Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar DmVarlet » Mer 14 Nov 2007 01:54

St Joseph domaine De Cheze, cuvée Caroline 2005
Dégusté ce soir (hier soir car il est 0H45) en compagnie de 3 autres vinosophes, en "dégustation ouverte".
La robe est soutenue, comme il se doit pour ce vin jeune, le nez est boisé(trop?) et encore sur le fruit avec une petite note épicée. En bouche le vin est assez croquant, on retrouve les notes épicées du nez, des fruits rouges, et une petite note animale qui se révèlera certainement d'avantage avec l'âge. En finale des tanins un peu trop présents et une acidité qui évoluent pour s'estomper en fin de dégustation. En résumé un vin typé syrah, certainement encore un peu trop jeune qui mérite d'être un peu attendu, mais donnant néammoins déjà du plaisir (bouteille vide en fin de repas!). Noté 15+ .
D'autres vinosophes l'ont-ils déjà dégusté?
DmVarlet
 
Messages: 4
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 10:02

Re: Domaine De Cheze - St Joseph

Messagepar vinosophe » Mer 14 Nov 2007 12:35

Dominique,

...comme tu te doutes, j'ai déjà dégusté cette cuvée CAROLINE 2005...à 2 reprises, notée 15,50 en mars dernier, "bel équilibre, belle fraicheur, beau vin assez harmonieux malgré des tanins bien présents...", un peu moins bien noté en mai 07," les tanins et le côté un peu animal du vin ressortant un peu plus et déséquilibrant le vin", noté 14,50+...soit 15 de moyenne pour cette cuvée qui ne voit que 25% de fut neuf pendant son élevage...A attendre quelques années avant que tout cela ne s'harmonise complètement!...

mon meilleur souvenir de cette cuvée CAROLINE de Louis CHEZE reste le 2003, noté 15,50 l'an dernier!

...la meilleure cuvée des CHEZE reste la cuvée DES ANGES, avec 15,80 de moyenne de notes pour le 2003,... 15,50 pour 2000,... 15,40 pour 2001, ...15 pour 2002 et 2004 qui m'a un peu déçu en mars dernier!...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Louis Cheze - Condrieu

Messagepar vinosophe » Lun 1 Sep 2008 22:45

2006 me semble une belle réussite, un millésime d'un bel équilibre, que je note 15,50, soit une de mes meilleures notes pour cette cuvée PAGUS LUMINUS que je connais depuis 1999 (même note pour 2003 dans un registre un peu différent il est vrai...) :)

La meilleure cuvée de CONDRIEU chez Louis CHEZE reste toutefois les "vieilles vignes" du COTEAU DE BREZE, dont j'ai noté (en moyenne) 16 les millésimes 2000, 2002 (!), 2003 et 2004 ...15,75 de moyenne de notes pour 2006...

A noter pour ceux qui auront la chance d'en obtenir une demi-bouteille...le superbe CONDRIEU liquoreux "GRAINS DE CAMILLE", avec un très grand 2004, noté 16,50 à 2 reprises l'an dernier et cette année!...16+ également pour le 2000 regouté en début d'année!: un très grand équilibre dans cette cuvée!...Bravo!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 Fév 2009 19:52

Dégusté au Marché d'Ampuis :

Saint Joseph

Cuvée Ro-Rée 2007 :vignes de 15 à 25 ans , 100 % Syrah , sur un sol granitique avec des loess , barriques de 2 à 3 ans ...
Robe rouge cerise bien mûre ,
plein de fruits au nez : framboise , mûre ...
c'est frais en bouche sur des fruits bien mûrs ,
finale un peu courte

Cuvée Caroline 2006 : vignes de 20 à 40 ans , 100% Syrah , sur un sol "granitique à muscovite" ( là j'ai noté mais rien pigé Image) , avec 20% en fûts neufs et 80% de 1 ou 2 vins pendant 12 mois ...
Robe rouge grenat ,
des fruits , du poivre , de la violette au nez ,
la bouche est charpentée , fraiche ,
une belle longueur et une bonne acidité en finale ...
Fred à craqué Image

Cuvée Anges 2006 : vignes de 45 à 50 ans , 100% Syrah , sur un sol "d'élément granitique et migmatite sombre ", 20 mois en fûts neufs ...
Robe grenat sombre ,
fruits noirs au nez , c'est complexe avec des herbes ,
en bouche des épices , des fruits , jolis tanins ( même si le bois se fait encore sentir ) , l'ensemble est harmonieux ,
la finale est longue ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 4 Mars 2009 21:16

Découverte des vins du domaine, lors du marché aux vins d'Ampuis.

Saint Joseph - Cuvée Ro-Rée - 2007 Un beau nez de menthol et de fruit frais. La bouche possède une belle ampleur, avec des tanins serrés. Le fruité est intense et bien soutenue par des pointes d'épices, et du menthol.
Noté 15/20

Saint Joseph - Cuvée Caroline - 2006 Le nez est porté par des notes minérales et un fruité de belle intensité. La bouche présente un beau fruit gourmand, avec une structure tannique, portée par un boisé qui tend à rendre la finale légèrement asséchante à ce stade. Dès que tout sera fondu, cela fera un beau vin.
Noté 15.25/20

Saint Joseph - Cuvée Anges - 2006 Un fruité noir intense, avec élevage là aussi un peu présent pour le moment, mais malgré tout joli. En bouche, il y a un beau vin, avec des tanins serrés, qui là aussi sont sous le coup de l'élevage, qui masque un peu le fruité. On peu toutefois compter sur une belle matière générale, qui ne demande qu'à s'épanouir.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar vinosophe » Mer 22 Avr 2009 18:39

Quelques mots sur les vins BLANCS de ce domaine dégustés en 2009:

SAINT-JOSEPH blanc ROREE 2007: 100% marsanne: un beau nez de fruits blancs, une belle minéralité, un beau gras en bouche, une longueur satisfaisante , en font un bon rapport qualité-prix, noté 15+ en mars 09 (14,50 en janvier): moyenne 14,75!
j'ai légèrement préféré le 2006 de cette cuvée l'an dernier (noté 15), mais mon meilleur souvenir reste Ro-Rée 2004, notée 15,50!...

CONDRIEU PAGUS LUMINUS 2007: nez assez "minéral", peu floral; bouche assez grasse mais un peu lourd en finale, noté 15-...le 2006 me semble "supérieur", noté 15,50 l'an dernier, meilleure note pour cette cuvée avec les 2003 et...2002 !!!

CONDRIEU COTEAU DE BREZE 2007: nez certes assez réservé, mais fruits blancs très fins, belle richesse en bouche, bonne minéralité et belle longueur, noté 15,50: 2006 me semble là aussi légèrement "supérieur" (15,75 de moyenne de notes), mais 2000, 2002, 2003 et 2004 (tous notés 16) me semblent être les plus belles réussites de cette cuvée de BREZE à ce jour!!! :)

A noter une belle cuvée "GRAINS DE CAMILLE" en Condrieu "liquoreux", pas élaborée tous les ans, mais dont le dernier millésime dégusté est remarquable!: 16,50 à 2 reprises pour Grains de Camille 2004 !!!; 1997 et 2000 (notés 16) sont aussi de belles réussites! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar vinosophe » Dim 26 Avr 2009 22:32

Quelques mots aussi sur les beaux vins ROUGES du domaine (re)dégustés en mars 09:

SAINT-JOSEPH cuvée CAROLINE 2007: un beau nez fruité et épicé, une bouche élégante et harmonieuse, noté 15,50...bien meilleur que le 2006 (noté 14,50) à mon avis!!!...sans doute du niveau du très beau 2003 (15,50)...

SAINT-JOSEPH "LES ANGES" 2006: fruité d'une belle pureté, bouche élégante, avec de beaux tanins fermes, une belle longueur, noté 16+ (moyenne: 15,75 à ce jour!)...très proche, à mon avis du niveau des millésimes 2005 (15,75), et 2003 (15,80)...

COTE ROTIE "Belle Demoiselle" 2007: second millésime de cette nouvelle cuvée issue de Tupin et des Roziers (1400 bouteilles ):
"robe d'un bel éclat; beau fruit, fines épices; élégant, souple, harmonieux, tanins fins, belle longueur",... noté 16!... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar fredlac » Mer 29 Avr 2009 22:36

Cuvée Caroline 2006
Robe grenat brillante, un joli nez floral avec des notes de poivre.
La bouche est ample sur de beaux arômes de fleur, épices, fruits rouges...
Les tannins sont charpentés et la finale de bonne longueur.
Le vin a été ouvert quatre heures avant le repas
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar nmnmnm » Mer 3 Fév 2016 15:05

Louis Cheze -- Condrieu 2012 "Breze"

Bouteille bue pendant les fetes de fin d'annee, pas de prise de note, de memoire donc...

Nez legerement alcooleux, peche.
Bouche grasse, concentree, un peu massive, aromatique fine sur la peche/abricot, belle longueur.
Un bon vin, peut-etre un peu massif dans sa construction.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Mars 2017 18:47

Je bois très régulièrement depuis bientôt trois ans les cuvées de Chèze dans mon restaurant favori, Haut Bonheur de la Table à Cassel, qui vient d'avoir son * Michelin.

Une petite liste de ces cuvées et des millésimes bus, souvent à plusieurs reprises:
Saint-Joseph Ro-Rée
-Blanc 2013:
Nez sur la pêche, l'abricot, l'amande de noyau et les fleurs.
Bouche sur les mêmes fruits, concentrée, volumineuse, avec du gras mais sans lourdeur, une acidité suffisante vient équilibrer l'ensemble. La finale savoureuse est très, très longue, avec de délicieux amers.
Un très bon vin.
-Rouge 2013:
Mêmes impressions qu'en septembre.
Nez sur les fruits rouges, le poivre et la violette.
Bouche concentrée aux tannins soyeux, savoureuse, ample et équilibrée. Belle finale sur les fruits noirs.
Blanc 2014:
Très beau nez sur les fruits jaunes, le noyau de pêche et des touches florales.
Bouche savoureuse sur les fruits jaunes et l'amande du noyau de pêche, ample, concentrée, équilibrée et longue.
Rouge 2014:
Un nez plaisant, sur les fruits rouges et les épices.
La bouche est concentrée, équilibrée, savoureuse, mais de longueur moyenne. la finale est marquée par les fruits et de délicats amers

Saint-Joseph Cuvée des Anges
2012
Un bien beau vin.
Le nez est marqué par le boisé torréfié. Les fruits noirs et la violette se perçoivent au milieu de celui-ci. L'agitation livre en plus de l'olive noire.
La bouche est concentrée, marquée par le boisé et les fruits noirs. Ample, elle est faite de tannins mûrs et fins, longue, elle possède une jolie finale réglissée.
2013:
Nez sur les fruits noirs (cassis-myrtille), sur des nuances de violette et de viande grillée et sur un fond boisé. C'est très séduisant.
Bouche savoureuse sur les fruits noirs et le boisé, concentrée, ample, fraîche avec de jolis amers dans la longue finale.

Saint-Joseph Caroline
2014:
Un nez marqué par le boisé torréfié, les fruits noirs et le poivre.
Une bouche massive donnant une sensation un peu soyeuse. La matière, faite de tannins denses et fins et le boisé s'épousent et donne un vin puissant, sans aucune lourdeur, qui est ample et très long. L'ensemble est équilibré, déjà agréable mais le vin semble avoir un grand potentiel de garde.

Et à Paris, à l'Aubrac:
Saxeolum Vignobles de Seyssuel.
2013:
Le nez est élégant, assez puissant et complexe, sur les fruits noirs.
La bouche est soyeuse, faite de tannins fins portés par un boisé élégant, denses et mûrs, savoureuse, sur les fruits noirs et la délicate réglisse, ample avec une matière qui tapisse délicatement les papilles, longue avec une magnifique finale sur les fruits, les épices et toujours cette superbe et délicate amertume. L'ensemble est équilibré et harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Mars 2017 18:57

J'aime bien les vins de Chèze, très agréables.
Mais je les trouve plus boisés et moins élégants que ceux de Coursodon.
J'ai voulu faire découvrir les cuvées équivalentes de Coursodon à celles de Chèze qu'ils proposent, à mes amis restaurateurs.
Ils ont beaucoup aimé le style Coursodon mais moins la différence de prix.
Chèze offre, en effet, un rapport qualité/prix intéressant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar Laurent Saura » Lun 6 Mars 2017 22:36

Je suis entièrement de ton avis.
Excellent rapport qualité-prix chez Louis Cheze et remarquable accueil,d'ailleurs,avec Alexandre Poinard,que je salue cordialement ici,car il nous lit ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine Chèze - St Joseph Cuvée Caroline 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Juin 2017 23:23

Ce soir, après un très beau Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2014 de Raveneau, j'ai pris, au restaurant, un Saint-Joseph Cuvée Caroline
2014:

C'était une 1/2 bouteille. Le vin m'a plu une nouvelle fois.
J'ai retrouvé un nez marqué par le boisé torréfié, les fruits noirs et le poivre.
La bouche massive, marquée par l'élevage, restait très plaisante. La matière tannique dense répondait au boisé. Le vin savoureux était ample, équilibré, sans lourdeur, avec une longue finale sur les fruits noirs et des amers agréables.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Juin 2017 07:31

Les vins du Domaine Chèze sont manifestement construits pour la garde.
Le paradoxe, c'est que je ne les bois que jeunes: mon unique caviste ne les distribue pas et les restaurants de ma région, qui les proposent servent les derniers millésimes ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chèze - St Joseph Ro-Rée rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Juin 2017 15:54

Nous sommes retournés ce midi dans notre étoilé Michelin favori et voisin.
Le plat demandait un vin sans trop de bois.
J'ai pensé que la Cuvée Caroline 2014 bue la semaine dernière n'allait pas convenir et j'ai préféré prendre une 1/2 bouteille de Saint-Joseph Ro-Rée rouge 2015.

Le nez est très agréable, sur les fruits noirs (cassis, mûre et cerise), sur le poivre et sur des touches de violette.
La bouche possède une belle matière tannique savoureuse. Elle est sur le fruit, pas sur le bois. Elle est équilibrée, fraîche et ample. La finale fruitée aux notes réglissées est de belle longueur.

Une bouteille au bon rapport qualité/prix, déjà agréable et parfaite au restaurant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Cheze - St Joseph Ro-Rée Blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Nov 2017 16:36

Le Saint-Joseph Ro-Rée blanc 2016
a un nez aux arômes d'abricot, de pêche et de coing.
La bouche aux saveurs de fruits jaunes est concentrée et ample, un peu grasse. Elle offre un bel équilibre et une longue finale à la délicate amertume d'amande de noyau de pêche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Cheze - St Joseph Ro-Rée Rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Nov 2017 16:41

Le Saint-Joseph Ro-Rée rouge 2016
est un vin très agréable au bon rapport qualité/prix.
Le nez est sur le cassis, la cerise et des notes fumées avec de la violette à l'agitation.
La bouche est élégante et fraîche, concentrée et ample avec un bel équilibre et une jolie finale qui s'appuie sur la matière pour durer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Cheze - St Joseph Cuvée Caroline 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Nov 2017 17:21

Une 1/2 Cuvée Caroline 2015 de Chèze ce midi à "Haut Bonheur de la Table".
viewtopic.php?f=7&t=9735#p86553

Le nez est marqué par l'élevage. Le cassis, la violette et le poivre parviennent à se frayer un passage.
La bouche est concentrée et ample, marquée par le boisé avec les fruits noirs au second plan. Elle est équilibrée et très longue avec une finale boisée.

Un vin au très beau potentiel, à attendre avec patience.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Cheze - St Joseph Cuvée des Anges 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Nov 2017 19:15

J'ai goûté ce matin chez Daniel, le Saint-Joseph Cuvée des Anges 2015 de Chèze.

Un nez de cassis, de violette et de poivre sur un fond dominant de boisé torréfié.
Une bouche équilibrée, concentrée et fraîche. La matière tannique et boisée est imposante mais l'acidité évite toute sensation de lourdeur. Ce vin ample est savoureux et très long avec une finale encore marquée par le boisé.

La bouche de la Cuvée des Anges me semble plus élégante que celle de la cuvée Caroline bue hier.
J'ai l'impression ici d'avoir des tannins plus fins et plus soyeux.

Dans les deux cas, il faut attendre avec patience les bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Cheze - St Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 19:30

Nouvelle dégustation, ce matin, de la Cuvée des Anges 2015 de Chèze ouverte hier.

Le vin est plus ouvert et plus flatteur au nez.
Il a une belle matière concentrée et un volume certain.

Daniel a proposé de le comparer aux Saint-Joseph 2016 de Coursodon que je venais de goûter.

Nous avons commencé par l'Olivaie.
Elle semble plus séduisante actuellent.
Mais les Anges a plus de concentration et de volume.

Puis nous avons continué avec la Sensonne.
Cette fois, les Anges est dominée par l'élégance du boisé et les tannins denses, très fins et soyeux de la cuvée de Coursodon.

Nous avons terminé par le Paradis Saint-Pierre.
Il mettait tout le monde d'accord en se plaçant au-dessus des Anges et de la Sensonne par son incroyable réussite.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités