Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie 2003

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Mars 2020 11:19

Hier, une Côte-Rôtie 2003 de Jamet.

Une bouteille exceptionnelle! :good:
Le nez est frais et envoûtant avec des arômes de cassis, de mûre, de myrtille et de poivre et des nuances de violette.
La bouche est dense et fraîche, elle donne une impression de remarquable harmonie. Les tannins soyeux apportent volume et concentration. L’acidité aux saveurs de fruits noirs est parfaitement adaptée à la matière.
La finale à la délicate amertume est très longue.

Un moment d’émotion lors de cette dégustation :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent2 » Ven 15 Mai 2020 11:34

Côte Rôtie 2008 dégustée à l'aveugle entre amis.

Là on est tous d'accord on est à Bordeaux. Mais en fonction de la forme de la bouteille ce n'est pas possible, et là je trouve directement : Chinon Alliet. On sent bien le cabernet franc. Une pointe de verdeur en début de bouche suivie d'un petit retour crayeux en fin ne laissent aucun doute. Par contre, comme la finale est courte je m'oriente plutôt vers les VV que les Coteaux de Noiré. Millésime plutôt froid je dis 2008 (là j'ai bon). Tous les autres convives sont convaincus (sauf un) et me rejoignent sur mon analyse. Bizarrement, malgré les faiblesses évidentes du vin, on est tous d'accords pour dire que c'est bon et agréable.

A zut c'est une Côte Rôtie de Jamet ... dur, dur
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Mer 1 Déc 2021 13:48

COTE ROTIE 2001

Belle couleur légèrement évoluée sur les bords du disque.Le nez est expressif sur les épices et puis le cassis frais.En bouche,c'est l'acidité qui marque le vin,avant qu'elle ne se fonde dans le gras et l'alcool.C'est long,frais,on sent la vendange entière qui prolonge le vin jusque dans sa finale fruitée.Les copains sont à Bordeaux.Moi je suis sur Jamet :cheers: :appl: :appl2: :lol:
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Winemega-Alain » Ven 24 Déc 2021 15:57

Côte Rôtie 2002

Robe encore foncée, sans signes notables d'évolution.
Arômes assez discrets, encore sur le fruit rouge avec quelques notes de fruit à noyau (prune..) et de thé noir.
Profil en bouche fuselé, avec une articulation certes précise, mais qui ne décolle jamais vraiment. Quelques sensations herbacées en milieu de bouche ainsi qu'une acidité un peu trop prononcée en finale, rappellent qu'on est sur un millésime pluvieux, avec des vins qui ont souvent manqué de maturité phénolique.

Ceci dit, si vous en avez en cave, pas besoin de tout jeter à l'évier.. c'est quand même bon à table! :D

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Déc 2021 21:00

Bonsoir Alain,

ça me fait plaisir de te lire ;)
Jamet 2002,ça fait un bail que je l'ai bu!
Tout petit millésime,peut-être le plus petit de ces 20 dernières années.

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Déc 2021 13:14

Laurent Saura a écrit:Bonsoir Alain,

ça me fait plaisir de te lire ;)
Jamet 2002,ça fait un bail que je l'ai bu!
Tout petit millésime,peut-être le plus petit de ces 20 dernières années.

Amitiés,

Laurent


Merci Laurent! :)
C'était ma dernière de trois.. les deux premières ayant été bues il y a longtemps ;)
Ceci dit, c'est toujours instructif de voir comment évolue un "petit" Jamet. Au-delà des carences du millésime, c'est encore étonnamment jeune à presque 20 ans.. Ce qui donne une idée du potentiel de garde de ces Côtes-Rôties dans de grandes années..!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Lun 10 Oct 2022 22:06

Bon, en espérant que Corinne et jean Paul ne liront pas ces lignes ( quitte à ce qu’ils fassent encore grimper leurs tarifs mdr!), nous avons encore une fois été émerveillés par la pureté, la typicité , et la classe de la COTE BRUNE 2007 bue ce we …

Le nez est d’une grande évidence, olives, épices, framboises, viande grillée, ça «  pue » la Côte rôtie «  comme on dit! ;) La bouche est tout aussi superbe, avec une trame acide bien marquée mais sans aucune agressivité, rendant le vin très équilibré, racé, long et savoureux…un beau 17,50+ comme lors de mes 2 dégustations précédentes de ce très beau millésime 2007! Bravo et merci …. :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Mar 25 Juil 2023 11:06

Ce week-end également un classique et toujours réussi

COTE RÔTIE 2011 JP JAMET :

Une robe à peine évoluée, un nez typé, épices, olives, garrigue, on sent la rafle et donc la vendange entière pratiquée par ce domaine depuis fort longtemps, la bouche reste assez fraîche, et le vin se boit facilement, me semblant curieusement déjà presque à maturité , bonne longueur , note 16,50 cette fois (16,67 de moyenne de notes en 6 dégustations à ce jour de ce millésime 2011!)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Dim 15 Oct 2023 11:35

Deux très belles bouteilles bues cette semaine dans le cadre de dégustations comparatives à l’aveugle:

COTE RÔTIE 2013:
Robe sombre, d’une jeunesse éclatante, nez superbe mêlant des notes de fruits noirs, violette, épices, framboises écrasées, bouche ample, harmonieuse et longue finale savoureuse, un beau 17,50 pour moi , un millésime qui ne cesse de s’améliorer au fil des ans (16,92 de moyenne a ce jour en 6 dégustations!)

COTE BRUNE 2003:
Encore une fois un vin parfaitement typé, à la fois de l’ AOC et du domaine, on sent la vendange entière qui apporte beaucoup de fraîcheur au vin, la bouche est bien structurée, le vin a probablement été acidifié, ce qui était parfaitement autorisé dans ce millésime, et lui apporte une belle tension , note 18! Un grand vin encore une fois, juste «  dominé «  par son légendaire voisin de cette même parcelle de la cote brune historique ( la Turque de Guigal commentée par ailleurs!) … 17,72 de moyenne a ce jour pour cette Côte brune 2003 (en 7 dégustations déjà!)…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Dim 26 Nov 2023 17:37

Ce midi,face à un Cote Rôtie Ampodium 2012 de René Rostaing,

-CÔTE RÔTIE-2006

La robe est encore sombre même si les bords du disque sont assez clairs.Le nez est classique du domaine avec une râfle bien mûre,des épices,des fleurs et un cassis frais qui se mêle au lard fumé.La bouche est encore bien présente avec un bon gras,de la chair donnant un bon milieu de bouche et une longueur rétro-olfactive sur le lard fumé qui signe quasiment le nom de la propriété.Un vin à maturité;Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet -Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Dim 14 Jan 2024 16:00

Nouveau passage au domaine cette semaine, et pas de dégustation au fut, contrairement aux autres propriétés …dommage!

Deux vins blancs 2022 en mise en bouche: un côtes du Rhône plutôt sympa, bien fait, simple, note 15+, le condrieu Vermillon est floral, léger, frais et très agréable, note 16+ comme lors des millésimes précédents…

Le CÔTES DU RHÔNE ROUGE 2022 est juteux, gourmand et plaisant à déguster, note 15,50+

Le COTE RÔTIE FRUCTUS voluptas 2021 est peu flatteur à ce stade, avec des notes animales et un manque certain de structure et de maturité, note 15,50- , démontrant bien que ce ne fut pas un millésime facile …

Le vin de COTE RÔTIE 2021 du domaine est bien sûr d’un tout autre calibre, bel équilibre, plein de fraîcheur, belle longueur, note 16,50+

A noter que le domaine n’a pas fait goûter la CÔTE BRUNE 2021, et ce pour la première fois je pense depuis plus de 25 ans que nous sommes clients du domaine!!! Grosse déception pour nous …nous la goûterons dans plusieurs années entre nous , donc aucune note disponible , désolé !

La COTE RÔTIE 2001 , dégustée avant de repartir, est très belle, à maturité, truffée, harmonieuse, élégante et très longue en bouche, note 17 pour cette onzième dégustation ( pour moi!) de ce millésime ( moyenne 16,64 à ce jour!) …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités