Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Alain Voge - Cornas Les Vieilles Vignes 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 DĂ©c 2020 16:52

Daniel a ouvert ce matin une 1/2 bouteille de Cornas Les Vieilles Vignes 2005 d'Alain Voge.

J'ai trouvé le vin plus dur que celui de ma bouteille ouverte en juillet dernier.

Le nez offre des arômes de gelée de fruits noirs ( cassis et myrtille ), de poivre et de terre chaude.
La bouche aux tannins fins et pas très denses est équilibrée par une acidité agréable aux saveurs de fruits noirs. La finale est allongée par sa délicate amertume.

Le vin a été bu dès l'ouverture de la bouteille, le mien avait été aéré. Cela explique peut-être les différences de perception.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-St Peray

Messagepar Bombyx » Jeu 31 DĂ©c 2020 19:00

Fleur de Crussol 2015. J'y goûte pour la permière fois, pas pour ne pas mourir idiot, mais par intérêt et curiosité. Et je ne suis pas déçu. Un nez très fort de citronelle (presque trop), un boisé puissant, des fruits type abricot, de la réglisse. Les arômes sont très puissants. On sent que c'est encore très (trop) jeune. La confirmation en bouche qui est sur les agrumes avec un léger gras. Des amers d'une finesse folle et une finale sur le bâton de réglisse et le chêne. C'est un vin XXL, d'une puissance peu commune et qui reste en bouche un long moment.
J'aime beaucoup :cdc:
Il devrait accompagner dignement les fruits de mer de ce soir.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 DĂ©c 2020 19:11

Bonsoir Philippe,

Je suis d'accord avec toi, c'est une très belle bouteille.

Bonne fin d'année :tchin:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Bombyx » Lun 4 Jan 2021 09:28

En lisant ce qui a été écrit sur Fleur de Crussol depuis plusieurs années sur les forums, le moins qu'on puisse dire c'est que ce vin ne fait pas l'unanimité. Ce qui est le plus reproché est le boisé très dominant, le côté oxydatif, les arômes de colle ... J'ai trouvé un boisé puissant mais pas trop génant, pas d'oxydation et des arômes non déviants.
En résumé les avis sont plutôt négatifs sur LPV alors qu'ils sont laudatifs sur BDE...Peux-t-on en tirer une conclusion ? Pas sûr. ;)
Christophe donne de très belles notes à ce vin.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Jan 2021 09:59

Bonjour Philippe,

2015 me semble moins boisé et plus "digeste" que les millésimes plus anciens.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge- Saint Peray

Messagepar Bombyx » Lun 4 Jan 2021 10:37

Bonjour Thierry,
Merci pour ta réponse et ton expérience, c'est probablement l'un des éléments à intégrer... J'espère obtenir d'autres éléments de réponse ou avis.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Jan 2021 11:19

Philippe,

Dans les millésimes plus anciens que j'ai bus à plusieurs reprises et dont j'ai pu suivre l'évolution
-2003 me semblait trop boisé
-2004 et 2005 très boisés avec des bouteilles irrégulières sur le 2004
-2007 plus élégant.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Bombyx » Lun 4 Jan 2021 18:50

Merci pour ces précisions Thierry. Il semble donc que le bois soit mieux intégré à présent.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar vinosophe » Sam 10 Sep 2022 10:40

Superbe FLEUR DE CRUSSOL 2012 dégusté hier soir… la robe est d’un beau jaune doré soutenu, conservant un bel éclat, le nez est superbe , mêlant des notes de fruits secs, de fruits jaunes avec une touche d’agrumes, la bouche est grasse, minérale, équilibrée et très longue, un beau 16,50+ hier soir, la version longue 2012 de F Villard et le pur blanc 2012 de stephane Robert , goûtés à l’aveugle à ses côtés m’ont semblé «  dominés «  , ce qui n’était pas le cas dans le millésime 2011 pour ces 3 mêmes cuvées de haut vol à St Peray :good:

Bon we Ă  tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar vinosophe » Sam 28 Jan 2023 20:28

Hier soir , dernière bouteille du très beau ST PERAY 2016, cuvée ONGRIE , EX «  terres boisées »…une belle mineralité, une tension bienvenue, une discrète amertume en finale dont le cote salin ressurgit avec bonheur, un bon 16…et une légère préférence pour ce vin par rapport à la cuvée marsanne 2016 de notre ami stephane Robert qui je l’espère ne lira pas ces lignes ( MDR!)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar vinosophe » Lun 28 AoĂ»t 2023 10:27

Hier soir, aux côtés du très beau cornas Empreintes 2012 des frères Durand, dégustation de:

CORNAS VIEILLES VIGNES 2012, domaine VOGE :

La robe est soutenue, conservant une certaine jeunesse, le nez mêle des notes de fruits bien mûrs, épices, cuir, café, la bouche est bien structurée, riche, les tanins commencent à bien se fondre et la longueur est belle, note 16,50 ( moyenne 16,33 à ce jour pour ce beau millésime 2012!)

Deux styles de Cornas assez différents mais plaisir et qualité intrinsèque équivalents ( en comparaison avec le Cornas des frères Durand)…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités