Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Déc 2017 16:31

Nouvelle rencontre ce matin avec la bouteille de Cornas Vieilles Vignes 2015 d'Alain Voge, qui a été ouverte, il y a 8 jours.

Le vin n'a pas décliné, il a conservé toutes ses qualités.
Il es bu face aux Granit 30 2016 et Geynale 2010 et 2016 de Vincent Paris.
Je préfère le style Paris, mais nous sommes 4 et les avis sont partagés.
Le style "classique", type "vin à l'ancienne", du Voge plait beaucoup.

C'est vrai, c'est très bon, mais dans une cave pleine, je préfère mettre des Vieilles Fontaines ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Jan 2018 12:56

Le rouge de ce midi sera le Cornas Vieilles Vignes 2005 d'Alain Voge.

Le nez est sur la gelée de fruits noirs (cassis, myrtilles), le poivre et la terre chaude. Je le trouve un peu austère.
La bouche est concentrée et fraîche. Les tannins sont denses et fins, l'acidité est bien présente, sans excès. Le vin est ample et long, équilibré. Mais il ne me charme pas, les saveurs de fruits rencontrent une amertume un peu trop importante pour moi dès le milieu de bouche et elle s'accentue encore en finale.

Autant j'ai aimé le Meursault les Gouttes d'Or 2008 du Domaine Bouchard goûté juste avant, autant je suis plutôt déçu par ce vin.
Ce n'est pas le premier millésime face auquel je constate, selon mes goûts et mes critères, que j'aurais mieux fait de n'acheter que les remarquables Vieilles Fontaines.
Les Ruchets 2005 de J.L. Colombo et la Sabarotte 2005 de Courbis, bus il y a quelques jours, m'ont donné plus de plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Jan 2018 21:17

Ce soir, le Cornas Vieilles Vignes 2005 d'Alain Voge s'est un peu modifié, plutôt de manière positive.
Le nez est plus complexe avec une palette d'épices plus large. Il est plus agréable.
La bouche est moins austère, l'amertume est moins "agressive" mais le vin, par rapport à ce matin, a pris un "petit coup de vieux", il s'est légèrement fané.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Voge - Cornas Vieilles Fontaines 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Fév 2018 22:55

Découverte, chez Daniel, du Cornas Vieilles Fontaines 2015 d'Alain Voge.

C'est autre chose que le Vieilles Vignes, c'est grand!
Le nez est superbe, sur la cerise noire, la myrtille, la terre chaude et la garrigue sur un fond de fève de cacao.
La bouche est séduisante avec une très jolie matière tannique fine, dense et soyeuse, avec des saveurs de fruits frais et de cacao, avec une belle acidité et un volume certain. Ce vin équilibré a une très longue finale aux notes de kirsch et d'amertume agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge - Cornas Vieilles Fontaines 2015

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Fév 2018 22:29

Thierry Debaisieux a écrit:Découverte, chez Daniel, du Cornas Vieilles Fontaines 2015 d'Alain Voge.

C'est autre chose que le Vieilles Vignes, c'est grand!
Le nez est superbe, sur la cerise noire, la myrtille, la terre chaude et la garrigue sur un fond de fève de cacao.
La bouche est séduisante avec une très jolie matière tannique fine, dense et soyeuse, avec des saveurs de fruits frais et de cacao, avec une belle acidité et un volume certain. Ce vin équilibré a une très longue finale aux notes de kirsch et d'amertume agréable.


Complètement en phase avec ton commentaire!
dans le fil des degustations du Marché d'Ampuis, ce vin a laissé une trace profonde dans mon petit palais!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Fév 2018 22:34

Je n'ai jamais compris le fossé qualitatif qui me semble exister entre Vieilles Vignes et Vieilles Fontaines, Vincent.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Fév 2018 22:43

Moi non plus thierry,

peut être que Christophe aurait des pistes à nous fournir...
reste que les vieilles Fontaines, c'est diablement bon !
Nous avions bu chez Laurent une VF2003, une merveille d'équilibre et de longueur!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Fév 2018 22:48

D'accord avec toi, Vincent.
Il ne me reste plus malheureusement qu'une seule bouteille de cette Vieilles Fontaines 2003.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge - Cornas Les Vieilles Vignes 2003

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Mai 2019 12:01

J'ouvre ma dernière bouteille de Cornas Les Vieilles Vignes 2003 de Voge..

Le nez est très élégant sur la gelée de fruits noirs, sur la rose et la pivoine fanées, sur le poivre et la réglisse et sur des notes de terre chaude.
La bouche est concentrée et délicieusement réglissée. Elle est ample, faite de tannins fins. L'acidité et l'amertume donnent une sensation de fraîcheur. Ce vin équilibré a une finale très, très longue en raison de la persistance des amers réglissés.

Ce vin, maintenant à boire, a évolué d'agréable façon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Mai 2019 14:55

A table, le Cornas Les Vieilles Vignes 2003 de Voge face à une entrecôte épaisse et maturée a été parfait.
J'ai noté quelques modifications au niveau des arômes. La gelée de fruits noirs s'estompait et la confiture de cerise noire et son noyau s'imposaient de plus en plus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Mai 2019 19:10

Bonsoir Thierry,

en 2003,ce qui m'avait fait craqué,c'était les vieilles fontaines.Un régal.J'en avais même acheté un magnum.

Depuis cette cuvée me séduit toujours davantage que les vieilles vignes.Je lui trouve toujours davantage de fraîcheur en bouche et d'équilibre,sans compter sur la longueur.

Les Vieilles Fontaines de Voge,c'est un must ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mai 2019 21:24

Laurent,

Nous sommes parfaitement d’accord.
Je l’ai écrit ici et sur LPV, je pense. Je ne comprends pas habituellement le fossé qualitatif qui existe entre Vieilles Vignes et Vieilles Fonfaines.
Habituellement, Vieilles Vignes me semble dur et Vieilles Fontaines me charme.
J’ai bu mes Vieilles Fontaines 2003 avec un immense plaisir et j’avais oublié une Vieilles Vignes 2003. Je l’ai retrouvée hier et j’ai été surpris par sa très belle évolution.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge - Fleur de Crussol 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Déc 2019 16:53

Ce matin, chez Daniel, un blanc à l’aveugle.
Il est délicieux.
Le nez sur le citron, le beurre frais et la noisette verte avc des nuances de fruits jaunes et de pêche sur un fond délicatement boisé me fait penser à un beau Côte de Beaune.
Mais la bouche concentrée et grasse dont la fraîcheur est apportée plus par la belle amertume que par l’acidité me renvoie dans le Rhône Nord. Je suis séduit par l’équilibre et la longueur.
Je pense à un mélange des deux cépages et c’est un 100 % Marsanne: Saint-Péray Fleur de Crussol 2015
C’est vraiment très bon. :good:

PS: je ne suis pas le seul à avoir pensé « Bourgogne Blanc » face au nez ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Bombyx » Sam 14 Déc 2019 10:46

Thierry,
J'ai une bouteille :( de Fleur de Crussol 2015 que l'on m'a offerte cette année. Selon toi, dois-je la garder quelques années ? Va-t-elle s'améliorer ?
Merci de ta réponse,
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Déc 2019 13:02

Bonjour Philippe,
J'avais déjà goûté le Fleur de Crussol 2015 en mars 2017.
2 ans 1/2 plus tard, le vin a gardé une superbe fraîcheur, seul le bois s'est atténué.
On peut donc penser à une garde de quelques années sans prendre de risque.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Voge- Saint-Peray - Ongrie -2017

Messagepar Xavier L » Mer 6 Mai 2020 10:31

Domaine Alain Voge- Saint-Peray - Ongrie -2017

Quel beau vin ! A l'heure où l'élevage est décrié , n'étant plus la mode du jour, force est de constater que sur cette cuvée , il est parfaitement maîtrisé avec ce côté noisette légèrement grillé au nez sur une pointe de fruit jaune. La bouche est vive sans tomber dans l'excès de gras , c'est classieux et parfaitement équilibré. Toujours étonnant comme le domaine maîtrise la marsanne dans sa fougue là ou d'autres jouent parfois la caricature.

J'ai commandé les 6 dernières bouteilles chez mon caviste habituelle.

Très bien!
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Xavier L » Mar 2 Juin 2020 16:04

Toujours sur cette cuvée Ongrie 2017, je confirme la très belle tenue de cette bouteille sur une dorade en croûte de sel samedi passé.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Alain Voge - Cornas Les Vieilles Vignes 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Juin 2020 19:27

J’ouvre pour ce soir un Cornas Les Vieilles Vignes 2006 d’Alain Voge.

Un beau nez sur les fruits noirs en confiture, la terre chaude, des touches d’épices et des notes florales de sureau.
Une bouche concentrée et ample à la délicate amertume et à l’acidité plaisante. Ce vin équilibré a des tannins denses et fins et une longue finale portée par ses amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Voge - Cornas Les Vieilles Vignes 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Juil 2020 17:46

J'ouvre pour ce soir un Cornas "Les Vieilles Vignes" 2005 d'Alain Voge..

Ce vin est devenu bon et même très bon.
Le nez offre des arômes de fruits noirs en confitures, de poivre et de terre chaude avec des touches d'olive et de garrigue.
La bouche est concentrée et fraîche, elle a un bel équilibre, du volume et de la longueur. Les tannins fins et mûrs rencontrent une jolie acidité fruitée et donnent au vin une impression de profondeur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Lalex » Sam 19 Sep 2020 09:52

Alain Voge, disparition d’un grand monsieur du Rhône Nord


Alain Voge, vigneron emblématique de Cornas et Saint-Péray, nous a quittés à 81 ans.

Alain Voge s’est éteint mercredi matin à l’âge de 81 ans. L’une des grandes figures du Rhône Nord, l’un des principaux artisans de la renaissance des appellations Cornas et Saint-Peray, s’en est allé laissant orphelins de nombreux producteurs rhodaniens à qui il avait su transmettre sa passion et ses connaissances de la syrah mais également de la marsanne et de la roussanne. Car si depuis quelques années, il s’était mis en retrait de l’opérationnel dans son domaine éponyme, “il ne cessait de transmettre, toujours avec enthousiasme et bienveillance, tel un patriarche apaisé, aimant discuter et échanger sans cesse, aime à rappeler Lionel Fraisse, directeur du domaine arrivé en 2012 et qui a pris la suite d’Albéric Mazoyer en 2018. C’était le roi de l’équilibre – car nous sommes dans un métier d’équilibre – entre les valeurs, les traditions héritées du passé et le pragmatisme en restant ouvert à l’évolution de la société et des techniquesâ€.

Le domaine familial qu’il avait repris au début des années 60 avait commencé sa conversion bio en 2006 (tout le domaine est certifié depuis 2016) et en biodynamie dix ans plus tard. Il était encore aux côtés des vignerons pour les 80 ans de l’AOP Saint-Peray en 2018 et les 80 ans de Cornas en 2018 (voir photo ci-dessous).

Les obsèques d’Alain Voge auront lieu demain 15h dans l’église de Saint Péray qui fait face au vignoble qui lui était si cher sur les coteaux pentues.

Nous consacrerons un grand article à Alain Voge dans les prochains jours pour lui rendre hommage.


www.terredevins.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


cron