Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine BENETIERE - Côte Rôtie:

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Avr 2009 19:10

Pierre et Marie Bénetière possèdent 3 ha de vignes, dont 1,5ha en CONDRIEU qu'il ne me semble pas avoir déjà dégusté... :cyclop:

Leur COTE ROTIE faisait partie des rares vins de l' AOC que je n'avais jamais dégusté avant cette année! :?

Pierre BENETIERE est un amoureux de son terroir, situé au sud de l' AOC, sur le lieu-dit "Cordeloux": il ne désherbe pas, travaille ses sols sans utiliser ni pesticide, ni insecticide: il n'égrappe pas ses raisins, et n'utilise ni collage ni filtration avant la mise en bouteilles...

Mon dernier repas au "Cercle des Vignerons" m'a permis de déguster le millésime 2006:

COTE ROTIE "Cordeloux" 2006: servi en carafe, la robe est brillante, d'intensité moyenne; beau nez d'épices, d'olives, de fruits noirs et rouges; bouche fruitée, manque un peu de puissance, finale réglissée, tanins un peu secs, bonne longueur, noté 15+...

un domaine que j'essaierai de suivre sur les prochains millésimes! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine BENETIERE - Côte Rôtie:

Messagepar Laurent Saura » Jeu 30 Avr 2009 20:36

Ce vin s'est d'ailleurs amélioré tout le long du repas!
Un passage en carafe est indispensable!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine BENETIERE - VdF Cordeloux 2015

Messagepar ptitphilou » Sam 23 Jan 2021 15:57

Domaine BENETIERE - VdF Cordeloux 2015

Pas beaucoup de dégustation pour ce domaine discret, mais recherché par les amateurs. Fait partie de mes découvertes de 2020, depuis que je suis revenu au monde de Bacchus.
C'est une syrah issue d'environ 1ha sur Côte-Rôtie. Pour des raisons administratives, ce vin n'a pas été dûment déclaré dans l'appellation. Qu'importe, l'essentiel réside dans le plaisir à déguster ce vin :

Robe violacée, grenat, brillante.
Nez fruité, élégant, sur la cerise, mûres, épices. Mais pas de pivoine, de lard ou de cassis marqué, comme sur certaines syrahs puissantes (je pense aux Jamet, Allemand...) Le spectre sur le poivron, une petite fraîcheur mentholée/poivrée m'évoque même plutôt certains cabernets.
La bouche confirme l'élégance du vin, tannins fins, notes de fruits et d'épices douces, vin très agréable, mais à l'aveugle, je ne serais pas parti sur une syrah. Étonnant, le vin serait presque décevant s'il n'y avait cette fraîcheur et un beau volume en bouche, une belle matière mûre.
Vin sur la réserve, encore serré, m'évoquant plus certains jeunes Bordeaux qu'un vin du Rhône.
A revoir pour ses sœurs dans quelques années. Je vais être patient.

J'avais ouvert un VdF Le Riollement 2014 (Condrieu), mi-octobre, j'avais trouvé ce vin délicieux, il fallait aller le chercher, surtout au début, mais quelle jolie finesse et il a tenu à l'air sans soucis plus de 72h. A garder lui aussi.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine BENETIERE - Côte Rôtie:

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Jan 2021 16:18

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BENETIERE - Côte Rôtie:

Messagepar ptitphilou » Sam 23 Jan 2021 18:26

Bonjour Thierry, je confirme, les prix sont très élevés chez les cavistes. Mais en direct, c'est quasi impossible d'en obtenir, il me semble.
On peut vivre sans connaître les vins de ce domaine. ;)

Bon week-end
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine BENETIERE

Messagepar jpmt » Dim 5 Fév 2023 12:30

Domaine Marie et Pierre Bénetière - Condrieu - 2012

Une bouteille remarquable, et qui n'a pas pris une ride en 2023.
Pour moi, voilà un condrieu d'exception, on reconnaît parfaitement le cépage mais sans aucune lourdeur.
La matière est fine et élancée, sur une trame minérale très dynamique jusqu'en fin de bouche.
Très bien.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine BENETIERE - Côte Rôtie:

Messagepar Didier » Jeu 9 Fév 2023 23:53

Je reconnais très humblement que je n'ai jamais croisé un vin de ce domaine. Le compte rendu de Jean-Pierre excite ma curiosité... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine BENETIERE - Côte Rôtie:

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Fév 2023 23:57

Tu n'es pas le seul, Didier ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités