Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar BEN » Mar 8 Jan 2013 16:15

gogos51 a écrit:Pour peu tu me ferais aimer le viognier ... mais non, c'est trop dégueu :jesors:


Chiche !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine François Villard - CONDRIEU !

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Jan 2013 01:07

vinosophe a écrit:
Frédéric B. a écrit:Ah, Christophe, tu es le meilleur ambassadeur du viognier! :D


non, pas le viognier .... le CONDRIEU, seule AOC au monde (ou presque!?) capable d'élaborer de si grands vins à partir de ce cépage ! :)

Bien cordialement,

:cdc:



A la condition absolue que tu prennes ces vins sur un millésime de forte acidité comme 2010 pour avoir de l'équilibre sans quoi, le cépage impose trop sa patte! un cépage qui signe bien son terroir mais offre un gras en milieu de bouche dépourvu d'acidité, de fraicheur et de tension qui font de ces vins des boissons pour convaincus qui font fuir et déroutent tous les autres
Sinon, des raison pour ne pas aimer mon bon Christophe, j'en ai bien plus que des explications sur les raisons qui poussent certains à boire ces vins...

:tchin:

Maintenant les coteuax de Vernon 2010 dégustés avec Paul Amsalem étaient remarquable et l'homme :cdc: :cdc: :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar nmnmnm » Lun 3 Juin 2013 11:57

Francois Villard -- Saint-Joseph 2007 "Reflet"

Bouteille servie des l'ouverture.

Couleur rouge cerise foncee.
Le nez est tres fruite, fruits rouges et petits fruits noirs. Un peu de poivre et une touche de fraicheur completent les fruits.
La bouche est fruitee egalement, avec la presence de poivre et d'epices. La structure du vin est un peu legere a mon gout, la finale arrive vite et bien que les tanins soient fins, ils peinent a prolonger ce vin en bouche.
Un bon Saint-Joseph, sur un cote fruite le rendant agreable a boire maintenant, mais que j'esperais a un plus haut niveau. Petit manque de matiere pour moi.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Sebastien » Mer 24 Juil 2013 13:42

Franois Villard « L'appel des Sereines » Syrah 2011

Robe assez claire, nez expressif sur la violette et fruits rouges, bouche souple, droite avec une petite amertume ( beau végétal selon moi ) et une belle acidité.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Lun 26 Août 2013 21:05

CONDRIEU-DE PONCINS-2008

Le vin a déjà une robe un petit peu évoluée.Le nez est assez expressif,même s'il faut attendre quelques minutes pour s'orienter clairement sur le cépage et l'AOC.Les pêches de vignes,l'abricot,la violette...La bouche est très jolie,avec une bonne ampleur,du gras,de l'allonge,de la salinité,et une bonne longueur...Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Lun 2 Sep 2013 21:19

SAINT JOSEPH-REFLETS-2006

Une couleur encore jeune.Un nez épanoui,peu évolué aussi,avec du poivre,des épices orientales,du cassis frais et des fleurs.La bouche est vraiment très belle,avec des tannins quasi-fondus,très fins,et une acidité bien présente,qui soutient la structure du vin et maintient e vin en longueur,autour de belles saveurs rétro-olfactives.Excellent!Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar bendeslandes » Sam 26 Avr 2014 14:27

François Villard, Grande Grue Glacée 2012 (Cabernet Merlot Syrah), Vin de pays des collines rhodaniennes
Nez frais, légèrement sur les épices poivrées.
En bouche beaucoup de fruit, on est sur des arômes primaires. Il n’y a pas une grosse matière par rapport aux précédentes bouteilles dégustées (2006). C’est rond et équilibré avec des tanins fins. Finale sur les épices typées syrah, de longueur correcte.
La bouteille est meilleure le lendemain!
Bonne bouteille pour attaquer le week end!
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Didier » Sam 26 Avr 2014 14:36

bendeslandes a écrit:François Villard, Grande Grue Glacée 2012 (Cabernet Merlot Syrah), Vin de pays des collines rhodaniennes
Nez frais, légèrement sur les épices poivrées.
En bouche beaucoup de fruit, on est sur des arômes primaires. Il n’y a pas une grosse matière par rapport aux précédentes bouteilles dégustées (2006). C’est rond et équilibré avec des tanins fins. Finale sur les épices typées syrah, de longueur correcte.
La bouteille est meilleure le lendemain!
Bonne bouteille pour attaquer le week end!


Bonjour Ben ; côté budget il faut compter combien? Quid du rapport Q/P?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar bendeslandes » Sam 26 Avr 2014 14:43

7€ en primeur, 9€ départ cave.
Je l'ai prise en primeur, donc très bon rapport qualité prix en ce qui me concerne!
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Greg V » Jeu 30 Oct 2014 09:53

Les contours - vin de France 100% viognier 2012


Nez alsacien, sur la rose, le granit

B : très florale et minérale, dominée par la rose. Il y a des SR qui sont assez bien équilibrés par une acidité au dessus de la moyenne pour un viognier et une finale minérale. Pas très long.

15/20

Voilà un vin casse gueule à l'aveugle. J'aurais dit pinot gris
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Sebastien » Mar 4 Nov 2014 15:44

Condrieu " les grands vaillons" 2013

Nez puissant sur l'abricot frais, les fleurs. Plus exacerbé que la plupart des condrieu des petits copains réputés. Bouche soyeuse, jolie définition gourmande et riche sans être trop lourde.

Condrieu "de Poncins" 2013

Supplément de finesse, un peu plus fermé aussi tout en se livrant.

Côte Rôtie " Galets blancs" 2012

J'ai beaucoup aimé cette finale minérale et salivante et ce jus concentré d'arômes en son milieu. Fin, dynamique. Très beau vin.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Nov 2014 21:51

Sebastien a écrit:un peu plus fermé aussi tout en se livrant.
.


Je sais, tu vas demander à Fred de sortir de mon corps mais là franchement, c'est assez exceptionnel...
en français, ou même dans ton français, ca veut dire quoi???

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar Sebastien » Sam 8 Nov 2014 22:09

Et ben, tu vois, comme le premier vin cité était puissant niveau tarin, le second a été décrit comme un peu plus fermé, ou un peu moins ouvert et dans les deux cas il révèle ses arômes tout en les maintenant. Kind of Oxymore vineux mon cher Frédécent/Vinrique :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar EricC » Jeu 12 Mars 2015 22:22

Saint Joseph - Reflet - 2009

Une cuvée que j'aime généralement, d'un vigneron que j'apprécie. Ce 2009 est bien, sans pour autant être enthousiasmant.
Nez sur la retenue, les marqueurs de la syrah sont loin d'être évidents. Cacao, pointe de cuir (musc ?), quetsche. On n'est plus tout à fait sur le nez d'un vin jeune.
Je crois que c'est une cuvée qui voit pas mal de bois, mais là c'est quasi imperceptible.
La bouche est plus rhodanienne, bien équilibrée, peu marquée par le millésime. Milieu de bouche frais, puis en fin de bouche ce sont les tannins qui prennent le relais de l'acidité.
Pas d'une classe folle, mais c'est bon quand même, et d'une longueur agréable.
15.5/20


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar EricC » Jeu 12 Mars 2015 22:25

Je viens d'aller faire un tour sur le site du domaine, la liste des cuvées est impressionnante. A se demander comment il est possible de gérer tout ça sereinement ...
http://www.domainevillard.com/les-vins/
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar bendeslandes » Dim 15 Mars 2015 10:48

EricC a écrit:Je viens d'aller faire un tour sur le site du domaine, la liste des cuvées est impressionnante. A se demander comment il est possible de gérer tout ça sereinement ...
http://www.domainevillard.com/les-vins/


C'est également vrai pour l'acheteur...trop de tentation! En plus, il rajoute des cuvées tous les ans!!!
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Domaine François Villard - Reflet 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Mai 2017 16:29

Ce midi, après de très grands blancs, un Saint-Joseph Reflet 2014 de François Villard:

Une belle bouteille:
passer derrière le Corton-Charlemagne 2007 du Domaine Bouchard, ce n'est pas facile...
-Le nez est puissant et complexe: fruits noirs, épices dont le poivre noir, violette et notes de terre chaude.
-La bouche est savoureuse, sur les fruits noirs et les épices, concentrée, faite de tannins mûrs et fins presque soyeux, volumineuse et "ronde" grâce à l'alcool, mais fraîche en raison d'une très belle acidité qui équilibre le vin et donne de l'élégance à la finale fruitée qu'elle allonge.

J'ai beaucoup aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Lun 1 Mai 2017 18:49

Très belle réussite effectivement, je dirais presque comme tous les ans ;)

Tres en phase avec ton commentaire Thierry pour Reflet 2014, dégusté déjà trois fois (16,17 de moyenne de notes) dont un beau 16+ en janvier dernier! :D

A boire à mon avis avant le 2015, beaucoup plus riche tout en restant très élégant...un beau st Joseph , valeur sûre de L' AOC a n'en pas douter :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Domaine François Villard Côte-Rôtie La Brocarde 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mai 2017 14:19

En buvant ce midi le Côte-Rôtie Rose Pourpre 2005 de Gaillard, je me demandais ce que le Côte-Rôtie La Brocarde 2005 de Villard offrait en comparaison, sachant qu'en 2006, je préfère Rose Pourpre à Brocarde.

J'ai donc ouvert une Brocarde 2005:
-Le nez est "jeune", sur le cassis frais, des touches de mûre et de violette, un fond de poivre avec des nuances délicatement fumées.
-La bouche est délicieuse et d'une superbe élégance. C'est un très grand vin qui a encore un potentiel de garde manifeste! Il est concentré, fait de tannins denses et fins qui donnent une sensation de caresse soyeuse. Il est équilibré et ample, il est savoureux et long, avec une finale sur le fruit noir de toute beauté.

Un vin vraiment harmonieux qui domine, à mon avis, le Rose Pourpre 2005 pourtant excellent.
Cette rencontre avec cette Brocarde 2005 est un moment de réel plaisir gustatif.

Je précise que Rose Pourpre et la Brocarde ont été achetées au même moment chez le même négociant, JLCC.
Donc, conditions de conservation identiques.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Villard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Jeu 25 Mai 2017 16:28

Tout cela me paraît en phase avec mes degustations de ces deux cuvées ;)

17 de moyenne de notes en 3 degustations à ce jour pour la brocarde 2005...et 16,75 de moyenne de notes en 4 degustations à ce jour pour rose pourpre 2005 :D ...ah les notes !!! :o

Cela me donne l'idée de comparer à nouveau ces deux vins le we prochain :)

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités