Index du forum Les rubriques Vallée du RhÎne

Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 14 DĂ©c 2007 01:17

J'ai tout entendu sur cette bouteille ! C'est le renouveau de Guigal, ce n'est pas aussi bon que dans les années 80. C'est trop boisé ! En effet, cette cuvée passé 41 mois en barrique, mais je puis vous assurer que cette bouteille n'avait pas du tout les caractéristiques d'un vin sur boisé. Il n'y en avait tout simplement pas trace, tellement le travail est bien fait. Je crois qu'il y a des choses dans la vie que l'on ne maßtrise pas ! La sensation de boire ce vin en est une ! :D

Guigal - La turque - CĂŽte Rotie - 1999 - Rouge

La robe est grenat avec des reflets framboisĂ©s et orangĂ©s. Le nez est trĂšs ouvert et prĂ©sentes des notes de violette, de framboise Ă©crasĂ©e, de fruits rouges Ă  l'alcool et d'encre, en finissant sur le poivre vert. La bouche est somptueuse dans sa construction, avec un Ă©quilibre qui semble ĂȘtre dessinĂ©. En milieu de bouche la puissance des Ă©pices se fait sentir et vient Ă  ĂȘtre rafraĂźchit par un fruit bien mĂ»r et une belle aciditĂ©. La finale qui n'en finie plus est Ă  nouveau corsĂ©e et Ă©picĂ©e. L'ensemble est d'un toucher de bouche sensationnel.

Noté : 19/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 30/11/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar vinosophe » Sam 15 DĂ©c 2007 00:13

Stéphane,

Je ne sais pas si tu avais déjà dégusté LA TURQUE...mais tu as dégusté là un "monument", je suis bien d'accord!...
1999 est pour moi le GRAND millésime de COTE ROTIE de ces 20 derniÚres années...et les cuvées parcellaires de GUIGAL frisent l'excellence , que dis-je, la PERFECTION dans ce millésime 1999!...pour rien au monde, je ne me séparerais de ces bouteilles de ma cave! :)

J'ai dégusté 3 fois LA TURQUE 1999 et, c'est de plus en plus "grand" effectivement, noté 18, puis 18,50, puis 19!...Un nez follement complexe, une bouche SOMPTUEUSE comme tu le décris si bien, une finale interminable...QUEL GRAND VIN...rien à ajouter!...Bravo!... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar marcus759 » Jeu 10 Jan 2008 00:38

Bonjour Stéphane et Vinosophe
Ah La Turque 1999 !! 
 Je crois que j'en ai déjà parlé avec toi mon Steph.
Seulement je n'ai pas du tout le mĂȘme avis que vous.
Je l'ai bu une seule fois et je me suis empressé de vendre les 3 autres bouteilles que j'avais en cave.
Voici le prototype de VIN MODERNE que je fuis radicalement.
La raison est simple : La turque 1999 n'a pas la typicité d'une CÎte rÎtie !
Vin sur mature qui n'a aucune identité, c'est bon mais cela ne me fait pas du tout vibrer.
Contrairement Ă  la CĂŽte Brune de Domaine Jamet 1999 ou bien simplement le simple et grandiose CĂŽte RĂŽtie 1999 du mĂȘme domaine.
C'est juste 5 fois moins cher !!!! et surtout 100 fois meilleur

Nous sommes bien loin des somptueux Mouline, Turque et Landone des années 1985, 1990 et 1991
Cordialement Mon Steph
Jean-Marc
marcus759
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 9 Jan 2008 23:57

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar vinosophe » Jeu 10 Jan 2008 16:25

euh...soyez rassurĂ©s, HEUREUX possesseurs de bouteilles de TURQUE 99: ceci n'est que l' avis de...Marcus, loin d'ĂȘtre partagĂ© par tous!!! :mrgreen:

Le style est certes bien différent de celui des vins des JAMET (par exemple), mais c'est un authentique vin de la COTE ROTIE, soyez rassurés!!!

D'ailleurs, l'une de mes 3 dégustations de ce vin le fut A L' AVEUGLE...et je n'ai guÚre hésité sur l' AOC du vin !!! :D

Pour le prix , notre Marcus doit ĂȘtre un peu "Marseillais": j'ai achetĂ© LA TURQUE Ă  peine 2 fois plus cher que les COTE BRUNE 99 des Jamet! :)

Si LA TURQUE 1999 n'est pas un TRES GRAND VIN, et bien...je me mets aux "rosĂ©s" !!! ...trĂšs loin d'un vin "sur mature" (ça veut dire quoi?...il me semble bien que les Jamet et les Guigal ont vendangĂ© leurs 99 au mĂȘme moment!?) : au contraire, il a une belle identitĂ© ce vin!!!... et c'est l'avis de beaucoup, mĂȘme celui de JP et JL Jamet probablement... ;)

Si Marcus a d'autres TURQUE à "échanger" contre des Jamet, je suis preneur!!! (j'ai tous les millésimes des Jamet encore en cave depuis...1991!)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 10 Jan 2008 19:32

Salut Jean-Marc,

Content de te lire sur BDE ! ;)

En effet, nous avons des avis divergents sur cette bouteille ! Je t'aurais bien proposé de t'en faire boire une un de ces jours à l'aveugle, mais je n'ai jamais eu la chance d'en avoir en cave ! :mrgreen:

Peut-ĂȘtre tu aurais du garder tes fioles de la Turque, pour que je puisse en goĂ»ter une avec toi et vĂ©rifier que c'Ă©tait bien le style qui te paraissait avoir changĂ© ! :lol:

En espérant te lire bientÎt et surtout dans la rubrique Bourgogne que tu bois beaucoup ! Il va falloir que tu reprennes quelques notes ! :D

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar Patrick G » Ven 11 Jan 2008 08:30

salut Ă  tous,
je viens de regarder le site internet de cette bien jolie maison, mais aucun prix n'est mentionné.

N'y en-t-il pas ou alors est-ce impossible d'en avoir du style pas de vente à la propriété.

Ce serait juste pour savoir le prix qu'un passionné qui n'en a jamais bu dois mettre pour esperer avoir gagner son plaisir.
merci

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar FGsuperfred » Ven 11 Jan 2008 09:38

Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar marcus759 » Ven 11 Jan 2008 16:04

Bonjour Steph et vinosophe

Je confirme mes dires 
 La Turque 1999 c'est un bon vin, mais trop moderne à mon goût. :D
Ce n'est pas parce que cette cuvée à eu 100/100 par Robert Parker, que cela en fait UN VRAI MYTHE.
Je connais d'autres personnes de renom qui pensent exactement la mĂȘme chose que moi.
Si j'avais une caisse de La Turque 1999 je l'échangerais sans aucune hésitation contre 4 caisses de CÎte Brune 1999 de Jamet.
Me dire que les raisins de la Turque et de CĂŽte Brune Jamet 1999 ont Ă©tĂ© vendangĂ©s au mĂȘme moment, n'a aucun sens.
C'est le style de vinification en fonction du millésime, méthode et esprit de l'on veut donner à une cuvée qui importe, ainsi que son élévage. :lol:
Ceci dit tout les goĂ»ts sont dans la nature et heureusement car nous acheterions tous les mĂȘmes vins.
Vinosophe, si tu veux revendre des Jamet quelque soit le millésime, je suis preneur sur le champ. :o
Cordialement
Jean-Marc
marcus759
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 9 Jan 2008 23:57

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar vinosophe » Ven 11 Jan 2008 19:02

:roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar Christian Rausis » Ven 11 Jan 2008 20:36

Vinosophe, si tu veux revendre des Jamet quelque soit le millésime, je suis preneur sur le champ


Je rajoute 5 € par bt au prix que Jean-Marc offre !


Christian R :mrgreen:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar vinosophe » Ven 11 Jan 2008 22:06

Christian...

Jamais je ne vendrai mes Jamet !... je sais, c'est facile! mais c'Ă©tait "tentant" !!! :)

Par contre, un échange contre une TURQUE...Pourquoi pas...mais chez nous, seule la valeur qualitative du flacon compte!...et chez les viticulteurs aussi: c'est toujours une bouteille contre une bouteille!!!...et j'ai toujours trouvé ce principe remarquable!!!...le PRIX ne doit Jamais (encore!) rentrer en ligne de compte!...et c'est "tant mieux" !!! :lol:

Pour moi, certains le savent, tous mes COTE ROTIE ont de la valeur!!!...et j'aime tous les styles de COTE ROTIE...mĂȘme si j'en possĂšde certains plus que d'autres!...Et heureusement que tout le monde n'a pas le mĂȘme gout!!! :) ...

Pour revenir à LA TURQUE, l'une des plus belles cuvées de l' AOC, tous les vignerons de COTE ROTIE sont d'accord sur ce point ( :D ); je "reviens" dés que possible pour vous donner mon avis sur les 15 derniers millésimes...

A+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar Vincent R. » Sam 12 Jan 2008 12:38

Bon, pour pouvoir entrer dans le débat, je vais aller le mois prochain faire sauter un bouchon de cette turque 99. :P
J'ai trouvĂ© un restaurant oĂč je peux me la payer avec l'aide de 3 ou 4 copains...
Comme ça, j'aurai enfin un avis autorisé sur ce vin que certains ont bien gouté au grand tasting
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar vinosophe » Sam 12 Jan 2008 14:36

Comme "promis", un petit "résumé" des derniers millésimes de LA TURQUE...cuvée "monopole" de la maison GUIGAL:

1990 est un trÚs beau millésime, trÚs mûr, aucune trace de l'élevage boisé, une matiÚre et une élkégance irréprochables...note: 18+
1991 est un grand millésime parfois méconnu, trÚs pur, trÚs long, à maturité...note moyenne: 18,25!
1993 est un "petit" millésime fort bien réussi mais qui a évolué assez vite...noté 16.
1994 est une formidable réussite, à mon avis le meilleur COTE ROTIE du millésime...noté 18!
1995 est trÚs beau, sans doute moins riche, dont je ne pourrai pas suivre l'évolution (pas en cave!)...noté 17,50.
1996 n'est pas dominé par une acidité excessive comme trop de vins de l' AOC, gouté 3 fois...note moyenne 17,67.
1997 est un trÚs beau millésime sous-estimé à mon avis...moyenne de notes 17,50.
1998 goutĂ© il y a un an est splendide, mĂȘme si je lui prĂ©fĂšre les 2 autres "parcellaires"...notĂ© 18!
1999 est incomparable, on le sait :lol: ...note 18,50...
2000 est Ă  mon avis l'une des moins belles rĂ©ussites de Guigal, mais trĂšs beau tout de mĂȘme...notĂ© 16,50.
2001 sera assez formidable, d'une pureté et d'une richesse remarquables...noté 17,67.
2002 est LA réussite du millésime, avec sa Landonne...noté 17!
2003 est trÚs riche, m'avait plus impressionné à sa "sortie" qu'il y a 6 mois...noté 18,25...
2004 ne "sort" des caves que le premier février prochain! ;) ...

Une bien belle cuvée que tous les amateurs de COTE ROTIE doivent déguster au moins une fois dans leur vie!... :)

J'attends le commentaire de Vincent avec impatience!... :P
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

GUIGAL: Cuvées parcellaires - CÎte RÎtie

Messagepar vinosophe » Dim 23 Nov 2008 12:35

Dégusté hier soir la magnifique:

LA MOULINE 1998: robe d'un bel Ă©clat et conservant une belle jeunesse!...superbe nez d'une grande syrah complexe et riche: Ă©pices, fruitĂ© d'une grande puretĂ©, cassis, framboises, quelques touches de lard fumĂ© et de rĂ©glisse...bouche savoureuse, harmonieuse, d'une grande Ă©lĂ©gance sans ĂȘtre trop concentrĂ©e,superbe texture, belle aciditĂ© finale mais pas trop marquĂ©e non plus, grande longueur...notĂ© 17,50+

J'avais encore été plus impressionné par ce millésime 1998 de LA MOULINE en dec 2006, noté alors 18,50!!!

Moyenne actuelle de mes 2 dégustations: 18: ce millésime me semble le mériter!!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - La turque

Messagepar vinosophe » Dim 23 Nov 2008 12:39

Au fait, Vincent, tu l'as gouté cette TURQUE 1999 ??? :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GUIGAL: Cuvée parcellaire - La Mouline

Messagepar vinosophe » Dim 23 Nov 2008 15:00

...Comme je l'ai fait pour LA Turque, un petit "résumé" de mes expériences de dégustation de cette formidable cuvée "parcellaire" de LA MOULINE (nom donné à cette petite parcelle de la cÎte blonde qui n'est pas cadastrée en tant que telle... ;) ), monopole de la famille GUIGAL (marque déposée !!!):

1990: un millésime à parfaite maturité , d'une élégance et d'une classe folles...noté 18 (derniÚre dégustation: 02/08)
1991: un trÚs grand millésime de cÎte rÎtie souvent méconnu...moyenne de notes 18,25 (03/01)
1992: un petit millésime pourtant fort réussi dans cette cuvée...16,50 (03/98)
1993: m'a toujours semblé manquer de concentration, mais reste élégant...moyenne 15,50 (09/03)
1994: un millésime étonnant de richesse et de finesse: du vrai velours...moyenne 17,38 (12/05)
1995: le seul millésime que je n'ai pu ni acquérir ni gouter sur les 15 derniÚres années... :(
1996: une grande réussite, à l'acidité fort bien intégrée...17 (05/04)
1997: un millésime que j'adore , la meilleure parcellaire à mon avis...moyenne 18 ! (05/02)
1998: une grande réussite ...commentée ci-dessus...moyenne 18 (11/08)
1999: Que dire?...la quasi-perfection, une longueur et une classe impressionnantes: 19 (06/03)
2000: sans doute la plus belle réussite des parcellaires de Guigal ...17,50 (12/04)
2001: un fort beau millésime, dégusté 6 fois et trÚs régulier...moyenne: 17,58 (01/08)
2002: une réussite étonnante dans ce millésime difficile...noté 17 ! (01/07)
2003: un millésime riche, opulent, mais qui a su conserver de la fraicheur: trÚs grand!...moyenne: 18,50 (06/07)
2004: sorti cette année...et pas encore dégusté! :roll:

Si certains ont quelques expériences sur cette grande cuvée de COTE ROTIE, merci de nous les faire partager! :tchin2:

Bien amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GUIGAL: Cuvées parcellaires - CÎte RÎtie

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 24 Nov 2008 21:33

Je ne voulais pas forcément commencer mes commentaires, des dégustations du Grand Tasting, mais voyant Christophe, remonter cette rubrique, je me dis que tÎt ou tard, il faudra bien en parler ! ;)

Les deux vins suivants ont été présentés lors d'une séance de Master Class Prestige. Je n'ai donc pas d'indication quant à la préparation des vins.

Avant de déguster ces vins, nous avons eu une petite présentation de l'historique de ce cru mythique.

Guigal - La turque - CÎte Rotie - 2004- Rouge Le nez se présente net et franc, sur des notes de violette, relativement frais et assez concentré, sur des notes de fruits mûrs. La bouche offre immédiatement un beau fruit, une structure tout en rondeur, malgré des tanins encore un peu ferme, à cause d'un élevage un peu présent. L'ensemble se révÚle corsé et poivré à souhait, avec une finale trÚs longue et une structure tannique qui tend à s'affiner. Une belle bouteille donc, pour laquelle, il faut faire abstraction du rapport prix/plaisir.
Noté : 17,5/20

Guigal - La turque - CĂŽte Rotie - 1996 - Rouge Le nez a commencĂ© Ă  gagner ses notes d'encre sĂ©chĂ©e et propose un petit cĂŽtĂ© animal, tout en gardant un beau fruit noirs et un bouquet de fleurs fanĂ©es. En bouche, les tanins se fondent doucement, en proposant une grosse matiĂšre, bien tenue par une aciditĂ© rafraichissante. En milieu de bouche, les arĂŽmes de fruits Ă  l'eau de vie, de framboise, se prolonge dans la finale longue, qui se veut plus florale. MĂȘme constat que pour le 2004 ! a ce niveau de prix, on en attend un petit peu plus !
Noté : 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: GUIGAL: Cuvées parcellaires - CÎte RÎtie

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Nov 2008 01:24

Stéphane,

Je suis surpris par l'ampleur de tes notes...
Est ce pour rester calé avec Christophe?
Quand tu as quitté le Master Class et que nous en avons parlé, tu étais plutÎt sur des notes autour de 15,5 - 16...

A moins que je ne confonde :?:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: GUIGAL: Cuvées parcellaires - CÎte RÎtie

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 27 Nov 2008 21:57

Vincent,

Je crois que tu confonds, j'étais plutÎt sur des 17. ;) Si je me calais sur les gens, ça se saurait ! Je suis un de ceux qui note le plus haut.

Mais pour moi, si je tiens compte du prix Ă©levĂ© de ces cuvĂ©es, un 17 pour 150€, ce n'est pas assez ! En cela, j'Ă©tais un peu déçu, oui ! :(

C'est sûrement cela qui t'a fait penser que les notes seraient plus basses ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: GUIGAL: Cuvées parcellaires -La Landonne

Messagepar vinosophe » Dim 4 Jan 2009 20:20

Marcel et philippe GUIGAL possédent un peu plus de 2ha de vignes sur le lieu-dit "La Landonne", répartis en plusieurs parcelles, Marcel Guigal ayant acheté sa premiÚre parcelle en 1972...et sa derniÚre (La Petite Landonne) en 1985... Ce vignoble est orienté au sud-est et la pente y dépasse parfois 60° !!!...aucun plan de viognier n'est répertorié sur ces parcelles; c'est donc la seule cuvée 100% syrah élaborée par la maison Guigal !!! ...la forte teneur en fer de ses sols "bruns" contribue à en faire un vin trÚs concentré et richement extrait: sans doute la cuvée "parcellaire" qui a le plus grand potentiel de garde de toute l' AOC !!! :)

J'ai l' immense BONHEUR d'avoir dégusté tous les millésimes de cette cuvée depuis 1990...et j'avoue ne jamais avoir été déçu !!!

Le millésime 1990, dégusté hier soir, est je crois la plus grande réussite de cette cuvée que j'ai pu déguster à ce jour !!!

LA LANDONNE 1990: robe sombre, d'une jeunesse Ă©clatante; le nez est d'une grande puretĂ© et d'une complexitĂ© Ă©tonnante: aux arĂŽmes de fruits trĂšs mĂ»rs, noirs et rouges, se mĂȘlent des notes d' Ă©pices, viandĂ©e, rĂ©glisse...la bouche est ample, trĂšs vite savoureuse, car garde de la fraicheur jusqu'en finale oĂč les tanins sont d'une extrĂȘme Ă©lĂ©gance, et la longueur est impressionnante, bien supĂ©rieure Ă  30 secondes!!!...un vin que je n'ai pu noter que 19/20...proche de la perfection!!! ... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Suivant

Retour vers Vallée du RhÎne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités