Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Jeu 14 Oct 2021 16:00

La Germine 2019: «  une cuvée qui me semble bien progresser sur le plan qualitatif … »

En partie dû au fait que Benjamin et David ont créé une cuvée de jeunes vignes , sur le fruit, depuis quelques années ( la Chana) , ces jeunes vignes ne rentrant donc plus dans la composition de la Germine ….

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Oct 2021 16:34

Merci pour cette explication, Christophe.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar Lomag » Dim 16 Jan 2022 17:59

la germine 2014
Bouteille carafe 1 heure avant. Nez discret sur la myrtille, le cassis.
En bouche on est sur la cerise , les épices avec une longueur moyenne , c’est limite fluet . J’attendais Pas énormément de cette bouteille vu la cuvée et le millésime . Je crois que cette cuvée a progressé sur les derniers millésime, a confirmer
Vin correct qui s’est bu tout seul mais rapport q/p moyen par rapport à certains saint Joseph
15,5/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Jeu 25 Août 2022 14:00

Ce midi , sur un couscous, difficile de boire autre chose qu’une belle bouteille de Syrah ( accord parfait pour moi avec la cuisine marocaine dont je suis friand!) …et j’ouvre ma dernière bouteille de Germine 2014 décrite juste avant par Lomag :)

Un millésime «  difficile » en COTE RÔTIE, et pourtant la bouteille procure un grand plaisir, fruité, finement épicé, gourmand, frais, digeste et à maturité, le vin se boit effectivement tout seul, ce n’est pas un très grand millésime il faut le rappeler mais les frères Duclaux me semblent avoir parfaitement réussi à produire un vin équilibré, de bonne maturité, avec un bel équilibre qui le rend très plaisant à la dégustation ! Merci …un beau 16/20 pour moi !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Duclaux - Côte Rôtie La Germine 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 16:20

Ce matin, chez Daniel et à l'aveugle, une Côte-Rôtie La Germine 2020 du Domaine Duclaux.

C'est une belle bouteille mais elle a été explosée par la suivante, sa grande sœur, Maison Rouge 2020, qui nous a semblé être une magnifique réussite :good:

Le nez est un peu discret mais élégant. Il est fait d'arômes de cassis et de mûre qui se mêlent à des notes de poivre et à des touches de violette avec peut-être des nuances d'olive noire.
La bouche concentrée et un peu fumée est faite de tannins denses et fins qui apportent du volume et de la profondeur. La belle acidité fruitée donne de la fraîcheur et intervient dans la sensation de bel équilibre. Elle allonge la finale à la très délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie Maison Rouge 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 16:29

Puis La Côte-Rôtie Maison Rouge 2020 du Domaine Duclaux.

C'est un coup de cœur :cdc:
J'ai trouvé cette bouteille magnifique :good:

Le nez un peu discret à l'ouverture est cependant envoûtant. Il est fait d'arômes de cassis et de mûre et de touches de poivre sur un fond "gourmand" de lard et d'olive noire.
La bouche est délicieuse. Elle charme avec sa belle matière soyeuse qui apporte une sensation de volume et de profondeur. Le velouté des tannins répond à merveille à l'acidité aux saveurs de fruits noirs pour créer une sensation d'équilibre harmonieux et pour allonger la finale à la délicate amertume.

Elle m'évoque une autre superbe réussite, le 2010.
J'attends l'avis de Christophe ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Sam 12 Nov 2022 21:17

Difficile de contredire Thierry ;)

Je goûte régulièrement les vins de Benjamin et David Duclaux :D et je dois avouer que leurs cuvées du millésime 2020 sont de superbes réussites!

Cependant , autant la Germine 2020 , avec une moyenne de notes de 16,37 à ce jour , me semble peut être «  supérieure » à la Germine 2010 (16,10 de moyenne en 10 dégustations à ce jour!) et l’égale de la Germine 2003 ( formidable réussite !) et du millésime 2016, même si 2017 et 2018 seront sans doute encore meilleurs dans quelques années… autant je ne suis pas certain que l’exceptionnelle Maison Rouge 2020 il est vrai ( déjà notée 17 à 3 reprises cette année !) pourra un jour égaler la plus qu’exceptionnelle Maison rouge 2010 ( déjà 17,14 de moyenne en 7 dégustations dont un mérité 17,50 l’an dernier ! ) …
Dans ce même millésime 2020, la plus récente cuvée parcellaire du coteau de Tupin ne m’a pas plus impressionné que maison rouge du même millésime, mais il est vrai qu’au printemps son élevage n’était pas terminé …

Bon we
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Mer 14 Déc 2022 14:05

Ma dernière bouteille de GERMINE 2010 bue hier soir ( il me reste un magnum et quelques …Maison rouge!) , comparée au St Joseph Mairlant 2010 de François Villard …le vin reste très bon, typé cote rôtie avec ses arômes de lard fumé, olives, tapenade, épices et fruits bien mûrs, une bouche harmonieuse, avec une acidité bien intégrée…un bon 16+ encore une fois !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar Laurent Saura » Ven 27 Jan 2023 22:54

Juste un petit mot car le figaro vin vient de mettre la meilleure de ses notes à Maison Rouge 2020...

Véronique Raisin,la journaliste,ne s'est pas trompée.
Nous aussi,à BDE,nous avons adoré ce vin,ne serait-ce qu'en lisant l'avis de Thierry juste au dessus ;)
Mais attention les amis,la cuvée Coteau de Tupin 2019,si vous tombez dessus,encavez,car ce vin est une tuerie :cdc:

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar Xavier L » Ven 25 Août 2023 11:28

Domaine Duclaux - Côte Rotie - Maison rouge 2015

Un vin qui commence a être en place, livrée classique et conforme à mes attentes, côté violette, épice, fruit noir, tanins parfait, une belle bouteille qui a encore une dizaine d'année devant elle.

Excellente.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Ven 1 Sep 2023 09:50

Grand vin de garde effectivement que cette maison rouge 2015 !

Tout à fait en phase avec le commentaire de Xavier !

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 15 Oct 2023 11:05

COTE RÔTIE 2013:

Autant la Germine présente un joli nez fruité, finement épicé, une bouche gourmande, juteuse, élégante, avec une belle acidité, note 16,50… autant Maison Rouge du même millésime bue le même soir sur le repas suivant la dégustation ( merci Laurent!) est actuellement moins flatteur, avec le côté végétal qui ressort un peu et une expression aromatique qui devrait se bonifier après quelques années de bouteille supplémentaires, il est vrai que ce vin était servi en magnum et que son vieillissement sera manifestement plus long …soyons patients !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 14 Jan 2024 15:35

Nouvelle dégustation cette semaine des grands vins du domaine en compagnie de Benjamin à la propriété :

Millésime 2023:
… une Chana superbement fruitée, très bien équilibrée, qui se goûte déjà admirablement , note 16!
Une Germine plus structurée certes mais pas plus flatteuse à ce stade , note 16+
Une Maison Rouge déjà impressionnante , gros potentiel et grande pureté, note 17!
Le meilleur coteaux de Tupin depuis le premier millésime en 2018? Vraiment superbe, de grande classe et très long en bouche, note 17,50!

Millésime 2022:
La Chana est une nouvelle fois bien fruitée, gourmande et harmonieuse, note 16!
La Germine est plus structurée là aussi, un superbe équilibre et une jolie finale pleine de finesse, note 16,50!
Maison Rouge est vraiment superbe , on a hâte de la déguster en bouteille, note 17…
Coteaux de Tupin est plus tannique à ce stade, ce sera une très grande bouteille à n’en pas douter , note 17+
Le condrieu du même millésime est une très belle réussite , frais, vif, élégant, note 16,50!

Millésime 2021:
La Chana présente des notes végétales , certes apportant beaucoup de fraîcheur, manque tout de même de structure, note 15+
La Germine me semble un peu plus mûre, bon équilibre, note 15,50
Maison Rouge est comme souvent la plus aboutie des cuvées de Cote Rôtie, plus dense et plus d’élégance aussi, note 16+

A noter aussi pour finir la dégustation , une très belle Germine 2009 , note 16,50! …Et une excellente Maison Rouge 2009, mûre et savoureuse, à maturité, note 17!

Merci à Benjamin et nos salutations à David…qui était déjà dans les vignes lors de notre passage !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités