Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine BARGE - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Avr 2009 18:14

Ce domaine familial possède 6,5ha de vignes en AOC Côte Rôtie et est géré par l'actuel "président" du syndicat viticole de COTE ROTIE, Gilles BARGE, bien épaulé depuis 2 ou 3 ans par son fils Julien qui s'occupe particulièrement de la vinification des vins blancs et de la nouvelle cuvée issue de la parcelle du Combard en COTE ROTIE (premier millésime 2007, moins de 3000 bouteilles, disponible en octobre prochain!)...

Depuis 1993 (départ de Pierre BARGE), deux cuvées sont élaborées en COTE ROTIE:

- la cuvée du PLESSY, issue de différentes parcelles de la COTE BLONDE et des parcelles aux alentours, 5% de viognier environ, environ 30000 bouteilles /an...
- la COTE BRUNE, 99% de syrah, sur à peine plus d'un ha de vignes, max 5000 bouteilles par an...cette cuvée est plus "riche" et me semble avoir un beau potentiel de garde, la dégustation de la COTE BRUNE 1999, hier soir semble le confirmer!...

mes "moyennes" de notes pour les 10 derniers millésimes de la cuvée DU PLESSY:

1997: 14,50
1998: 14,25
1999: 14,67
2000: 14
2001: 15
2002: 14
2003: 15
2004: 14
2005: 14,50
2006: 14...

dernière dégustation de cette cuvée:

CUVEE DU PLESSY 2006: robe d'intensité moyenne, bel éclat; nez mêlant des notes de fruits cuits et d'herbes aromatiques, quelques épices, olives; bouche pas très puissante, se terminant sur des tanins quelque peu rustiques, longueur moyenne: noté 14 (janvier 09): 26€...

La cuvée COTE BRUNE me parait beaucoup plus intéressante:

mes "moyennes" de notes sont d'ailleurs "supérieures":

1998: 15,50
1999: 15,75
2000: 15
2001: 15,50
2002: 14,50
2003: 15,75
2004:15,50
2005:16!
2006: 15,50...

Dernières dégustations:

COTE BRUNE 2006: robe soutenue, d'un beau rouge rubis; fruit bien mûr, belles épices; bouche équilibrée, bien structurée, tanins fermes, encore "serrés", longueur correcte: noté 15,50- (janvier 09): 35€...

COTE BRUNE 1999: robe brillante, peu évoluée; nez de cassis, pruneaux, touche de caramel, graphite, cuir, champignons; bouche riche, élégante, reste harmonieuse, minérale, belle longueur: noté 16! (avril 09)... à l'aveugle "pris" pour un Hermitage!!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine BARGE - Saint-Joseph:

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Avr 2009 18:45

Gilles BARGE possède également 1,5 ha de vignes en AOC ST JOSEPH et propose deux cuvées:

*CLOS DES MARTINETS (rouge): une cuvée qui me semble en progrès depuis quelques millésimes (aucune moyenne de notes supérieure à ...13,50 jusqu'en 2004!) avec un 2006 plaisant (noté 14) et un 2007 "encourageant", dégusté en janvier dernier:

CLOS DES MARTINETS 2007: 14,50€, 100% syrah:
"robe d'intensité moyenne, jeune; nez fruité et poivré, bouche assez ronde, épicée, pas très corsée mais équilibrée, avec des tanins bien fondus"...noté 14,50+

*LA RIBAUDY (blanc): 100% marsanne, avec là aussi quelques progrès qualitatifs, sans doute depuis que Julien s'en occupe !?...2002 et 2004 (notés 13,50) ne m'avaient guère convaincu, mais 2007 me semble plus "abouti", nez de fruits blancs assez mûrs, bouche équilibrée manquant toutefois d'élégance, noté 14.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine BARGE - Condrieu:

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Avr 2009 18:52

Gilles BARGE possède enfin 1,2ha de vignes en AOC CONDRIEU, 2 parcelles sur Chavannay, et une sur la commune de Condrieu, près de la Bonnette...

Une seule cuvée produite: LA SOLARIE...avec de beaux 1998 et 2000 (notés 15), 2001 (14) et 2002 (14,25) plus décevants, un 2004 noté 15, un 2005 un peu "lourd" (noté 14-) mais un 2007 dégusté 3 fois (15,17 de moyenne) qui me semble être le meilleur millésime à ce jour! ;)

LA SOLARIE 2007: robe brillante, nez floral, très violette, notes de poire; belle fraicheur en bouche, bon équilibre, finale assez vive, bonne longueur, notée 15,50 (janvier 09)...regoutée en mars, peut-être un peu moins "flatteur" mais reste très agréable, notée 15+ (mars 09)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie

Messagepar matlebat » Jeu 13 Août 2009 13:42

Bonjour à tous,
Dans la série estivale :
Image
Côte Rotie, Côte Brune Barges 1997 : Un nez distingué de cassis sur un fond de vieux cuir classe, avec quelques notes de réglisse. La bouche est corpulente, fondue et se déploie avec amplitude en présentant des tanins ronds et bien concentrés délivrant du fruit noir mûr, du cuir, des notes de champignons. La finale est de belle persistance et affiche une bonne dynamique de cuir, de fruit noir mûr, sur un fond devenant plus animal à l'aération. Très joli vin. Très Bien + 16+(moyenne 5 bouteilles : 15,2)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Fév 2010 23:30

Cuvée du Plessy 2007
La bouche est moyennement intense, avec du fruit mais peu de texture, de structure.
Un vin sur le fruit et les épices, agreable mais plutôt simple
Noté 14,5

Le Combard 2007
Ici, la bouche par nettement sur le lard, la violette et le poivre
La structure reste assez lâche mais le vin offre une salinité nette en finale
Noté 15

Cote Brune 2007
La bouche est nettement poivrée, intense, serrée. Enfin une texture comme je les apprécie.
Beaucoup de fruit et d’amplitude en bouche et surtout une remarquable longueur.
Joli vin
Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie

Messagepar Lomag » Mer 24 Avr 2013 22:26

Cuvée du plessy 2006

Cuvée de base du domaine barge

Vin déjà bien évolué , je ne pense pas qu'il y ai intérêt à l'attendre plus
Robe sombre , vin assez simple pour une côte -rôtie manque de complexité en bouche ,
longueur moyenne

14/ 20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie

Messagepar Lomag » Dim 5 Mai 2013 15:35

on continue avec les cotes roties de chez barges,
mais on change carrement de categorie avec une Côte Brune 2009
robe très sombre, nez tres parfumé
en bouche belle complexité et grande longueur, ont peu l'attendre sagement
16,5/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Jan 2017 13:41

Autant je n'ai jamais été vraiment séduit par la Cuvée du Plessy, autant je garde de bons souvenirs de la Côte Brune.

Une dégustation récente, il y a 15 jours, me confirme l'intérêt de la Côte Brune

J'avais prévu une bouteille de Rochains 2007 de Bonnefond, une cuvée que j'aime beaucoup.
Et, si nécessaire, une Côte Brune 2007 de Barge.

Les Rochains a été une excellente bouteille, conforme à mon attente et bue très vite.
Par contre, la Côte Brune l'a dominée:
plus de jeunesse, plus de concentration, plus d'élégance, plus de classe et une remarquable finale.
Le lendemain, j'ai retrouvé toutes les qualités intactes.

J'avais déjà bu des 2007, mais jamais à ce niveau.
Il faut dire que la Côte Brune étant assez vite abordable et d'un prix relativement doux pour un vin de cette qualité, j'ai tendance à boire mes différents millésimes assez vite.
Ce 2007 était ma dernière bouteille.
Je suis maintenant persuadé que ce grand vin doit être gardé longtemps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Lun 16 Jan 2017 14:01

Intéressant cette note... ;)

J'avais goûté ces deux cuvées au même moment en 2010...et à cette époque ,la côte brune 2007 de barge m'était apparue plus rustique, moins facile d'accès que les superbes Rochains 2007 des frères Bonnefond...

Résultat: j'ai acheté les Rochains :? :o mais la côte brune de Barge est encore meilleure à mon avis en 2009 et 2010!
Et là je n'ai pas fait l'impasse ;)

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Jan 2017 14:29

Christophe,

Lors de mes précédentes dégustations des deux cuvées en 2007, j'avais moi aussi préféré les Rochains.
je suis fidèle voire addict à cette cuvée dont le rapport qualité/prix me semble superbe.
D'où ma surprise de devoir objectivement constater que la Côte Brune de Barge dominait et je n'étais seul à faire le constat.

Cette expérience renvoie à une évidence, on ne peut jamais avoir de certitude face au vin dont la pratique est une leçon de modestie au quotidien.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine BARGE - Clos des Martinets 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Mars 2018 16:33

Première rencontre, ce matin, avec un Saint-Joseph Clos des Martinets 2016 de Barge.

Le nez offre des arômes de cassis et de myrtille sur un fond de violette et de pivoine avec des touches de poivre.
La bouche est agréable, elle offre une matière tannique concentrée avec une délicate amertume qui allonge la finale. Elle est ample et elle me semble équilibrée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BARGE - Côte Brune 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Juil 2018 08:15

Hier chez des mis, j'ai bu la Côte-Rôtie Côte Brune 2012 de Barge

La première bouteille avait un goût de bouchon.
Les deux suivantes étaient très agréables même si elles me semblaient un peu fermées.
Le nez était assez discret mais élégant sur les fruits noirs, le poivre et quelques nuances de violette.
La bouche concentrée et fraîche était faite de tannins fins qui lui donnaient une impression de soyeux. Une agréable acidité aux saveurs de cassis participaient à l'équilibre de ce vin ample et long.

Une belle bouteille à attendre.
Les miennes vont encore se reposer quelques années ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie Côte Brune 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Juil 2019 10:44

Sixième vin de la soirée, une Côte-Rôtie Côte Brune 2012 de Barge.

J’étais curieux de voir comment évoluait ce vin.
Je pense que son évolution est très positive :good:

Le nez est sur le cassis, la myrtille, la mûre et le poivre avec, il me semble, quelques nuances de fruits jaunes sur un fond de violette.
La bouche est concentrée et ample avec une jolie fraîcheur. Les tannins soyeux rencontrent une belle acidité fruitée, de cette rencontre naît une sensation d’équilibre harmonieux. La finale à la délicate amertume est longue.

J’ai trouvé ce vin délicieux.
Il passait pourtant après un superbe magnum d’Hermitage les Bessards 2007 de Delas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine BARGE -Saint-Joseph Clos des Martinets 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Déc 2019 13:28

je me demandais ce que devenait le Saint-Joseph Clos des Martinets 2015 de Gilles Barge.

Le nez est frais sur la mûre et la myrtille avec des touches de violette et des notes de poivre. Il est élégant.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une impression de bel équilibre. La matière tannique est dense et fine, elle apporte un beau volume. L’acidité aux saveurs de fruits noirs est adaptée à la matière et elle allonge la finale.
C’est pour moi un vin un peu à l’ancienne qui n’utilise pas le maquillage du boisé flatteur.
Ce style un peu austère me semble agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie Côte Brune 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Déc 2019 17:04

Ce matin chez Daniel une Côte-Rôtie Côte Brune 2014 du Domaine Barge.

A l'ouverture le nez un peu réduit laisse s’exprimer des notes de boisé un peu brûlé puis rapidement les fruits noirs, la violette et des touches de poivre se manifestent.
La bouche est concentrée et élégante. Elle a des tannins fins et une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. Équilibrée, elle a un beau volume et une jolie finale à la délicate amertume.

Un vin au style un peu « classique », j’aime beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Déc 2019 18:58

Nouvelle rencontre ce matin avec la bouteille de Côte Brune 2014 de Barge ouverte vendredi dernier.

Le vin a su garder toutes ses qualités.
Le nez offre toujours des arômes de fruits noirs, de violette et de poivre très plaisants.
La bouche est agréable, concentrée et fraîche. Ample et longue, elle charme par son bel équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie les côtes 2017

Messagepar Roroyaute » Sam 15 Oct 2022 17:01

Je tombe sur une promo vinatis avec ceci : Domaine Julien Barge - Côte Rôtie Les Côtes 2017

Étant donné que c est l année de naissance de ma première et que les avis sont globalement bons, je me lance et en prend 3 à 45 € l une.

Je fouine un peu car "les cotes" ne sont pas répertoriés sur le site internet de barge. Il s agirait d un regroupement des cotes brunes et blondes depuis peu ...

Bu sur 2 jours autour de courgettes farcies et riz pour se faire une idée...

A l ouverture sans grande préparation, le nez et la bouche sont denses, concentré sur les fruits noirs avec un côté viande/animal touch3 de fumée et un peu ce côté tapenade.
l ensemble propose une belle mâche et une longueur correcte bien que je trouve ça calme après une heure d ouverture.
la première partie ne m à pas franchement emballé. C est pas inintéressant mais ça ne casse pas trois pattes à un canard pour 45€...

24 h après, c est un registre différend. Conserve dehors pour une température "fraiche" mais pas froide , l ensemble au nez comme en bouche fait plus viril voire même un peu austère.

C est très terreux (et ce côté ci n est pas pour me déplaire) encore plus animal avec un côté chocolaté/fumé agréable.

Cependant je trouve ça riche , avec des tannins encore accrocheurs qui font que la finale est astringente et perd de son charme.

il faut impérativement manger en buvant ça et quelque chose de costaud comme une belle viande rouge ou bien un plat en sauce.

la farce de mes courgettes étaient trop moelleuse et trop "légère" pour supporter un vin comme ça...

bref la bouteille m à bien dérouté et je ne sais pas trop quoi en penser. J ai l impression que les deux autres vont restés tranquillement en cave pour calme cette espèce de fougue/virilité....
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine BARGE - Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Oct 2022 17:54

Merci pour l'information, Romain.

J'ignorai ce regroupement de la production dans une cuvée unique, à part quelques bouteilles de Cœur de Combard.

bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités