Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Rostaing - Côte-Rôtie Terroir 2008

Messagepar Frédéric B. » Dim 27 Fév 2011 12:34

Rostaing - Côte-Rôtie Terroir 2008

Un nez sanguin, sur le poivre, les épices, de petits fruits rouges, avec un petit côté fumé.
En bouche, la matière n'est pas énorme mais c'est très gourmand, avec de la fraîcheur, des tannins veloutés, un bel équilibre.
Un très beau vin de soif, accessible dès maintenant.
Note: 16

Belle découverte!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Ven 4 Mars 2011 23:25

VISITES CHEZ RENÉ ROSTAING.Janvier et mars 2011.


Quelle chance d'être reçu chez Monsieur Rostaing deux fois en l'espace d'un mois!
Son accueil est toujours aussi chaleureux.
90% de sa production est exportée!


CÔTE RÔTIE-CUVÉE TERROIRS-2008


René a vendu au négoce la plupart de sa récolte.Aussi n'a t-il gardé que ses meilleurs terroirs pour proposer son Côte Rôtie de 2008.
50% de Landonne,40% de Cote Blonde et le reste d'excellents lots forment ce vin.
La robe est finalement assez dense.Le nez est délicat,fin et délivre des senteurs florales,d'épices et de râfle(vin éraflé à 50%).La bouche est fraîche,agréable.Les tannins sont légèrement marqués en finale,avec une acidité franche.Il y a un beau volume d'ensemble et ce vin est déjà presque prêt à boire,tellement il est digeste.Noté 16+

Redégusté en ce début de mois de mars,le vin n'a rien perdu de son charme.Il est parti pour dix ans sans problème.

CÔTE RÔTIE-LANDONNE-2000

La robe est un poil évoluée.Le nez sent la ronce,le fer et le goudron.La bouche offre des tannins encore bien présents et puissants.L'ensemble peut être bu mais mérite encore deux ou trois ans.Le volume en bouche est excellent,de même que la longueur.L'intensité des senteurs est superbe.Noté 17,5+
Ce vin magnifique avait été dégusté à l'aveugle aux cotés des autres Landonne du même millésime,il y a quelques années.Il avait surpassé de peu celle de Guigal et celle de Gérin…mais ça,c'est pour chipoter!

CÔTE RÔTIE-VIALLIÈRE-1995


René nous sert ce vin à l'aveugle.En moins d'une minute,Christophe annonce le terroir et le millésime.René est bluffé…mais nous,on n'est pas trop surpris finalement…Christophe reconnaît les viallière facilement…il doit avoir un nez pour ça.En tout cas,ce dernier millésime de ce terroir sent l'anis et la menthe,avec aussi du bitûme et du cassis.La bouche est encore austère,avec une bonne densité,une rectitude qui lui confère plus de longueur que de largeur.C'est très bon.Noté 16,5

CONDRIEU-LA BONNETTE-2009


La robe est jaune or assez foncé,les larmes sont grasses.Le premier nez est alcooleux,chaleureux et les fruits sont très mûrs,voire trop pour mon goût.René concède qu'il a ramassé un poil trop tard.Cela se ressent aussi en bouche,avec un coté chaleureux et un peu lourd.Heureusement,bloquer les malos permet de maintenir une acidité suffisante pour équilibrer le vin.On espère que ça ne repartira pas en gaz l'été prochain!C'est puissant,dense et compact.Un vin pour les palais qui aiment ça.Parker n'a pas hésité à lui donner une superbe note(93-95),mais ce vin n'est pas trop à mon goût.A consommer vite.

CÔTE RÔTIE-2009

La cuvée classique offre un beau fruit de cassis,des fleurs élégantes.La bouche est austère et tannique,avec un bon volume,pas exceptionnel,mais aux saveurs rétro-olfactives épicées.Bonne longueur.Noté 16+

CÔTE RÔTIE-LANDONNE-2009


La robe est plus soutenue.Le nez est fruité,mais plus retenu.La bouche offre des tannins marqués,ainsi qu'un charnu plus ample que la cuvée classique.Les 70% de rafle sont parfaitement intégrés olfactivement parlant,mais se retrouvent en finale,dans des tannins à la noble amertume.Noté 17

CÔTE RÔTIE-CÔTE BLONDE-2009


Quelques vendanges en vert ont permis de mieux maîtriser les gros rendements de cette année,ce qui n'a pas toujours été le cas dans les autres propriétés.Les milieux de bouche de certains vins manquent parfois de charnu et d'amplitude.Cette constance mérite d'être abordée car c'est pour moi un petit défaut qui gêne un peu mon plaisir.Ce n'est pas le cas avec les parcellaires de René Rostaing.Sa Côte Blonde est son vin le mieux réussi.Les 80% de rafle sont parfaitement intégrés à la matière plus délicate que puissante.Beaucoup de finesse,de chair,d'amplitude et de longueur en font un vin parfaitement réussi.Noté 18

CÔTE RÔTIE-CUVÉE DES GRANDS PÈRES-2001

En hommage à son beau-père et son oncle,René s'est fait plaisir en 2001 en assemblant Viallière de Marius Gentaz et Landonne d'Albert Dervieux.Un vin encore jeune,austère,à la trame tannique tranchante grâce à son acidité bien présente.Un vin émouvant.Noté 16,5

CÔTE RÔTIE-COTE BLONDE-1991

Robe légèrement évoluée sur les bords mais centre du disque plein.Le nez sent les fleurs,les épices,la réglisse et le vieux cuir.Le cassis revient plus tard.La bouche est superbe,ample,avec de beaux tannins serrés,denses,offrant un profil velouté ainsi qu'une finale longue aux relents rétro olfactifs de feuilles mortes,qui fait dire à René que son vin a atteint le fin de son apogée et qu'il va descendre doucement.Grande émotion.Noté 18,5

Un grand merci à René Rostaing!
Et vive la râfle dans les vins!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar franck.v » Sam 5 Mars 2011 11:22

Laurent,

Il ferait pas chambres d'hôtes par hasard l'ami René ?? :D
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Frédéric B. » Sam 5 Mars 2011 15:57

Eh bien moi je n'ai bu que le premier, mais quel beau vin! :good:
Et sympa aussi de constater qu'il y a des vignerons qui offrent de leur temps et de leurs bouteilles, pour rencontrer des passionnés.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar franck.v » Sam 5 Mars 2011 16:01

Il paraît que Laurent m'a gratifié de cette cuvée terroir 2008.
Si elle est si buvable actuellement, et connaissant mes grandes capacités pour l'attente des vins, il y a fort à parier que le flacon fasse l'objet d'un CR dans les semaines à venir :mrgreen: .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Sam 5 Mars 2011 21:50

À boire maintenant et sur dix ans sans problème ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar enzo d'aviolo » Sam 5 Mars 2011 23:01

c'est une chance et un honneur que de pouvoir boire la côte blonde 91. un peu jaloux sur ce coup mais la belle description m'a fait imaginer ce vin dans ce grand millésime de Rhône nord. ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar OlivierS » Mer 18 Mai 2011 21:43

Je rentre d'une dégustation ou les vins du domaine étaient présent.
Ayant été un peu déçu de la Landonne et Côte Blonde 2007, trouvé sur les deux vins une touche de verdeur en fin de bouche, ce n'est pas le style de la maison, problème de bouteille ? vin trop jeune ?
Seul réponse du caviste est Mr Rostaing à vendangé en grappe entière ? sur 2007.
Avez-vous remarqué la même chose sur ce millésime ?

Par contre une belle découverte c'est Georges Vernay Côte Rotie "la Maison Rouge" sur 2007 et le Condrieu "Les Chaillées de l'Enfer" 2009. Superbe :good:

Amicalement,

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Mer 18 Mai 2011 22:26

Pas d'inquiétude pour les Côte Rôties 2007 de René Rostaing....attendre un peu pour que ce coté végétal s'estompe ;) (lié à la rafle)
Les Chaillées de l'enfer 2009...c'est grand,j'en ai une bouteille en cave...
Et Maison Rouge 2007,c'est superbe(Noté 17)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar OlivierS » Mer 18 Mai 2011 23:01

Merci Laurent
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Lun 30 Mai 2011 15:52

CÔTE RÔTIE-2004

Intéressante comparaison à l'aveugle avec le Côte Rôtie 2004 des Jamet.Celui de Rostaing a une robe plus claire,un fruit plus rouge,moins mûr,une rafle moins bien intégrée,davantage d'épices que de fleurs.Sa bouche est construite plus en longueur,son milieu de bouche est un peu moins massif,moins charnu que celui des Jamet,mais sa finale est peut-être un poil plus longue.Ce soir,j'ai préféré celui des Jamet,au contraire des copains.Un vin qui pourrait faire penser à un Pinot Noir.Jamet est plus typé "Côte Rôtie",car il est davantage floral...Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar franck.v » Dim 5 Juin 2011 20:30

2008

Une bouteille ouverte quelques heures avant dégustation.
Première rencontre avec un vin de Mr Rostaing.
Le nez est floral, sur les épices.
En bouche, on retrouve ces notes de fleurs et d'épices avec une légère touche végétale. La matière n'est pas énorme mais le vin se laisse boire tout seul, tout en dégageant au fil de l'aération des notes de plus en plus prégnantes d'épices et de cassis.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Dim 5 Juin 2011 20:43

Bonsoir Franck,

Gardes-en un peu pour demain et après-demain,tu verras,je pense,davantage de plaisir.
Tu n'as pas trouvé d'élevage?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 7 Juin 2011 14:28

pas d'élevage pour moi Laurent
Côte Rôtie Domaine Rostaing « Cuvée Terroirs » 2008
Le nez est poivré, floral, c’est pur avec une note de crème de framboise. L’aération apporte plus d’intensité, de l’élégance toujours sur une touche poivrée. Un nez qui me fait beaucoup penser aux peyrouses de guillaume gilles sur ce millésime.
La bouche possède un beau volume avec des tannins élégants, une belle suavité, c’est déjà gourmand et plutôt rond. La densité et le fond ne sont pas énormes mais la longueur finale est belle sur une acidité plus marquée et un côté poivré. Un bien joli vin dans ce difficile millésime qui se boit déjà bien mais qui devrait être à point dans 2 à 3 ans. Bien ++/Très Bien
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Jeu 11 Août 2011 22:29

CÔTE RÔTIE-CÔTE BLONDE-2001

Ce n'est pas souvent que je suis déçu par une bouteille de vin de Monsieur Rostaing.À l'ouverture,le nez est assez expressif,suie,fumé,fleurs et cassis...classique.Bouche agréable,plutôt légère,manquant d'ampleur...Mais je ne m'en fait pas car le vin doit être servi le lendemain,et comme j'ai grandement confiance dans leur amélioration au fil de l'aération,je décide de reboucher ma bouteille.
Le lendemain,les arômes sont difficiles à détecter,si bien que les amis présents sont complètement perdus...la bouche n'a toujours pas pris de poil de la bête,restant repliée sur elle-même...le vin n'est pas long et ne laisse pas de trace durable en bouche...Un problème de bouteille?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Ven 12 Août 2011 11:42

une bouteille très décevante en effet Laurent!!!

/j'avais régulièrement noté cette COTE BLONDE 17/20... et cette bouteille manifestement "défectueuse" méritait à peine plus de 15!???
A regouter très vite ! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5692
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Oct 2011 14:44

CÔTE RÔTIE-2007

Un vin ouvert sur une pulsion suite à la lecture d'un des messages de mon ami Christophe,qui s'apitoyait sur la prestation de l'équipe de France de rugby.
René Rostaing exporte 90% de sa production,notamment en Angleterre....Avant qu'ils ne nous croquent tous crus lors des futurs quarts de finale de cette coupe du monde,j'ai voulu voir comment se comportait cette cuvée.
Et bien c'est du tonnerre!
Jamais je n'ai senti avec autant d'insistance la violette sur une cuvée de Côte Rôtie.C'est l'arôme prédominant.Point de rafle,un peu de cassis.L'aération amène aussi un peu de bois lié à l'élevage.La bouche est superbe,équilibrée,pas très puissante,mais douce,offrant des tannins déjà fondus,dans un bon volume,à la finale aux saveurs persistantes,à la fraîcheur préservée.Un vin de buveurs.Ma femme et moi s'en accommodent plutôt bien,en en buvant la moitié de la bouteille,et délaissant un peu le Chasse-Spleen 2000 servi à ses côtés...Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Nov 2011 11:30

Côte Rôtie 1979
Image

Cette bouteille achetée aux enchères attendait depuis peu dans ma cave.
Restait à décider avec qui la boire. Si Laurent était un bon candidat, lui qui m'a fait gouté mes premières vieilles syrah du début des années 80, la boire avec Matthieu qui comme moi aime la Bourgogne et se délecte de vieux millésimes s'est facilement imposé (voir ici )
J'ouvre la bouteille et le premier nez sur le bouchon n'est pas net et j'ai une légère angoisse... Je prends un verre et verse les premiers goutes. Difficile de penser à autre chose qu'à une syrah. Des fruits noirs, des épices douces et surtout du lard fumé. Pas de notes de bouchon mais un petit coté moisissure qui s'amenuisera au fil du temps.
La robe est fragile, clairement tuilée, étonnant les convives qui semblaient plus s'attendre à des vins jeunes. On goute et clairement, c'est buvable. Certes fragile avec un milieu de bouche qui a perdu de sa solidité mais c'est sapide, agréable et suffisamment désorientant pour qu'on y prenne un certain plaisir. la finale est dans la même veine et au final, la bouteille se vide normalement.
Bonne pioche :good:
Un 15 si je devais noter ce survivant ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Mar 1 Nov 2011 11:38

;)
Quel était le niveau?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Nov 2011 11:59

Laurent,

un niveau dans le haut du goulot, de mémoire à environ 2 cm sous le bouchon
Seule l'étiquette (notre raison d'être quoi :mrgreen: ) avait souffert du temps

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités