Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Bonnefond - CĂ´te-RĂ´tie Les Rochains 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Juil 2022 12:59

J'ai eu envie de comparer Ă  nouveau ce midi Les Rochains 2009 au CĂ´te Rozier 2009.

Les Rochains offre au nez des arômes de fruits noirs plus frais et la bouche est un peu plus marquée par l'acidité, tout en restant parfaitement équilibrée.
Mais les deux cuvées ont un air de famille et sont très agréables, toutes les deux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bonnefond - CĂ´te-RĂ´tie Les Rochains 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 DĂ©c 2022 13:20

J'ouvre ce midi une bouteille de CĂ´te-RĂ´tie Les Rochains 2009 de Bonnefond.

Le nez est frais, il est fait d'arômes de fruits noirs en confitures et en gelées (cassis, myrtille et mûre) et de notes poivrées et de violette. L'agitation libère des touches d'olive noire.
La bouche est très plaisante. La matière concentrée et ample, aux tannins fins et même soyeux, s'unit à une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. De cette rencontre nait une impression d'équilibre harmonieux. La finale est longue, sa discrète amertume est très plaisante.

De dégustation en dégustation, les Rochains et les Côte Rozier 2009 me semblent toujours aussi agréables.
Ils offraient à l'époque de leur mise sur le marché un excellent rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bonnefond - CĂ´te-RĂ´tie Les Rochains 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 DĂ©c 2022 11:28

Hier midi, le plat Ă©tait un tajine d'agneau.

J'avais prévu deux Rhône Nord 2010, une Côte-Rôtie Les Rochains et un Hermitage Domaine des Tourettes de Delas.
Les deux vins convenaient au plat.
Les Rochains a été une belle découverte pour ce qui ne connaissaient pas cette cuvée.
Il a séduit par son équilibre, par le soyeux de ses tannins et par sa fraîcheur.
Le Domaine des Tourettes, délicieux lui aussi,
Ă©tait un peu plus profond.

Il y a peut-être eu une petite préférence pour Les Rochains.
Ses deux bouteilles étaient vides alors qu'il restait la moitié de la seconde du Domaine des Tourettes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bonnefond - CĂ´te-RĂ´tie CĂ´te Rozier 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Jan 2023 15:16

Pour sortir des Crus du Beaujolais, j'ai ouvert ce midi un Cornas La Geynale 2010 de Vincent Paris.
Il avait un affreux goût de bouchon. :notgood:
Je plains l'évier qui a été contraint de l'absorber.

Je suis donc allé chercher à la cave une bouteille d'un Domaine dont les bouchons me semblent fiables.
Et j'ai ouvert un CĂ´te-RĂ´tie CĂ´te Rozier 2009 de Bonnefond.

Cette cuvée 2009, une fois encore, me semble offrir un excellent rapport qualité/prix. :good:
Le nez est séduisant. Puissant, il est fait d'arômes de gelées de cassis et de mûres, de poivre noir et de réglisse avec quelques nuances de lard.
La bouche est très agréable. Elle est fraîche et concentrée, ample et longue. La matière est faite de tannins denses et fins qui donnent du volume. L'acidité apporte de la fraîcheur et allonge la finale à la délicate amertume. L'ensemble est équilibré.

Je trouve ce 2009 bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bonnefond - CĂ´te-RĂ´tie Les Rochains 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mars 2023 21:22

Il me reste une bouteille de CĂ´te-RĂ´tie Les Rochains 2007 de Bonnefond que je ne parviens pas Ă  retrouver.
Ce midi, chez nos amis Jean-Loup et Sophie, le premier rouge Ă©tait un de ces 2007.

Une jolie bouteille au nez comme en bouche qui donne une sensation de plaisir et d'Ă©quilibre.
Elle se boit très voire trop facilement ;)

Un très bon rapport qualité/prix :)
Je vais partir à la recherche de ma dernière...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bonnefond - CĂ´te-RĂ´tie CĂ´te Rozier 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mai 2023 19:05

Une envie de CĂ´te-RĂ´tie ce soir.
J'ouvre un CĂ´te Rozier 2009 de Bonnefond.

Ce 2009 me semble à nouveau très bon :)

Le nez séduisant est assez puissant. Ses arômes sortent du verre et viennent à ma rencontre. Je remarque ceux de gelées de cassis et de mûres et des notes de violette sur un fond de poivre et de cuir neuf, avec quelques touches de lard à l'agitation.
La bouche est très plaisante, elle me semble équilibrée et harmonieuse. La matière ample, faite de tannins denses et fins, donne du volume et apporte une sensation d'agréable amertume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs crée une agréable fraîcheur qui persiste dans la longue finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités