Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent2 » Ven 16 Juil 2021 10:04

Je suis un peu confus sur le Clos des Papes. J'ai toujours beaucoup aimé jeune, mais là récemment on a ouvert un 2006 et tout le monde l'a trouvé très dense, sur le pruneau. A l'aveugle tout le monde le trouvait pas terrible. Une fois que l'on a vu l'étiquette on a commencé à lui trouver des qualités et à se dire qu'il fallait peut être l'attendre, mais enfin assez décevant quand même
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Juil 2021 11:12

Bonjour Laurent,

Je garde de très beaux souvenirs des 2005 et 2007 mais le 2006 ne m'avait pas impressionné.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape Blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Sep 2021 12:22

J'ai découvert ce matin avec Daniel le Clos des Papes Blanc 2020.

Un nez frais et complexe aux arômes de fruits jaunes et de pomme avec des touches d'orange et de délicates nuances d'amande de noyau.
Une bouche concentrée et ample, un peu grasse. Elle charme par sa délicate amertume qui s'associe à l'acidité aux saveurs de fruits frais pour donner une sensation de fraîcheur et d'équilibre. Ce vin est dense voire "profond" mais sans aucune lourdeur, il est long, très long avec une finale à l'agréable amertume d'amande de noyau.

Un très beau vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape Blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Sep 2021 14:24

Nous avons goûté à nouveau ce matin, Daniel et moi, la bouteille de Clos des Papes Blanc 2020 ouverte la semaine dernière.

Le vin reste très agréable mais il s'est modifié, au nez comme en bouche.
Le nez a perdu ses arĂ´mes de fruits jaunes, il est frais avec des notes de pomme et des touches de poire et de fleurs blanches.
La bouche a perdu une grande partie de son amertume. Elle est concentrée et ample et sa matière un peu grasse est traversée par une agréable acidité fruitée aux saveurs de fruits blancs. L'amertume devenue discrète participe à la création d'une impression d'équilibre harmonieux et elle s'unit à l'acidité pour allonger la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape Rouge 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Juin 2022 17:31

Cinq très bons vins ce matin chez Daniel mais un seul coup de cœur.
Je n'interviens donc que sur celui-lĂ :
Clos des Papes Rouge 2020.

Il passait après un Saint-Chinian dense et puissant et cela ne l'a pas gêné.
Il a su faire oublier le précédent et montrer ses qualités remarquables.
Il était concentré et élégant, frais et très long et il charmait avec ses jolis arômes et saveurs de griotte.

Daniel et moi avons pensé qu'à l'aveugle nous ne serions pas partis sur un Châteauneuf mais plutôt sur un cru de la Côte de Nuits.

Un bien jolie bouteille que je n'ai pas achetée vu mon âge.
Je dois encore attendre les 2009 et les 2010 quelques années.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar alex73 » Jeu 16 Juin 2022 19:14

C'est la même chose pour moi en... pire vu mon âge! Je n'achète plus que des vins prêts à boire. j'ai également des C9P de 2009, 2010, 2011, 2012 auxquels je ne touche pas.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar milleret jean luc » Ven 17 Juin 2022 00:17

Je n'ai pas le choix , je dois remplir la cave de mes canailles ( 17 - 19 - 20 - 21 ) et je ne compte pas faire l'impasse sur ce 2020 ..je vais rechercher le bon prix :appl2: ...sérieusement mon ami Patrice Dollet va se faire un plaisir de me bloquer quelques bouteilles ...d'ailleurs j'ai l'impression qu'il est déjà en vacances , il ne m'a pas validé ma dernière commande ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Sam 29 Oct 2022 16:39

Assez surpris de lire ici des commentaires assez «  mitigés «  sur le clos des papes rouge 2006 ;)

Hier soir, servi à l’aveugle aux côtés d’un pourtant excellent château d’ Ampuis 2006 ( même si les notes d’élevage ne sont pas encore totalement intégrées dans cette cote rôtie à attendre encore un peu!), ce chateauneuf du pape s’est révélé exceptionnel de pureté, d’équilibre, de gourmandise, de finesse, et même de fraîcheur ( et oui!)…un grand vin qui ne cesse de s’améliorer au fil des années, note 17,50 hier , moyenne de notes à ce jour : 17,12 en 4 dégustations :cdc:

Un très beau moment de plaisir !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape Rouge 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mars 2023 21:29

Ce midi, un Clos des Papes 2008.
Ce petit millésime se montre actuellement très agréable.
Il charme par son équilibre harmonieux, sa fraîcheur et son élégance.

Je trouve ce vin un peu "hors norme Châteauneuf" très plaisant :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Dim 19 Mars 2023 10:28

Étonnant CLOS DES PAPES BLANC …1990 !!! dégusté hier !!! :D

Issu d’un assemblage de 6 cépages ( dont 3x25% de grenache blanc, roussanne et clairette), ce millésime est certainement la plus belle réussite du domaine que j’ai pu déguster à ce jour dans sa version «  chateauneuf blanc » …
La robe conserve un bel éclat, le nez est complexe, alliant des notes d’agrumes, pamplemousse, fruits blancs, touche terpénique, la bouche est dotée d’un bon gras, avec une acidité finale surprenante pour un chateauneuf et une jolie finale pas trop chaleureuse, note 16,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mars 2023 12:46

Bonjour Christophe,

Même si en rouge j'ai pu boire, grâce à Daniel, un 1945 en présence de Paul Avril, je n'ai pas bu en blanc un aussi vieux millésime que 1990.
Pour moi, dans cette couleur et dans les millésimes plus récents, c'est le 2001 qui m'a le plus marqué.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar milleret jean luc » Sam 22 Avr 2023 14:42

Une première pour moi , une petite visite en fin de journée au domaine . Mes amis sont des clients de longue date ..personnellement je récupère les vins chez mon ami Patrice ( Patricevins ) .
Quelques vins en dégustation dont un magnifique 2021 en rouge ...un nez d'un tel raffinement , je suis capable de faire un sort à cette belle bouteille . Thierry j'attends ton avis ...certes ce n'est pas donné mais le domaine a réalisé un petit miracle sur ce millésime compliqué .
J'ai apprécié le blanc 2022 , peut être un léger manque de tension sur ce millésime mais je n'ai pas une grosse expérience sur le blanc du domaine ...difficile de me faire une idée précise .
Le rouge 2020 est prévu pour la garde ...c'est surprenant , j'ai retrouvé un côté très " terrien " mais une petite note " moisissure " qui s'estompe à l'aération ...j'aurais bien aimé avoir l'avis du producteur ...c'est tout le problème dans ces grandes maison . Nous aurons plus de chance en fin de journée au Clos du Mont Olivet ...une dégustation beaucoup plus intéressante et des vins qui vous incitent à faire quelques folies ....la cuvée vielles vignes à 13 e ( rouge 2020 ) est tout simplement une belle gourmandise ...millésime 2021 plus difficile mais comme à chaque fois , les meilleurs font des petits miracles ...acueil chaleureux au domaine , c'est familial ..j'aime beaucoup .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Clos des Papes : Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2023 17:06

Bonjour Jean-Luc,

J'ai goûté en rouge le 2020 et pas le 2021.

Je garde un souvenir merveilleux de la soirée avec Paul Avril quand il était venu à Arques pour goûter, entre autres millésimes, le 1945 qu'il n'avait plus au Domaine.
La longue discussion à deux le lendemain matin au petit déjeuner avait été un moment de bonheur.
Par contre j'ai été déçu de l'accueil au Domaine quand j'y suis passé avec Jean-Louis Coste-Clément.
Ils attendaient un bus de Scandinaves et ils n'avaient que très peu de temps à nous consacrer.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités