Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

François Merlin - Condrieu

Messagepar vinosophe » Dim 24 Mai 2009 14:10

François MERLIN est un vigneron installé depuis 1989 à St Michel sur Rhône et qui possède 4 ha de vignes en AOC CONDRIEU dont il élabore deux cuvées :)

LES TERROIRS: assemblage de 3 parcelles sur Poncins, Chatillon, et Chanson: 30 à 35% de fûts; vendu 22€!

LES TERROIRS 2007: robe d'un bel éclat; nez de fruits blancs et jaunes, touche florale; belle minéralité, beau gras en bouche, longueur correcte; noté 15,50: je n'ai pas dégusté le 2006 mais le millésime 2005 m'avait semblé moins harmonieux (noté 14,50)...

Cuvée JEANRAUDE: assemblage de 2 parcelles de vieilles vignes, dont une jouxtant Château-grillet!, 50 à 70% de fûts; 26€:

JEANRAUDE 2007: robe brillante; nez élégant, fruité et floral; attaque frache, bouche très minérale, tendue, avec une longue finale qui fait saliver; noté 15,50+ : j'avais noté le millésime 2005 au même niveau, noté 15,50...une belle cuvée qui demande à être regoutée! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: François Merlin -

Messagepar vinosophe » Dim 24 Mai 2009 14:19

Depuis 2006, François MERLIN produit de petites quantités de COTE ROTIE et ST JOSEPH... au rapport qualité-prix qui me semble intéressant! :)

COTE ROTIE 2007: 1800 bouteilles produites à partir de parcelles du nord de l'AOC sur la commune de St Cyr: 25€...
" robe soutenue; beau nez fruité, finement épicé; bouche très élégante, bien structurée, belle longueur; noté 16+"; à mon avis au moins au même niveau que le premier millésime de cette cuvée en 2006 (noté 16)...

SAINT-JOSEPH rouge 2007: produit à partir de parcelles autour de Chavanay: 12€ !?
"robe assez soutenue; nez un peu dominé par les notes animales, viandée, très marqué par le poivre; la bouche est fruitée, pas très concentrée, la finale est vive et de longueur correcte; noté 15+"...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: François Merlin - Condrieu

Messagepar BEN » Mer 25 Jan 2012 16:27

Ah si, il y a bien un Post sur François Merlin.

Sur les conseils de Bébert et de Christophe, j'ai pris RDV avec François Merlin samedi dernier, en début d'après-midi pour déguster sa production.

L'homme est charmant, passionnant, passionné, travailleur, innovant ... bref un vigneron moderne qui n'oublie pas les traditions mais qui se remet sans cesse en cause.

Il vinifie de très belles parcelles sur les appellations St Joseph, Condrieu et plus récemment (2006) Côte Rotie. Connaissant un peu la région, quand il a eu fini de m'énumérer l'implantation de ses parcelles, j'ai réagit en lui demandant comment il s'en sort pour amener le matériel agricole sur chaque parcelle. Il m'a répondu qu'il fait tout en manuel, et qu'il se déplace en 4x4 ... :appl:

Il a travaillé longtemps chez René Rostaing, à la vigne, avant de créer son domaine. L'homme connait et respecte le terroir; ca se voit.

Venant de votre part, j'ai eu le droit à la grande dégustation d'autant qu'il y avait en même temps que nous un habitué... ça aide.
Il élève chaque parcelle à part, adapte le conditionnement d'élevage à la typicité de la parcelle, barrique bourguignne de 228l, demi-muid, mais aussi nouveau format de 300l. Il est très exigeant et avant même d'avoir goûté son assemblage final, je savais que je tenais là un orfebvre tant le soin apporté à la vinif est grand. Je pense que le niveau d'exigence dans les vignes doit être lui-aussi assez remarquable.

Nous avons goûté plusieurs parcelles, sur plusieurs fûts et constaté, une fois de plus, que les choix du vigneron, du porte greffe jusqu'à la mise en bouteille (et même le type de bouchon) influent sur la qualité du vin que l'on trouve dans nos verres.
Si certains critères sont plus importants que d'autre, le finesse des choix, la mémoire du vigneron, son savoir faire ... vont permettre de passer d'un bon vin à un grand vin ! (à condition que le terroir soit de qualité, dirait René Rostaing, et François Merlin, en écho)

En bouteille, nous avons dégusté :

Son Condrieu 2010 "générique" : belle fraicheur, droit sans être austère, il entre sur la pointe des pieds avant de réveler toute son opulence et ses arômes de violettes et de fleurs blanches; en bouche, sa finale très longue se termine par un goût très délicat de bonbon anglais, et l'envie de tremper ses lêvres à nouveau... Superbe !

Jeanraude n'etait pas en bouteille, mais au fut, les parcelles qui le composent (du côté de Chateau-Grillet) pré-figurent un grand Condrieu ! Je suis curieux de goûter à nouveau, une fois en bouteille.

Le St Joseph 2010 est typique du Nord de l'appellation, avec de la fraicheur, une belle tenue et une grand amplitude une fois en bouche. C'est alors une explosion de saveurs avec un final interminable. Ce qui est notable, c'est que ce vin donne soif ! :drunk:
Le Côte Rotie est épuisé en bouteille, il se goûte au fût. Là encore, François Merlin a eu l'opportunité de travailler de très belles parcelles et ça se sent. La fraicheur est privilégiée à la lourdeur, les deux fûts goûtés promettent un grand Cote Rotie. Option !

Une bouteille surprise fût ouverte pour nous : Ôthentique 2009, un essai sur de belles parcelles de St Joseph : M A G N I F I Q U E ! Malheureusement, ce vin est épuisé depuis longtemps; il n'a été vendu qu'en Magnum. Là, tout est amplifié par rapport à son "petit" frère. François regrette le final un peu "lourd"; cela ne me dérange pas plus que ça. Un vin de grande garde ou qui demande à s'ouvrir lentement.

J'ai fait une très belle rencontre ce samedi, et je vous en remercie.

RDV est pris pour une prochaine dégustation quand il aura remis en bouteille ! :cheers:
Dernière édition par BEN le Lun 2 Avr 2012 11:40, édité 1 fois au total.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: François Merlin - Condrieu

Messagepar franck.v » Mer 25 Jan 2012 21:20

Bonsoir Ben,

Nous aurions dû rencontrer Mr Merlin voici 15 jours, mais l'emploi du temps très serré que nous avions ne nous l'a pas permis.
Je l'avais eu au tph (sur les conseils de sa voisine, qui n'est autre que la ....pharmacienne d'Ampuis), et Mr Rostaing m'en avait parlé.
Ce sera pour une prochaine visite, c'est certain.
Ton compte-rendu donne envie.
Merci,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: François Merlin - Condrieu

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Mars 2013 22:10

CÔTE RÔTIE-FRANÇOIS MERLIN-2009

La robe est d'une grande jeunesse,encore sombre,dense et violette.Le nez est superbe,assez épanoui,expressif de fruits noirs,de menthe fraîche,et d'épices.Pas de fleurs.La bouche est dense,juteuse,avec des tannins bien présents,tendue,toute en tension,et la la longueur est superbe.Un vrai vin de terroir,aux rendements maîtrisés,à la juste maturité,issu d'un terroir du nord de l'appellation,un vin de travailleur.Superbe!Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: François Merlin - COTE ROTIE 2009

Messagepar vinosophe » Ven 22 Mars 2013 23:00

toujours aussi généreux, Laurent !

c'est très bon, savoureux, mais un bon 16,50 pour moi, comme lors de mes dégustations précédentes de ce beau millésime de François MERLIN!

:D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: François Merlin - Condrieu

Messagepar vinosophe » Mar 21 Juil 2015 23:28

Ma dernière bouteille de JEANRAUDE 2009 degustée ce soir...

Un très beau viognier, aux arômes types de pêche, violette, ample, généreux, long et élégant, note 16+

Un CONDRIEU 2009 qui me semble évoluer lentement, loin de la lourdeur de certaines cuvées...bravo! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: François Merlin - Condrieu

Messagepar vinosophe » Sam 12 Août 2023 11:13

Superbe CONDRIEU JEANRAUDE 2017 bu cette semaine….

Je n’avais pas regoûté ce millésime depuis sa sortie …et le vin reste toujours aussi excellent, note 16,50 à nouveau !

La robe conserve un bel éclat, le nez est très élégant, notes de fruits blancs et jaunes, touche de violette, bouche harmonieuse, équilibrée, jolie finale discrètement saline et pleine de finesse …! La longueur n’est pas exceptionnelle mais le plaisir est bien présent ! …bravo !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités