Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine André François - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Sam 23 Mai 2009 15:57

André François a eu droit à une belle publicité dans un récent numéro de la RVF, le citant parmi les "bons rapports qualité-prix" des SYRAH du nord de la vallée du RHONE!!! ;) ... j'en profite pour faire un petit point sur les derniers millésimes dégustés en janvier 2009...

André FRANCOIS possède 3,5ha de vignes en COTE ROTIE, habite à Mornas, sur la commune d' AMPUIS, et produit également un vin de pays à base de syrah...

Depuis 2005, il élabore deux cuvées, vinifiant séparément ses vignes de LA GERINE dont voici quelques commentaires du début d'année:

LA GERINE 2006: 25€, 95% syrah: robe soutenue, d'un bel éclat; nez fruité d'une belle pureté et bien mûr, fines épices; bouche évoluant toute en rondeur, avec une belle harmonie d'ensemble, des tanins fermes, et une belle longueur...noté 15,50+

LA GERINE 2005: 26€: ce premier millésime est fruité, épicé, viandé, la bouche est assez corsée, les tanins sont un peu durs, mais il se goute déjà un peu mieux que l'an dernier: noté 15,50- (moyenne 15,25 en 2 dégustations à ce jour!)...

Quelques notes sur son COTE ROTIE "classique", issu de l'assemblage des parcelles de Rozier, Rochins, et Bourrier, et comprenant 10% de viognier:

COTE ROTIE 2006: 21€: robe d'intensité moyenne, faible éclat; nez fruité pas trop mûr, notes d'herbes , d'olives et d'épices; bouche d'une belle simplicité, souple, bonne acidité, bons tanins, longueur moyenne... noté 14, comme le millésime 2005, plus tannique, à mon avis légèrement "inférieur" aux millésimes 2004 (14,17 de moyenne de notes) et surtout 2003 qui reste la plus belle réussite pour cette cuvée (15,50), 2001 (14,75) et 1999 (14+) restant de bons souvenirs, bien "supérieurs" à mon avis aux décevants millésimes 1998 (13,50), 2000 (13,50) et 2002 (13,50-)...

La cuvée LA GERINE me semble d'un bon rapport qualité-prix!.. mais sa création me semble avoir légèrement "appauvri" la cuvée "de base" !!!?
....A suivre dans les prochains millésimes! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités