Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar BEN » Ven 29 Jan 2010 13:37

Trop boisé à mon gout; pour que le boisé se fonde, il va falloir au moins 6 à 7 ans ... et je me demande si le St Peray saura tenir si longtemps.
Du bois sur les blancs aromatiques, pourquoi pas mais plus discret ! Voge (enfin Mazoyer) enferme trop ses vins dans le bois neuf.
Sur les Cornas, ca passe mieux, sur le St Peray ... moins à mon goût; je prefere la cuvée Harmonie, plus simple et traditionnelle du terroir de St Peray.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Laurent Saura » Sam 30 Jan 2010 17:36

CORNAS-VIEILLES FONTAINES-2005

Je n'avais pas acheté ce grand vin à sa sortie,préférant orienter mes achats vers des cuvées de Cornas moins onéreuses,et puis aussi parce que je le trouvait austère,avec des tannins d'une trop grosse fermeté.Il est vrai que les 2005 en Rhône Nord,en général,ne m'ont jamais inspiré la confiance parfaite avec toujours dans ma tête,ces questions:"est-ce que ça va se fondre?est-ce que l'aromatique sera plus riche?

En dégustant ce grand vin avant hier soir,je ne peux répondre à ces deux questions...sauf que j'ai enfin apprécié,et que j'ai une vraie lueur d'espoir qu'il se montre encore meilleur.
Noté 17,le vin est toujours paré de sa robe sombre,très colorée,peu évoluée.Le nez sent le porto sans l'alcool,un coté confituré de fruits des bois,quelques épices aussi,mais l'ensemble n'est pas encore très expressif.La bouche est très ample,terrienne,puissante,volumineuse même et se termine très longue,avec un équilibre parfait entre l'alcool,l'acidité et les tannins.D'ailleurs je leur pardonne d'être un peu secs en finale,car le gras est encore présent pour masquer ce défaut,que je mets sur le compte du millésime.Peut-être que ceci se corrigera totalement avec le temps?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 1 Fév 2010 12:36

merci Laurent pour ce commentaire qui m'évite d'en ouvrir une, pas touche donc avant un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 3 Mars 2010 10:26

Cornas Domaine Voge « Vieilles Fontaines » 1998
Le nez s’exprime sur le poivre, la violette et d’autres notes florales, les fruits noirs confiturés, les épices, le tout dans un ensemble subtil.
La bouche est séveuse avec beaucoup de ressort, les tannins sont soyeux, c’est de belle ampleur et gourmand. Le vin persiste longtemps en finale avec une pointe d’amertume salivante. Très bon. Très Bien (+)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Alain Voge-Saint Péray

Messagepar Laurent Saura » Mer 30 Juin 2010 22:07

SAINT PERAY-FLEUR DE CRUSSOL-2004

C'est sans conviction que je suis descendu dans la cave pour déboucher cette bouteille,ma dernière.
Celles bues chez les copains étaient pour la plupart oxydées,prématurément vieillies,et je ne m'attendais pas à grand chose.Pourtant,cette bouteille est divinement superbe :cdc:
Le nez est superbe,extrèmement complexe,fin et élégant.Il dévoile des notes subtiles de fleurs blanches,de noisettes grilllées,de fruits à noyau à chair jaune,de l'abricot,de la tarte tatin,du vieux rhum des îles...c'est un festival d'arômes,un feu d'artifice!
La bouche,grasse,ample,est d'une salinité à faire pâlir les autres vins de marsanne de la région.Le gras emplit le palais et lui soumet de subtils amers en fin de bouche,qui durent tellement longtemps que le temps suspend son vol :cdc:
Je me ressert,le beau-père aussi,lui qui n'aime pas les blancs secs :appl: :drunk: Noté 17!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Juil 2010 21:56

Laurent,

Après t'avoir répondu sur LPV, je le fais ici.
Ta note est superbe et je ne savais pas quoi dire de plus, je partage, en effet, ton avis sur Fleur de Crussol 2004.
J'ai eu une idée:
évoquer la qualité du 2007, plus abordable jeune (il me semble moins marqué par le bois) et plus riche en fruits.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Laurent Saura » Ven 2 Juil 2010 22:29

Thierry,

Tu es gentil ;)
Venant de toi,le compliment m'est très agréable.
Je n'ai pas goûté le 2007 cette année à Ampuis,car mon passage y fût éphémère.
Il faudrait demander à Christophe,qui lui,a encore du tout (ou presque) déguster sur le salon.
Mais si tu vantes la bonne qualité de ce millésime,je veux bien te croire ;)

Je suis un peu déçu de l'évolution des prix sur cette appellation,où plusieurs ténors Rhodaniens ont investi ces derniers temps.
J'achète peu en Saint-Péray.J'aime aussi beaucoup ceux de Stéphane Robert.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Alain Voge-St PERAY

Messagepar vinosophe » Mer 14 Juil 2010 17:48

Laurent, Thierry,

j'ai effectivement regouté FLEUR DE CRUSSOL 2007 en janvier: 22€ tout de même !

j'ai noté brièvement: "robe brillante, nez superbe de fruits blancs, d'amande, boisé bien discret!, bouche grasse, harmonieuse, élégante; longue finale qui fait saliver!" noté 16,50: moyenne 16,25 en 2 dégustations (16+ en juin 2009):

une très belle réussite à mon avis ! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Alain Voge-Saint-Péray

Messagepar jpmt » Lun 4 Oct 2010 22:17

Domaine Alain Voge - Saint-Péray - "Fleur de Crussol" - 2006
Bouteille ouverte en septembre 2010
Bouchon : bien, imbibé à 25%

Robe : or très pâle.
Nez : délicat, sur les fleurs blanches et des notes d'ananas.
Bouche : belle matière, dotée d'un gras soyeux, très aromatique, bordée de très jolis amers, bonne acidité, assez longue finale.

Très beau vin.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar J-L Coste-Clément » Ven 8 Oct 2010 15:40

Bonjour,

Je vois le classement et le petit trèfle : oui il y a conversion bio, mais uniquement en Saint Péray ! En Cornas la situation est différente, et les coteaux posent des problèmes. En fait le seul produit chimique encore utilisé est un herbicide, et économiquement Albéric ne voit pas comment arriver à passer intégralement en bio compte-tenu de l'augmentation du nombre d'heures de travail que cela impliquerait...

Sa gamme est particulière en 2008 : si certains ont maintenu leurs cuvées habituelles, si d'autres ont tout supprimé, lui a tout décalé ! Pas de Vieilles Fontaines, le vin va dans Vieilles Vignes, une partie de VV dans Les Chailles, et une partie des Chailles dans Les Peyrouses, son Côtes du Rhône. Du coup cela permet d'offrir des vins en rapport avec leur prix, et une belle réussite globale sur ce millésime. Un effort qualitatif et financier qui doit être salué ! J'espère que le côté commercial suivra, en tous cas il aura fait ce qu'il faut pour :good:
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Domaine Alain Voge-Saint Péray

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 Mai 2011 17:34

J'avais envie de tester un brut pétillant du domaine ..

Les Bulles d'Alain

la bulle est assez fine ,
le nez léger sur des fruits blancs , une touche iodée ,
la bouche est assez linéaire , saline , pas désagréable : pas d'aigreur comme peut le provoquer un mauvais champagne
la finale est un peu courte ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Laurent Saura » Mer 1 Fév 2012 23:07

Dégustés au marché aux vins d'Ampuis:

-Saint Peray-Harmonie-2010
Servi trop chaud,le vin ne peut pas être jugé.J'ai bien senti une finale saline.
-Saint Peray-Terres Boisées-2010
Pareil,mais le nez et la bouche sont marquées par l'élevage….moi,je n'aime pas.A quoi elle sert cette cuvée?
-Saint Peray-Fleur de Crussol-2010
Une bouteille fraîche!Nez marqué par l'élevage,puis les fleurs blanches,la noisette.Bouche tendue,minérale,de bonne longueur.Noté 15,5+
-Cornas-Les Chailles-2009
Bonne couleur.Nez assez puissant,sur les fruits solaires,noirs.Bouche puissante,aux tannins fortement présents,mais plutôt rustiques.Noté 15,5
-Cornas-Vieilles Vignes-2008
Difficile à juger.Demi-puissance,avec sensations d'amertume dans les tannins.Je n'ai pas franchement accroché.
-Cornas-Vieilles Vignes-2009
Robe dense,pourpre violine.Nez de fruits noirs,cuits,épices.Bouche puissante avec beaucoup de tannins,qui demandent à se fondre,dans un superbe volume quand même,avec une longueur superbe.Noté 16,5
-Cornas-Vieilles Fontaines-2009
Plus de couleur encore.Plus de fraîcheur aussi au nez,dans les fruits.Bouche plus fraîche,avec un charnu,un gras délivré des tannins accrocheurs qui existent dans les Vieilles Vignes.Plus de classe et de sensation d'harmonie générale.Superbe vin.Noté 17,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar jpmt » Jeu 2 Fév 2012 11:54

Domaine Alain Voge - Cornas - "Les Vieilles Vignes" - 2005
Bouteille ouverte en janvier 2012
Bouchon : correct, imbibé à 15%

Robe : grenat profond, légèrement trouble.
Nez : fin, belle expression de fruits rouges et noirs à parfaite maturité.
Bouche : matière légère et fruitée, qui se resserre en fin de bouche avec un amer sympathique. Les tannins sont très discrets.

15/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Juil 2012 18:39

CORNAS-VIEILLES VIGNES-2004

Dégustée étiquette découverte,cette bouteille n'est pas encore à maturité.Le vin est encore un peu jeune,sa robe est peu intense,ce qui trompera certains amis partis en grenache noir.Le nez est un peu chaleureux,épicé,fruits à noyaux,puis notes de fruits noirs.La bouche est agréable,avec encore des tannins qui demandent à se fondre.C'est bon mais pas exceptionnel comme les Vieilles Fontaines,à mon humble avis!Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Juil 2012 08:20

Bonjour, Laurent.

Je partage ton avis sur les Vieilles Vignes 2004.
Je préfère nettement Vieilles Fontaines dans ce millésime.
Pourtant Christophe ne lui met qu'un 1/2 point de plus...
Avons-nous bu ce vin trop tôt ou lors d'une phase de fermeture?

Bonne journée,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Juil 2012 09:58

Bonjour Thierry,

Je crois que Christophe l'a noté aussi 16,mais il a hésité,il était un peu déçu à la lecture de l'étiquette.Pourtant,c'est un fort joli vin,qui pourra être attendu encore.En 2004,Côte Rôtie se goûte sans doute nettement mieux aujourd'hui ;)

Bon dimanche,

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Juil 2012 10:23

.En 2004,Côte Rôtie se goûte sans doute nettement mieux aujourd'hui

Laurent,

Nous sommes une nouvelle fois parfaitement d'accord ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar vinosophe » Dim 8 Juil 2012 12:32

Bonjour Laurent, bonjour Thierry !

Effectivement, je goutais ces VIEILLES VIGNES 2004 pour la cinquième fois (totalement à l'aveugle pour moi, tous les vins servis pouvant provenir de n'importe quelle région du monde et de n'importe quel millésime!), et François R qui avait apporté cette bouteille m'a demandé ma note!...je lui ai dit "un petit 16", ayant bien reconnu le millésime 2004 mais pas du tout l' AOC Cornas, d' où ma relative déception sans doute: un beau vin, très plaisant , mais qui ne m'a pas semblé avoir la structure d'"un grand Cornas...

En fait, en regardant mes notes des 4 dégustations précédentes de ces VV 2004, je l'avais noté 16 en janvier puis mars 2007, toujours 16 fin 2007, et enfin 16- en mars 2009, et encore 16- cette fois: une belle régularité tout de même à 16...mais un vin sans doute moins flatteur qu'après sa mise en bouteille...

Je n'ai gouté que 3 fois les VIEILLES FONTAINES 2004: noté 16,50 en janvier puis mars 2007, et enfin 16,50+ fin 2010, donc effectivement une moyenne de 16,50, avec un potentiel et une structure qui pourraient faire "grimper" sa note dans le futur !...et comme je n'ai que les vieilles Fontaines en cave, on pourra juger de son évolution dans les années à venir...

amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar blast444 » Jeu 23 Août 2012 16:29

Saint Peray Harmonie 2010

Bouteille ouverte sur 2 jours en apéritif.
Je l'avais bien aimée sur Ampuis et je voulais voir son évolution.

Le premier jour m'a un peu déçu. En effet, dès l'ouverture le nez n'était pas trop causant et en bouche j'ai eu la sensation de gouter un crémant à cause de la présence de petites bulles.
Bref, c'est correct sans plus.
Le 2ème jour le vin s'est nettement amélioré. Un nez légèrement sur les agrumes, une bouche avec beaucoup plus de consistance que la veille et une longueur correcte mais sans plus.

Un bon Saint Peray à mon goût
Viniquement votre,

Seb
blast444
 
Messages: 19
Inscrit le: Mer 8 Août 2012 18:52
Localisation: Entre Roquevaire et Pont de l'Etoile (13360)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Sep 2012 21:36

Bu récemment:

Cornas-Voge-Vieilles Fontaines-2009

Robe incroyablement dense,d'une couleur pourpre violine très jeune.Nez ultra-mûr,de fruits noirs et d'épices,soupçon de noix de coco lié à l'élevage.Le vin est captivant par son nez.La bouche est d'une fraîcheur étonnante,ce qui contraste bien avec le nez,mais aussi se démarque de l'Ermitage Les Bessards de Delas 2009,bu à ses côtés.Ce qui est surprenant,aussi,ce sont les tannins,complètement fondus,presque sans accroche,sans dureté.Quel bonheur.Le vin prend une place considérable en bouche et sa finale est vraiment très longue,guère moins longue que l'Ermitage.Noté 18
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités


cron