Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Clos des Papes : Châteauneuf du Pape rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 11:13

J'ai eu la chance, hier, de goûter à nouveau Clos des Papes rouge 2015

Un "nez de grenache", fraise cuite et amers réglissés surtout. Il est élégant.
Une bouche très agréable marquée par la fraise. Le vin me semble d'une concentration certaine mais pas massive avec des tannins fins et mûrs, il est frais, ample et long avec une finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar nmnmnm » Ven 8 Sep 2017 11:19

Finalement, après ces trois dégustations, que penses-tu du 2015, Thierry? J'avais cru comprendre que tu n'en avais pas encave. Pour ma part, j'y vois un grand Clos des Papes en devenir, je parle de 15 ans au moins bien sur...

Très cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 11:43

Après cette nouvelle dégustation, je n'ai toujours pas acheté de Clos des Papes 2015, j'ai par contre réservé quelques Colombis supplémentaires.

Je suis un vieil amateur de Clos des Papes et j'ai pu, grâce à Daniel, en boire pas mal à partir du millésime 1945.
J'ai été séduit, par exemple, par le 1985, j'ai adoré le 1998 et le 2001 et je garde précieusement les superbes 2005, 2006, 2007, 2009 et 2010.
Par contre, le style des derniers millésimes me semble avoir changé: une très grande élégance mais moins de concentration.
Je suis moins séduit par ces vins très charmeurs ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Dim 29 Avr 2018 17:41

Superbe clos des papes rouge 2006 bu hier soir :good:

Un fruit tres pur et bien mur, une bouche ample riche et élégante, de fines épices, une grande longueur en bouche et une finale savoureuse...encore meilleur ce midi , note 17 comme lors de mes deux précédentes dégustations de ce millesime 2006!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Juin 2018 15:14

Ce matin, chez Daniel, un Clos des Papes rouge 2016

Un vin très élégant.
Le nez est frais sur la cerise, la fraise, la menthe poivrée et des touches de réglisse.
La bouche est élégante et fraîche avec de jolies saveurs de fruits frais. Harmonieuse, elle charme par une longue finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 20 Oct 2018 19:13

vinosophe a écrit:Superbe clos des papes rouge 2006 bu hier soir :good:

Un fruit tres pur et bien mur, une bouche ample riche et élégante, de fines épices, une grande longueur en bouche et une finale savoureuse...encore meilleur ce midi , note 17 comme lors de mes deux précédentes dégustations de ce millesime 2006!


Bu à l'aveugle
Tout comme Christophe, au début un côté cuir, puis on sentait plus de fruits derrière les épices, je dirais de l'orange avec une touche de cacao.
Très bel équilibre, tannins fins, belle fraîcheur de fruit et très long. Je mettrais presque 17,5 pts. Grand vin.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Clos des Papes Blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Jan 2019 18:03

J’ai goûté ce matin chez Daniel un Clos des Papes Blanc 2017
Un très beau Châteauneuf blanc :good:

Le nez est séduisant avec des arômes fruités et floraux frais dans lesquels dominent la pêche et la poire sur un fond d’amande.
La bouche concentrée et ample possède un léger gras, une délicate amertume d’amande de noyau et une jolie acidité fruitée. Elle est équilibrée et très fraîche et sa finale aux amers délicats est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape Blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Fév 2019 20:33

Mes invités ce midi voulaient qu’on partage une bouteille de Clos des Papes Blanc 2017 qu’ils apportaient.

Ce Châteauneuf me plaît cette fois encore.
Le nez est frais avec des saveurs de pêche blanche et de fleurs associées à des touches de poire et d’amande de noyau.
La bouche est concentrée et fraîche avec une délicate amertume de noyau associée à l’acidité fruitée. Elle est ample, un peu grasse et équilibrée. La finale à l’amertume élégante est longue.

C’est un beau Clos des Papes Blanc. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos des Papes : Châteauneuf du Pape blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Mars 2019 18:10

Nous étions invités ce midi pour un repas rapide mais excellent chez mon confrère et voisin.
Daniel avait apporté l’apéritif: un Clos des Papes blanc 2016

Une très belle bouteille!
Un nez puissant sur les fruits jaunes et l’amande de noyau avec de légères touches d’agrumes et d‘amertume.
Une belle bouche concentrée et ample avec un léger gras. L’acidité fruitée et la délicate amertume lui apportent fraîcheur et équilibre. La finale aux amers délicats est longue.

C’est un peu plus plein et un peu moins « tendu » que le 2017.
C’est plus « classique ».

J’aime beaucoup ces deux millésimes :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape Blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mai 2019 20:24

Nous étions dix ce midi, le but de la réunion était de faire découvrir aux autres le coup de cœur du premier semestre.
Patrick avait apporté un Clos des Papes blanc 2017.

Un millésime que j’aime beaucoup et qui m’a encore séduit ce midi.
Un très beau nez sur la pêche, l’abricot, l’amande de noyau et des touches d’anis.
Une bouche concentrée et ample, un peu grasse, avec une très belle sensation de fraîcheur, résultat de la rencontre entre l’acidité et l’amertume. Un vin équilibré et séduisant à la longue finale aux amers délicats et aux saveurs de citron et d’anis sur un fond réglissé.

J’ai à nouveau beaucoup aimé.
Nous étions 10 à partager ce point de vue. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes rouge 2017: Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Juin 2019 16:45

Ce matin, chez Daniel, découverte du Clos des Papes rouge 2017.

C’est un millésime un peu atypique, il est constitué d’une proportion assez importante de Mourvèdre.
Le nez offre des nuances de cerise, de fraise cuite et de réglisse associées à des touches animales et de menthe poivrée.
La bouche dense est faite de tannins soyeux. Elle est volumineuse et longue. Elle a des saveurs de fruits cuits et une amertume réglissée qui se perçoit du milieu de bouche à la longue finale. Une discrète acidité fruitée participe à la sensation d’équilibre et apporte de la fraîcheur. La finale aux notes de kirsch impressionne par sa longueur.

Un grand Châteauneuf pour amateurs encore jeunes.
Il faudra l’attendre longtemps, comme les Bandol parcellaires de Tempier ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Dim 26 Avr 2020 17:08

Dans le cadre de la degustation virtuelle comparative des vinosophes ce we, j'ai ouvert:

Clos des papes 2007:

Robe d'un bel éclat, grenat évolué , nez de fruits cuits impressionnant, pruneaux, cerises a l'eau de vie, petite pointe d'acétate ! Bouche très gourmande , savoureuse, ample, mais trop marquée par l'alcool à mon gout, la finale est presque " brûlante" , la longueur est belle , le vin non dénué d'une bonne acidité, mais quelle richesse alcoolique qui ne me semble pas encore bien intégrée...un petit 16,50 cette fois...

Mes amis vinosophes semblent avoir plus apprécié leur Chateauneuf 2007 choisi ( c'était le thème de la degustation comparative!), avec un exceptionnel Bosquet des Papes À la gloire de mon Grand père, ET de superbeS Tardieu Cuvee spéciale, Mont Olivet cuvée du Papet, Reserve secrète de la Solitude, tous notês 17! Et un bon Charvin aussi, une Cuvee du Vatican un peu en dessous...

Bonne fin de we
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar Greg V » Dim 26 Avr 2020 17:43

Bonjour Christophe,


J'en ai acheté pas mal pour la naissance de mon fils (2007) et je me retrouve assez dans ta description alors que ma dernière bouteille bue remonte à il y a deux ans. Cela m'ennuie car je ne sais pas si ce qui me déplaît partira avec le temps (pruneau, acétate, alcool). A vrai dire je n'y crois pas.
Dernière édition par Greg V le Dim 26 Avr 2020 21:46, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Dim 26 Avr 2020 21:34

Bonsoir Greg

Si ça peut te rassurer ( un peu) c'est un MILLESIME du clos des papes que je n'avais pas regoûté depuis 2016! A cette époque l'acétate était plus marqué et le vin peu flatteur, note 15,50- ;)

Je n'avais pas cessé de baisser sa note depuis sa mise sur le marché en 2009 , note 17 A cette époque donc exceptionnel pour moî malgré sa richesse en alcool (15°2 tout de même!) ...un petit 16,50 en 2011 puis 16- en 2013 et donc 15,5- en 2016! Cette fois un petit 16,50, bien loin du niveau du 2006 et surtout du sensationnel 2005 mais toutefois meilleur qu'il y a 4 ans! J'espère que l'alcool sera mieux intégré pour les 18 ans de ton fils !? ;)

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Clos des Papes Châteauneuf du Pape Rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Juin 2020 14:59

J’ai goûté ce matin chez Daniel le Châteauneuf Clos des Papes 2018.

Un nez un peu fermé sur la fraise, la cerise et la réglisse.
Une bouche concentrée aux tannins élégants et soyeux avec une acidité qui apporte équilibre et fraîcheur.
Une très longue finale aux saveurs de fraises et à la délicate amertume.

C’est séduisant et déjà très abordable.
Je me demande si ce n’est pas plus une cuvée de plaisir immédiat que de longue garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos des Papes : Châteauneuf du Pape rouge 14, 15, 16, 17

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Déc 2020 23:10

Ce midi mon gendre avait prévu une verticale de Clos des Papes rouges 2014 - 2015 - 2016 et 2017.

Il a rappelé la dégustation à laquelle je l'avais fait participer, il y a bien longtemps.
Daniel Bécu avait organisé dans un restaurant d'Arques une verticale de 1945 à 2004.
J'avais aidé à compléter la série de 15 rouges et 2 blancs de mémoire, entre autres.
Monsieur Paul Avril, qui devait décéder peu après, avait fait le déplacement. Il n'avait plus de 1945. Et ce millésime, mis en bouteilles dans des flacons de fortune à la libération, lui rappelait son Grand-Père.
Nous avions en commun de nous lever tôt et le lendemain matin lors du déjeuner à deux à l'hôtel nous avions eu un échange qui reste gravé dans ma mémoire.
J'étais face à un Grand Monsieur, débordant de qualités humaines et qui honorait la légion d'honneur dont il portait le ruban à sa boutonnière.


J'ai pu revenir avec deux des bouteilles.
Cela va m'aider pour les commentaires.

Nous avons commencé par le Clos des Papes 2017
Un très beau Châteauneuf au nez de cerise, de noyau, de réglisse et de menthe poivrée avec une bouche concentrée, soyeuse et ample que l'alcool rend très, très légèrement chaude mais que l'acidité équilibre et dont elle allonge la finale aux amers délicats.

Puis nous sommes passés au Clos des Papes 2016
(j'ai la bouteille)
C'est pour moi LE vin de la short list.
Le nez est complexe, élégant et frais. Il offre des arômes de cerise, de myrtille, de noyau et de réglisse avec des notes florales et épicées sur un fond de menthe poivrée.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée, ample et fraîche avec une finale réglissée incroyable de longueur. Les amers réglissés persistent en bouche encore, encore et encore.
Un Très grand Châteauneuf au potentiel remarquable.

Le Clos des Papes 2015
a beaucoup de qualités mais il est un peu dominé par le remarquable 2016 bu avant.
Le nez a cet air de famille fait de cerise, de noyau, de réglisse et de menthe poivrée.
La bouche charme par son équilibre harmonieux mais elle n'offre pas la longueur du 2016.

Enfin le Clos des Papes 2014
(j'ai la bouteille)
est, comme dit mon gendre, plus "abouti".
Il offre un nez élégant de cerise rouge, de myrtille et de réglisse sur un fond de menthe et de poivre.
La bouche est élégante, concentrée, soyeuse, ample et fraîche, marquée par une élégante amertume réglissée qui allonge beaucoup la finale qui laisse, malheureusement plus une impression de chaleur que de fraîcheur.

Une très belle mini verticale qui confirme le très haut niveau du Domaine.
Et une belle surprise que m'a fait mon gendre :good:
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Lun 28 Déc 2020 00:21, édité 3 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Déc 2020 23:36

https://www.lapassionduvin.com/rhone/37 ... =60#162168

Je n'ai pas retrouvé le reportage mais j'ai pu lire dans la rubrique Clos des Papes les notes relatives à cette dégustation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Déc 2020 23:46

Un Grand Merci à DidierT.
J'ai pu retrouver un lien grâce à lui vers un moment d'échange entre Monsieur Paul Avril et moi, en présence de Daniel:

http://tkfiles.storage.msn.com/x1pN1mp8 ... dqJX2s_jcY
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape rouge 2016 et 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Déc 2020 20:16

Je goûte à nouveau c soir les Clos des Papes rouges 2016 et 2014 ouverts hier midi.

Le 2016 est toujours magnifique.
Il n'a pas pris la moindre ride.
Il est toujours aussi harmonieux, plein, frais et long.

Le 2014 a un peu plus mal supporté l'aération.
La différence qualitative est accentuée en faveur du 2016 mais ce 2014 est une bouteille très agréable. C'est quand même un 92-94 Parker ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape Rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juil 2021 15:14

Ce matin chez Daniel nous avons goûté le Châteauneuf Rouge 2019 du Clos des Papes.

Un très beau vin :good:

Le nez élégant offre des arômes de cerise, de fraise, de poivre et de réglisse avec des touches de menthe, poivrée ou bergamote.
La bouche est concentrée, soyeuse et ample, elle est dense et fraiche avec une belle acidité aux saveurs de fraise. La longue finale charme par sa délicate amertume.

Un vin qui plait:
nous étions avec deux clients.
L'un en a pris une caisse de 12.
L'autres 3 car il achetait autre chose.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités