Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar vinosophe » Lun 19 Nov 2007 21:05

Michel CHAPOUTIER élabore une superbe cuvée parcellaire rouge en Crozes-Ermitage: LES VARONNIERS, pour beaucoup le "top" de l' AOC, une cuvée qui est souvent confondue (à l'aveugle) avec un bon vin d' Hermitage!!!...je n'en connais que 9 millésimes, les plus belles réussites me semblant être les millésimes 1997, 2000, et 2001, tous notés 16,50 (5 dégustations au total)...2006, noté 16+ me semble prometteur en cours d' élevage...

Quelques commentaires sur les millésimes redégustés en 2007:

LES VARONNIERS 2003: belle robe soutenue; nez riche de fruits mûrs, voire confiturés; la bouche est puissante et harmonieuse, alliant une belle matière, un beau fruit, à une fraicheur assez étonnante, mais les tanins sont un peu secs en finale...noté 16-
(01/07)

LES VARONNIERS 2004: robe brillante, bel éclat; nez bien fruité, avec de belles épices; la bouche est assez harmonieuse, mais semble un peu manquer de densité, beaucoup de finesse, bonne acidité, et belle longueur...noté 16-, mieux "gouté" qu'en mars 07 (15+), le potentiel me semble intéressant...
(06/07)

LES VARONNIERS 1996: la robe conserve un bel éclat; le nez est complexe, fruits cuits, prunes, épices, réglisse; bouche élégante et harmonieuse, avec encore de la fraicheur, une belle acidité, une finale toute en finesse, de longueur moyenne...noté 16-
(11/07)

... A noter qu'il n'existe pas de cuvée parcellaire en Crozes-Hermitage blanc chez Chapoutier...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar vinosophe » Ven 3 Oct 2008 20:50

Dégusté hier soir parmi 9 superbes cuvées de la vallée du RHONE:

LES VARONNIERS 2000: robe soutenue, d'un bel éclat; nez très complexe et élégant: mûre, framboise, épices, cuir, réglisse, touche de violette... bouche riche, harmonieuse, de grande classe, avec une superbe finale tannique, épicée et pleine de finesse...noté 17+ (16,62 de moyenne de notes pour ce millésime en 4 dégustations depuis 5 ans...); beaucoup l'ont confondu avec un grand Ermitage, certains avec une Côte Rôtie !...mais personne n'a proposé un Crozes parmi les 15 dégustateurs présents !!!...Quelle belle cuvée !!! :good:

:D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar vinosophe » Mar 14 Avr 2009 15:13

Dégustée en mars 09:

LES VARONNIERS 2006:

"robe soutenue, bel éclat; nez complexe et riche, mêlant de belles notes boisée, fruitée, et épicée; le fruit est bien mûr, sans excés et la bouche est à la fois gourmande, puissante, et très longue; les tanins sont d'une grande élégance", ...noté 16,50+

Un très beau millésime des VARONNIERS, encore mieux "goûté" qu'en primeurs: moyenne actuelle: 16,25! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar vinosophe » Mar 14 Avr 2009 15:26

Un autre millésime des Varonniers dégusté en mars 09 (en MAGNUM !!!):

LES VARONNIERS 2005: robe superbe, soutenue; fruit bien mûr, belles épices; la bouche révèle un fruit très mûr, d'une grande élégance et d'une harmonie déjà parfaite!; la finale est tannique, longue et pleine de finesse: Encore une très belle réussite!!!...noté 16,50+

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar jpmt » Lun 27 AoĂ»t 2012 22:47

Chapoutier - Crozes-Ermitage - "Les Varonniers" - rouge 2006
Bouteille ouverte en août 2012
Bouchon : bien, très peu imbibé.

La robe est très sombre. Le nez est ouvert, agréable, sur les fruits noirs mûrs, mêlés de fruits rouges très légèrement acidulés, avec quelques notes de menthe.
La bouche offre une bien jolie matière, aromatique et goûteuse, les tannins sont polis, longue finale.

Beau vin. Peut être bu avec plaisir dès maintenant ou dans 10 ans !

17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar jpmt » Sam 2 Mars 2013 18:57

Chapoutier - Crozes-Ermitage - "Les Varonniers" - 1999
Bouteille ouverte en mars 2013
Bouchon : bien, imbibé à 5%

Robe : sombre, légère pelure d'oignon en bord de disque.
Nez : notes balsamiques, fruits rouges, prune, cuir.
Bouche : matière mûre, assez goûteuse mais sans longueur et de peu de complexité, fine amertume agréable en fin de bouche.

Vin à maturité, à boire sans trop tarder, le vin ne gagne pas à l'aération.

14,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 FĂ©v 2017 20:11

Ce soir, chez Daniel BĂ©cu, Les Varonniers 2014 de Chapoutier.

Nez un peu fermé sur les fruits noirs, les épices et des notes fumées.
Bouche dense à la belle matière tannique et boisée mais le vin n'est pas asséchant. Ce vin aux saveurs de fruits noirs a du volume et de la longueur, l'acidité est agréable et la finale portée par la matière et l'acidité est très longue, elle charme par ses délicats mers.

C'est très bon, je le préfère actuellement aux Granits 2014.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Mars 2017 10:05

Jeudi soir, avec Daniel Bécu, nous avons goûté les Varonniers 2014 ouverts 15 jours plus tôt.
La bouteille avait été conservée à 12°, simplement rebouchée.

Le nez restait sur les fruits rouges et les épices avec des nuances réglissées.
La bouche offrait encore du fruit frais et un léger boisé. Le vin était concentré et ample, frais avec une jolie finale aux délicats amers.

Malgré les 15 jours, le vin n'était pas ridé et il restait très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Nov 2017 19:35

J'ai ouvert pour ce soir une bouteille de Crozes-Ermitage Les Varonniers 2010 de Chapoutier.

Je bois régulièrement une bouteille de ce 2010 et c'est toujours avec plaisir. C'est une nouvelle fois le cas ce soir.
Le nez est puissant et complexe, je lui trouve également une belle élégance, il offre des arômes de cassis, de myrtille, de violette et de poivre sur un fond délicatement boisé et fumé.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne l'impression de croquer du cassis. La matière tannique est dense, faite de tannins fins, l'acidité est très plaisante, leur rencontre provoque une sensation d'équilibre harmonieux. Le vin est ample et très long avec une finale fruitée aux délicats amers.

Une belle bouteille au beau potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Nov 2017 19:40

Une de mes impressions précédentes sur Les Varonniers 2010:
Mars 2015:
Le nez est délicieux, sur la myrtille, le cassis et la violette avec des notes fumées. L'agitation fait évoquer la mûre et les épices. Il y a un fond discret et élégant de boisé.
La bouche est très plaisante. Elle me semble harmonieuse d'emblée. Elle est savoureuse et fraîche, équilibrée, ample et longue, très longue avec une finale sur le fruit et de délicats amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar vinosophe » Mar 14 Nov 2017 21:07

Effectivement une très belle Reussite...

Je n'ai pas trop le temps de retrouver mes commentaires de degustation ...mais ma moyenne de notes pour ce MILLESIME 2010 (16,62 en 4 degustations) confirme la haute qualité de ces Varonniers 2010 :good:

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Nov 2017 21:40

Bonsoir, Christophe.

Les Varonniers est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix dans les Cuvées Parcellaires de Chapoutier.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar vinosophe » Sam 17 Juil 2021 15:10

Bonjour

Je suis actuellement en vacances mais pour confirmer ce que disait Thierry il y a plus de 3 ans, je tenais à parler de l’exceptionnelle qualité des VARONNIERS 2009 bouteille dégustée cette semaine aux côtés des plus belles cuvées de CROZES 2009, à savoir la Guiraude de Graillot et le clos des Grives de Laurent Combier …ce vin a tout d’un bel’Ermitage, une robe soutenue d’un superbe éclat, un nez complexe et d’un grand raffinnement, mélange de fruits mûrs, de fraîcheur et d’épices, une bouche harmonieuse avec des tanins fins et une longueur exceptionnelle, un beau 17+ pour ce grand vin du Rhône …bravo et merci ! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Les Varonniers 2009

Messagepar Bombyx » Sam 14 AoĂ»t 2021 09:52

Bonjour,
Après près de 2 mois à la diète forcée ;) (raisons de santé impérieuses), j'ai repris doucement la dégustation et autant reprendre avec un très bon. Et c'est Les Varonniers 2009 qui m'a sauté aux yeux dans la cave. Je ne vois pas de grandes différences avec la note de Christophe. C'est un grand vin au nez puissant sur les fruits noirs en confiture, le boisé, tabac, cendres et fumée et un menthol assez prononcé. La bouche est sur le coulis de fruits noirs et rouges. Une acidité et une fraîcheur très élégantes. Belle longueur. :good:
C'est le premier millésime des Varonniers que j'ai acheté (je connaissais peu les vins du Rhône avant) et je ne regrette pas cet achat qui a l'époque était un bon rapport qualité prix. Les tarifs ont bien augmenté depuis...
Ca fait plaisir de boire un tel vin qui a atteint un plateau de qualité qui devrait perdurer de belles années.
Varonniers 2009.jpg
Varonniers 2009.jpg (65 Kio) Consulté 7037 fois
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 AoĂ»t 2021 10:45

Bonjour Philippe,

Je suis heureux de lire cette note.
Elle est la preuve que tu vas mieux depuis nos échanges privés.

J'ai encore des Varonniers 10, 12 et 15.
J'ai bu presque tous les millésimes depuis le premier, 1994 de mémoire, et toujours avec beaucoup de plaisir.
Et par rapport aux Granits, les prix restent presque sages ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaire - Crozes-Ermitage

Messagepar Bombyx » Dim 15 AoĂ»t 2021 10:26

Bonjour Thierry,
Merci bien. je qualifierais cette période de convalescence active ;) .
J'ai moi aussi 2012 et 2015 en cave mais je ne suis pas pressé d'y goûter.
Bon dimanche,
Amitiés
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités


cron