Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Oct 2017 16:57

A côté de la qualité du bouchon qui a une grosse importance, Nicolas, il y a peut-être aussi les qualités de ta cave et de son hygrométrie.
J'ai très rarement un goût de bouchon et souvent le bouchon est comme neuf, encore ciré, sur mes bouteilles de 10 ans et plus. Mais j'ai une hygrométrie en permanence supérieure à 80 %.
Pour l'anecdote, le champion pour moi du zéro goût de bouchon, c'est le Domaine Droin à Chablis. J'en ai ouvert plusieurs centaines de bouteilles sans le moindre problème (pendant des années, environ 10, j'avais fait de leur Chablis village mon blanc des soirs de semaine)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Johesu » Mar 10 Oct 2017 20:26

Normal, Droin utilise des bouchons Diam !
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une Ă©glise remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Oct 2017 20:36

Je sais.
Un exemple Ă  suivre, ce qui commence Ă  ĂŞtre fait dans bien des cas. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar milleret jean luc » Sam 21 Sep 2019 16:39

Une première visite au domaine et après un passage à Rayas et un excellent repas au restaurant du Verger des Papes , ce n'est jamais très facile de se remettre au travail ...les 2017 sont présents à la dégustation et je dois dire que je ne suis pas mécontent de mes réservations ..le Châteauneuf du Pape 2017 se présente déjà sous un profil bien équilibré , ce n'est pas toujours évident de déguster en début d'après midi après le déjeuner ...épices , de belles notes florales ,j'ai vraiment apprécié cette remarquable cuvée ...à 26.80 e départ propriété , c'est un achat incontournable .
Autre belle cuvée du domaine ..Clos du Mont-Olivet Confluence 2017 . J'ai particulièrement été impressionné et encore plus pour un rapport prix/plaisir ....c'est peut être la belle réussite du domaine sur ce millésime . Pour les amateurs de vieux carignans,c'est un achat prioritaire .Un magnifique fruité , beaucoup de gourmandise et surtout une superbe fraîcheur ...tous les ingrédients sont présents pour se faire plaisir .
Pour le Lirac , j'ai une nette préférence pour celui du domaine Marcoux dégusté lors du repas de midi .
Un accueil chaleureux au domaine , il y règne une belle atmosphère familiale ...je comprends mieux les *** de la RVF ...
Sinon , j'ai aperçu une magnifique vigne en redescendant du Château ....j'apprends plus tard qu'il s'agit du Clos des Papes .....j'aimerais avoir un aussi beau jardin .
Je suppose que le millésime 2019 s'annonce assez bien ...certains ont fait le choix d'attendre la pluie des jours prochains pour vendanger . C'est le cas de Rayas , les raisins sont trop concentrés , Mr Reynaud considère qu'il aura un meilleur équilibre . Les vignes ont beaucoup souffert cette année et on constate que celles qui sont déjà vendangées se retrouvent dans un état assez précaire . En fait selon lui , les vignes se nourrissaient de l'eau des raisins pour pouvoir survivre ...avec la pluie , elles vont pouvoir retrouver un certain équilibre. L'avenir nous dira s'il avait raison d'attendre ...c'est toujours un instant privilégié que de pouvoir échanger ces éléments avec lui.
Depuis que je fais du jardinage et tout spécialement lors de ces dernières années, je constate que tout se complique de plus en plus ....je me mets à la place de ces vignerons , le choix ne doit pas être évident pour prendre les bonnes décisions .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Greg V » Sam 21 Sep 2019 17:36

Assez d'accord sur Confluence qui est une belle bouteille. Mais encore au dessus il y a "à Seraphin" qui mérite le détour
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Sep 2019 17:40

Merci, Jean-Luc, pour ce compte-rendu détaillé que j’ai lu avec plaisir.
Tu devrais en faire plus souvent ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos du Mont-Olivet - CdR Vieilles Vignes 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Avr 2020 14:17

J’ouvre ce midi, pour le boire ce soir, un Côtes-du-Rhône Vieilles Vignes 2018 du Clos du Mont-Olivet..

Je goûte le vin à l’ouverture.
Le nez offre des arômes de fruits frais: fraise, cerise, myrtille et mûre. Il a également des notes épicées évoquant le poivre.
La bouche est concentrée, « ronde » et fraîche. La matière tannique est mûre, elle donne un beau volume. Les 15 °d’alcool apporte de la rondeur mais sans lourdeur. l’acidité aux saveurs de fruits noirs qui s’unissent à des touches réglissées apporte une fraîcheur agréable et un bel équilibre en endiguant l’alcool. La finale à l’amertume agréable est longue.

Une bouteille qui apporte du plaisir et Ă  boire dans sa jeunesse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar alex73 » Lun 25 Mai 2020 22:27

Clos du Mont Olivet Lirac 2017
J'ai bu plusieurs fois le C9P de ce domaine mais c'est ma première rencontre avec leur Lirac. Lirac est un vin que je connais peu en dehors de celui de la Mordorée.
Bouchon parfait. Robe rouge brique. Nez fin, légèrement épicé. En bouche la première impression, c'est la finesse, le "filé". Très agréable, il est plus dans le registre de la finesse que de la puissance. Belle longueur. Une belle découverte.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar alex73 » Mer 9 Sep 2020 19:44

Clos du Mont Olivet Châteauneuf du Pape rouge 2011
Bouteille bue au restaurant. Parmi la très belle carte des vins :
https://www.hotel-lesflorets.com/uploads/media/hotel%20les%20florets-vaucluse-photo-169420.pdf
J'ai eu du mal à choisir, mais finalement j'ai jeté mon dévolu sur un Châteauneuf du Pape 2011 du Clos su Mont Olivet. J'aime bien boire les C9P qui ont au moins 10 ans. Mais bien m'en à pris! La robe est plutôt claire, légèrement orangée, pelure d'oignon. Le nez est fin, aromatique faisant penser à un Bourgogne. En bouche c'est tendre, fin, délicat, féminin, tanins fondus avec une belle longueur. On est plus dans le registre de la finesse que de la puissance. Il est vrai que la RVF note 15/20 ce millésime en notant une garde moyenne. Je pense qu'en l'état une garde supplémentaire n'apporterait pas grand chose. En tout cas le plaisir est là et c'est le principal.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Mont Olivet - Cote du rhĂ´ne VV 2016

Messagepar Roroyaute » Dim 27 Sep 2020 16:17

Célibataire sans enfant et avec un beau magret de canard pour un soir, je me décide a accompagné tout ceci d'un Clos du mont olivet cote du rhône VV 2016

Le nez a l'ouverture parait beaucoup alcooleux, ce qui m'était déjà arrivé sur une bouteille auparavant ...
Quelques temps après, de très beaux arômes de chocolat parviennent a mes narines ... Superbe, je n'avais jamais ressenti autant le chocolat dans un vin et je trouve ça terriblement sexy !
On se prend a rêver a être dans les champs également entourés de de mûres et autres fruits noirs intenses ...

Un joli jus épais se fait sentir en bouche avec toujours cette confiture de fruits noirs . Les épices arrivant en fin de bouche confèrent au jus une belle longeur enrobant superbement le magret ! Peut être une pointe d'alcool en trop mais dieu que c'est bon surtout avec cette pluie qui nous tombe dessus en ce moment ... ça me réchauffe le coeur ... :cheer:

24h après , on a toujours un beau nez de de confiture de mûres et de cassis et la bouche toujours volumineuse avec une diminution de cette sensation alcooleuse ...
La longueur est supérieur et fait dire que les autres patienteront encore quelques temps en cave ...


Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Sep 2020 17:26

Romain,
à quelle température as-tu bu ce vin?
14 me semble l’idéal pour estomper la sensation « alcooleuse »

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Roroyaute » Dim 27 Sep 2020 17:48

Bonjour Thierry , étant donné que les températures ont chutées ces derniers temps , je le laisse dehors au deuxième jour, il était + frais (vers 15°) ce qui expliquerait que l'alcool se soit un peu estompé ...

En même temps;, il titre aux alentours de15°
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Clos Mont Olivet - CDR VV 2017

Messagepar Roroyaute » Mar 26 Oct 2021 16:08

Champignons + beau morceau de rumsteack = Quelques choses de sudistes qui rappelle les grillades et les herbes !

Les commentaires sont au deuxième jour.

Cote du rhĂ´ne VV 2017 clos mont olivet

Le nez est beaucoup + avenant , moins alcooleux qu'a l'ouverture. L'air lui a fait du bien ,il s'est assagi. Cela permet de dévoiler un beau nez chocolaté avec une point de vanille et beau côté séveux.

Bouche voluptueuse avec finale légèrement alcooleuse masquant un peu les fruits noirs et rouges. C'est bon , ça accompagne bien la viande , ça fait le travail gentiment quoi ....
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar alex73 » Jeu 28 Oct 2021 11:26

Clos du Mont Olivet CĂ´tes-du-RhĂ´ne Vieilles Vignes 2018
Bouteille ouverte pour accompagner un magret de canard. Robe violacée. Nez sur les fruits rouges frais. En bouche c'est rond, léger, fruité, les tanins sont fondus. La finale est agréable sur les fruits rouges. Tout le monde a plébiscité cette bouteille. Très bien.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar alex73 » Dim 20 FĂ©v 2022 09:47

Clos du Mont Olivet Châteauneuf du Pape rouge 2011
J'avais bu cette bouteille au restaurant en septembre 2020. Il se trouve que j'en ai quelques exemplaires en cave. La qualité n'a pas changé mais le ressenti oui! J'ai trouvé qu'hier soir le vin était plus fin, moins évolué que celui bu en 2020. le nez est envoutant, en bouche aucune dureté ni âpreté, c'est soyeux, glissant. Le nez est complexe. La fin de bouche est vraiment très bonne. Une bouteille pas du tout sur le déclin, déjà prête à boire mais qui aurait pu supporter quelques années supplémentaires sans problème. Il men reste deux, elles attendront sagement...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Roroyaute » Dim 20 FĂ©v 2022 09:58

Comme quoi , ça se trouve même les conditions de conservations au restaurant ne sont peut être pas optimales . Si le vin se trouvait plus évolué, peut être qu'il avait du subir des problèmes de températures différentes... Tes bouteilles ont été mise en cave a leur sortie du domaine ?
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 FĂ©v 2022 10:06

"les conditions de conservations au restaurant ne sont peut ĂŞtre pas optimales"

Je partage l'avis de Romain.
Si des restaurants possèdent des caves d'une qualité remarquable, on a parfois des surprises quand on vous invite à descendre dans celles-ci ;)

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar alex73 » Dim 20 FĂ©v 2022 11:38

J'avoue ne plus me souvenir ni où ni quand j'ai acheté mes bouteilles mais elles sont dans ma cave qui malheureusement n'est pas l'idéale en été. Elle est située au s/sol et au nord de la maison. J'ai une porte isolante et les murs vers l'intérieur de la maison sont doublés d'isolant. Malgré cela la température fluctue. Actuellement elle est à 14°. Bref, la bouteille ouverte hier paraissant plus "jeune" que celle bue au restaurant malgré une année de plus, on peut effectivement se poser des questions sur la conservation du vin dans le restaurant en question.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités