésimes de cette cuvée dégusté à ce jour, avec 2001, 2003 et...2006 (tous 16 de moyennes de notes)...2005, à l'imposante structure étant une autre belle réussite à mon avis (15,83 de moyenne de notes à ce jour...) :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vins de Vienne

Messagepar Sébastien M » Mer 12 Août 2009 14:58

Une bouteille bue ce week end lors de ma rencontre avec Olivier

Taburnum 2005
A l'ouverture lors de la mise en carafe, le nez était très marqué par l'alcool et le bois. Après l'apéritif(30 min de carafe), dans le verre au nez l'alcool avait fortement diminué mais le bois était encore la marque principal de ce nez puissant. En bouche, l'attaque est imposante avec un beau gras, la bouche n'est pas trop marquée par l'alcool, c'est tout de même puissant pour un vin blanc. On a une belle finale avec une acidité assez faible mais présente. Un beau vin flatteur et bien fait, un peu plus de finesse l'aurait rendu superbe(goût personnel).
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Vins de Vienne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Août 2009 18:18

Sébastien,

J'ai bu, il y a peu de temps un Taburnum 2000, et j'ai été surpris en bien par la qualité de ce vin.
A l'aveugle, je me serais orienté vers un bel hermitage, en passant complètement à côté du viognier.
Je pense que c'est une cuvée qui mérite qu'on la laisse vieillir.

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vins de Vienne

Messagepar Sébastien M » Mer 12 Août 2009 18:23

Thierry,

D'habitude c'est vrai que je suis plus attiré par les chardonnay et le chénin mais j'ai moi aussi aprécié cette belle bouteille, c'était ma 1ere rencontre avec un blanc du Rhone je ne pourrais donc pas situer sa qualité par rapport à un grand blanc de la même région. Tout ce que je sais c'est que ce vin m'a plus et qu'à mon humble avis on peut dire que ce vin est bien fait! ;)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Vins de Vienne

Messagepar Sébastien M » Mar 19 Oct 2010 19:05

Cote Rotie les Farnauds 2005
Une robe soutenue et foncée, le nez m'amène sur les épices et les fruits, en bouche les tanins sont assez souples et le vin glisse sur la langue, la finale est assez longue sans non plus être interminable.
Un vin apprécié par mes invités et moi-même, mon ami à qui j'avais fait gouté le Jamet 2006 a trouvé une ressemblance, on peut donc penser que c'est bien fait. Une belle bouteille!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Vins de Vienne

Messagepar Vincent R. » Mar 30 Août 2011 23:36

Robe noire, des larmes violacées sur le verre.
Nez puissant, cassis, élevage une pointe de violette
La bouche évoque un Cahors aux tannins maitrisés avec une note lactée et salée.
Un peu de volatile monte l'intensité en bouche mais le vin pourrait être un peu plus suave
Un bon compagnon sur une planche de charcuterie...
Noté 14,5

Oh le flop! :o :shock: On est sur un saint Joseph 2009 des vins de vienne
Pas fier le president pour ses capacités de dégustation à l'aveugle et surtout pas convaincu par ce vin

:wineglass:


Image Image
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vins de Vienne

Messagepar Vincent R. » Mar 29 Nov 2011 00:48

Taburnum 2007

Restaurant à Vienne avec un client .
On part sur un repas poisson et je vise un Meursault les cloux Bouchard 2002.
Le patron me dit que c'est dommage et que dans cette gamme de prix, il y a en local des choses au moins aussi bonne et plus locale.
Le client acquiesce, je cède ..
La robe est doré, le nez assez lourd, capiteux, puissant sur les fruits jaunes et les agrumes, presque melliflu
La bouche confirme ce que l'on pressentait au nez, un vin assez solaire, méridional avec une acidité qui n'arrive pas à compenser la matière dans ce vin qui ravi certains par sa présence démonstrative mais qui m’ennuie prodigieusement. Pour amateur de pâte de fruits
Le rapport Q/P au restaurant est médiocre
noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vins de Vienne

Messagepar OlivierS » Mer 30 Nov 2011 21:24

Sotanum 2006

Robe légèrement évoluée
Le nez est sur les épices, le caramel (100 % fût), les olives.
En bouche les épices, un peu d'olives. La matière est bien présente, il lui manque un peu de finesse.
Une bouteille qui accompagne bien un couscous.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vins de Vienne

Messagepar ArnaudV » Jeu 2 Jan 2014 00:36

Les Vins de Vienne - Hermitage 2001 - les Chirats de St Christophe

Nez racé sur le cuir et le bois noble.
En bouche, c'est légèrement patiné. La longueur sans être monstrueuse est déjà très belle. Ce vin correspond à l'image que je me fais d'un grand vin.
17/20
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Vins de Vienne

Messagepar vinosophe » Mer 8 Jan 2014 20:20

Assez d'accord sur la belle réussite des CHIRATS DE ST CHRISTOPHE en 2010 (noté 16,50+ à 2 reprises en 2012 puis en 2013!), même si 2009 m'a encore plus impressionné (noté 17) :good:

cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vins de Vienne

Messagepar vinosophe » Mer 8 Jan 2014 20:31

trop rapide ce jpierre !!! ;)

ceci dit, je m'aperçois que le commentaire d' Arnaud concernait l' Hermitage 2001 (et non 2010!): je suis un peu moins d'accord pour la qualité de ce millésime, certes bon vin mais manquant d'étoffe et de "classe" à mon avis, et la note boisée après 12 ans d' âge ne me parait pas trop "flatteuse"?: noté 15...

cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vins de Vienne

Messagepar vinosophe » Mar 27 Oct 2015 22:15

Pour Fred ....

Les vins de Vienne avaient déjà leur rubrique .... ;)

Bien cordialement

Cj
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vins de Vienne

Messagepar vinosophe » Mar 27 Oct 2015 22:26

Héluicum 2012 est un beau vin effectivement, produit à partir de jeunes vignes de seyssuel, ...étonnant de voir que cette Cuvee a devancé des crus de Syrah plus réputés, il est vrai que ce vin est très flatteur dans sa jeunesse, même s'il n'a pas la complexité de Sotanum, l'autre Cuvee de Seyssuel des Vins de Vienne, ni celle des cuvées voisines de la CÔTE ROTIE ! ...et ceci est plus évident après quelques années de vieillissement... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vins de Vienne

Messagepar Frédéric B. » Mar 27 Oct 2015 22:41

Je replace mon CR...

Les Vins de Vienne (Yves Cuilleron - François Villard - Pierre Gaillard) - Heluicum 2013
Environ 28 euros
100% Syrah, VDP, 12,5° alc.

Un très joli nez d'une grande finesse sur la violette, les épices, le poivre, avec des notes florales.
La bouche est un modèle de fraîcheur, c'est soyeux, gourmand, tout en longueur, et ça s'étire avec quelques amers vers une jolie finale.
Un excellent vin, tout en délicatesse.
Note: 16,5
J'ai classé ce vin 1er/8 sur la série des Syrah dégustées ce soir-là.

En effet Christophe, le vin a été très apprécié, tout comme la Syrah de Bonny Doon...
A voir ce que ça donne au vieillissement, mais c'est la beauté de la dégustation de l'aveugle, je n'avais pas la moindre idée de ce que pouvait être ce vin. Pour moi, avec la Germine 2010, c'était les trois vins qui sortaient du lot.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vins de Vienne

Messagepar Frédéric B. » Mer 28 Oct 2015 02:01

Christophe, j'ai corrigé le millésime, il s'agissait en fait de 2013!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités