Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Jean DAVID - SEGURET

Messagepar Didier » Jeu 18 Juin 2009 22:13

"Les Couchants" 2005 - CDR village.

Une bouteille acquise chez Julien DUBERTRET qui m'avait dit que ce vigneron produisait de bons vins.

Belle robe dense, profonde, grenat foncé,
Nez doux, intense, méridionnal, avec des parfums de garrigue, des épices douces, du tabac blond, des fruits noirs, de la noix, du chocolat noir, de la muscade, de la canelle ... très complexe.
Bouche dense et profonde, grasse, bien parfumée, très harmonieuse et aux tannins suaves ; belle longueur - Une vraie gourmandse

Beau Côtes du Rhône - :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean DAVID - SEGURET

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Juin 2009 23:45

Didier,

Comme toi, j'ai aimé les vins produits par Jean David.
Le simple séguret est très bien fait, un rien trop cher mais de belle qualité.
Les deux cuvées parcellaires sont plus pleine mais aussi plus chères.
Mais bon, le plus important c'est que l'on prenne du plaisir avec le vin et c'est le cas ici :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean DAVID - SEGURET

Messagepar julien dubertret » Ven 24 Juil 2009 17:33

Bu cette semaine la cuvée :
Séguret Les Couchants 2004
Ce vin est passé par une phase très ingrate, j'en ai ouvert une bouteille avec un point d'interrogation. La fraicheur du millésime (qui est souvent une chance dans le sud) ne semblait pas se mettre en place avec la matière tannique assez imposante. Mais il s'agissait bien d'une phase car le vin s'est harmonisé et l'ensemble est maintenant délicieux. On a gardé la masse tannique mais elle s'est laissée dompter par le fruit. Celui ci est revenu sur le devant de la scène. Le nez offre cette belle complexité, plus marquée par la prune et la réglisse que le 2005, et la bouche est donc enveloppante, épaisse et fraiche à la fois. Un vin qui s'est plu à merveille sur une daube d'été avec tomate et champignons.


Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Jean DAVID - SEGURET

Messagepar julien dubertret » Dim 26 Sep 2010 10:20

Bu hier une bouteille de Séguret 2005 du domaine Jean David.

Encore une fois il se confirme que les vins de l'ami Janot gagnent à être un peu attendus. En effet les vins du domaine présentent dans leur jeunesse une certaine rusticité, la matière n'est pas policée, et je crois que c'est une volontée très franche et simple de Jean David de ne pas maquiller les vins. Or cette rusticité, marque entre autre du terroir de Séguret et des crus avoisinants se fond avec l'age et fais ressortir une fraicheur et un jus que l'on imagine pas forcément au début. Le vin s'oriente vers la guarrigue mais aussi le zan (fraicheur) plus que la réglisse. c'est très bon, très vivant et finalement aussi très digeste pour un Rhône sud sur un millésime riche comme 2005 !

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Jean DAVID - SEGURET

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2016 08:42

un vin pas tout jeune dans sa robe mais clairement pas aussi évolué que cela... des arômes sudistes, de la prune, des fruits rouge, des épices, un grand équilibre pour ce vin avec une sensation alcoolique impossible à discerner et une évidence réconfortante... On boit une superbe cuvée de chez Jean David à Seguret, sa cuvée les couchants 2000
Un rapport Q/P remarquable
notée 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean DAVID - SEGURET

Messagepar alex73 » Mer 8 Mars 2023 17:50

Domaine Jean David Seguret Côtes du Rhône Villages AOC 2017 Cuvée "Les Levants"
https://domaine-jean-david.com/vins-seg ... s-levants/
Cette bouteille m'a été conseillée par le sommelier/caviste du restaurant "Côteaux et Fourchettes" de Cairanne. Nous l'avons bue sur plusieurs jours. La robe est sombre et le nez assez puissant. En bouche on est tout de suite dans le Sud: c'est puissant, racé, profond mais pas lourdingue. La finale, bonne, laisse apparaître les fruits noirs. C'est bon, mais ce n'est pas donné pour un CDR Villages.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités